Évolution - Magic the Gathering

Évolution

Évolution

L'évolution est une capacité à mot-clé introduite par l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité du Cartel Simic, une des cinq guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que sur...

  Règles / Insurrection

L'évolution est une capacité à mot-clé introduite par l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité du Cartel Simic, une des cinq guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que sur...

  Règles / Insurrection



Lexique

le , par Thorgor
18092

L'évolution est une capacité à Mot-clé introduite par l'extension Insurrection. Il s'agit de la capacité du Cartel Simic, une des cinq Guildes développées dans l'extension. Elle n'est présente que sur des cartes de créatures.

Une créature avec l'évolution peut "grossir" (en gagnant un Marqueur +1/+1) à chaque fois qu'une autre créature plus "grosse" qu'elle (avec une force strictement supérieure à la sienne, ou une endurance strictement supérieure à la sienne) arrive sur le Champ de bataille sous votre contrôle.
Par exemple, si vous contrôlez un Raptor nuageoire et qu'un Cadet impatient arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le Raptor va devenir 1/2 ; mais si un autre Cadet arrive plus tard, il ne fera pas grossir de nouveau le Raptor.

La traduction française des règles a dit :
702.98. Évolution

702.98a L'évolution est une capacité déclenchée. « Évolution » signifie « À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si sa force est supérieure à la force de cette créature et/ou si son endurance est supérieure à l'endurance de cette créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature ».

702.98b Si une créature a plusieurs occurrences d'évolution, chacune d'elles se déclenche séparément.


Quelques points de règles en provenance de la FAQ d'Insurrection :
  • Quand vous comparez les caractéristiques des deux créatures, vous comparez toujours la force à la force et l'endurance à l'endurance.

  • À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, comparez sa force et son endurance à la force et l'endurance de la créature avec l'évolution. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, l'évolution ne se déclenche pas. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/3 avec l'évolution et qu'une créature 2/2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous n'aurez pas la possibilité de lancer un sort comme la Croissance gigantesque pour faire grossir suffisamment la créature 2/2 pour déclencher l'évolution.

  • Si l'évolution se déclenche, la comparaison de caractéristiques a lieu à nouveau quand la capacité tente de se résoudre. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, la capacité ne fait rien. Si la créature qui est arrivée sur le champ de bataille quitte le champ de bataille avant que l'évolution ne tente de se résoudre, utilisez sa force et son endurance au moment où elle a quitté le champ de bataille pour comparer les caractéristiques.

  • Si une créature arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 sur elle, tenez compte de ces marqueurs quand vous déterminez si l'évolution se déclenche. Par exemple, une créature 1/1 qui arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur elle déclenchera la capacité d'évolution d'une créature 2/2.

  • Si plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille en même temps, l'évolution peut se déclencher plusieurs fois, mais la comparaison de caractéristiques aura lieu à chaque fois qu'une de ces capacités essaiera de se résoudre. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et que deux créatures 3/3 arrivent sur le champ de bataille, l'évolution se déclenche deux fois. La première capacité se résout et met un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Quand la deuxième capacité tente de se résoudre, ni la force ni l'endurance de la nouvelle capacité n'est supérieure à celles de la créature avec l'évolution. Cette capacité ne fait donc rien.

  • Quand vous comparez les caractéristiques au moment où la capacité d'évolution se résout, il est possible que la caractéristique supérieure passe de la force à l'endurance ou vice versa. Dans ce cas aussi, la capacité se résout et vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et une créature 1/3 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, son endurance est supérieure et l'évolution se déclenche. En réponse, la créature 1/3 gagne +2/-2. Quand le déclenchement de l'évolution essaie de se résoudre, sa force est supérieure. Vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution


La version originale officielle des règles a dit :
702.98. Evolve

702.98a Evolve is a triggered ability. "Evolve" means "Whenever a creature enters the battlefield under your control, if that creature's power is greater than this creature's power and/or that creature's toughness is greater than this creature's toughness, put a +1/+1 counter on this creature."

702.98b A creature can't have a greater power or toughness than a noncreature permanent.

702.98c If a creature has multiple instances of evolve, each triggers separately.

Alors c'était comment ?

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L'auteur

Thorgor
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Traducteur A : Night of Souls' Betrayal... pfff... là je sais plus...
Traducteur B : "Nuit des âmes de la trahison".
Traducteur C : Mais non, c'est un complément du nom... c'est "nuit de la trahison des âmes".
Traducteur D : Mais n'importe quoi, vous y comprenez rien... c'est "trahison des âmes de la nuit".
Traducteur B : après réflexion je pencherais plutôt pour "âmes de la nuit traître"...
Traducteur A : Bon... je lance 1D6 ?"

—Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic, tome VIII

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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