Mot-clé - Magic the Gathering

Mot-clé

Mot-clé

Les mot-clés sont des termes qui permettent de résumer de façon très courte et (le plus souvent) explicite une action de jeu ou une capacité de carte. Ils sont utilisés pour remplacer des expressions ...

  Règles

Les mot-clés sont des termes qui permettent de résumer de façon très courte et (le plus souvent) explicite une action de jeu ou une capacité de carte. Ils sont utilisés pour remplacer des expressions ...

  Règles



Lexique

le , par Thorgor
74100

Cette définition est rattachée à la notion :

Les mot-clés sont des termes qui permettent de résumer de façon très courte et (le plus souvent) explicite une action de jeu ou une Capacité de Carte. Ils sont utilisés pour remplacer des expressions qui reviennent de façon récurrente sur les cartes (comme "Défausser" ou "Piétinement"), ou pour faire référence à de véritables pavés de règles qui ne pourraient pas rentrer sur une carte ("Déphasage" par exemple).
En règle générale un mot-clé est donc utilisé pour gagner de la place, rendre la lecture d'une carte plus fluide, lier les cartes entre elles et ajouter de l'ambiance au jeu.
Un mot-clé est souvent accompagné (principalement dans les éditions de base et la première fois qu'il est utilisé) d'une courte description en italique entre parenthèse rappelant ses règles, le Texte de rappel. Ce texte n'est là que pour mémoire, il ne fait pas foi et ne représente pas les règles complètes du mot-clé.

Chaque extension apporte son lot de nouveaux mots-clés, à raison d'environ 3 ou 4 par extension généralement, parfois plus, parfois moins. Certains sont introduits pour couvrir des capacités parfois très anciennes, d'autres pour représenter des mécanismes jusque-là inédits.

Dans le même ordre d'idée, il existe également les mots de capacité. Cependant, un Mot de capacité n'est pas un mot-clé, car il ne représente pas un paragraphe de règle.

Il existe deux types de mots-clés :

- les Action à mot-clé, dont voici la liste :
Activer, Attacher, Lancer, Contrecarrer, Détruire, Défausser, Echanger, Exiler, Sa battre, Jouer, Régénérer, Révéler, Sacrifier, Chercher, Mélanger, Engager et Dégager, Regard, Destin, Confrontation, Transplaner, Mettre à exécution, Abandonner, Proliférer, Se transformer, Détenir, Peupler, Monstruosité et Voter.

- les Capacité à mot-clé, dont voici la liste :
Contact mortel, Défenseur, Double Initiative, Enchanter, Equipement, Initiative, Flash, Vol, Célérité, Défense talismanique, Indestructible, Intimidation, Traversée des terrains, Lien de vie, Protection, Portée, Linceul, Piétinement, Vigilance, Regroupement, Sauvagerie, Entretien cumulatif, Débordement, Déphasage, Rappel, Distorsion, Recyclage, Echo, Equitation, Evanescence, Kick, Multikick, Flashback, Folie, Peur, Mue, Amplification, Provocation, Déluge, Affinité, Union, Modularité, Solarisation, Bushido, Transmigration, Imprégnation, Offrande, Ninjutsu, Epique, Convocation, Dragage, Transmutation, Soif de sang, Hantise, Duplication, Prévision, Greffe, Recouvrement, Remous, Fraction de seconde, Suspension, Disparition, Absorption, Echange d'aura, Fouille, Fortification, Frénésie, Déluge de cimetière, Empoisonnement, Transfiguration, Appui, Changelin, Evocation, Incursion, Renfort, Conspiration, Persistance, Flétrissure, Pistage, Dévorement, Exaltation, Exhumation, Cascade, Annihilateur, Montée de niveau, Armure totémique, Rebond, Infection, Cri de guerre, Arme vivante, Survivance, Miracle, Association d'âmes, Surcharge, Récupération, Emportement, Cryptage, Évolution, Extorsion, Fusion, Grâce, Tribut, Détrôner, Intentions cachées, Résilience et Prouesse.

Cliquez ici pour retrouvez toutes les cartes Magic the Gathering associées au terme « Mot-clé ».

Termes affiliés :

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Thorgor
mdo

Prince Démon depuis le 25/03/2004
Hauts-de-Seine
Ne marchez pas sur les bosquérissons. Mangez des homoncules. Laissez-vous pousser les tentacules.

Profil Ecrire

Vous aimerez aussi...

Toucheterre

Lexique

Toucheterre

Vigilance

Lexique

Vigilance

Enchanter

Lexique

Enchanter


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Là, tout n'est qu'ordre naturel et beauté éblouissante, luxuriance, calme et volupté.

—Gérard de l'Akilékon, Carnets de voyage

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 72 votes)