Portée - Magic the Gathering

Portée

Portée

Une capacité mot-clé trouvée sur des créatures. Une créature avec la portée peut bloquer une créature avec le vol. Notez qu'une créature avec la portée peut être bloquée par n'importe quelle sorte de créature.

  Règles / Règles

Une capacité mot-clé trouvée sur des créatures. Une créature avec la portée peut bloquer une créature avec le vol. Notez qu'une créature avec la portée peut être bloquée par n'importe quelle sorte de créature.

  Règles / Règles



Lexique

le , par Dark Mogwaï
69848

La portée est une Capacité à mot-clé apparue pour la première fois à l'occasion de la 10ème édition de base.
Il s'agit d'une des capacités récurrentes de Magic, et on la trouve dans à peu près toutes les éditions, principalement sur des cartes vertes (d'Araignée s ou d'Archer s notamment, la plus connue d'entre elle étant sûrement l'Araignée géante, seule carte à avoir été imprimée dans toutes les éditions de base).
Elle remplace la capacité "[Cette créature] peut bloquer comme si elle avait le Vol ."

La traduction française des règles :

702.15. Portée

702.15a La portée est une capacité statique.

702.15b Une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol et/ou la portée. (Voir règle 509, "Etape de déclaration des bloqueurs," et règle 702.9, "Vol."

702.15c Des exemplaires multiples de la portée sur un même permanent sont redondants.


La version originale officielle des règles :

702.15. Reach

702.15a Reach is a static ability.

702.15b A creature with flying can't be blocked except by creatures with flying and/or reach. (See rule 509, “Declare Blockers Step,” and rule 702.9, “Flying.”)

702.15c Multiple instances of reach on the same creature are redundant.

Cliquez ici pour retrouvez toutes les cartes Magic the Gathering associées au terme « Portée ».

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L'auteur

Dark Mogwaï
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France
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La nature est injuste envers les créatures du multivers, les naturalistes et tous ceux qui pratiquent la magie d'invocation vous le diront: Il existe de grandes disparités entre elles quant au rapport puissance/coût en mana, au point que beaucoup vont jusqu'à parler d'anomalie concernant certaines. Citons le cas du célèbre tarmogoyf qui de l'avis général acquiert trop rapidement une grande puissance pour une créature à deux manas. Parlons aussi de l'ascète troll, tant il paraît évident qu'un coût de trois manas est anormal pour un troll ascète.

— Gérard de l'Aquilécon, Carnets de voyage

Proposé par Nipp0n le 16/09/2015

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