Mornebrune. Résumé de l’histoire principale. - Magic the Gathering

Mornebrune. Résumé de l’histoire principale.

Mornebrune. Résumé de l’histoire principale.

Pour sauver Nashi, le fils de feue Tamiyo, une équipe de héros, Planeswalkers et ex-Planeswalkers, doit pénétrer dans la Maison horrifique de Mornebrune. Arriveront-ils à déjouer les pièges de cette maison toute-puissante pour sauver Nashi – et, une fois qu’ils sont entrés, leur propre peau ?

  La storyline de Magic / Mornebrune : la Maison de l'Horreur

Pour sauver Nashi, le fils de feue Tamiyo, une équipe de héros, Planeswalkers et ex-Planeswalkers, doit pénétrer dans la Maison horrifique de Mornebrune. Arriveront-ils à déjouer les pièges de cette maison toute-puissante pour sauver Nashi – et, une fois qu’ils sont entrés, leur propre peau ?

  La storyline de Magic / Mornebrune : la Maison de l'Horreur



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le , par Drark Onogard
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Pour sauver Nashi, le fils de feue Tamiyo, une équipe de héros, Planeswalkers et ex-Planeswalkers, doit pénétrer dans la Maison horrifique de Mornebrune. Arriveront-ils à déjouer les pièges de cette maison toute-puissante pour sauver Nashi – et, une fois qu'ils sont entrés, leur propre peau ?

Mornebrune. Résumé de l'histoire principale.


Portrait des protagonistes


Pour ceux qui ne suivraient pas l'histoire depuis longtemps ou pas régulièrement, je me suis dit qu'il serait de bon ton de vous fournir un portrait rudimentaire des protagonistes de l'histoire, avec leur origine, leur caractère, leurs pouvoirs, afin que vous compreniez au mieux l'histoire.

Nashi, scion de la lune : Nezumi originaire de Kamigawa, aux talents d'artificier. Fils adoptif de Tamyio, chercheuse sur le terrain parachevée et décédée pendant l'Invasion. Il cherchait à marcher dans les pas de sa mère avant de parvenir à se trouver, sur Croisetonnerre. La disparition du fantôme mémoriel de sa mère, visible sur l'illustration de Nashi, héritage de la lune l'a profondément marqué.

Kaito Shizuki : Humain originaire de Kamigawa. Outre ses talents de ninja, il est doté de pouvoirs télékinétiques et d'une maîtrise particulière des gadgets, parmi lesquels un drone contenant Himoto, le kami de l'Étincelle. Malgré l'ouverture des percées de présage, il a conservé son Étincelle. Ami d'enfance de l'impératrice, il est capable de tout pour elle, bien que, par nature, il aime plutôt à flouer l'autorité.

L'Impératrice vagabonde : Humaine originaire de Kamigawa. Impératrice de ce plan, elle a perdu son Étincelle, qui la menait erratiquement d'un plan à l'autre. Épéiste de renom, elle peut rediriger librement diverses forces, notamment dans son épée. Son sens de l'honneur et du devoir est ce qui la dirige. Nashi la tient pour responsable de la mort de sa mère, car elle l'a tuée alors qu'elle avait déjà été transformée en Tamiyo, sage parachevée.

Tyvar Kell : Elfe originaire de Kaldheim. Vantard, courageux, écervelé, mais fondamentalement loyal, il se balade et se bat torse nu. Et pour cause : par contact avec une matière – bois, granit, hexor... –, il est capable de transformer son corps en ladite matière.

Niko Aris : Humain (non-binaire) originaire de Theros. Sur ce plan, il a défié son destin jusqu'à embraser son Étincelle, désormais éteinte : Kaldheim, plan avide d'exploits, lui convenait beaucoup mieux. Lanceur de javelots, sa magie consiste en la création d'éclats de miroir qui peuvent trancher ou enfermer ses adversaires.

Zimone, prodige de Quandrix : Humaine originaire d'Arcavios. Etudiante prodige du collège Quandrix spécialisé dans les anomalies géométriques, son intelligence hors-normes ne la prémunit pas de certains doutes envers elle-même. Sa magie consiste principalement en la création de fractales.

Épisode 1 : Ne passez pas devant la maison obscure


Des années auparavant, en automne. Un quartier résidentiel désert aux maisons sans particularité – si ce n'est celle, ornée de gargouilles, inhabitée depuis bien longtemps, qui domine les autres. Mais la voilà vendue, et le couple d'acquéreurs y entre avec sa fille adolescente – la porte était déjà ouverte.

Aujourd'hui, sur Kamigawa, dans la ville flottante d'Otawara, cité aérienne. Kaito, ombre dansante est en mission pour récupérer dans la ville des lunaréens un parchemin qui avait été retrouvé sur le corps de Tamiyo, le sage de la lune : ils ont en effet profité de l'Invasion pour récupérer bon nombre d'artefacts et de prototypes qu'ils n'étaient pas censés détenir. Mais au milieu de sa tentative de cambriolage, sa vieille amie l'Impératrice vagabonde fait irruption derrière lui pour le prévenir : Nashi, héritage de la lune est en danger.

Une fois le parchemin rendu à Genku, forgeur d'avenir, époux de Tamiyo, la Vagabonde confie à Kaito que Nashi a disparu, et qu'il faut former une équipe interplanaire pour le retrouver. Depuis trois mois, il n'avait remarqué l'absence de Nashi, car il la pensait naturelle : le fils adoptif de Tamiyo pense le ninja et l'impératrice responsables de la mort de sa mère. Sa disparition coïncide avec le délitement du parchemin qui contenait la mémoire de Tamiyo : il s'est alors mis à entendre sa voix l'appeler depuis une porte, sur Ravnica, qu'il a traversée pour ne pas en revenir. Ils se réuniront donc sur Ravnica, pour que Niv-Mizzet, le Pacte des guildes leur donne accès à la porte.

Kaito va d'abord chercher Tyvar sur Kaldheim, en plein milieu d'une chasse au loup géant. Kaito a la discrétion, Tyvar la force ; ce dernier propose d'intégrer Niko Aris, qui aura les qualités défensives, et ils auront un scientifique d'Izzet imposé par le Cérébropyre : Zimone, prodige de Quandrix, étudiante d'Arcavios en stage sur Ravnica pour l'écriture de son mémoire de recherche. La Vagabonde, quant à elle, s'est alliée à Aminatou, la façonneuse de destin, qui a une certaine maîtrise sur le destin.

L'équipe se trouve donc réunie autour de Niv-Mizzet, qui les mène, accompagné d'Etrata, la silencieuse et d'Alquist Proft, maître détective (découvert lors de l'histoire de Meurtres au Manoir Karlov, dans le lieu où se trouve la porte. Une simple porte, en apparence ; mais non seulement elle les écoute, prévient Aminatou, mais en plus elle mène sur un espace distordu, tout à fait passionnant pour Zimone.

Aminatou ne pourra les accompagner : si ce qui habite cette maison mettait la main sur elle, ils seraient tous en danger de mort ; elle sera plus utile en leur envoyant des change-destins, émanations physiques d'elle-même. Ces émanations serviront surtout lorsqu'un membre s'apprêterait à prendre une décision potentiellement mortelle : alors, elles matérialiseront les conséquences funestes de cette décision pour que les autres puissent l'empêcher d'être prise. Les change-destins ne fonctionnent qu'une fois par personne. En d'autres termes, ils ne sauvent d'un choix mortel qu'une fois.

Les voilà donc prêts à affronter la maison. Ils entrent.



Épisode 2 : Ne vous séparez pas


Quasi dès leur entrée, ils remarquent trois phénomènes étranges. Le premier, c'est que la porte a disparu derrière eux. Le deuxième, c'est que le hall où ils se trouvent n'est pas celui que représentaient les images du drone de Nashi, encore accessibles au moment où il a pénétré dans la maison : en d'autres termes, elle change son architecture selon un processus inconnu. Le troisième, c'est que l'air est troublé : quelqu'un vient de partir, Kaito en est certain. Ils finissent par suivre la trace, car ils doivent trouver Nashi ; mais ce peut aussi bien être un « autochtone »...

À mesure qu'ils avancent, une certitude se fait jour : il n'y a rien en-dehors de la maison, aucune sortie, aucun promontoire d'où chercher Nashi. Les lois mathématiques sont violées dans cet espace, où faire demi-tour n'implique pas forcément de se retrouver dans la pièce de laquelle on sortait.

Un cri retentit au loin. Sans réfléchir, Tyvar part à la rescousse de la victime, contrevenant à la consigne de ne jamais se séparer. Zimone tente de le retenir, le poursuit – et ils se retrouvent dans une autre pièce, sans moyen de revenir vers les autres, la porte disparue. En vain ils frappent au mur qui l'a remplacée. Comme si la maison les avait entendus afin de déjouer leur plan.

De son côté, Niko est tétanisé de n'avoir atteint sa cible lorsqu'il a voulu, d'un éclat, arrêter Zimone dans sa course : la porte a tout bonnement changé de place pour le faire rater. Kaito propose de les rejoindre, mais alors qu'il s'avance, le parquet ouvre une gueule aux crocs acérés sous ses pieds, et la Vagabonde ne parvient pas à le retenir. Le voilà seul, disparu dans une autre pièce, et elle avec Niko.



Quand Zimone et Tyvar se retournent vers ce qui était l'instant d'auparavant un hall, ils se retrouvent dans une bibliothèque : si aucun d'eux ne regarde, le lieu est susceptible de changer radicalement. Cela rejoint d'ailleurs l'hypothèse de recherche de Zimone sur la structure du Multivers : il chercherait un certain nombre d'observateurs, capables de le voir sous différents angles ; c'est à cela que servaient les Planeswalkers, mais les percées de présage ont permis de les remplacer, et le Multivers a récupéré l'énergie placée en eux.

Chacun son idée : Zimone, fascinée par la connaissance que doit contenir la bibliothèque, se tourne vers elle ; Tyvar, qui veut retrouver les autres, défonce le mur à coups de poing, pour déboucher sur un escalier. Liés par un ruban fractal à leur poignet, les deux compagnons ne sont pas censés pouvoir se perdre, même s'ils ne se regardent plus. Alors Tyvar monte les escaliers, jusqu'à ce que Zimone se retrouve à côté de lui et lui demande de revenir à la bibliothèque, l'aider à déplacer l'échelle. Sur le chemin, elle dissout le ruban fractal. Mais la narration laisse un doute : est-ce vraiment toujours Zimone ?

Au cours de leur périple pour retrouver la sortie, Niko et la Vagabonde se retrouvent dans une sorte de boucherie où d'étranges cadavres sont accrochés. Des chaînes bougent dans leur champ de vision, et ils s'apprêtent à combattre ; ils n'étaient pas prêts à se voir violemment tirer en arrière, main sur la bouche.

La personne qui les a pris par surprise leur montre un papier sur lequel est inscrit « Pas un bruit » en plusieurs langues. Ils comprennent vite pourquoi : un homme à l'air farouche s'approche dans leur direction ; c'est sans compter sur un tir de leur sauveur, qui détourne l'attention du monstre vers les chaînes qu'il a entrechoquées.



Une fois que le danger a disparu, le sauveur peut se présenter : il vient de les sauver d'un sangrasoir, et s'appelle Hiver. Il a vécu toute sa vie dans la Maison*. Personne n'en sortira.

*À la sortie de l'épisode 4, cela a été corrigé en « la majeure partie de sa vie ».

Épisode 3 : Ne vous retournez pas


Hiver les guide précautionneusement dans la Maison, leur demandant de ne pas marcher sur les motifs en papillon de nuit. Il leur confirme aussi que la Maison les voit, les sent, les chasse ; c'en est presque surprenant, qu'ils aient survécu jusqu'ici. Ils expliquent quant à eux qu'ils ne sont pas venus par hasard, mais pour chercher quelqu'un. Quoiqu'ignorants des règles du lieu, ce ne sont pas des bleus ni des imprudents.

Et pourtant, le premier piège tendu par la Maison a suffi à les séparer ; et Niko et la Vagabonde ont eu assez peur pour que Mornebrune envoie un sangrasoir après eux, un de ces anciens survivants – et un seul des nombreux tours dont use la Maison pour chasser. Il faut se méfier de tout, sauf des lueurs – sorte d'esprits dorés qui les accompagnent, qui représentent leurs espoirs. Seule la Vagabonde en a une, en l'occurrence, de forme draconique, comme Kyodai, âme de Kamigawa : elle les guidera en relative sécurité.

Kaito, après sa longue chute, atterrit sur ce qui semble un sol de forêt – une chute bien peu douloureuse, en dépit de sa longueur. Il n'est pas tout à fait seul : Himoto est toujours agrippée à son épaule. L'ombre d'un dragon met alors le feu à la forêt, avant de disparaître – et avec lui disparaît la forêt. Ne restent que des cendres, et Kaito, au milieu de cette plaine qui l'instant d'auparavant était couverte d'arbres. Mais toujours, des dragons volent, des flammes brûlent.



Plus inquiétant que les dragons – une tempête draconique qui se manifeste depuis Tarkir ? –, il sent une présence. D'instinct, il flanque un coup de poing dans la figure de celui qui se tient derrière lui : Jace ravivé, qu'il n'avait pas vu depuis l'Invasion. Les explications attendront. Et la vengeance aussi, car Kaito ne compte pas laisser impuni le risque qu'a pris Jace pour tant de plans du Multivers, lorsqu'il voulut faire sauter le Sylex de filigrane.

Du côté de Tyvar et Zimone, la bibliothèque en est restée une. Elle contient principalement des ouvrages de magie occulte et d'histoire locale, ce qui permet à l'étudiante d'affirmer que c'est bien une maison, qui avait eu une douzaine de propriétaires depuis son architecte. Quant à cette magie obscure, elle a forcément un lien avec le développement de la Maison...

Mais pendant qu'elle est plongée dans les livres, son dispositif de détection sonne, et elle l'ignore. Des étagères se tordent, gémissent, et en émerge une créature bipède, dotée de six yeux, gigantesque, à la gueule trop large pour être fonctionnelle. Tyvar parvient à la retenir courageusement, mais quand elle se reforme alors qu'il l'a éclatée en deux, ne reste qu'une option : fuir.

Épisode 4 : Nabandonnez pas


Hiver, Niko et la Vagabonde traversent des pièces et des pièces sans être attaqués, suivant la lueur draconique de cette dernière. Si la Maison ne les attaque pas, c'est qu'elle veut qu'ils avancent.

Ils traversent ensuite une galerie de miroirs, où commence à se manifester un fantôme glitché – des êtres morts hors de la Maison, et qui y entrent par les surfaces réfléchissantes. La beauté du phénomène retient un instant les deux étrangers, ce qui laisse le temps à la créature de sortir du miroir. Le fantôme tente de saisir Niko, qui accomplit l'impossible : il capture la créature dans un de ses éclats, cette créature que personne dans la Maison n'a su vaincre.

Quelques pièces plus tard, ils débouchent sur une sorte de forêt sous un dôme, au centre de laquelle se trouve un feu qui ne dégage aucune chaleur ; et autour de ce feu, des osiers dansent et des hommes-rats sont enfermés dans des cages. Parmi eux, Nashi.

Hiver voudrait qu'ils partent avant d'être repérés : leur ami est déjà perdu. Mais ils ne l'abandonneront pas, même si l'un des hommes-rats est à l'instant transformé par les mains d'un osier ; et au vu de leurs silhouettes, trois autres osiers sont des hommes-rats métamorphosés.

Grâce au dispositif d'Aminatou, le groupe a une vision de la Vagabonde libérant Nashi de sa cage, mais elle-même transpercée par un osier et transformée en l'un des leurs – et elle sait où ses anciens compagnons se trouvent. De retour à la réalité, la conclusion est qu'il faut faire autre chose. Le temps de réfléchir, ils sont repérés.

De l'éclat où se trouve enfermé le fantôme, Niko frappe un osier qui se trouve enveloppé dans la forme glitchée ; il enferme Nashi dans un autre éclat, planté en sécurité dans un arbre proche. La Vagabonde va chercher cet éclat et libère les autres nezumis, qui révèlent la faiblesse des osiers : le feu. De retour auprès de Niko, elle rend l'éclat de Nashi au Planeswalker.



Si Niko parvient à enfermer des osiers dans ses éclats, ceux qu'il découpe se recomposent aisément. À la demande de la Vagabonde, Hiver sort un briquet, et la seule vue de la flamme fait fuir les osiers. Ainsi, Niko peut libérer Nashi de l'éclat : venu avec ce groupe de nezumis, il compte bien retrouver sa mère – et il pense savoir où elle se trouve.

Jace et Kaito, dos à dos, voient un cauchemar se manifester. Pendant que Kaito attire l'attention de la créature, Jace, invisible, s'immisce dans les esprits qui ont créé ce cauchemar, les esprits de survivants dont les peurs le nourrissent. Il efface donc ces peurs de leurs esprits, et ainsi disparaît le cauchemar.

Même si Jace l'a sauvé, Kaito ne peut pas pardonner sa disparition suite à l'Invasion. Mais tous deux doivent survivre, et le plus sûr est de coopérer : Kaito pour retrouver l'équipe et Nashi, Jace pour retrouver Vraska, celle qui crée le silence et Rapine, la clé qui ouvre tout, qui doivent être quelque part dans la Maison.

Zimone et Tyvar continuent de fuir, même s'ils ne sont plus poursuivis par la bête de la bibliothèque, jusqu'à ce que l'étudiante doive reprendre son souffle. Alors, le mur se déforme et ils se trouvent face à Kianne, doyenne de la substance, morte pendant l'Invasion – elle prétend que le parachèvement lui a permis de tester ses théories. Tyvar parvient à raisonner son amie, ce qui agace la reproduction de Kianne : elle se rapproche de son ancienne élève, menaçante. L'elfe s'interpose – et la patte griffue de la bête qu'ils fuyaient le tranche en deux.

C'était une vision octroyée par Aminatou. Il s'était tenu trop près, avec trop de confiance : là, prêt à voir émerger la patte, il se tient plus en retrait et peut la saisir par le poignet, le temps que son corps ait la solidité de celui de la bête, grâce à sa magie – bête de plâtre, de bois, de poussière. Tyvar plonge alors sur Zimone pour lui conférer aussi cette matière : ainsi, ils sont désormais faits de la chair de la bête, la chair de la Maison elle-même, et la bête ne les suivra plus.

Ils peuvent donc poursuivre jusqu'à une pièce où ils voient des portes, ornementées dans des styles de plans différents : la Maison multiplie les portes, prête à s'étendre, à dévorer... C'est alors que Zimone se rend compte de l'influence néfaste du sort de Tyvar : la Maison est déjà en train de les dévorer, elle insinue ses idées... Heureusement, elle parvient à convaincre son compagnon de lever le sort, quitte à les mettre de nouveau en danger. Il faut ressembler à la Maison pour qu'elle les détecte le moins possible, mais sans risquer de devenir la Maison – alterner entre des périodes de couverture et des périodes sans couverture, chaque fois que des émotions étranges commencent à se faire sentir.

Du côté du groupe de la Vagabonde, impossible de raisonner Nashi : les Phyrexians lui ont pris sa mère, puis la Vagabonde l'a fait, puis Mornebrune. Il est certain de pouvoir l'y retrouver, qu'importe le prix – même si la moitié de ses compagnons nezumis l'a déjà payé de leur vie. Hiver, quant à lui, se confie un peu plus : il est entré jeune à Mornebrune, avec sa meilleure amie, et l'a perdue depuis.

Jace et Kaito, dans leur descente interminable dans les caves, tombent dans un fossé gélatineux, qui s'étend pour les menotter aux poignets et aux chevilles. Heureusement, grâce à Himoto, Kaito libère Jace – mais celui-ci le laisse quand il voit, projetée au-dessus d'eux, l'image de Vraska protégeant Rapine d'une douzaine de créatures entièrement faites de sabres. Une illusion, sans doute, pour le détourner de Kaito – qui n'a d'autre choix que de transplaner.

Épisode 5 : Ne cédez pas


Alternant entre la protection et son absence, Zimone et Tyvar débouchent dans une pièce tout à fait impensable : c'est un salon... des plus agréables, sans rien qui cloche. Là se tient une adolescente qui écrit dans un journal – une adolescente que Zimone a vue sur l'un des portraits accrochés aux murs. Mais elle ne semble pas les voir, et quand elle quitte la pièce, son papier peint se met à peler, et elle reprend l'apparence terrible des pièces de la Maison.

Qu'elle soit un fantôme ou autre chose, elle repousse l'influence de la Maison ; peut-être est-ce pour cela que l'adolescente ne les voyait pas, leur corps ayant pris la matière de Mornebrune. Alors ils la suivent dans la pièce suivante, cette fois Tyvar retirant sa magie. Forcément, l'irruption de deux inconnus chez elle effraie celle qui se fait appeler Marina Vendrell.



Elle est comme bloquée dans le passé de la maison, avant qu'elle ne devienne Mornebrune, avec ses monstres... Zimone parle du livre qu'elle avait lu sur l'histoire du lieu, et des annotations de magie noire, en marge : Marina les a écrites ! Mais quand Zimone entreprend de lui montrer le danger de ses écrits, elle ne souhaite pas l'entendre : dès qu'elle se sent mal à l'aise, elle ferme les yeux et se bouche les oreilles, se répétant qu'ils ne sont pas réels. La Maison reprend alors son aspect terrible habituel, et les deux étrangers n'ont d'autre choix que de fuir les bêtes qui déferlent sur eux, le temps de reprendre eux-mêmes l'apparence de la Maison. Mais tout n'est pas perdu : Zimone a volé le journal.



À la lecture de son journal intime, ils comprennent comment la Maison est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. À seize ans, ses parents ont déménagé là. Elle y sentit une présence dans la cave, qui finit par se manifester, amicale : Valgavoth. Invoqué comme un esprit serviteur, il avait été scellé là par ses invocateurs, qui ne s'attendaient pas à le trouver si puissant. Mais il proposa à Marina une liste de livres qui l'aiderait à le libérer.

Obsédée par les études, elle dévora ces livres, mais finit par conclure qu'il valait mieux ne pas le libérer, car sa colère pourrait le pousser à des crimes. Un événement changea les choses. Harcelée à l'école, quatre autres filles ont fini par aller trop loin, et Valgavoth lui proposa de l'aider à se venger... alors elle l'a libéré ; et quand elles sont venues chez elle, les murs de la Maison les ont englouties : grâce à ce sacrifice, Valgavoth a pu étendre son influence, et engloutir les maisons alentour... et, suppose Zimone, finalement tout le plan.


Pendant ce temps, le groupe de la Vagabonde, passant de la forêt aux prairies, débouche sur la Vallée de Sérénité, où réside le Culte de Valgavoth. Hiver déconseille d'y aller ; mais Nashi y entend la voix de sa mère, et personne ne l'abandonnera. Les cultistes sont plus dangereux que toutes les autres créatures rencontrées jusqu'ici ; ils servent le Père dévorateur, qui est partout, qui est tout.

Ils arrivent donc dans une caverne de la Vallée, où se tient un groupe de cultistes, vêtus richement, et dont l'un prêche auprès de trois survivants prisonniers, effrayés, leur promettant de ne plus jamais sentir la peur. Quand l'une d'entre eux cède, ils la libèrent, pour la placer dans une chrysalide où elle pourra renaître : Niko ne peut le supporter, et détourne leur attention en lançant une attaque. Une étrange torpeur prend alors le groupe, dont les cultistes se saisissent sans qu'ils puissent résister – le groupe, à l'exception d'Hiver, qui les a menés ici. Celui-ci est remercié par l'un des cultistes pour avoir amené les étrangers jusque là. Il fait s'effondrer le mur, afin d'isoler la caverne, d'empêcher toute fuite – sinon la sienne, de l'autre côté.

Tout le groupe se trouve donc endormi par un sort, et puis Nashi, la Vagabonde et Niko sont réunis dans une autre caverne au centre de laquelle se trouve un autel, liés chacun à chaise. La Vagabonde, première à se réveiller, peut voir le parchemin de mémoire de Tamyio, et l'hologramme manifesté, qui raconte des histoires des autres mondes. Avec ces histoires et avec les percées de présage, Valgavoth peut désormais, sans effort, s'étendre à d'autres mondes à dévorer : la Vagabonde ne veut-elle pas participer à cette glorieuse de conquête, intégrer le culte ? La proposition est faite...


Kaito, en panique, atterrit sur Ravnica. Il voudrait revenir immédiatement sur Mornebrune... mais n'y parvient pas. Son Étincelle aurait-elle, à son tour, disparu ? Une panique nouvelle l'envahit – Kamigawa, sans protecteur ? Mais avant tout, il se précipite vers la zone de quarantaine pour revenir à Mornebrune, sauver ses amis... avant d'être intercepté par Niv-Mizzet. Il apprend à celui-ci que Jace était là.

Aminatou profite de cet arrêt pour le rassurer : la Maison le repousse, mais son Étincelle demeure. Il ne pourra pas même traverser la porte : le destin de Nashi est entre les mains du reste du groupe. Quant à Proft, il a une idée, qui pourrait les aider.

Épisode 6 : Ne mourez pas


Quand Niko se réveille, il n'y a ni parchemin de Tamyio, ni cultistes. Juste le temps pour Nashi d'exprimer des remords, à propos des nezumis héliastes qui ont abandonné leur famille pour le suivre, et ne la retrouveront jamais.

Après ce petit temps de pause, les cultistes reviennent : ils ont hâte de bénir leurs hôtes par le Don du Seuil, par les chrysalides. Ainsi, leur connaissance sera ajoutée à celle de la Maison, qui pourra ouvrir toujours plus de portes sur le Multivers.

Alors, Hiver déferle dans la salle, et demande lui aussi son don : c'est la voix de Valgavoth lui-même qui lui répond. Il lui avait promis, comme à Marina, ce que son cœur désire ; comme Marina, il a sacrifié quatre vies à Valgavoth – les trois héros, certes, mais aussi sa meilleure amie, dont il leur avait parlé. Il ne demande rien d'autre que la liberté : dans le corps de Valgavoth, une porte s'ouvre ; Hiver s'y précipite, mais il trébuche avant de l'atteindre. Ni cultistes, ni Valgavoth ne l'aident à se relever.

C'est à ce moment que Niko voit un cultiste voler devant ses yeux – aidé par un coup de poing de Tyvar, qui fait irruption avec Zimone. L'étudiante libère Niko, qui libère à son tour la Vagabonde, et elle Nashi – pendant que Valgavoth fait trembler la maison, agite son grand corps de papillon de nuit démoniaque. La magie de Zimone fait aussi son effet, enfermant les ennemis dans des équations et des espaces non-euclidiens – ne me demandez pas comment.

Profitant du chaos, Nashi va pour se saisir du parchemin qui contient la mémoire de sa mère. L'hologramme de Tamiyo se manifeste et, avant qu'il puisse l'emporter, lui raconte ce qu'ils ont fait subir à sa mémoire : la Maison n'a pas seulement appris ses histoires, elle les a avalées, arrachées au parchemin. Le peu qui restait de Tamiyo dans ce parchemin – ses histoires –, il a pour grande partie disparu. Mais ils n'ont pas encore pu tout voler, et ils n'ont pas pu faire oublier l'histoire la plus importante : celle de l'amour qu'elle porte à Nashi. Le fantôme demande alors à son fils le plus grand sacrifice : de détruire la boîte, de la laisser disparaître, de peur que sa mémoire ne serve à envahir d'autres mondes. Nashi est bien entouré, aimé, courageux : il n'a plus besoin d'elle.



Nashi n'a cependant pas le temps de le faire, car autour de lui, la Maison déchaîne toutes ses engeances, et Valgavoth parvient à immobiliser ceux qui tentent de lui résister. C'était sans compter l'irruption in extremis de Kaito, qui d'un coup de katana ouvre une porte dans le corps même de Valgavoth ! Et par cette porte, tous parviennent à s'enfuir.

Ils se trouvent alors au cœur d'une percée de présage artificielle, créée à partir de l'Étincelle de Kaito, de la magie de projection de Proft, celle d'action sur le destin d'Aminatou, ainsi qu'un morceau de la Maison. Une percée instable, évidemment : tous se précipitent sur l'autre porte, à part Nashi, qui a réussi à emporter le parchemin contenant la mémoire de sa mère. Elle venait de Kamigawa : son corps y gît. Elle récoltait les histoires de tout le Multivers : sa mémoire restera dans les Éternités aveugles.


Valgavoth, gravement blessé, devra se régénérer ; il n'a qu'à abandonner sa forme corporelle, se réintégrer pleinement à la Maison. Mais avant cela, pour guérir plus vite encore, il lui reste un en-cas : Hiver trouve sa récompense dans le gosier du Père dévorateur.


Chacun retourne enfin à son plan : la Vagabonde, Kaito et Nashi sur Kamigawa, Zimone sur Arcavios, et Tyvar et Niko sur Kaldheim. Plus que Ravnica, le plan de Niv-Mizzet, c'était la cartographie des percées de présage – un projet rondement mené. Etrata et Proft peuvent revenir à leur métier d'avant ! C'est avec plaisir que le détective se retrouve dans son vieux bureau, à résoudre des énigmes – quand une porte sur Mornebrune s'ouvre.

Résumé


Nashi, scion de la lune vit mal la perte de sa mère, qu'il parvient à modérer en vivant constamment avec le parchemin qui contient sa mémoire, et forme un fantôme qui lui est presque pareil. Alors, quand le parchemin se fait subtiliser, il ne peut que poursuivre ses voleurs – et il le fait, accompagné d'autres nezumis, jusqu'à Mornebrune, ce plan entièrement dévoré par une maison d'horreur.

L'ouverture des portes sur Mornebrune constitue un problème de sécurité pour le Multivers. Une zone de quarantaine a été constituée par Niv-Mizzet, le Pacte des Guildes autour de celle qui s'est formée, spontanément, sur Ravnica. Une équipe d'intervention est envoyée pour en apprendre plus sur la Maison et pour sauver Nashi : la Vagabonde, Kaito Shizuki, Zimone, prodige de Quandrix, Tyvar Kell et Niko Aris entrent par cette porte, tandis qu'Aminatou, la façonneuse de destin, à cause de ses pouvoirs, préfère ne pas prendre le risque de tomber sous l'emprise de Mornebrune.

L'équipe arrive donc dans cette maison à l'architecture absurde, une maison en constante transformation. Qu'on détourne le regard, et une porte disparaît, une pièce prend la place d'une autre. Ils en font vite les frais : Tyvar et Zimone sont séparés du groupe, et Kaito, en tentant de les rattraper, se retrouvent seuls. À partir de là, chacun trace sa route.

Kaito, dans les caves de la Maison, finit par trouver Jace, qu'il croyait mort. Ils font un bout de chemin ensemble malgré le ressentiment que le ninja éprouve envers Jace, venu chercher Vraska et Rapine, perdus dans Mornebrune. Mais au premier leurre, le télépathe va tenter de sauver sa famille, et abandonne Kaito, qui n'a d'autre choix que de transplaner sur Ravnica.

Tyvar et Zimone en apprennent plus sur l'histoire et le fonctionnement de la Maison. Ils découvrent ainsi que les monstres sont littéralement faits de la même matière que la Maison : en en prenant la matière, Tyvar peut ainsi se rendre invisible aux créatures, et transmettre ce don à Zimone ; mais ce faisant, ils prennent le risque de laisser les pensées de la Maison s'insinuer en eux.
Ils découvrent aussi que Valgavoth, l'entité qui est la Maison, était au départ un démon invoqué pour des petites tâches ; ses propriétaires, voyant que sa puissance était trop grande, l'ont scellé dans la Maison. Cependant, lorsque Marina, adolescente mal dans sa peau, arrive dans la maison avec ses parents, Valgavoth lui fournit de quoi apprendre la magie noire, pour le relâcher. Elle songe au mal qu'il pourrait faire et refuse de le libérer... jusqu'à ce que le harcèlement aille trop loin. Valgavoth propose de la venger, et elle accepte ; elle fait venir ses harceleuses dans la maison, et elles se retrouvent englouties par les murs. Le sacrifice aura suffi à donner à Val (son petit nom) assez de puissance pour s'étendre, dévorant le quartier, la ville, le plan entier.

La Vagabonde et Niko parviennent, quant à eux, avec l'aide d'un survivant du nom d'Hiver, à retrouver et libérer Nashi, qui était menacé d'être transformé en créature d'osier. Ils pénètrent plus profondément encore, à la recherche d'une sortie, et débouchent sur la Vallée de Sérénité, où se tient le Culte de Valgavoth.
Là, Hiver les trahit, et ils sont faits prisonniers, pour être transformés en cultistes. Leur savoir sera d'une grande utilité, pour permettre à Mornebrune de s'étendre aux plans dont elle apprend l'existence ; Valgavoth a déjà commencé à se nourrir des histoires du parchemin de Tamiyo, et fait planer ainsi sa menace sur le Multivers entier.

Heureusement, Tyvar et Zimone arrivent eux aussi là où leurs compagnons sont retenus prisonniers, et à l'issue d'un combat de longue haleine, alors que tout espoir semblait perdu, le ventre de Valgavoth est ouvert en deux d'un coup de katana : Kaito a ouvert, dans ses entrailles, une percée de présage artificielle, et permet ainsi au groupe de s'enfuir. Nashi, qui a récupéré le parchemin de sa mère, le laisse, en sécurité, dans les Éternités aveugles.

Certes, Valgavoth n'est pas vaincu : il se régénère, et continue d'ouvrir des portes sur divers plans. Mais au moins, chacun est revenu chez soi, et Nashi a enfin fait le deuil de sa mère.

Alors c'était comment ?

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Le Dark Mogwaï

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—Cours d'Esperien, niveau débutants

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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