Cette Capacité à mot-clé est issue de l'édition Libérateurs de Kamigawa.
Dans un royaume où les créatures sont des Légendes, les sorts doivent avoir une puissance comparable. Les sorts qui ont la capacité épique sont si extraordinaires que si vous en jouez un, vous ne pouvez plus jouer de sorts pour le restant de la partie. Cependant, à chaque fois que votre Entretien commence, vous obtenez une Copie gratuite du sort d'épique !
Le sort épique le plus connu et qui a donné lieu à un deck portant son nom est : Enduring ideal.
La traduction française des règles a dit :
702.47. Epique
702.47a Épique représente à la fois une capacité de sort et une capacité déclenchée retardée. « Épique » signifie « Pour le reste de la partie, vous ne pouvez pas lancer de sorts » et « Au début de chacun de vos entretiens et pour le reste de la partie, copiez ce sort à l'exception de sa capacité épique. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. » (Cf. règle 706.9.)
702.47b Un joueur ne peut plus lancer de sorts une fois qu'un sort avec épique qu'il ou elle contrôle s'est résolu, mais des effets (tels que la capacité épique elle-même) peuvent toujours mettre des copies de sorts sur la pile.
La version originale officielle des règles a dit :
702.47. Epic
702.47a Epic represents both a static ability and a delayed triggered ability. “Epic” means “For the rest of the game, you can't cast spells,” and “At the beginning of each of your upkeeps for the rest of the game, copy this spell except for its epic ability. If the spell has any targets, you may choose new targets for the copy.” See rule 706.9.
702.47b A player can't cast spells once a spell with epic he or she controls resolves, but effects (such as the epic ability itself) can still put copies of spells onto the stack.