Evanescence - Magic the Gathering

Evanescence

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Il s'agit d'une ancienne capacité à mot-clé de l'extension Némésis. Elle permet de limiter dans le temps la durée de vie d'un permanent. Ceci est géré en terme de jeu à l'aide de marqueurs 'sursis' qu...

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Il s'agit d'une ancienne capacité à mot-clé de l'extension Némésis. Elle permet de limiter dans le temps la durée de vie d'un permanent. Ceci est géré en terme de jeu à l'aide de marqueurs 'sursis' qu...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
40970

Il s'agit d'une ancienne Capacité à mot-clé de l'extension Némésis. Elle permet de limiter dans le temps la durée de vie d'un Permanent. Ceci est géré en terme de jeu à l'aide de Marqueurs "sursis" qui sont enlevés un par un au début de l'Entretien du Contrôleur du permanent avec l'évanescence.
Par exemple, un blastoderme arrive sur le Champ de bataille avec 3 marqueurs, et pourra donc, dans des conditions normales et s'il n'est pas détruit avant, attaquer 3 fois avant d'être sacrifié à l'évanescence.

L'évanescence est extrêmement proche d'une capacité introduite bien plus tard par Spirale Temporelle, la Disparition, qui reprend son principe en utilisant des Marqueurs "temps" (un type de marqueur utilisé par plusieurs autres capacités de cette extension) à la place des marqueurs "sursis", et en sacrifiant le permanent (toujours pendant l'entretien) non pas s'il n'y a plus de marqueur dessus, mais lorsque le dernier est enlevé (ce qui permet, en contrecarrant la capa de sacrifice de la disparition, de garder le permanent indéfiniment, alors que cela ne donnerait qu'un tour supplémentaire avec l'évanescence) .
Comme le montre le duo Calciderme/Blastoderme, il faut ajouter 1 au chiffre de l'évanescence pour obtenir son "équivalent disparition" en terme de durée.

Ces capacités se marient bien avec des cartes comme Voie fantôme, qui permettent de renouveler le nombre de marqueurs sur les permanents qui ont l'une ou l'autre.

La traduction française des règles a dit :

702.29. Évanescence

702.29a Évanescence est un mot clé qui représente deux capacités. « Évanescence N » signifie « Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec N marqueurs « évanescence » » et « Au début de votre entretien, retirez un marqueur « évanescence » de ce permanent. Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez-le. »


La version originale officielle des règles a dit :

702.29. Fading

702.29a Fading is a keyword that represents two abilities. “Fading N” means “This permanent enters the battlefield with N fade counters on it” and “At the beginning of your upkeep, remove a fade counter from this permanent. If you can't, sacrifice the permanent.”

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Tout le monde fait des erreurs. Les designers de Magic par exemple : ils doivent retranscrire un extrait d'une importance majeure de l'histoire de Magic, un passage épique où Nicol Bolas, dragon-dieu est trahi par Liliana, générale de la Horde de l'effroi, la nécromancienne à la tête de son armée d'Éternels qui ravagent la cité de Ravnica. Toutefois, en brisant le pacte, elle doit payer le prix de la trahison, qui n'est autre que la mort ; mais c'était sans compter sur Gideon Lamenoire, lequel prend la décision de commettre l'acte le plus altruiste et juste qui soit, effectuant son glorieux sacrifice de Gideon. Majestueux, n'est-il pas ?

Maintenant, jetez un coup d'œil à ce que font ces cartes. Le prix de la trahison incombe à Liliana, générale de la Horde de l'effroi, laquelle a... toujours un marqueur loyauté. Nicol Bolas l'aurait-il sous-estimée ? Toujours est-il que Gideon, lui ne semble pas au courant que son acolyte survivra, et il accomplit son sacrifice de Gideon qui... prévient des blessures, et est donc inutile pour prévenir le retrait de marqueurs. Donc, Nicol Bolas ne parvient pas à tuer Liliana, mais Gideon se sacrifie tout de même en ne la protégeant en aucune façon.

Morale de l'histoire : ne lisez pas les cartes.

Proposé par Drark Onogard le 28/04/2019

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