La Prouesse est une Capacité déclenchée à Mot-clé de Créature apparue avec l'extension Les Khans de Tarkir. Elle est liée au clan Jeskaï, et donc à la combinaison de couleurs Wedge .
Les créatures avec la prouesse gagnent +1/+1 jusqu'au la fin du tour à chaque fois que vous lancez un Sort non-créature.
Depuis Magic Origines, la prouesse est devenue une Capacité récurrente, principalement rattachée au bleu et au rouge.
La traduction française des règles a dit a dit :
702.107. Prouesse
702.107a La prouesse est une capacité déclenchée. « Prouesse » signifie « À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. »
702.107b Si une créature a plusieurs occurrences de prouesse, chacune d'elles se déclenche séparément.
Quelques précisions en provenance de la FAQ Les Khans de Tarkir :
- Chaque sort que vous lancez qui n'a pas le type créature déclenche la prouesse. Si un sort a plusieurs types, et que l'un de ces types est créature (par exemple une créature-artefact), le lancer ne déclenche pas la prouesse. Jouer un terrain ne déclenche pas non plus la prouesse.
- La prouesse va sur la pile au-dessus du sort qui a provoqué son déclenchement. Elle se résout avant ce sort.
- Une fois qu'elle se déclenche, la prouesse n'est pas connectée au sort qui a provoqué son déclenchement. Si ce sort est contrecarré, la prouesse se résout quand même.
La version originale officielle des règles a dit a dit :
702.107. Prowess
702.107a Prowess is a triggered ability. “Prowess” means “Whenever you cast a noncreature spell, this creature gets +1/+1 until end of turn.”
702.107b If a creature has multiple instances of prowess, each triggers separately.