Se défausser, c'est prendre une carte dans sa Main et la placer dans son Cimetière. La carte n'est pas détruite, ni sacrifiée, elle ne passe pas par le champ de bataille, elle est simplement mise au cimetière.
Si un sort ou une capacité vous oblige à vous défausser, il précisera si vous pouvez choisir les cartes dont vous vous débarrassez, ou si vous devez les prendre au hasard.
Dans ce dernier cas, la meilleure méthode est de les présenter face cachée à votre adversaire (après les avoir éventuellement mélangées) et de le laisser choisir.
Certains sorts de défausse permettent à l'adversaire de nommer une carte sans voir votre main (thérapie de la coterie par exemple) ou bien de regarder votre main et de choisir lui même de quelles cartes vous allez devoir vous défausser.
Dans ce dernier cas, il faut faire bien attention, comme on ne peut pas interrompre un sort pendant sa résolution il ne sera plus question de jouer une "réponse" au choix de l'adversaire. Si vous voulez répondre à son sort de défausse (pour lancer un sort dont vous ne voulez pas vous défausser par exemple) il vous faudra le faire avant qu'il n'ait vu votre main.
Decks "discard"
La mécanique de défausse est très populaire, et très efficace pour perturber le jeu de l'adversaire. Du coup, des decks entiers basés sur ce principe ont vu le jour. Leur objectif est simple, il est de faire défausser le plus de cartes possibles à l'adversaire pour l'empêcher de jouer, puis de sortir son propre moyen de gagner une fois que l'adversaire ne peut plus se défendre.
De tels decks sont généralement remplis de Thérapie de la Coterie, Hymn to Tourach, Spectre hypnotiseur, Contrainte et autres Saisie des pensées.
La traduction française des règles a dit :
701.7. Défausser
701.7a Pour se défausser d'une carte, son propriétaire la déplace dans son cimetière depuis sa main.
701.7b Par défaut, les effets qui demandent à un joueur de se défausser d'une carte autorisent le joueur affecté à choisir de quelle carte il veut se défausser. Cependant, certains effets précisent que ce joueur doit se défausser d'une carte au hasard, ou autorisent un autre joueur à choisir de quelle carte il doit se défausser.
701.7c Si une carte est défaussée, mais qu'un effet fait qu'on la met dans une zone cachée sans la révéler à la place de la mettre dans le cimetière de son propriétaire, toutes les valeurs des caractéristiques de cette carte sont considérées comme non-définies. Si une carte est ainsi défaussée pour payer un coût qui spécifie une caractéristique de la carte défaussée, alors ce paiement est illégal ; le jeu retourne en arrière, au moment avant que le coût ne soit payé (cf. règle 715, « Gérer les actions illégales »).
La version originale officielle des règles a dit :
701.7. Discard
701.7a To discard a card, move it from its owner's hand to that player's graveyard.
701.7b By default, effects that cause a player to discard a card allow the affected player to choose which card to discard. Some effects, however, require a random discard or allow another player to choose which card is discarded.
701.7c If a card is discarded, but an effect causes it to be put into a hidden zone instead of into its owner's graveyard without being revealed, all values of that card's characteristics are considered to be undefined. If a card is discarded this way to pay a cost that specifies a characteristic about the discarded card, that cost payment is illegal; the game returns to the moment before the cost was paid (see rule 715, "Handling Illegal Actions").