Cryptage - Magic the Gathering

Cryptage

Cryptage

Le cryptage est une capacité à mot-clé apparue avec l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité de la Maison Dimir, une des cinq guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que su...

  Règles / Insurrection

Le cryptage est une capacité à mot-clé apparue avec l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité de la Maison Dimir, une des cinq guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que su...

  Règles / Insurrection



Lexique

le , par Thorgor
26156

Le cryptage est une capacité à Mot-clé apparue avec l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité de la Maison Dimir, une des cinq Guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que sur des cartes de Rituel.

Un sort avec le cryptage peut, une fois son effet principal résolu, être exilé et "crypté" sur une créature que l'on contrôle. Par la suite, le sort agira un peu comme un enchantement en donnant à la créature sur laquelle il est crypté une Capacité déclenchée : à chaque fois qu'elle inflige des blessures de combat à un joueur, on peut lancer gratuitement une copie du sort crypté sur elle.
La capacité est donc conçue pour entrer en synergie avec les créatures à Capacité d'évasion qui sont l'une des spécialités de la Maison Dimir.

La traduction française des règles a dit :
702.97. Cryptage

702.97a Le cryptage apparaît sur certains éphémères et rituels. Il représente deux capacités statiques, une qui fonctionne quand le sort est sur la pile, et l'autre qui fonctionne quand la carte avec le cryptage est dans la zone d'exil. « Cryptage » signifie « Si ce sort est représenté par une carte, vous pouvez exiler cette carte, cryptée sur une créature que vous contrôlez » et « Tant que cette carte est cryptée sur cette créature, cette créature a 'À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez copier cette carte et lancer la copie sans payer son coût de mana' ».

702.97b Le terme « crypté » décrit la relation entre la carte avec le cryptage quand elle est dans la zone d'exil et la créature choisie quand le sort représenté par cette carte se résout.

702.97c La carte avec le cryptage reste cryptée sur la créature choisie tant que la carte avec le cryptage reste exilée et que la créature reste sur le champ de bataille. La carte reste cryptée sur cet objet même s'il change de contrôleur ou qu'il cesse d'être une créature, tant qu'il reste sur le champ de bataille.


Quelques points de règles provenant de la FAQ d'Insurrection :
  • Le sort avec le cryptage est crypté sur la créature dans le cadre de la résolution de ce sort, juste après ses autres effets. Cette carte va directement de la Pile à l'exil. Elle ne va jamais au Cimetière.

  • Vous choisissez la créature au moment où le sort se résout. La capacité de cryptage ne cible pas cette créature, même si le sort avec le cryptage peut la cibler (ou une créature différente) à cause de ses autres capacités.

  • Si le sort avec le cryptage est contrecarré, aucun de ses effets n'aura lieu, y compris le cryptage. La carte ira dans le cimetière de son propriétaire et ne sera pas cryptée sur une créature.

  • Si la créature quitte le champ de bataille, la carte exilée ne sera plus cryptée sur aucune créature. Elle restera exilée.

  • Si vous voulez crypter la carte avec le cryptage sur un permanent non-créature qui peut devenir une créature, tel qu'une Runeclé, ce permanent doit être une créature avant que le sort avec le cryptage ne commence à se résoudre. Vous ne pouvez que choisir une créature sur laquelle crypter la carte.

  • La copie de la carte avec le cryptage est créée et lancée depuis l'exil.

  • Vous lancez la copie de la carte avec le cryptage pendant la résolution de la capacité déclenchée. Ignorez les restrictions de temps basées sur le type de la carte.

  • Si vous choisissez de ne pas lancer la copie, ou que vous ne pouvez pas la lancer (par exemple parce qu'aucune cible légale n'est disponible), la copie cessera d'exister la prochaine fois que les actions basées sur l'état auront lieu. Vous n'aurez pas l'occasion de lancer la copie plus tard.

  • La carte exilée avec le cryptage donne une capacité déclenchée à la créature sur laquelle elle est cryptée. Si cette créature perd cette capacité et qu'elle inflige ensuite des blessures de combat à un joueur, la capacité déclenchée ne se déclenche pas. Cependant, la carte exilée continue d'être cryptée sur cette créature.

  • Si un autre joueur acquiert le contrôle de la créature, ce joueur contrôlera la capacité déclenchée. Il créera une copie de la carte cryptée et pourra la lancer.

  • Si une créature avec une carte cryptée inflige des blessures de combat à plus d'un joueur en même temps (par exemple parce qu'une partie de ses blessures de combat a été redirigée), la capacité déclenchée se déclenchera une fois pour chaque joueur à qui elle inflige des blessures de combat. Chaque capacité créera une copie de la carte exilée et vous permettra de la lancer.


La version originale officielle des règles a dit :

702.97. Cipher

702.97a Cipher appears on some instants and sorceries. It represents two abilities. The first is a spell ability that functions while the spell with cipher is on the stack. The second is a static ability that functions while the card with cipher is in the exile zone. "Cipher" means "If this spell is represented by a card, you may exile this card encoded on a creature you control" and "As long as this card is encoded on that creature, that creature has 'Whenever this creature deals combat damage to a player, you may copy the encoded card and you may cast the copy without paying its mana cost.'"

702.97b The term "encoded" describes the relationship between the card with cipher while in the exile zone and the creature chosen when the spell represented by that card resolves.

702.97c The card with cipher remains encoded on the chosen creature as long as the card with cipher remains exiled and the creature remains on the battlefield. The card remains encoded on that object even if it changes controller or stops being a creature, as long as it remains on the battlefield.

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L'auteur

Thorgor
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