La Storyline de Magic en plein de pages - Magic the Gathering

La Storyline de Magic en plein de pages

La Storyline de Magic en plein de pages

Envie de (re)découvrir l'histoire de Magic mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est donc pour vous ! Plus qu'un index de toutes les histoires publiées jusque là, il vous donne les rudiments pour comprendre les événements passés comme à venir.

   / La storyline de Magic

Envie de (re)découvrir l'histoire de Magic mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est donc pour vous ! Plus qu'un index de toutes les histoires publiées jusque là, il vous donne les rudiments pour comprendre les événements passés comme à venir.

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Articles

le , par Adette
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La storyline de Magic en plein de pages




L'histoire de Magic, c'est pas toujours simple. Quand un nouveau joueur arrive, il a vite fait d'être noyé dans les 25 ans d'histoires qui précèdent. Il faut soit dégoter de vieux romans, soit fouiller au fin fond du site officiel ; le tout rarement en français.
Par chance, une bande d'irréductibles sectateurs traduisent encore et toujours les nouvelles, pourtant abandonnées par le site Français de Wizards.

Cet article a pour but de répertorier tout ce qu'il faut pour se mettre à jour sur l'histoire de Magic, avec les articles français du site officiel (histoires et webcomics) ou les traductions présentes sur ce site.
Pour plus de lisibilité, j'ai divisé les époques du jeu en trois ères, qui marquent aussi un changement de philosophie dans le développement du jeu et dans les « frame », le style des cartes.

Avant-propos :
L'univers de Magic prend place dans Le Multivers, un ensemble de mondes séparés appelés Plan (ou plan d'existence). Seul des êtres exceptionnels (une personne sur dix-mille), les planeswalkers (ou Arpenteurs des plans), possèdent l'Étincelle, le pouvoir de voyager entre les plans. Avant la Restauration (l'événement qui a lieu dans le bloc Spirale temporelle), l'Étincelle s'accompagnait de pouvoirs divins.

Inventaire et guide des premiers Romans et Comics

Ère Dominaria (1993-2003)



Les dix premières années de Magic sont centrées sur le plan de Dominaria mais également sur ceux, plus mineurs, de Rajh, d'Ulgothra, du Royaume de Serra et de Mercadia qui tournent autour du premier (y'a Rabiah aussi, mais celui-là, on s'en fout). La quasi-totalité de l'histoire de cette époque est racontée soit dans des romans, soit directement dans les cartes.



Carte de Dominaria (de nos jours, des guerres et des apocalypses ont modifié la surface du plan depuis les événements ci-dessous)


Pour un résumé court de cette époque (et du début de la suivante) je vous renvoie à l'article de Tybalt« La storyline de Magic en une page ».

Apha (été 93), Beta (automne 93), Unlimited (hiver 93) et les éditions de base qui suivent (jusqu'en été 2011 avec M12)

Avec les premières éditions, nous n'avons pas d'histoire à proprement parler, juste des univers dont on entrevoit l'existence et qui serviront de base aux extensions qui suivront.
Pour les éditions de base, elles prennent place un peu partout dans le multivers et il faudra attendre Magic 2013 pour qu'elles soient accompagnées de Magic Story.


L'article détaillé de Tybalt sur Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark et Fallen Empires.

Arabian Nights (hiver 94)

Cette première extension n'est pas la plus intéressante niveau Lore, elle prend place sur Rabiah, un monde entièrement copié des mille et une nuits. Le fait que les éléments soient pompés d'un univers existant font que plus jamais on ne fera référence à Rabiah dans le lore, Wizards préférant avoir des univers originaux. Rabiah donnera même son nom à la « Rabiah scale », qui détermine sur une échelle de 1 à 10 si un plan a des chances de revenir dans une extension de Standard, le moins de chances étant à 10.

Antiquities (printemps 94)

Vrai début de la storyline, c'est la première extension qui présente réellement une histoire. La guerre des frères, ou La Guerre des Antiquités, oppose les artificiers Urza, seigneur grand-artificier, le premier héro de Magic, à son frère Mishra, prodige artificier, sur le continent de Terisiare, sur Dominaria. Au terme de la guerre, Urza découvre que son frère a été corrompu par les Phyrexians (une race venue du plan de Phyrexia). Il décide donc d'utiliser le Golgothian Sylex pour anéantir les deux armées. Au moment où il devrait mourir dans l'explosion, son Étincelle de planeswalker s'embrase, lui offrant des pouvoirs divins et la faculté de voyager entre les plans.
La suite de l'histoire d'Urza ne sera racontée que dans le bloc Epopée d'Urza en 98, les extensions suivantes décrivant la suite de l'histoire du plan de Dominaria.


Urza qui déclenche le sylex et ravage Terisiare alors que son étincelle s'active.


Legends (été 94)

Plus anecdotique que Antiquities, Legends ne présente pas de grande histoire, mais une multitude de personnages plus ou moins importants de Dominaria. Cependant, bon nombre d'entre eux sont sans intérêt. Par exemple, vous savez qui c'est Axelrod Gunnarson ? Non ? Bah moi non plus.
On retiendra malgré tout les 5 ancêtres dragons (Arcades Sabboth, Chromium, Palladia-Mors, Vaevictis Asmadi et Nicol Bolas) dont l'histoire, 25 000 ans avant la Guerre des Frères, sera reprise dans M19 ; et Dakkon Blackblade, ou plutôt son épée qui referont une apparition dans Dominaria (l'extension de 2018).

Des Comics étaient sortis à l'époque et racontaient l'histoire de plusieurs de ces légendes, mais ils sont dit « prérévisionistes », c'est-à-dire sortis avant que Wizards ne fasse le tri en 97, donc c'est canon, mais pas trop.

The Dark (été 94)

The Dark explore Dominaria à l'époque qui suit la guerre des Frères (jusqu'à 400 ans après), dans une époque d'obscurantisme et d'obscurité. En effet, l'explosion du sylex par Urza a créé un nuage qui couvre le ciel, et va bientôt provoquer une ère glaciaire.

Roman « The Gathering Dark » : Nous suivons le mage Jodah, un descendant de la femme d'Urza laissée après la guerre. Après une attaque de gobelins, il fuit dans une Fontaine de jouvence, ce qui lui offrira une jeunesse éternelle. Au cours de ses voyages, il est amené à sauver Ith, grand arcaniste de Mairsil, le prétendant en utilisant un miroir transmis par son maître.




Jodah, à notre époque.


Fallen Empires (automne 94)

Fallen Empires nous emmène sur Sarpadia, au sud de Terisiare, pour voir ce qu'il s'y passe en parallèle de The Dark, c'est-à-dire pas grand-chose.
Ah, et y a des hommes-crabes.

Ère Glaciaire et Alliances (printemps 95 et printemps 96)

Ère glaciaire introduit (un peu maladroitement) le paradigme des « blocs », les extensions sortent désormais par 3, une grosse et deux petites, dont l'histoire est continue. Le quatrième set de l'année sera une édition de base.
Alliances est donc la suite directe d'Ère glaciaire, mais Terres Natales s'intercale entre les deux, on ne sait pas trop pourquoi étant donné qu'il n'a rien à voir avec les autres. Ces deux extensions seront complétées par une troisième en été 2006, Souffle Glaciaire, de façon toute aussi étrange vu qu'il n'y avait plus grand-chose à raconter.


L'article détaillé sur le bloc Ère Glacière



Tapisserie du Temps des glaces représentant, en haut, Darien, roi du Kjeldor et Lovisa Froid Regard, et en bas, Jaya Ballard, mage de force et Jodah, archimage éternel


Roman « The Eternal Ice » : L'histoire fait suite à The Gathering Dark. Un clone de Jodah se réveille, invoqué par Lim-Dûl, le Nécromancien dans sa citadelle. Il est chargé par ce dernier d'enquêter sur le plan vagabond de Shandalar ; et le planeswalker Leshrac, qui a asservi Lim-Dûl, cherche à s'échapper de l'éclat des 12 plans qui coupent Dominaria du reste du Multivers depuis l'explosion du Sylex. Plus tard, le clone de Jodah rencontre Jaya Ballard, mage de force, une de ses anciennes élèves de l'école de l'Inapparence, et Freyalise, Fureur de Llanowar, une planeswalker, qui lui révèle qu'il n'est pas un clone mais le véritable Jodah, drogué par Lim-Dûl. Ensemble, ils vont unir les barbares Buldavians et le royaume de Kjeldor contre les forces de Lim-Dûl. Durant la bataille finale, Lim-Dûl révèle à Jodah qu'il a fusionné avec l'âme de Mairsil, retrouvée dans un anneau. Cependant Leshrac leur portera le coup fatal car ils ont gaspillé les forces destinées à l'attaque de Shandalar dans cette guerre. Après la bataille, Freyalise utilise le miroir de Jodah pour lancer une déflagration du sylex inversée, ce qui déclenche la fin de l'Ère Glaciaire et détruit l'éclat des 12 plans, libérant ainsi les planeswalkers, mais ouvrant en même temps la porte aux Phyrexians.

Roman « The Shattered Alliance » : Jaya et Jodah, 20 ans après la bataille contre Lim-Dûl, retrouvent la main de ce dernier à laquelle il manque l'anneau de Mairsil. Au cours de leur enquête, ils rencontrent Lothar Lovisason, fils de Lovisa Froid Regard, et son groupe de Buldavians qui fuient la montée des eaux due au réchauffement et les attaques d'un groupe de Kjeldoriens (pourtant leurs alliés dans la guerre contre Lim-Dûl). Jaya, quant à elle, retrouve l'anneau en tant que talisman d'un shamane du groupe. Le groupe d'attaquants était en fait dirigé, non pas par Darien, roi du Kjeldor mais par Vartchaïld, traîtresse du Kjeldor. Une fois de plus, Jodah et Jaya permettent la paix entre Kjeldor et Buldavia contre leur ennemi commun dans ce qui va devenir la Nouvelle Argive. Plus tard, Arcum Dagsson, artificier qui mène des fouilles sur la Guerre des Frères, présente des Bête de guerre phyrexiane à Jodah et Jaya. A ce moment, Jaya se révèle être sous l'emprise de l'anneau de Lim-Dûl/Mairsil, poignarde Jodah à mort et utilise son sang (donc celui d'Urza) pour s'emparer des machines. En désespoir de cause, Jodah se réfugie dans son miroir, à raison puisque qu'une apparition de Freyalise lui vient, le soigne et tente de déclencher une Étincelle en lui. En effet, Freyalise en avait décelé la trace près de Jodah et souhaitait à la fois le punir de son mépris envers les planeswalkers et le récompenser de son aide en faisant de lui l'un des leurs, et elle avait donc enchanté le miroir à cette fin. Mais Jodah ne possédait aucune Étincelle en lui. Il retourne donc dans le combat contre Lim-Dûl/Mairsil/Jaya et réalise d'où venait la méprise de Freyalise. L'Etincelle était en fait celle de Jaya. Jodah fracasse donc le miroir sur sa tête, ce qui libère le sort et la transforme en planeswalker. Dans la Fournaise immolatrice de Jaya, elle est purgée de Lim-Dûl et Mairsil et détruit leurs bêtes phyrexianes.

Terres Natales (Automne 95)

Terres Natales nous place sur le plan d'Ulgothra où ont vécu les planeswakers Serra et Feroz. Cependant, Feroz étant mort en isolant le plan du Multivers, Serra s'était exilée depuis longtemps (elle mourra sur Dominaria peu de temps après cet exil). Le plan est donc laissé aux ténèbres à l'époque où le set se déroule.
Le set donne un background à des cartes des premières éditions qui ne se trouvaient pas sur Dominaria comme le Vampire sengien ou l'Ange de Serra.

L'article détaillé sur Terres Natales



Serra la bienveillante


Mirage, Vision, Aquilon (Automne 96, Hiver 97, Eté 97)

Mirage et Vision se concentrent sur l'histoire de Téfeiri, planeswalker vivant dans le pays de Zhalfir sur le continent de Djamûraa (le gros au milieu). Ce dernier se déphase avec son île et revient alors qu'une guerre ravage le continent. Durant le dernier affrontement, l'Aquilon du Capitaine Sissay intervient.

L'article détaillé sur Mirage et Vision

La chanson d'amour de Nuit et de Jour

L'extension Aquilon suivra donc l'équipage du vaisseau qui se réunit sous la direction de Gerrard Capashen dans le but de sauver Syssay, enlevée sur Rajh par Wöhlrajh le déchu.

L'article détaillé sur Aquilon

L'article sur l'Aquilon, le vaisseau éponime





Téfeiri, archimage temporel



Tempête, Forteresse, Exode (Automne 97, Hiver 98, Printemps 98)

Tempête est la suite directe d'Aquilon dans le plan de Rahj.

L'article détaillé sur le bloc Tempête




L'Aquilon



L'Épopée d'Urza, L'Héritage d'Urza, La Destinée d'Urza (Automne 98, Hiver 99, Printemps 99)

Bloc préquel qui se déroule à la suite d'Antiquities, L'Épopée d'Urza suit la quête d'Urza, en compagnie de Xantcha, agent en sommeil, contre les phyrexians. Ils rencontreront Serra dans son plan, qui après une attaque de Phyrexia, partira pour les Terres Natales. De retour sur Dominaria, ils furent attaqués et Xantcha fut tuée. Avec son cœur, Urza créa Karn, golem d'argent à l'Académie tolariane dans le but de le faire voyager dans le temps (Déchirure temporelle de Karn) mais c'est un nouvel échec. Puis Urza prépara la construction de l'Aquilon, lequel fait partie de l'Héritage (un ensemble d'artefacts décisifs dans la guerre contre Phyrexia) et la naissance de Gerrard.

L'article détaillé sur le bloc L'Épopée d'Urza




Karn, scion d'Urza



Les Masques de Mercadia, Némésis, Prophétie (Automne 99, Hiver 2000, Printemps 2000)

Ce bloc revient à la suite de Tempête mais sur 3 plans différents pour chacune des éditions : Les Masques de Mercadia suit les membres l'équipage de l'Aquilon qui ont fuit en urgence sur le plan de Mercadia, Némésis ceux restés sur Rajh et Prophétie les habitants de Dominaria déjà rencontrés dans Mirage et L'Épopée d'Urza.

L'article détaillé sur le bloc Mercadia






Invasion, Planeshift, Apocalypse (Automne 2000, Hiver 2001, Printemps 2001)

Invasion nous raconte la coalition des habitants de Dominaria et de Rahj (qui fusionne avec Dominaria dans Planeshift), de l'équipage de l'Aquilon et d'Urza face à la tant attendue invasion phyrexiane. Tout ça finit sur le sacrifice de Gerrard et d'Urza, et l'étincelle de planeswalker de Karn s'active.

L'article détaillé sur le bloc Invasion



Gerrard face a l'Offrande abjecte de Yaugzebul au cœur de Phyrexia



Odyssée, Tourment, Jugement (Automne 2001, Hiver 2002, Printemps 2002)

Après l'intrigue d'ordre planaire d'Invasion, Odyssée se concentre uniquement sur le continent d'Otaria, jusque là épargné par les événements vus précédemment. Nous suivons Kamahl, sangrahbaire dans son obsession du Mirari, sonde défectueuse laissée par Karn avant qu'il ne créé sont propre plan qui va faire sombrer le continent dans la guerre.

L'article détaillé sur le bloc Odyssée



La conjecture du Mirari sur le continent d'Otaria



Carnage, Légions, Fléau (Automne 2002, Hiver 2003, Printemps 2003)

Suite directe d'Odyssée, Kamahl, la Poigne de la Krosia, reconverti en druide, affronte Akroma, ange de la colère et Phage l'intouchable (qui est en réalité Jeska, guerrière experte, la sœur de Kamahl), qui fusionneront en la dangereuse Karona, fausse divinité. Il finit par la vaincre et purifier sa sœur, dont l'Étincelle s'embrase. Finalement Karn revient récupérer le Mirari et part avec Jeska.

L'article détaillé sur le bloc Carnage



Vœu druidique de Kamahl


Ère Moderne (2003-2014)



A partir de 2003, le jeu va profondément changer. Plutôt que d'explorer Dominaria dans tous les sens, chaque bloc se concentrera chaque année sur un monde différent à développer. Les histoires seront donc indépendantes. De plus, c'est à partir de cette époque que les cartes commencent à être valable dans le format Modern.


Mirrodin, Sombracier, La Cinquième Aube (Automne 2003, Hiver 2004, printemps 2004)

Premier bloc moderne sur le plan métallique de Mirrodin, crée par Karn. Il se déroule à la suite de Carnage. Comme pour les 2 blocs suivants, l'histoire principale des Romans est très secondaire, on se concentre sur l'exposition de l'univers.

L'article détaillé sur le bloc Mirrodin

A la fin du roman, Karn renvoie tous les êtres vivants qu'il avait amenés sur leurs plans d'origine, cependant tous leurs enfants ont pour plan d'origine Mirrodin et y restent donc sans leurs aînés : ce seront les habitants présents durant le Bloc Les Cicatrices de Mirrodin.



L'aube de tous les soleils


Guerriers de Kamigawa, Traîtres de Kamigawa, Libérateurs de Kamigawa (Automne 2004, Hiver 2005, Printemps 2005)

Kamigawa est un bloc inspiré du folklore Japonais, relativement peu apprécié des joueurs et son importance dans la storyline n'est pas très grande. Chronologiquement il se déroule avant tout le reste ; à la fin Toshiro Umezawa est exilé sur Dominaria, et sera l'ancêtre de Tetsuo Umezawa qui vaincra Nicol Bolas dans Legends.

L'article détaillé sur le bloc Kamigawa



Toshiro Umezawa


Ravnica, cité des guildes, Le Pacte des guildes, Discorde (Automne 2005, Hiver 2006, Printemps 2006)

Gros morceau du Multivers, la cité des Guildes de Ravnica est une ville qui recouvre tout son plan sur laquelle règnent 10 guildes. Celles-ci sont régies par le Pacte des Guildes, un système de lois magiques. L'extension raconte les manœuvres des guildes qui mènent à la fin du Pacte des Guildes. Au final, les trois quarts des personnages importants meurent et un nouveau pacte non magique est rédigé, cependant « Agents of Artifice » nous apprendra qu'il n'a pas tenu longtemps et que les guildes ont été en partie dissoutes. Elles seront reformées avant le bloc Retour sur Ravnica.
Ce set prend place environ 20 ans avant Spirale temporelle.
Durant cette époque, Ravnica est coupée du reste du Multivers, empêchant l'arrivée des planeswalkers, cependant ce phénomène s'estompa peu de temps après.

L'article détaillé sur le bloc Ravnica



Niv-Mizzet, le Cérébropyre, Parun et chef de la guilde Izzet


Souffle Glaciaire (été 2006)

Souffle Glaciaire est un set indépendant qui complète le bloc Ère Glaciaire.

Articles du site officiel:

Coming in from the Cold (MORT)


L'article détaillé Souffle Glaciaire


Spirale temporelle, Chaos planaire, Vision de l'avenir (Automne 2006, Hiver 2007, printemps 2007)

Retour sur un Dominaria dévasté pour ce bloc ; ce dernier est capital dans la storyline. On retrouve les personnages de Téfeiri, archimage temporel et Djoïra des Guitûks, mais aussi Freyailise, Karn, ou encore Jeska, dans leur quête pour fermer les failles temporelles de Dominaria causées par les apocalypses successives.
Au cours de leur aventure, il seront amenés à ressusciter Nicol Bolas, suite a ses manipulations.
La fermeture des failles coûtera l'Étincelle, et, bien souvent, la vie, à la quasi-totalité des planeswalkers connus de l'époque. Cet événement sera appelé La Restauration (ou Mending).
Karn, en abandonnant son étincelle, a tout juste le temps de transplaner vers Mirrodin pour se retirer en son cœur.
De plus, le roman nous décrit Venser comme un planeswalker d'une nature différente des autres, qui ont des pouvoirs divins. Il devait être le premier d'une génération de planeswalkers plus faibles qui devait être éditée en cartes. Finalement, ce sera le changement de la nature même de l'Étincelle qui justifiera la perte de leurs pouvoirs, ainsi des planeswalkers qui n'ont pas participé à la Restauration perdront quand même une bonne partie de leurs forces à ce moment, comme Liliana Vess ou Sorin Markov, que nous rencontrerons plus tard.

Le temps (ou sa Spirale) est de mon côté. (MORT)

L'article détaillé sur le bloc Spirale temporelle

L'extension sera également l'occasion, comme les Decks Commander plus tard, de donner une carte à d'anciens personnages qui n'en avaient pas.



Monument représentant La Restauration de Dominaria qui commémore Freyalise, Fureur de Llanowar et Seigneur Vent des vertus, morts en fermant les failles, ainsi que Karn, scion d'Urza et Téfeiri, archimage temporel, qui ont perdu leurs étincelles


Lorwyn, Lèveciel, Sombrelande, Coucheciel (Automne 2007, Hiver 2008, Printemps 2008, Eté 2008)

Lorwyn est un plan inspiré des contes de fée et du folklore celtique, dans une ambiance mignonne où le jour est éternel, tout le monde est sympa (sauf les elfes qui sont des Nazis de la beauté). Mais Lorwyn a une face sombre, un phénomène périodique, la Grande Aurore, le transforme en Sombrelande. Sombrelande a toujours une ambiance de conte de fée, mais beaucoup plus effrayante, où tous les habitants sont devenus monstrueux (sauf les elfes qui cherchent à préserver ce qui reste de beauté dans le monde).

Articles du site officiel :

Un avant-goût de Lorwyn (MORT)

Les Champions d'Orprairie (MORT)

Élémentalisme (MORT)

Les boggarts aux Beaux-Arts (MORT)

Les arpenteurs démasqués (MORT)

Guide de survie dans Lorwyn (MORT)

Cet article a tous les types de créature à tout moment (MORT)

Peuple des non-pins

Le jour se lève sur Lèveciel (MORT)

Le charme des gredins (MORT)

Le chemin du shamane (MORT)

L'impénétrable Sombrelande (MORT)

Le balancier des ombres (MORT)

Sombrelande : la vengeance ! (MORT)

Protéger la Reine (MORT)

Vous ne Pouvez Pas Appréhender le Roi Faucheur (MORT)

Les deux faces d'une même pièce (MORT)

Alliés conflictuels (MORT)

Le Multivers connu, point sur tous les plans connus a l'époque. (MORT)



La Grande Aurore


Dans cette édition apparaissent enfin les fameux planeswalkers nouvelle génération, Ajani Crinièredor, Jace Beleren, Liliana Vess, Chandra Nalaàr et Garruk Languebestion, surnommés les Lorwyn 5. Il n'ont cependant pas d'influence sur l'histoire du plan.

Chronologiquement, Magic Origines se déroule par là, suivi des romans Agent of Artifice (sur Jace, Liliana et Tezzeret le Chercheur) et The Purifying Fire (sur Chandra et Gidéon), environ 50 ans après la Restauration.

A partir de maintenant, tous les blocs annuels se déroulent en environ un an, mais puisque les blocs se déroulent souvent en parallèle, il n'est pas rare que 2 ou 3 ans de jeux équivalent à une seule année écoulée dans la diégèse de l'univers.

Les Eclats d'Alara, Conflux, La Renaissance d'Alara (Automne 2008, Hiver 2009, printemps 2009)

On continue un plan par an avec Alara, un plan fractionné en 5 Éclats : Bant, Esper, Grixis, Jund et Naya. Suite aux manipulations de Nicol Bolas, planeswalker, les 5 Éclats vont fusionner.
Cette fois, comme toutes les suivantes, les planeswalkers tiennent une place centrale dans l'histoire principale bien que l'extension en elle-même développe le monde plus que l'histoire.

Articles du site officiel:

Planes of Existence: Alara (MORT)

Cinq mondes (MORT)

Les planeswalkers d'Alara (MORT)

La vie imite le mana (MORT)

Monstres et béhémoths (MORT)

Les éclats entrent en collision (MORT)

Semer la peur pour récolter la guerre (MORT)

Les serres d'un mal ancestral (MORT)

Chaos sur Alara (MORT)

Les éclats en guerre (MORT)

La Nouvelle Alara menacée (MORT)

Comics:

Le Chasseur et le Voile: Partie 1, 2, 3 (MORT)

La geste du félin blanc: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Tout feu tout flamme: Partie 1, 2, 3 (MORT)

La chute du quêteur: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Une question d'honneur: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Roman « Alara Unbroken »: Ajani est un planeswalker né sur Naya dont l'Étincelle s'embrase quand sont frère est assassiné. Il enquêtera donc sur sa mort et découvrira l'existence de la Confluence qui arrive et de Nicol Bolas. Blessé par un traître de sa tribu, il transplana sur Bant et fut soigné par Elspeth, chevalière errante. Ajani mit en garde Elspeth sur la Confluence avant de la laisser ; cette dernière affrontera ensuite les armées d'Esper et de Grixis aux côtés des chevaliers de Bant. Sarkhan Vol, planeswalker obsédé par les dragons, jure quant à lui allégeance à Bolas et prend la direction d'une armée de dragons. Durant la grande bataille qui suit la Confluence, Bolas, voulant retrouver une partie de son pouvoir, tente d'absorber le pouvoir du Maelström qui en résulte, sorte de tempête de mana. Ajani réussira à le stopper en puisant le mana dans le Maelström pour créer un double de Bolas, le forçant à fuir. Elspeth, constatant que Bant, son foyer, n'existait plus, partit pour Dominaria. Sarkhan sombra petit à petit dans la folie mais resta fidèle à Bolas, bien qu'il commençât à avoir des doutes sur ses intentions.




La dernière bataille d'Ajani contre Nicol Bolas, planeswalker




Zendikar, Worldwake, L'Ascension des Eldrazi (Automne 2009, Hiver 2010, printemps 2010)

Nouvelle année, nouveau monde, cette fois dans un univers qui mélange l'heroic fantaisy et l'aventure à la Indiana Jones dans un monde tellement gorgé de mana que la terre est capable de former des îles volantes.
Cependant ce monde cache un terrible danger (enfin, encore plus terrible que tous les dangers qu'il ne cache pas), en effet Jace, le sculpteur de l'esprit, Chandra embrasée et Sarkhan le Fou sont sur le point libérer de terribles créatures.

Articles du site officiel:

Planes of Existence : Zendikar (MORT)

Périls mortels. Récompenses inestimables. (MORT)

Les races de Zendikar (MORT)

Les secrets de Zendikar (MORT)

Le monde de Zendikar (MORT)

Un monde enragé (MORT)

La terre s'éveille (MORT)

Ruines dangereuses (MORT)

Place au carnage (MORT)

Zendikar en conflit (MORT)

Dévoreurs de mondes (MORT)

Les planeswalkers (MORT)


Comics :

La malédiction du voile: Partie 1, 2, 3 (MORT)

En route vers l'œil: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Le fils sauvage: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Eveils: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Soudain, les Eldrazi: Partie 1, 2, 3 (MORT)

L'œil du corbeau: Partie 1, 2, 3 (MORT)


Roman « In the Teeth of Akoum » : Suite aux événements des comics, les Eldrazi sont libres de ravager Zandikar mais pas de le quitter. Sorin Markov s'allie donc à Nissa Revane pour voyager jusqu'à l'œil d'Ugin à Akoum et aller refermer le verrou qui les bloque sur le plan et épargner le reste du Multivers. Au cours du voyage, entre quelques péripéties, on apprend que Sorin, avec le dragon-esprit Ugin et « la Lithomancienne » (on apprendra plus tard que c'est Nahiri, la lithomancienne), avait enfermé les Eldrazis au cœur de Zandikar il y une paire de milliers d'années. Arrivé à l'œil, Nissa trahit Sorin et détruit le verrou, libérant les 3 titans Eldrazi, dans l'espoir qu'ils quittent son plan (à l'époque de la sortie du Roman, Nissa fait ça car c'est une élitiste elfique qui voulait juste protéger sa tribu mais depuis le gros Retcon de sa personnalité dans Magic Origines, c'est maintenant une hippie qui avait juste peur pour son plan). Sorin finit déçu et rentre chez lui en maudissant Nissa.


Ulamog, l'Épicycle Infini, Kozilek, Boucher de la Vérité et Emrakul, Déchirure des Éons sont donc libre de dévorer le plan, ce qu'est sur le point d'expérimenter Gideon Jura.

La bataille de Fort Keff




[size=80][carte]
Gideon Jura[/carte] en Expérience de mort imminente face à Emrakul, Déchirure des Éons[/size]


Les Cicatrices de Mirrodin, Mirrodin assiégé, La nouvelle Phyrexia (Automne 2010, Hiver 2011, printemps 2011)

Retour sur Mirrodin, en proie à la corruption phyrexiane : bien que vaincue à la fin d'Invasion, Phyrexia existait toujours dans le cœur de Karn (littéralement, c'était le cœur de la phyrexiane renégate Xentcha). Le pétrole phyrexian qui suintait de lui a peu à peu infesté Mirrodin. On apprend au passage que c'est le pétrole qui avait fait partir Memnarch en vrille. Mais maintenant, une nouvelle génération de Phyrexians a proliféré sur Mirrodin.
Le bloc va suivre la montée en puissance des Phyrexians sur le plan.

Trailer:

Scars of Mirodin: 1 et 2

New Phyrexia


Comics:

Rassemblement des forces: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Marqué: Partie 1, 2, 3 (MORT)

Dark Discoveries: Partie 1, 2, 3 (EN) (MORT)

Roman « The Quest for Karn »: Venser le Séjourneur, Koth du Marteau et Elspeth Tirel combattent les forces phyrexianes en compagnie des Mirrans dirigés par un Ezuri, chef renégat opportuniste. Après une confrontation avec Tezzeret, agent de Bolas, ils libèrent Melira, proscrite sylvoke, une fille immunisée a la phyrésis, la peste phyrexiane. Durant la guerre, Elspeth commencera à s'attacher à Melira et devra gérer Ezuri, qui tente de profiter de sa position de héros de la guerre. Melira, quant à elle, commença à utilser ses dons pour soigner les Mirrans. Les 3 planeswalkers et Melira se mirent en quête de Karn au cœur de Mirrodin. Ce dernier, corrompu par le cœur phyrexian de Xantcha (cf. L'Épopée d'Urza), est la source de la corruption de Mirrodin et est devenu le nouveau Père des Machines. Les héros se retrouvent à nouveau confrontés à Tezzeret, mais parviennent à lui échapper et à atteindre Karn quand les forces de Glissa, la traîtresse (l'héroïne du premier bloc Mirrodin ressuscitée par les Phyrexians) viennent affronter Tezzeret. Face à Karn, Melira est impuissante, c'est un nouveau cœur qu'il faudrait à Karn pour stopper la corruption. C'est alors que Venser, mourant a cause d'une maladie, utilise ses pouvoirs pour téléporter son cœur (et son Étincelle avec) dans Karn, se sacrifiant pour sauver son ancien mentor. Karn libéré et ses sauveurs remontent à la surface, mais trop tard, Phyrexia l'a emporté et Mirrodin est devenue La Nouvelle Phyrexia.

Privé de Père des Machines, c'est Elesh Norn, Grand Cénobite qui prend le contrôle des forces phyrexianes, bien que des dissections existent toujours entre les 5 Praetors qui dirigent le plan, notamment Urabrask le Secret qui cache des résistants Mirrans.
Karn part à la recherche de solutions pour sauver Mirrodin et protéger le Multivers des Phyrexians. Elspeth part à nouveau à la recherche d'une maison, et atterrira sur Theros.
Koth et Melira combattent toujours.



Karn et sa Conscience corrompue


Innistrad, Obscure Ascension, Avacyn Ressuscitée (Automne 2011, Hiver 2012, printemps 2012)

Innistrad est un plan d'horreur gothique, nous y rencontrerons donc des vampires, des zombies (des goules normales, mais aussi des Skaabs, des amalgames de cadavres recousus à la Frankenstein), des loup-garous et des esprits (bons comme mauvais) ; le tout face à une humanité prise au dépourvu face aux forces du mal. En effet, la principale force des humains vient de Avacyn, ange de l'espoir et de son église. Mais cette dernière a disparu depuis quelques temps, ce qui laisse les ténèbres libres tourmenter les humains.

Trailers :

Innistrad

Obscure Ascension

Avacyn Ressuscitée


Articles du site officiel :

Planes of Existence: Innistrad (MORT)

Le monde d'Innistrad: Avacyn (MORT)

Le monde d'Innistrad: Les provinces de Gavonie et Stensie (MORT)

Le monde d'Innistrad: La province de Kessig (MORT)

Le monde d'Obscure ascension: Sorin Markov (MORT)

Le monde d'Obscure ascension: L'ascension des ténèbres (MORT)

Le monde d'Avacyn ressuscitée: Avacyn ressuscitée, Griselbrand libéré (MORT)

Le monde d'Avacyn ressuscitée: Tibalt Sang-de-démon (MORT)

Le monde d'Avacyn ressuscitée: Tamiyo, sage de la lune (MORT)


Obscure ascension : le point sur la situation (MORT)

Pas de roman pour cette édition, il y en avait un de prévu sur Liliana, mais il a été annulé, l'histoire du bloc a donc été raconté au travers d'articles sur le site officiel mais aussi dans l'artbook sorti (en français !) pour le bloc Ténèbres sur Innistrad. Griselbrand meurt donc hors caméra.

Résumé de l'histoire du bloc : Liliana du voile est venue sur Innistrad dans le but de trouver et tuer Griselbrand, le deuxième démon avec lequel elle a pactisé. Elle est en même temps poursuivie par Garruk l'Implacable, qui veut qu'elle retire la malédiction que lui a infligé Le Voile de Chaîne de Liliana (bien que se soit probablement impossible) (cf. trailer Innistrad). C'est également à cette époque que Sorin, seigneur d'Innistrad revient et découvre la disparition d'Avacyn (cf. trailer Obscure Ascension). On apprend que c'est lui qui l'a créée il y a longtemps (aka avant la Restauration) pour protéger les humains de la folie des vampires, qui risquaient de faire s'éteindre leur seule source de nourriture. Les vampires ne comprennent pas son geste, ce dernier vit depuis en paria et fait de longs voyages dans le Multivers. Les seuls à connaître le sort d'Avacyn sont Mikaeus, le lunarque, chef de l'église, et Lothar, gardien de Thraben : les démons ayant la faculté de réincarner leur puissance après leur mort, Avacyn a mis au point le Helgruft(ou Helvault) pour emprisonner les démons. Mais en tentant d'emprisonner Griselbrand, elle se fit piéger avec lui. Malheureusement, la libérer signifierait libérer tous les démons. Ainsi, ils gardèrent le secret. Liliana parvient à obtenir l'information de Mikaeus, qui pourrait la mener à Griselbrand. Elle se met donc en route pour la capitale Thraben. Manque de chance, elle arrive au moment du siège de Thraben, mené par Gisa, meneuse de goule et Geralf, raccommodeur, frère et sœur qui se plaisent à se livrer une « nécrowarfare » entre eux. Au cours du siège, Geralf assassine Mikaeus et Lothar est tué, mais a le temps de léguer à Thalia, gardienne de Thraben le secret du Helgruft et le sort de son ouverture ainsi que la promesse de le protéger à tout prix. Mais la mort n'est pas un problème pour Liliana, qui ressuscite Mikaeus, le maudit et lui soutire les informations nécessaires. Elle va donc monter une armée de zombies pour prendre le Helgruft d'assaut (cf trailer Avacyn Ressuscitée). Mais Thalia est toujours la seule capable d'ouvrir le monolithe : Liliana lance donc un sort pour torturer ses soldats et faire pression sur elle. Thalia fini par céder et détruit le Helgruft. Avacyn est libérée et, avec elle, les pouvoirs saints de son église. Griselbrand s'enfuit dès sa sortie mais ne tarde pas à être retrouvé par Liliana qui n'a aucun mal à l'anéantir grâce au voile (vraisemblablement en empêchant toute réincarnation). Peu de temps après la Restauration (celle d'Avacyn, pas celle de Spirale Temporelle), un village en proie au loup-garous appelle Avacyn à l'aide, et celle-ci lance l'Amuïssement des malédictions, un sort qui met fin à la lycanthropie sur le plan, les loups-garous étant libérés ou devenant des wolfirs, gardiens de l'humanité (du moins en apparence : on raconte que les derniers loup-garous se sont retirés dans les forêts profondes) mais qui a pour effet secondaire de soulager temporairement une partie de la malédiction de Garruk maudit par le Voile.



Liliana du voile face à Griselbrand


Magic 2013 (été 2012)

Première édition de base qui tente tranquillement de raconter un peu d'histoire, avec une nouvelle rubrique qui va devenir une des plus importantes dans les années à venir : Uncharted Realms, renommée depuis Magic Story. Ces courtes nouvelles vont pour l'instant se concentrer sur des personnages secondaires, en complément des romans.

Magic Story:

Odric, Maître Tacticien

Gorgone de Xathrid

Chronomate

Krenko, le caïd

Usée

Talrand, invocateur du ciel

La tueuse de pierre, Parties 1 et 2


Retour à Ravnica, Insurrection, Le Labyrinthe du Dragon (Automne 2012, Hiver 2013, printemps 2013)

Retour sur le monde sûrement le plus apprécié des joueurs : Ravnica. Depuis la dernière fois, les guildes on été détruites et reconstruites de façon parfois un peu différente (par exemple les Simic ont « trouvé » des ondins sous la surface). Le Pacte des Guildes n'est plus actif et Jace Beleren s'est installé sur le plan.

Trailers :

Retour à Ravnica

Insurrection

Le Labyrinthe du Dragon


Roman « The Secretist »: : Jace, architecte des pensées et Niv-Mizzet, dracogénie découvrent l'existence du Labyrinthe, un système magique de lignes ley (des ligne de mana qui traversent les plans) qui passe par toutes les guildes. C'est en fait un système crée par Azor, parrain (créateur/chef fondateur) de la guilde Azorius, en cas de destruction du Pacte des Guildes pour en construire un nouveau. Niv-Mizzet organise donc une course dans toute la ville, avec un champion par guilde, pour déterminer qui pourra s'approprier son pouvoir. Les champions se retrouveront finalement tous à la Fin du labyrinthe, tous en possession du pouvoir du Verdict suprême, capable d'anéantir les guildes. Mais Jace parvient à éviter la catastrophe en liant télépathiquement les champions. Cet acte prouve au Labyrinthe qu'il est capable de gérer les conflits. Jace est donc nommé Pacte des Guildes vivant.


Magic Story :

Les ombres de Prahv, Parties 1 et 2

Expérience épique

La Louange de l'Âme du Monde, Parties 1, 2 et 3

Jeux de massacre

Le grand hall

Les dix plus recherchés par Azorius

Les Sept cloches

Le Passage des malandrins

Ingénuité Gruul

L'édit des grands fonds

L'Absolution du Pacte des guildes

Persistance de la mémoire

L'Enterrement, Parties 1 et 2

Le plus grand bien

La Guilde des Affaires

Expérience Un

Fblthp

Bilagru viendra pour toi

La dure vente

Derrière le soleil noir

Ruric Thar

Teysa Karlov

La grande histoire de Barrin

Attentes

La Poursuite

La vie dans l'Anneau

The One Hundred Steps (EN - Traduction à paraître)

Dernier jour

Piste de papier

Bataille pour la Neuvième

Lycée Ravnica

La Gorgone et le Pacte des guildes




La Fin du labyrinthe


Modern Masters (été 2013)

Rien de très intéressant de ce côté, Modern Masters est une édition de réimpressions pour le format Modern qui sera accompagnée d'une Magic Story sur Djoira.

Magic Story:

Préparation

Magic 2014 (été 2013)

Comme l'année dernière, pas de grosse intrigue pour l'édition de base, mais des Magic Story indépendantes sur les cartes de l'édition.
L'édition en elle-même est centrée sur Chandra, mais ne raconte rien de particulier.

Magic Story:

Prisonnier du Skep

L'Armure dans la Crypte

Le chemin de la bravoure

Où mène l'orgueil

Une vie bénie

Le Jour de Zurbit


Theros, Créations divines, Incursion dans Nyx (Automne 2013, Hiver 2014, printemps 2014)

Theros est un monde d'inspiration de la Grèce antique, séparée entre le monde mortel, Nyx le ciel étoilé où vivent les dieux, et le monde souterrain où vont les morts.
C'est sur ce monde que Elspeth va tenter d'enfin trouver un foyer mais elle se trouvera confrontée à Xénagos, le Fêtard.

Trailers :

Theros

Créations divines

Incursion dans Nyx

Compilation des 3 (avec un bonus)


Roman « Godsend » :Journey's End(EN - Traduction à paraître) (MORT)


Magic Story :

La confession perdue

Prince Anax

Nymphes de Theros

Tragédie

Moi, iroassique

Le Labyrinthe de la déesse de la Mer, Partie 1

Le Labyrinthe de la déesse de la Mer, Partie 2

Bâtir un rêve

Asphodel (EN - Traduction à paraître)

La nature de l'identité

Cowardice of the Hero (EN - Traduction à paraître)

Emonberry Red (EN - Traduction à paraître)

Fidèles de Kiora

Dance of the Flitterstep (EN - Traduction à paraître)

Les murs d'Akros

The Hero of Iroas (EN - Traduction à paraître)

L'Oracle d'Ephara

Seasons in Setessa (EN) (MORT)

Ajani, Mentor of Herœs (EN)

Desperate Stand (EN)

Rêves de la ville

Thank the Gods (EN - Traduction à paraître)

The Path or the Horizon (EN - Traduction à paraître)

Kruphix's Insight (EN)




Héliode, dieu du Soleil et Érébos, dieu des Morts dans le Champ d'étoiles de Nyx



Commander 2013 (été 2013)

Commander 2013 (et Commander tout court l'année d'avant) est consacrée au format Commander et présente des deck constitués en partie de nouvelles cartes. Pour les 2 premières séries, pas de personnages connus d'avance mais uniquement des nouveaux, la plupart même pas sur des plans connus. On notera peut-être Jeleva, plaie de la Néphalie, une vampire d'Innistrad et les Frères fracassegang , chefs de gang de Ravnica bien connus des joueurs de Donjon & Dragon ainsi que Sydri, génie galvanique, qui a une histoire consacrée.


Magic Story:

Le cadeau parfait



Sydri, génie galvanique



Conspiracy (été 2013)

Conspiracy est un produit supplémentaire, non légal en standard, fait pour être joué en draft. Il développera tout de même un nouveau plan et des nouveaux planeswalkers comme dans un vrai set.

Magic Story :

Betrayal (EN - Traduction à paraître)

The Black Rose (EN - Traduction à paraître)

Like Cogwork (EN - Traduction à paraître)

Blood Will Have Blood (EN - Traduction à paraître) (MORT)



~Brago, roi éternel



Ère Néo-Moderne (2014+)


Gros changements à venir dans la façon de raconter les histoires chez Wizards, il n'y aura maintenant plus de roman à chaque édition, ce sont les Magic Story qui vont raconter la trame principale. Mais plus important, elles seront en français !

Magic 2015 (été 2013)

Enfin une édition de base qui raconte un truc!
Elle est centrée sur Garruk, prédateur du zénith, qui a fini par succomber à la malédiction du voile et se met à chasser les planeswalkers. L'édition est également accompagnée du dernier épisode de la série de jeux vidéos Duels of the Planeswalkers (comme toutes les éditions de base d'ailleurs, mais comme ils racontaient rien, je n'en ai pas parlé).
Dans le jeu vidéo, on incarne un planeswalker sans importance qui va, avec l'aide de Jace, utiliser un hédron retiré sur Ob Nixilis, libéré de ses chaînes pour calmer en partie Garruk.

Trailer :

Magic 2015-Duels of the Planeswalkers


Magic Story :

Beast (EN)

Nissa, Worldwaker (EN)

Veil of Deceit (EN - Traduction à paraître)

Le barde et la biologiste

Le chasseur ne pouvait avoir aucune pitié

La vengeance d'Ajani

Comin' Through! (EN - Traduction à paraître)

Rêves des damnés (MORT)

The Lunarch's Journal (EN - Traduction à paraître)

Monster (EN - Traduction à paraître) (MORT)




Garruk, prédateur du zénith



Commander 2014 (Automne 2014)

Ce set de Commander nous propose cette année des planeswalkers qui peuvent servir de commandants. Et pour cela, on va commencer à taper dans le passé de Magic pour donner une carte à des personnages qui n'en ont pas eu à l'époque.

Nahiri, la lithomancienne : Ça y est, on met enfin un nom et un visage sur « le.a lithomancien.ne » qui avait aidé Ugin et Sorin à emprisonner les Eldrazi. L'histoire « La lithomancienne » lui est consacrée, elle sera suivie de « Sortie du sommeil » dans le bloc La bataille de Zendikar.

Jazal Crinièredor : Le frère d'Ajani du début de block Alara.

Téfeiri, archimage temporel : le héro de Mirage et Spirale Temporelle, pour la première fois en planeswalker.

Ob Nixilis du Sombre Serment : Ob Nixilis avant d'être maudit sur Zandikar.

Gisa, meneuse de goule et Geralf, raccommodeur : les frère et sœur qui ont mené le siège Thraben durant le bloc Innistrad.

Daretti, savant ferrailleur : Un nouveau personnage originaire de Fiora, qui réapparaîtra dans Conspirasy 2.

Freyalise, Fureur de Llanowar : La planeswalker qui a mis fin à l'Ere glacière.

Titania, protectrice d'Argoth : La divinité de la forêt d'Argoth durant la guerre des frères.


Magic Story:

Le sourire de Loran

La lithomancienne (MORT)

C'est toujours plus dur avec son premier monde (MORT)

Les Khans de Tarkir, Destin Reforgé, Les Dragons de Tarkir (Automne 2014, Hiver 2015, printemps 2015)

Premier bloc entièrement raconté par les Magic Story et whaaa.... c'est vachement bien !
On alterne entre les histoires de la trame principale sur Sarkhan, le languedragon en quête d'Ugin, le dragon-esprit, les Guides du planeswalker et les histoires sur les personnages secondaires tout aussi intéressants.

Trailer:

Les Khans de Tarkir

Les Dragons de Tarkir


L'histoire du bloc Tarkir


Magic Story :

La folie de Sarkhan

Guide du Planeswalker pour Les Khans de Tarkir, 1ère partie

Guide du Planeswalker pour Les Khans de Tarkir, 2eme partie

L'éveil de l'ours

La révélation de Sorin

Les machinations de Taigam

La voie de la mante

Les jumeaux Chensal

Éclairée

La Route du Sel

Pitié

Victoire

Sang et obligation (MORT)

En route vers le nexus

Le renouveau de l'ancien Tarkir

Guide du Planeswalker de Destin reforgé

Inconnu

La chaîne reforgée

La vérité des noms

Le destin funeste du Croc doré

Ni fin ni commencement

La chute des Khans

Guide du Planeswalker pour Les dragons de Tarkir, 1ère partie

Guide du Planeswalker pour Les dragons de Tarkir, 2ème partie

Le Tarkir des dragons

La disciple du Grand précepteur

La restauration de Sorin

La Gardienne

Le cœur empoisonné

L'appel

Inaltéré et insoumis




Pivot du destin, affrontement entre Ugin, le dragon-esprit et Nicol Bolas, planeswalker



Magic Story hors série :

Projet Luciole


Magic Origines (été 2015)

Retour sur les origines des 5 planeswalkers qui vont prendre de l'importance dans les années qui suivent cette dernière édition de base. En effet, à partir de maintenant, et jusqu'en 2018 avec Dominaria, il n'y aura plus d'éditions de base suivie d'un bloc de 3 éditions, mais 2 blocs de 2 éditions par an. Ce qui veut dire deux fois plus de mondes à explorer par an. Après c'est dommage, les éditions de base commençaient à devenir intéressantes.

Magic Story:

L'origine de Chandra : la logique du feu

L'origine de Liliana : le quatrième pacte

L'origine de Jace : Esprits absents

L'origine de Gideon : Kytheon Iora d'Akros

L'origine de Nissa : Bercail

A noter qu'une partie des informations de ce set viennent corriger certains éléments connus à l'époque, notamment dans les premiers romans, comme la famille de Chandra (dans The Purifying Fire elle parlait d'un frère qui n'existe plus) ou la personnalité de Nissa (qui avait expérimenté le mana Noir avant, mais est maintenant totalement pacifiste).

La bataille de Zendikar, Le serment des Sentinelles (Automne 2015, Hiver 2016)

Premier bloc de deux sets, ce retour sur Zendikar se focalise sur l'affrontement avec les Eldrazi, au détriment de l'aspect aventure du début du premier Zendikar.

Trailer :

La bataille de Zendikar


Magic Story :

Sortie du sommeil

Goutte après goutte

Limites

Retrouvailles

La méchanceté des corbeaux

Le tribut du feu

Pour Zendikar

Massacre au refuge

Le cri silencieux

Le pèlerinage des croyants

Les survivants de la Roche céleste

Souvenirs de sang

La quête de Nissa

Mers natales

La résolution de Nissa

Révélation à l'œil

Former une armée

La Porte des Mers

Alignement d'hèdrons

À tout prix

Des promesses à tenir

L'ascension de Kozilek

La vengeance d'Ob Nixilis

La restauration

La corruption que nous étions nés pour combattre

Ça va chauffer

Sous la surface

Le serment des Sentinelles

Au bord de l'extinction

La dernière bataille de Zendikar

Résurgence de Zendikar

Au cours de leur affrontement contre Ulamog, la Voracité insatiable et Kozilek, la Grande Distorsion, Jace, détisseur de secrets, Gideon, allié de Zendikar, Nissa, voix de Zendikar et Chandra, meneuse de flammes vont faire équipe et former les Sentinelles (la Gatewatch en anglais), le groupe de héros qui servira de fil rouge aux éditions à venir.



Les sentinelles face à Ulamog, la Voracité insatiable et Kozilek, la Grande Distorsion



Commander 2015(Automne 2015)

Pas de gros noms pour cette édition mais des nouvelles de plusieurs personnages secondaires, principalement sur Ravnica et La Nouvelle Phyrexia.

Daxos, le Reparu : Daxos de Mélétis après qu'Elspeth ait échangé son âme contre ses souvenirs.

Ezuri, griffe du progrès : Ezuri, chef renégat, capturé par les phyrexiens et transformé

Karlov du Conseil fantôme : Oncle de Teysa Karlov déjà apparu dans la nouvelle « Teysa Karlov » de Retour sur Ravnica. « Valeurs familiales » raconte la suite.

Mazirek, nécroprêtre kraul : Un membre des Kraul de la guilde Golgari de Ravnica.

Meren du clan Nel Toth : Une habitante de Jund qui utilise la nécromancie venue de Grixis durant la Confluence pour réveiller les dragons.


Magic Story :

Tous les cairns de Jund

Valeurs familiales

L'orgueil des krauls (parus en 2017 dans Commander Anthology pour la réedition du deck de Mazirek)


Ténèbres sur Innistrad, La lune hermétique (printemps 2016, été 2016)

Notre deuxième passage sur Innistrad nous fait enquêter aux côtés de Jace, détisseur de secrets sur la folie qui se répand sur le plan. Les joueurs eux mêmes seront amenés à chercher
les indices dans les cartes de Ténèbres sur Innistrad qui laissaient présager de l'entité derrière la folie du plan, qui ne se révélera que dans La lune hermétique. Les textes d'ambiance du Journal de Tamiyo et des [Jeton] Indice permettaient notament de retrouver la phrase « Mais n'oublie pas qu'ils sont trois. » de la carte Perspicacité d'Ugin en recoupant toutes les langues dans lesquelles le jeu de carte est édité.

Trailers :

Ténèbres sur Innistrad

La lune hermétique


Magic Story:

Sous la lune d'argent

Un regard vide et sans pitié

Malvenu

Sacrifice

Le mystère du manoir Markov

Le temple du cimetière marin

Promesses anciennes, promesses nouvelles

Liliana indignée

Petits jeux

L'inquisition lunarque

Toutes les histoires ont une fin

Je suis Avacyn

L'archimage d'Ornuit

La pierre et le sang

L'éveil d'Emrakul(Résumé)

Le dernier espoir d'Innistrad(Résumé)

Campagne de vengeance(Résumé)

Saint Traft et le vol des cauchemars(Résumé)

La bataille de Thraben(Résumé)

La Fin promise(Résumé)




Nahiri, l'annonciatrice qui invoque Emrakul, la Fin promise



Eternal Masters (printemps 2016)

Comme pour Modern Master, juste des Magic Story indépendantes pour ce set de rééditions.

Magic Story :

Les sorciers sybarites

L'héritière des Cho-Arrim (MORT)


Conspiracy : Reign of Brago(été 2016)


Retour sur Fiora pour ce deuxième set de Conspiracy qui sera centré sur le règne du roi Brago qui....



Regicide de ~Kaya, assassin fantôme sur ~Brago, roi éternel


AH!

Conspiracy: The Empty Throne (été 2016)

Retour sur Fiora pour ce deuxième set de Conspiracy qui sera centré sur la course vers ce trône laissé vide par la mort de....



La ~Reine Marchesa sur le trône


BON!

Conspiracy: Take the Crown (été 2016)

Retour sur Fiora pour ce deuxième set de Conspiracy qui sera centré sur le chaos créé par l'usurpation du trône par la ~Reine Marchesa qui a fait assassiner ~Brago, roi éternel par la planeswalker ~Kaya, assassin fantôme.
On retrouve aussi pour l'occasion ~Daretti, iconoclaste ingénieux, planeswalker déjà vu dans Commander 2014.

Magic Story :

Dernier repos (Résumé)

Tyrans

Proclamation de la Reine Marchesa

Proclamation d'Adriana, capitaine de la garde

Instructions sanglantes (MORT)

Les dossiers de Leovold



~Kaya, assassin fantôme



Kaladesh, La révolte éthérique (Automne 2016, Hiver 2017)

Nous suivons les sentinelles sur le plan d'origine de Chandra : Kaladesh, monde d'inspiration Steampunk et indienne.
Ce set est également le début d'un arc de 3 ans centré sur Nicol Bolas.

Trailer:

Kaladesh

La révolte éthérique



Magic Story :

Guide du Planeswalker pour Kaladesh

Nostalgie

L'heure de l'innovation

Torche de la défiance

Victoire Renégate

Né de l'Éther

Passé refoulé

Libération

Dans cette arène

Le Consulat reconnaissant

Au cœur de la nuit

Instants de calme

Avancée majeure

La révolution commence

Brûlis (MORT)

Dans les cieux de Ghirapur

Points de rupture

Marionnettes

Renouveau





Chandra, torche de la défiance



Commander 2016(Automne 2016)

Plein de nouveaux personnages dans ce Commander, avec notamment plein de grands noms du bloc Tarkir.

Atraxa, voix des praetors : Une ange corompue par 4 des praetors de New Phyrexia

Bruse Tarl, berger rustre : Célébre berger de Zandikar qui apparaissait déjà sur des textes d'ambiance.

Kynaios et Tiro de Mélétis : Les fondateurs de Mélétis, sur Theros, représentés sur les Vigiles de Mélétis

Sidar Kondo de Djamûraa : Le père de Gerrard Capashen et de Wöhlrajh le déchu.

Ludevic, nécro-alchimiste : Nécro-alchimiste très présent dans le bloc Innistrad.

Ikra Shidiqi, l'usurpatrice : Conseillère de Tasigur, le Croc doré dans les histoire de Destin Reforgé.

Ishaï, languedragon d'Ojutaï : Traducteur du Ojutaï, seigneur-dragon dans Dragons de Tarkir.

Reyhan, dernière des Abzans : Successeur de Daghatar l'Inflexible dans Destin Reforgé.

Casse-fiole la redoutable : Alter égo de l'Attrapeur de chevilles dans la temporalité de Dragons de Tarkir, rencontré par Sarkhan.


Amonkhet, L'âge de la destruction(printemps 2017, été 2017)

Plan d'inspiration de l'ancienne Égypte, Amonkhet a été refaçonné par Bolas, ayant exterminé une bonne partie de la population afin de réécrire l'Histoire en fonction de ses plans. Nous suivrons nos Power Rangers planaires qui vont tenter de se jeter dans la gueule du dragon pour le défaire avant qu'il n'ait le temps d'exécuter ses plans.

Trailers :

Amonkhet

L'âge de la destruction


Magic Story :

Impact

Confiance

C'était écrit

Valets

La main sur l'échiquier

Audace

Intrusion

Jugement

L'Âge de la Révélation

Festin

L'Âge de la Gloire

L'Âge de la Promesse

Faveur

L'Âge de l'Éternité

Survie

L'Âge de la Destruction




L'Approche du Second Soleil



Commander 2017(été 2017)

Cette année, des vieux personnages sont redécouverts pour ce Commander basé sur des decks Tribaux.

Edgar Markov : Grand-père de Sorin Markov qui a créé les vampire d'Innistrad.

Wasitora, reine des nekoru : Dragon-chat qui a combattu Nicol Bolas à l'époque de Legends.

L'Ur-Dragon : Entité qui a créé tout les dragons du Multivers.

Taigam, bras droit de Sidisi et Taigam, maître d'Ojutaï : Traître à Jeskai qui rejoint les Sultai dans le Tarkir de Khan, devenu un grand moine Ojutaï dans celui des Dragon.

Mirri, duelliste de l'Aquilon : Membre de l'équipage de l'Aquilon dans Tempête.

Mairsil, le prétendant : Antagoniste principal du premier roman Ère glacière.

Ramos, dragon-machine : Construction amenée par Urza sur Mercadia, qui intervient dans le set Masques de Mercadia.


Ixalan, Les combattants d'Ixalan (Automne 2017, Hiver 2018)

Ixalan est un bloc d'inspiration méso-américaine, avec des autochtones ondins, des vampires conquistadors, un Empire humain qui dompte des dinosaures et des pirates.
Nous suivrons les aventures de Vraska, chercheuse de reliques et de Jace, naufragé rusé, anciens ennemis sur Ravnica, dans leur quête de la cité d'or Orazca.
Pour la première fois, les Japonais auront un manga de quelques pages sur leur site officiel pour illustrer l'édition. Il n'existe pas en français mais c'est pas bien grave, l'histoire est la même que dans les Magic Story.

Trailer :

Ixalan


Magic Story:

Jace, seul

Une question de confiance

La talentueuse capitaine Vraska

Les modeleurs

Quelque chose de totalement différent

La course, première partie

La course, deuxième partie

Le déluge

Par-delà le soleil

L'inconscience de l'Arbitre de la Loi.

Trahison

Qui conte les histoires

De la poudre aux yeux

Fins différentes de Magic Story Les combattants d'Ixalan


Adaptation en Manga sur le site Japonais:

Ixalan (JAP)

Rivals of Ixalan (JAP)




Carte d'Ixalan




Dominaria (Automne 2018)

Grosse tristitude pour les joueurs français, les Magic Story ne sont plus traduites dans la langue d'Alexandre Astier pour ce retour sur le plan d'origine de Magic. Le site français ne sert donc plus qu'à la publication hebdomadaire de fonds d'écran. Il reste donc 2 solutions pour suivre l'histoire : les résumés ou traductions sur ce site ou les résumés vidéos des Vidéaste de Magic c'est Chic en partenariat avec Wizards.

Trailers :

Karn

Téfeiri


Magic Story:

Retour sur Dominaria : partie 1 (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 2 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 3 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 4 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 5 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 6 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 7 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 8 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 9 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 10 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 11 (EN) (Résumé)

Retour sur Dominaria : partie 12 (EN) (Résumé)

Vidéo qui résume toute le set.


Adaptation en Manga sur le site Japonais:

Dominaria (JAP)




Règlement de comptes entre Liliana et le Seigneur démon Belzenlok



A nouveau de gros changements dans le découpage des éditions, avec d'une part le retour des sets de base tous les étés (finalement c'était bien pratique) et la fin des blocs ! En effet, maintenant tous les sets seront indépendants, on pourra toujours avoir des sets consécutifs avec des thèmes communs, mais ce sera plus flexible et pas systématique. Nous pourrons donc visiter jusqu'à 3 mondes par an, en plus de l'édition de base.


Édition de base 2019(été 2018)

Nouvelle édition de base donc, centrée sur Nicol Bolas, le dévastateur. Nous retracerons donc ses origines en parallèle des aventures des deux petites-filles de Yasova Griffedragon, 60 ans après Destin Reforgé. On apprend notamment qu'il est le frère jumeau d'Ugin.
En plus des origines de Bolas, on découvre aussi le personnage de Vivien Reid, nouveau planeswalker mono Vert semble prendre la place laissée par Garruk (corrompu par le mana noir) et Nissa (qui touche au bleu depuis Amonkhet).

Magic Story:

Les Chroniques de Bolas : Les Jumelles (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : La Première Leçon (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Ce qu'on ne peut voir (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Murmures de Trahison (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Feu et sang (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Un étranger familier (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Perspectives (EN) (Résumé)(Vidéo)

Les Chroniques de Bolas : Ce qui n'est pas encore écrit (EN) (Résumé)(Vidéo)




Nicol Bolas, le dévastateur



Magic Story :

Inébranlable: partie 1, 2, 3, (EN) (Résumé)




Vivien au bestiarc



Commander 2018 (été 2018)


Cette extension donnera une carte à :

Vartchaïld, traîtresse du Kjeldor : Personnage de L'Ère glaciaire.

Arixméthès, l'île assoupie : Apparue dans Goutte après goutte.

Xantcha, agent en sommeil : Personnage de l'épopée d'Urza qui donnera sont cœur à Karn.

Seigneur Vent des vertus : l'un des Neuf Titans d'Invasion (Jugement selon Vent des vertus illustre une scène de ce bloc) et de Spirale Temporelle.


Les Guildes de Ravnica, L'allégeance de Ravnica (Automne 2018, Hiver 2019)

Troisième passage sur un plan pour la première fois dans l'histoire du jeu (bon techniquement on a visité Dominaria bien plus 3 fois mais ça ne compte pas) avec ce nouveau retour sur la Cité des guildes pour deux éditions qui présenteront 5 guildes chacune.
Pas d'histoire principale dans les Magic Story de ces sets, elle n'est qu'un avant propos à La guerre des Planeswalkers de toute façon. A la place, des histoires d'ambiance, une par guilde, qui nous plongent au cœur du quotidien de Ravnica.
Elle sont toutes traduites sur le site.

Trailers :

Les Guildes de Ravnica

L'allégeance de Ravnica


Magic Story :

Sous le couvert du brouillard (Résumé Vidéo)

Tester les eaux sombres (Résumé Vidéo)

Clans et Légions (Résumé Vidéo)

Les précieux instants de la mort (Résumé Vidéo)

Lié par le corps et l'esprit (Résumé Vidéo)

Les illusions du jeu d'enfant (Résumé Vidéo)

La Rage du méconnu (Résumé Vidéo)

Les Principes de la sélection non-naturelle (Résumé Vidéo)

Le Registre des Fortunes oubliées (Résumé Vidéo)

L'Ascension de Reza (Résumé Vidéo)


Adaptation en Manga sur le site Japonais:


Guilds of Ravnica (JAP)

Ravnica Allegiance (JAP)




Vitrail du Pacte des Guildes qui représente tout les symboles de guildes



La guerre des Planeswalkers(Automne 2018)

Conclusion de l'Arc sur Nicol Bolas avec cet événement qui réunit une bonne partie des planeswalkers vivant sur Ravnica pour l'affronter.
Cette édition marque aussi le retour des romans. Le premier d'entre eux se concentrera sur le gros de l'histoire et sera complété par les Magic Story, qui racontent en parallèle le point de vue de Rat, une sans guilde ; et des histoires préquels qui seront écrites en partenariat avec Del Rey et envoyées par mail (en anglais bien sûr), qui suivront le personnage d'Hekara, une Rakdos amie de Rat.
Publier le préquel après le reste est pas l'idée la plus lumineuse de l'année. A l'heure où j'écris, on sait comment finit Bolas mais pas comment Niv-Mizzet revenu à la vie est mort. Oui, parce qu'il est mort, il fallait déjà le savoir.
Ajoutez à cela le fait que le roman est un échec critique, l'exécution de ce storytelling est en demi-teinte. Mais on ne tardera pas à faire le tri là-dedans et sortir un article clair sur la globalité du set.

Trailer :

La guerre des Planeswalkers


L'histoire du set par les cartes sur le site officiel

L'Ultime Machination de Nicol Bolas: en vidéo et écrit
(On notera qu'on ne sait toujours pas pourquoi il a fait libérer les Eldrazi, mais c'était probablement juste pour répandre le bordel ou tester les planeswalkers.)


The Gathering Storm: (le préquel au Roman) (traduction à venir)
Avant la Guerre : Partie 1
Avant la Guerre : Partie 2
Avant la Guerre : Partie 3
Avant la Guerre : Partie 4
Avant la Guerre : Partie 5
Avant la Guerre : Partie 6
Avant la Guerre : Partie 7
Avant la Guerre : Partie 8
Avant la Guerre : Partie 9
Avant la Guerre : Partie 10
Avant la Guerre : Partie 11
Avant la Guerre : Partie 12
Avant la Guerre : Partie 13
Avant la Guerre : Partie 14
Avant la Guerre : Partie 15
Avant la Guerre : Partie 16
Avant la Guerre : Partie 17
Avant la Guerre : Partie 18
Avant la Guerre : Partie 19
Avant la Guerre : Partie 20

Magic Story :

Vieux amis et nouveaux
Le Chemin vers l'Opulence
Rallier les réticents
Agents désespérés
Opération Désespoir
Cendres



Invasion de la Horde de l'effroi



Horizons du Modern (été 2019)

Prévu au départ pour être « Spirale Temporelle 2 », ce set supplémentaire (donc non standard) a fini par être un set légal en Modern centré sur ce format. Mais le côté Spirale Temporelle de Horizons du Modern est toujours très présent, la majorité des cartes étant une référence à une ou plusieurs autres cartes.

Le set donnera une carte à peu de personnages, mais pas à n'importe lesquels puisque c'est Urza, seigneur grand-artificier et Yaugzebul, médecin thran qui auront le droit à une carte de créature, ce qu'on espérait plus, ainsi que Serra la bienveillante sous sa forme de planeswalker.

Édition de base 2020(été 2019)

Aucune histoire n'a été fournie au moyen de ce set centré sur le personnage de Chandra. Dommage.

Le Trône d'Eldraine

Un e-book, disponible uniquement en anglais et payant, a été la seule source de flavor de ce set. Pas d'article sur le site, donc. Sur le site, cependant, un article a été proposé afin d'aider :

Tout le lore d'Eldraine

Wizards of the Coast a quand même posté quelque chose pouvant vous être d'utilité pour vous plonger dans ce monde, à savoir le Guide du Planeswalker pour Eldraine.

Theros par-delà la mort

Pas d'histoire gratuite pour cette édition, ni de livre, mais une compilation de tout ce qui est raconté dans et par-delà les cartes :

Tout le lore de Theros par-delà la mort

Ikoria : la terre des béhémoths

Comme pour Eldraine, nous avons eu droit pour cette édition à un roman paru sous le nom de The Wildered Bond, uniquement en anglais et uniquement en format numérique. Pour ce qui est des ressources gratuites, nous n'en avons eu qu'assez peu : seulement un Guide du Planeswalker pour ce plan, et un article de Drark résumant l'histoire du roman et cherchant l'histoire qui se cache derrière les cartes :

Guide du Planeswalker pour Ikoria
L'histoire d'Ikoria

Edition de base 2021

Comme celle de l'année précédente était centrée sur Chandra, l'Edition de base 2021 était centrée sur Téfeiri. Pas d'histoire, comme souvent pour ces éditions-ci, mais tout ce qui a pu être glané dans cette édition a été réuni dans cet article :

L'histoire de l'Edition de base 2021

Jumpstart

Cette petite édition bonus au concept nouveau, éditée seulement en anglais, nous aura laissé un peu d'histoire autour des créatures légendaires qui peuplent cet univers de rééditions. Leurs histoires et le lien avec leurs représentations en carte sont trouvables dans cet article :

Les légendes de Jumpstart

La Renaissance de Zendikar

Cette édition marque triomphalement le retour des histoires sur le site - mais en plus, traduites en français ! Dans cette édition, nous voyons dans une Zendikar débarrassée des Eldrazi émerger des ruines d'une antique civilisation, et au premier plan, une lutte entre la nature sauvage de Zendikar, défendue par Nissa, et l'émergence de cette civilisation dont faisait partie Nahiri.

Ressources générales

Zendikar : Ce qui a changé

Les Légendes de Renaissance de Zendikar

L'Ambiance de la Renaissance de Zendikar

Les Forts célestes de l'Empire des Makindi

Histoire principale

Episode 1 : Au coeur du Fort céleste (Résumé)

Episode 2 : À l'assaut du Fort céleste de Murasa (Résumé)

Episode 3 : A dangereuse escalade, longue chute (Résumé)

Episode 4 : Chants obsédants et avertissements murmurés (Résumé)

Episode 5 : Les deux gardiens (Résumé)

Histoires annexes

La Voie rouge

Les Marches de Magosi

Sous l'Arbre de Riveracine

Convoitises

Commander Légendes

Pour cette année 2020 placée sous le signe du Commander, nous avons été gâtés avec une édition draftable entièrement dédiée à ce format, et avec en prime 71 nouvelles cartes de créatures légendaires, à la fois anciens personnages revisités, vieux personnages trouvant leur première incarnation, et personnages absolument nouveaux. Voici donc, en quatre parties, les histoires de tous ces personnages, avec en prime un commentaire mécanique au regard de l'identité du personnage :

Les Légendes de Commander Légends : Partie 1
Les Légendes de Commander Légends : Partie 2
Les Légendes de Commander Légends : Partie 3
Les Légendes de Commander Légends : Partie 4

Kaldheim

Enfin, le monde - ou plutôt, les mondes - nordique que nous attendions depuis tant d'années. Enfin, Tibalt en antagoniste principal, charismatique et dangereux. Enfin, le retour des ambitions interplanaires des Phyrexians. Un programme chargé, en somme.

Ressources générales

Guide du Planeswalker pour Kaldheim, 1ere partie

Guide du Planeswalker pour Kaldheim, 2eme partie

Kaldheim, carte par carte : blanc & bleu

Kaldheim, carte par carte : noir & rouge

Kaldheim, carte par carte : Le vert, le multicolore et ce qui reste au fond du pot

Histoire principale

Episode 1 : Les voyageurs (Résumé)

Episode 2 : Le réveil des trolls (Résumé)

Episode 3 : La saga de Tibalt (Résumé)

Episode 4 : Dans le royaume des démons (Résumé)

Episode 5 : La bataille de Kaldheim (Résumé)

Histoires annexes

Vers où souffle le vent

En plein dans le mille

Frontcassé

Direction. But. Honneur. Gloire.

La Saga de Lathril

Strixhaven : l'Académie des Mages

Nouveau plan à la Harry Potter, vous allez surtout être heureux d'y retrouver Liliana, professeur sous couverture et Will et Rowan, élèves presque lambdas... mais à quelle fin ?

Guide du Planeswalker pour Strixhaven

Les légendes de Strixhaven

Histoire principale

Episode 1 : Rentrée des classes

Episode 2 : Leçons

Episode 3 : Activités extrascolaires

Episode 4 : Mis à l'épreuve

Episode 5 : Examen final

Histoires annexes

A Cry of Magic (EN)

Ces Chaînes qui nous lient

Le mentor

Blue-green Ribbons (EN)

L'appel d'une voix silencieuse

Aventures dans les royaumes oubliés

Petit aparté, car cette édition se mêle du monde de Donjons & Dragons, et ne se déroule donc pas vraiment dans notre cher Multivers. Vous pourrez cependant bien apprécier quelques aventures :

Aventures D&D

Dans les flammes écarlates

La Page cachée

Une tombe verdoyante

Deepest Night (EN)

From Cyan Depths (EN)

Innistrad : chasse de minuit

Ressources générales

Le Guide du Planeswalker : Innistrad, chasse de minuit

Les Légendes de la Chasse de minuit

Histoire principale

Episode 1: L'Envoûteuse des bois (Résumé)

Episode 2 : Les desseins du loup (Résumé)

Episode 3 : La Chute de la Maison Betzold (Résumé)

Episode 4 : La Fête des moissons (Résumé)

Episode 5 : La nuit se referme (Résumé)

Histoires annexes

Enchevêtrements

Soeurs

Ses yeux, tous ses yeux

La Danse de la non-mort

Le crépuscule renaissant

Innistrad : noce écarlate

La nuit éternelle est tombée sur Innistrad, et Olivia Voldaren organise son mariage avec Edgar Markov pour devenir reine du plan. Ses machinations vont-elles être interrompues, et le jour reviendra-t-il ?

Ressources générales

Les Légendes de la Noce écarlate

Histoire principale

Episode 1 : Dîme et invitation (Résumé)

Episode 2 : Le fardeau des civilités (Résumé)

Episode 3 : Vœux de silence (Résumé)

Episode 4 : Les trouble-fête (Résumé)

Episode 5 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Résumé)

Histoires annexes

La Frontière du monde

Survivants

La Bénédiction du sang

La Maison dévorante

Kamigawa : la dynastie Néon

Deux millénaires plus tard, Kamigawa a bien changé. Le monde des esprits et celui des mortels tendent à fusionner, de même que les kamis avec la technologie poussée... Quel meilleur lieu pour que reviennent les Néo-Phyrexians ?

Ressources générales

Cours d'histoire de Kamigawa

Guide du Planeswalker pour Kamigawa : la dynastie Néon

Histoires principales

Episode 1 : Un étranger à Eiganjo

Episode 2 : Mensonges, promesses et flammes de néon

Episode 3 : Une alliance inattendue

Episode 4 : L'irruption

Episode 5 : La trame de la guerre

ou bien, en version manga : voici.

Histoires annexes

Les origines de Kaito : Un test de loyauté

Les origines de Kaito : Le chemin en face

La lame réfléchie et réapparue

The Epoch Engine (EN)

The Foes Who Make Us (EN - Traduction à paraître)

Pride all across the Multiverse

A l'occasion de ce Secret Lair un peu spécial, nous avons droit à l'histoire intime de deux Planeswalkers :

Note pour un étranger

Les rues de la Nouvelle Capenna

Autre monde où s'infiltrent les Phyrexians, cette métropole dans le style Art déco, bâtie par les anges et dominée par cinq familles de démons : on y suit les intrigues qui se tissent entre les familles mafieuses, les recherches d'Elspeth qui veut comprendre son passé et les machinations d'un certain Praetor, dans les profondeurs...

Ressources générales

Guide du Planeswalker pour les Rues de la Nouvelle Capenna

Les Légendes de la Nouvelle Capenna

Histoire principale

Episode 1 : Retour à la maison

Episode 2 : Linge sale

Episode 3 : Tests

Episode 4 : La Fontaine

Episode 5 : L'hymne des anges

Histoires annexes

The Contract Breaker (EN - Traduction en cours)

What You Expect to See (EN)

Le camp de la liberté

The Family Man (EN - Traduction à paraître)

Alley Cat Blues (EN)

Un jardin de chair

Dominaria uni

Karn sait que Sheoldred est présente sur Dominaria, mais les affaires internes des nations empêchent une intervention rapide. Une fois les Phyrexians révélés, les peuples de Dominaria s'unissent enfin pour faire face à l'envahisseur. Mais qui est le traître dans leurs rangs ?

Ressources générales

Guide du Planeswalker pour Dominaria Uni

Les Légendes de Dominaria Uni

Histoire principale

Episode 1 : Des échos dans le noir

Episode 2 : Le temps du sablier

Episode 3 : La Tour fermée

Episode 4 : Un coup brutal

Episode 5 : Un murmure dans le vent

Histoires annexes

Homecoming (EN - Traduction en cours)

L'éducation d'Ulf

La mort & le salut

Shards of Nightmares (EN)

Faith in Birds (EN)

La Guerre fratricide

Ouch... C'est un tel bazar dans le présent que Téfeiri est obligé de briser la promesse qu'il s'était faite : remonter dans le passé, pour apprendre comment se servir du Sylex... Mais quoi ? Y a-t-il un autre choix pour contrer les Phyrexians ? C'est au moins l'occasion de refaire un classique de l'histoire de Magic : l'histoire principale se plonge surtout dedans, l'histoire secondaire est focalisée sur les tentatives de Téfeiri et de ses amis dans le présent ; mais voyage temporel oblige, les deux s'imbriquent.

Histoire principale

Episode 1 : La fin

Episode 2 : Le commencement

Episode 3 : Epée n°1

Episode 4 : L'encre des empires

Episode 5 : Aussi cruel que nécessaire

Histoire secondaire

Chapitre 1 : Forteresse

Chapitre 2 : Antiquités

Chapitre 3 : Némésis

Chapitre 4 : Ténèbres

Chapitre 5 : Exode

Tous Phyrexians

Sentinelles et Planeswalkers alliés, armés du Sylex, arrivent sur la Nouvelle Phyrexia pour l'empêcher d'envahir le reste du Multivers au moyen de son Briseroyaume tiré de l'Arbre-monde de Kaldheim. Mais leur plan risque de se trouver perturbé et les dommages collatéraux d'être nombreux...

Avec cette édition, Wizards renoue avec la traduction de ses histoires, principales et secondaires : le site de la SMF vous en propose les résumés, pour ceux qui n'auraient pas le temps de plus s'y pencher !

Ressources générales

Guide du Planeswalker pour la Nouvelle Phyrexia

Les Légendes de Tous Phyrexians

Histoire principale

Assaut sur la Nouvelle Phyrexia : Épisode 1 : Descente incontrôlée (Résumé)

Assaut sur la Nouvelle Phyrexia : Épisode 2 : Fondations instables (Résumé)

Assaut sur la Nouvelle Phyrexia : Épisode 3 : Des pertes inconcevables (Résumé)

Assaut sur la Nouvelle Phyrexia : Épisode 4 : De faibles chances de succès (Résumé)

Assaut sur la Nouvelle Phyrexia : Épisode 5 : Résolutions inévitables (Résumé)

Histoires secondaires

Cendres (Résumé)

Un corps creux (Résumé)

Amer comme la colère, éclatant comme la joie (Résumé)

Un homme en pièces (Résumé)

Solitude (Résumé)

Invasion des machines

Elesh Norn a lancé l'invasion du Multivers au moyen de Briseroyaume. Les Planeswalkers sont apparemment défaits. Mais deux retours inattendus pourraient bien changer la donne...

Histoire principale

Episode 1 : Triomphe des décharnés (EN) (Résumé)

Episode 2 : Retenir sa respiration (EN) (Résumé)

Episode 3 : Mère, fils & histoire (EN) (Résumé)

Episode 4 : Sous des yeux écarquillés (EN) (Résumé)

Episode 5 : Réunion cathartique (EN) (Résumé)

Episode 6 : Dernière à partir (EN) (Résumé)

Episode 7 : Intervention divine (EN) (Résumé)

Episode 8 : Wrenn & Huit (EN) (Résumé)

Episode 9 : Les vieux péchés de la Nouvelle Phyrexia (EN) (Résumé)

Episode 10 : Les rythmes de la vie (EN) (Résumé)

Histoires secondaires

Arcavios : Un cœur rayonnant (EN) (Résumé)

Ikoria : Survie du plus apte (EN) (Résumé)

Ixalan : Trois-Cent Marches sous le soleil (EN) (Résumé)

Innistrad : Soirée jeu en famille (EN) (Résumé)

Eldraine : Les aventures de Turlupin, maître amoureux (EN) (Résumé)

Post-générique : Le jour d'après (Aftermath)

Un mini-set de cartes, avec deux histoires, nous laisse avoir un petit coup d'oeil sur les conséquences immenses et encore incertaines de l'Invasion : quoi, des Planeswalkers ont perdu leur étincelle ? Quoi, des portails existent désormais entre les plans ?

Celle qui brise le monde (EN) (Résumé)

Irréparable (EN) (Résumé)

L'histoire par les cartes

Les Friches d'Eldraine

De retour sur ce plan de contes de fées et de romans arthuriens, la haute-royauté tente de se reconstituer autour de Will, scion de la paix, en désaccord politique profond avec Rowan, scion de la guerre. Côté Friches, Kellan, au sang de fae, en quête de son père, accepte la mission de Tarelion, seigneur bienveillant : débarrasser le plan des trois sœurs sorcières et, avec, du Sommeil maléfique qui a permis la victoire sur les Phyrexians, avant de devenir un fléau pour les habitants.

Histoire principale résumée : pour avoir accès aux épisodes en intégrale et langue originale, cliquez sur les liens des titres.

Contes et archétypes des Friches d'Eldraine, ou ce qu'on aura de plus proche d'une histoire secondaire.

Les cavernes oubliées d'Ixalan

Un an après l'Invasion des Machines, l'Empire du soleil, les Hérauts de l'onde, la Légion du crépuscule et la Coalition des hardis découvrent conjointement que sous leur plan se trouvent des galeries vastes comme un plan, avec ses propres civilisations, les Oltèques cousins de l'Empire du soleil, des léonins, et le Mycotyran. Chroniques d'une expédition haute en rebondissements.

Guide du Planeswalker pour Les Cavernes oubliées d'Ixalan

Histoire intégrale résumée, avec les articles originaux en lien dans les titres de l'article.

Meurtres au Manoir Karlov

Histoire principale

Episode 1 (Résumé)
Histoire intégrale (épisodes 1-6)
Histoire intégrale (épisodes 7-10)

Contenu supplémentaire

Guide du Planeswalker pour Meurtres au Manoir Karlov

Ici s'arrête, à l'heure actuelle, l'histoire de Magic, et par le même coup cet article qui, je l'espère, vous aura été utile en se voulant un carrefour menant à tout ce qui a été narré dans le Multivers jusque là.

Alors c'était comment ?

16 Louange(s) chantée(s) en coeur


TomKorrigan Le 15/01/2023

Génial, comme toujours!
Par contre, il n'est plus tenu à jour? Car je vois que vous avez traduit l'épisode 5 de l'histoire secondaire de la Guerre Fratricide et une histoire secondaire de la Nouvelle Capenna (Jardin de Chair) mais qu'ils n'apparaissent pas comme disponibles sur cette page.

Sinon, excellent travail et un grooos merci de la part de tous les fans du lore comme moi! Un gros merci de la part de tous les Vorthos!

1 réponse(s)
Drark Onogard Le 16/01/2023

Je le mets à jour quand j'ai le temps, ce qui fait qu'une fois par mois au moins, la disponibilité des articles est éditée.

Adette Le 06/12/2022

Vraisemblablement, on viens de subir un changement d'une partie des url du site wizards, cassant nos lieus qui pointais sur eux.

C'est un problème récurent.

Si vous lisez ceci dans un futur où la secte n'est plus mise a jour régulièrement pour réparer tout ça (ce qui est long et chiant) où êtes juste dans intervalle de réparation, voici l'astuce ultime:

Google

la page existe toujours, on l'a juste paumé. Il vous suffira de googlé le titre de l'article (en français si il existe en Fr, sinon en anglais) et vous le retrouverez facilement.

2 réponse(s)
Drark Onogard Le 12/12/2022

Mise à jour : il reste apparemment des liens morts, que nous tenterons de récupérer par d'autres biais sur le site. Certaines histoires sont introuvables dans le moteur de recherche. Tous les autres liens sont normalement fonctionnels.

Adette Le 25/01/2023

Well well well....

Après vérification la migration de serveur est d'une tout autre nature des précédentes , et une bonne partie des articles on été retirés du site.
Et pas seulement les articles de lore.
Des gens qui cherchais des couverture de pro tour sont tintin aussi.
Les Making Magic de Maro sont fonctionnels, mais peut-être uniquement car ce dernier avais des sauvegardes.

En gros c'est la merde

Chiocci Le 03/12/2022

C'est tout de même bien dommage de la part de WOTC d'avoir effacé tous les histoires qui nous sont proposés sous forme de liens ici. Magic avait pour force d'avoir une trame historique bien fournie. Après c'est compréhensible de faire de la place pour des proxis vendus à 1000 euros, c'est bien plus rentable même si ça s'est mal vendu (heureusement...)

Edité 2 fois, dernière édition par Chiocci le 03/12/2022

2 réponse(s)
Drark Onogard Le 04/12/2022

Oh, effectivement, avec leur refonte de sites, beaucoup de liens sont perdus... sans doute la majorité de ceux qui ne mènent pas directement sur la SMF. La solution Internet Archive existe si tu as un peu de temps à perdre en cinq-six clics pour retrouver l'article que tu cherches, mais je vais essayer de trouver une solution pour que le site puisse être une permanence de ces articles.

Drark Onogard Le 04/12/2022

Après vérification, il semble que les liens aient juste changé pour les articles post-Tarkir (2014). C'est un travail de redirection auquel nous devons procéder manuellement, mais qui réglera le souci assez vite. Pour les autres, nous verrons comment pallier la perte.

Kalitas_PkMTG Le 26/09/2022

Incroyable cet article, merci pour ça !

Note : 10/10

Herneus Le 20/08/2022

C'est touffu mais le noob que je suis arrive a comprendre la base merci beaucoup !

Anatomik Le 12/04/2021

Merci beaucoup pour ce travail de qualité, avec autant de liens qu'on puisse en rêver et pour le format écrit qui permet d'être apprécié dans beaucoup plus de situation que le format vidéo !

Note : 10/10

Hadès2020 Le 17/04/2020

Merci pour ton travail extraordinaire qui permet de bien comprendre la storyline de Magic sans y passer trop de temps.

Note : 10/10

Gigajoker Le 17/04/2020

Comment résumer un travail aussi titanesque et d'aussi bonne qualité ? Tu a tout simplement exaucé, je pense, le rêve de pas mal de "jeunes" joueurs comme moi, le tout avec des liens pour approfondir les résumés. Je te tire mon chapeau, et te remercie pour ce travail absolument... Divin.

Note : 10/10

Deiv Le 23/06/2019

Un travail d'anthologie, merci beaucoup !

Ken Le 21/06/2019

Donnez à cette personne une récompense immédiatement

Note : 10/10

Drark Onogard Le 21/06/2019

Franchement, bravo. Tu ne fais pas que nous donner ici les grandes lignes de l'histoire : tu nous fournis les clefs pour aller plus loin que tes courts résumés qui ne sont là que pour nous donner envie d'aller lire les histoires. Merci pour le travail d'archives, pour ainsi dire, abattu.

Note : 9/10

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Il faut prendre la Bêtefeu à longues cornes par les cornes... enfin, en fait il vaut mieux pas.

—Gérard de l'Akilékon

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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