L'empoisonnement est un Mot-clé introduit par l'extension Vision de l'avenir, pour désigner une très ancienne Capacité. Une Créature avec l'empoisonnement met des Marqueurs poison sur les Joueurs auxquels elle inflige des Blessures de combat.
Lorsqu'un joueur a dix Marqueurs "poison" sur lui, il perd la partie. Contrairement aux autres types de marqueurs de Magic, l'effet des marqueurs "poison" n'est pas définit par les cartes (bien qu'il soit rappelé dessus en général) mais par les règles. Par conséquent, un joueur avec 10 marqueurs "poison" perd la partie même s'il n'y a plus aucune carte en jeu à ce moment là qui les mentionne.
L'ancienne capacité était légèrement différentes, dans la mesure où elle ne demandait pas d'infliger des Blessures de combat mais juste des Blessures, permettant des combos comme Vipère des marais + Arc long viridian.
Traditionnellement, cette capacité était réservée aux Grand serpents, ainsi qu'à quelques moustiques et Scorpions.
La traduction française des règles a dit :
702.67. Empoisonnement
702.67a L'empoisonnement est une capacité déclenchée. « Empoisonnement N »signifie « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur reçoit N marqueurs poison. » Pour plus d'informations sur les marqueurs poison, cf. règle 104.3d.
702.67b Si une créature a plusieurs occurrences d'empoisonnement, chacune se déclenche séparément.
La version originale officielle des règles a dit :
702.67. Poisonous
702.67a Poisonous is a triggered ability. “Poisonous N” means “Whenever this creature deals combat damage to a player, that player gets N poison counters.” (For information about poison counters, see rule 104.3d.)
702.67b If a creature has multiple instances of poisonous, each triggers separately.