Solarisation - Magic the Gathering

Solarisation

Solarisation

La solarisation est une capacité à mot-clé de certains artefacts de l'extension Cinquième Aube. Les artefacts avec la solarisation arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs ('char...

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La solarisation est une capacité à mot-clé de certains artefacts de l'extension Cinquième Aube. Les artefacts avec la solarisation arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs ('char...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
31575

La solarisation est une Capacité à mot-clé de certains Artefacts de l'extension Cinquième Aube.

Les artefacts avec la solarisation arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs ("charge" ou +1/+1), qui dépend du nombre de couleurs de mana utilisées pour payer leur coût.
Un tel artefact aura donc un nombre de marqueurs compris entre 0 (s'il a été payé uniquement avec du mana incolore, ou n'a pas été payé) et 5 (ou son CCM, s'il est inférieur à 5, puisqu'il n'est pas possible de surpayer pour solariser plus (sauf coût supplémentaire, comme celui de l'Aura de silence))

La traduction française des règles a dit :

702.41. Solarisation

702.41a La solarisation est une capacité statique qui fonctionne lorsqu'un objet arrive en jeu depuis la pile. "Solarisation" signifie "Si cet objet arrive en jeu depuis la pile en tant que créature, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût. Si cet objet arrive en jeu depuis la pile sans être une créature, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur "charge" pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût."

702.41b La solarisation ne s'applique que lorsque le sort se résout et seulement si une ou plusieurs couleurs de mana ont été utilisées pour payer ses coûts. Le mana utilisé pour payer des coûts supplémentaires ou de substitution est pris en compte.

702.41c La solarisation peut aussi servir à définir une valeur variable pour une autre capacité. Si le mot-clef est utilisé ainsi, on ne se préoccupera pas de savoir si la capacité est sur un sort de créature ou sur un autre type de sort.
Exemple : la capacité "Modularité -- Solarisation" signifie "Ce permanent arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût." et "Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez placer un marqueur +1/+1 sur la créature-artefact ciblée pour chaque marqueur +1/+1 sur ce permanent."

702.41d Si un objet possède de multiples exemplaires de la solarisation, chacune d'elles fonctionne séparément.


La version originale officielle des règles a dit :

702.41. Sunburst

702.41a Sunburst is a static ability that functions as an object is entering the battlefield from the stack. "Sunburst" means "If this object is entering the battlefield from the stack as a creature, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each color of mana spent to cast it. If this object is entering the battlefield from the stack and isn't entering the battlefield as a creature, it enters the battlefield with a charge counter on it for each color of mana spent to cast it."

702.41b Sunburst applies only as the spell is resolving and only if one or more colored mana was spent on its costs. Mana paid for additional or alternative costs applies.

702.41c Sunburst can also be used to set a variable number for another ability. If the keyword is used in this way, it doesn't matter whether the ability is on a creature spell or on a noncreature spell.
Example: The ability "Modular -- Sunburst" means "This permanent enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each color of mana spent to cast it" and "When this permanent is put into a graveyard from the battlefield, you may put a +1/+1 counter on target artifact creature for each +1/+1 counter on this permanent."

702.41d If an object has multiple instances of sunburst, each one works separately.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Quand tu sors dans un donjon pour l'ennemi c'est Perdre espoir

Les Epée de Kaldra, les Epée de Kaldra
Quand tu l'attaches dans une Citadelle de sombracier, t'as pas l'air d'un Bagarreur gobelin
C'est l'arme des vulshoks qui savent être subtils
Pas d'Incitation à la guerre sans une Epée de Kaldra

Avec ton Epée de Kaldra quand tu parcours Oxidda
Tu massacres sans peine les Lisseurs et les Gobelins
Les rats implacables, les Ogre rouillegueules, les Hurleur nims et les Myrs
Tu en fait Une bonne tranche comme si c'était des parts de quiche

- STOP ! Il y a une carte de Carnage ici !
- Désolé c'était trop tentant...

—Publicité pour les épées de Kaldra, version locale de Mirrodin (ou pas...)

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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