Les règles
Le sujet de la semaine
Nouveauté ! Nous nous essayons à une nouvelle formule pour les FCC. Fini l'alternance entre les FCC image et thème. Désormais, le gagnant fera son choix parmi 7 types de FCC (impossible toutefois de choisir le même type de FCC que la semaine précédente). Tout est présent dans les règles plus haut en spoiler mais je vous dépose les types ici cette fois-ci.
- Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.
- Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, là et par ici.
- Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.
- Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.
- Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.
- Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
- Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
Cette semaine est donc un FCC capacité ! C'est noté dans le titre.
Revenons au sujet maintenant...
Vous aimez le tribal ? Alors j'espère que vous connaissez au moins un type de créature sur le bout des doigts car vous allez devoir créer une capacité propre au type de votre choix. Ce doit être une capacité qui ne puisse apparaitre que sur un type. A vous d'en trouver une qui convienne admirablement bien à votre espèce préférée.
Selon ce qui est indiqué plus haut, vous devez donc faire au moins 3 cartes pour illustrer votre capacité.
Voici un exemple :
Bon courage !
Deadline
Vous avez jusqu'au Dimanche 14 février 2021 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes commenceront aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 21 février 2021.
Le 24/02/2021
Je vote pour maitredragon!
1 réponse(s)
Le 24/02/2021
L'essence du retard.
Le 22/02/2021
Gochat remporte ce tout premier FCC de la nouvelle formule !!
Le 21/02/2021
Je vote pour Kalitas
1 réponse(s)
Le 22/02/2021
Merci de ton vote !
Le 21/02/2021
Salut!
Je vote pour Laerl.
Pour moi, les trois participations que je retiens le plus sont celles de Laerl, Gochat et PoloTheAspicot.
Aucune des autres ne m'a vraiment fait dire " Ah ouais! J'y aurais jamais pensé c'est génial!".
Et pour départager les trois, je trouve que la proposition a plus de finesse dans le gameplay, peut proposer énormément d'interactions et aussi une meilleure réalisation.
Mais les autres participations sont tout de même d'une bonne qualité globale, et j'ai appris des choses et eu de nouvelles idées en vous lisant tous.
Bon dimanche
Le 21/02/2021
Mon vote ira à Gochat.
Le 21/02/2021
Bon, après avoir lu les commentaires supplémentaires, une seule petite erreur a été pointée sur les cartes de Caranistar (merci à l'œil affuté de Kalitas). Je ne pense pas que ça fragilise sa solide participation.
Je vote donc pour Caranistar.
Le 21/02/2021
Bonsoir
Merci pour vos retours. Pour le nombre de cartes, c'est que ce format est nouveau pour moi. Je pensais que déjà avec une carte supplémentaire je vous aurais ennuyé, mais je ne me restreindrai pas pour la prochaine fois ! En tous cas, ça veut dire que vous avez bien apprécié la mécanique, et surtout son design space pour en vouloir plus
Merci aux premiers commentateurs. La plupart a déjà été dit, je n'ai pas besoin de revenir dessus.
Je me retrouve donc à hésiter entre Kalitas et ses cauchemars, et Echec_Et_Mat et ses épouvantails.
Concernant Kalitas :
Même si je rejoins les remarques déjà faites, je ne suis pas d'accord avec un point affirmé par Nolan. Il y a une différence majeure : les ressources sont réparties entre adversaire. Si on se retrouve avec un adversaire rempli de marqueur, cela ne va pas aider pour autant l'esprit frappeur à attaquer un adversaire qui n'en possède pas.
Cependant, cette bonne idée est troublée par des cartes comme la Furie tourmentée, le Faucheur de rêves, et ton Ashiok (bon point de l'avoir encarté pour ce sujet) : elles consomment des marqueurs n'importe où, leur origine importe peu, et on se retrouve avec une économie à l'Energie . Dommage.
À côté de cela, je rejoins la critique sur le nom de l'action spéciale, qui ne sert qu'à éviter de déclancher des actions sur le retrait de marqueurs quelconques. Certes... mais, à ma connaissance, aucune carte de WotC ne le fait actuellement.
Pour finir, la pose de marqueurs sur l'adversaire n'est pas non plus follement original à mes yeux. Outre le poison, il y a déjà eu des FCs
En résumé : une présentation assez complète, et des cartes de qualité, mais une mécanique qui possède quelques défauts.
Concernant Echec_Et_Mat :
J'adore la mécanique en elle-même. Simple, non parasitique, un assez large design space. Et elle répond bien au sujet, avec une association aux épouvantails claire.
Cependant : je n'aime pas le nom, qui ne représente pas du tout l'effet, et beaucoup trop lié au type de créature.
Mais surtout, comme cela a déjà été dit, les cartes cartes présentées comportes des erreurs de réalisation, d'équilibrage, et de color pie (C'est un peu lié : tu as voulu faire de l'incolore, en oubliant de booster le coût d'un effet réservé à des couleurs. L'exemple classique est la destruction de permanents, qui est à un CCM (non, la "valeur de mana" de passera pas par moi) de 3, et de 7 en incolore).
En résumé : la meilleur mécanique des participants, mais des cartes de mauvaise qualité.
Du coup, je suis bien embêté avec ce nouveau format.
Faut-il juger les cartes avant tout (comme cela se faisait avant) ? Avec le risque que plus un participant présente de cartes, plus des erreurs peuvent apparaître et faire baisser la note ?
Ou faut-il juger la mécanique avant tout ? Avec le risque de faire baisser la qualité du concours, et pourquoi pas de voir apparaître des cartes avec la frame des Test card, voir du mode texte, comme cela se fait ailleurs sur d'autres concours, et qui serait suffisant pour démontrer une mécanique.
Edité 2 fois, dernière édition par Caranistar le 21/02/2021
3 réponse(s)
Le 21/02/2021
Personnellement je juge la mécanique et son lien avec le sujet.
Si des cartes ont des erreurs, c'est à mes yeux secondaire.
Le 21/02/2021
Bon, je vais suivre les consignes de l'organisateur, mais je ne cautionne pas entièrement. J'ai peur des dérives que cela va entraîner.
Donc, en faisant abstraction des cartes, désolé Kalitas, mais je vais voter pour Echec_Et_Mat.
Le 21/02/2021
Ce n'est pas grave, je suis au moins content que ce que j'ai fait t'aies plu !
Le 20/02/2021
Après avoir hésité entre les participations de Kalitas et Gochat, qui ont tous les deux proposé une mécanique très cool avec un bon nombre de cartes qui donnent un très bon aperçu de leur mécanique respective, mon choix se porte sur la capacité de Gochat, qui est certes plus compliquée à mettre en place, mais aussi et surtout irréprochable du point de vue flavor (et c'est ce que je préfère dans Magic, donc forcément ^^')
Bien joué à tous les participants néanmoins, j'ai malgré tout bien aimé toutes les participations, certaines étaient très fonctionnelles, d'autres se démarquaient par leur flavor, bref, dans l'ensemble, c'était très cool de lire vos participations !
Le 20/02/2021
Que de participations ! En qualité comme en quantité !
Je vais essayer d'être synthétique, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je tiens à diire avant tout que je vais surtout juger sur la mécanique en elle-même, plus que les cartes soumises (reste que les cartes permettent de faire prendre conscience de l'ampleur de celle-ci), car elle est le point central de ce FCC. Je tiens évidemment aussi à rappeler que tout ce que je dirai ici n'est pas à prendre personnellement, mais comme conseils pour s'améliorer avant tout.
- Kalitas :
L'idée de placer des marqueurs sur les joueurs a beau être une niche, tu arrives à réinventer celle-ci comme symétrique de l'énergie Kaladeshi. Toutefois, mon plus gros problème avec cette capacité est le fait qu'elle soit restreinte au tribal. Je sais que c'est le sujet, mais en restreignant ces marqueurs à une tribu, tu vas restreindre cette mécanique à certaines couleurs, et avoir relativement peu d'interactions avec le reste d'une table en multijoueur (un peu comme des marqueurs poison en multi, si un seul joueur les joue, il va faire son affaire dans son coin, puisque son jeu n'est pas sur le même plan). Reste que, tu as réussi à créer une mécanique qui, à l'exception des points cités, est très solide et me semble viable, à m'inspiere à jouer tribal cauchemar (qui manquait d'identité). Globalement une très bonne idée, presque autant que son exécution. Je te retiens dans mes finalistes.
- Drark :
Une capacité fort intéressante, et qui colle bien à sa tribu. Toutefois, mon problème avec cette capacité ne réside pas dans l'idée, mais l'abscence de marquage de ce lien. Forcément, les marqueurs ont leurs limites, et je ne te reproche en rien de ne pas en avoir employé. Toutefois, opour un effet qui durera sûrement plusieurs tours, je pense qu'en jeu cette abscence de marquage se fera ressentir. Ta capacité reste cependant une de mes favorites, et les possibilités d'exploitation de celle-ci sont si diverses qu'elles font de ta capacité une de mes favorites. Définitivement dans mes finalistes.
- Polo :
A vouloir faire une mécanique complète, tu t'embrouilles et la rends inutilement complexe. En soi, l'idée n'est pas mauvaise, et même flavor (bien que je ne sois pas fan dudit flavor). Toutefois, tu nous présentes trop peu de diversité dans tes soumissions, dont la bordure argentée est à une exception près inutile, et qui manquent terriblement de soin. C'est en partie en raison de celles-ci que j'ai décidé de noter la capacité avant tout. Ce que tu dois retenir, c'est que plus de fonctions pour ta capacité ne signifie pas porcément qu'elle est plus intéressante. En effet, à peu de chose près, ta covidation se rapproche de l'infection. Bref, entre la complexité de la capacité et sa mise en oeuvre, je ne suis vraiment pas fan de ta participation (qui partait pourtant d'un concept intéressant).
- Archarion :
Comme l'ont fait remarquer les autres, ta capacité n'est pas suffisamment liée à la tribu. Maintenant, admettons que, par un moyen X ou Y, cette capacité soit suffisament flavor pour être restreinte uniquement aux humains. Eh bah c'est pas si mal honnêtement. On a l'idée du groupe etc., pour moi cette capacité donnerait aux humains une identité propre, et ton commandant incarne bien cette idée. Maintenant, même avec toute ma bonne volonté, le défaut de flavor fait que tu n'es malheureusement pas assez dans le sujet pour moi. Une bonne idée, qui manque d'identité.
- EeM :
meh
¯\_(?)_/¯
- Caranistar :
Peu à dire. Une participation somme toute bien mise en oeuvre, mais qui manque d'originalité. Tu es à fond dans ton thème, et tu l'exploites très bien. Juste, c'est trop ordinaire, plein de cartes font déjà ça. Tu as la palme du WotCien.
- MaîtreDragon :
Bonne idée. Les slivoïdes sont aussi une de mes factions de coeur, donc je vois bien l'idée derrière ta capacité. Toutefois, celle-ci est trop peu décrite, ou floue, ou trop peu réfléchie je trouve. Notamment par rapport à l'interaction avec les effets continus. En effet, contrairement à un effet d'éphémère comme Passer à travers, un effet continu n'a ni début, ni fin. Bien qu'en soi un marqueur soit placé quand il commence à s'appliquer, on pourrait avoir envie d'en mettre un à chaque tour, phase ou autre. Bien que je fasse un peu preuve de mauvaise foi ici, je pense qu'il aurait fallu un peu plus de précisions sur le fonctionnement de ta mécanique plutôt que son effet. une bonne idée, mais des faiblesses sur la mise en oeuvre.
- Larel :
Je vais dire à peu de chose près la même chose que pour Drark : tu prends un type qui manque d'identité et lui donnes une mécanique très flavor, mais le manque de marquage encore une fois me gêne, même si l'effet ne dure qu'un tour. Sans compter qu'un seul oeil put observer plusieurs cibles en même temps, petit hic du flavor (amusant à noter, sans influence dans mon jugement ^^). Une participation solide qui fait partie de de mes finalistes.
- Patmol :
Une idée flavor, mais qui pèche par manque de réalisme. Ta capacité s'assimile à de l'empoisonnement pour les créatures, et puisque c'est une de mes capacités favorites je trouve l'idée bonne. Toutefois, quelques points me dérangent. En premier lieu, la quantité de marqueurs que cette mécanique va faire, qui reste un encombrement mineur certes, mais existant. Ensuite, le fait que ta capacité ne prenne pas en compte l'endurance de la créature affectée, peut-être par design, peut-être par simple manque de réflexion (dans le sens que tu n'y as pas pensé), toujours est-il que je désapprouve ce design en particulier. Enfin, comme pour Polo, le soin apporté aux cartes est trop peu important à mon goût. Bref, une mécanique qui part dune bonne idée, mais qui manque de différenciation, et qui aura tendance à meubler un board très vite.
- Gochat :
Ton idée met en avant une tribu que je ne connaissais pas, et pour le mieux. Tu es un des rares à ne pas avoir fait de marqueurs, ce qui est déjà remarquable, mais tu as aussi créé une capacité qui est à la fois vanilla et novatrice, permettant un usage de tes cartes dans n'importe quel deck, mais avec une vraie profondeur dans le bon cadre. J'ai juste peu que ta capacité ne profite trop de la grave hate. Tu fais partie de mes finalistes, pour les bonnes raisons.
- Newall :
Jouer avec l'exil, c'est marrant. Les Eldrazis, c'est marrant. Une capacité marrante donc, et bien exploitée. Mon seul regret est que tu n'aies pas fait de mot-clé. En effet, bien que non spécifié, un mot-clé cadre plus, et de fait donne plus de matière à critique qu'un mot de capacité. Reste que ton idée est là, fonctionne et donne une nouvelle dimension au jeu. Maintenant, la variété d'effets est telle que je ne peux guère plus pousser l'analyse. Une bonne idée que de jouer avec l'exil et les Eldrazis. Tu fais partie de mes finalistes puisque ta participation est à mon avis au même niveau qu'eux, mais tu souffres du fait que je ne note que la capacité.
On a donc cinq finalistes : Kalitas, Drark, Larel, Gochat et Newall. Si jusqu'ici j'ai jugé les points forts et la manière dont les mécaniques s'insèrent dans leur tribu, je vais pour les départager m'attaquer à leurs limites ou erreurs de design. Kalitas, ta capacité ferme le jeu en restreignant ton niveau d'interaction à une seule couleur, alors que le potentiel en multi est alléchant. Dommage. Drark et Lanel, le manque de traçabilité de vos capacités qui pourtant ouvrent tout un horizon de gameplay tribal avec une identité propre pour des tribus peu vues est assez dommage, malheureusement. Gochat, ton idée est très unique, mais la restriction est peut-être trop importante. Une participation très intéressante, mais une niche je pense. Newall, l'idée est bonne mais je ne peux que trop peu juger. Tu ouvres à un plan de jeu tribal peu commun, mais je n'ai pas assez de recul pour pouvoir la juger, elle me semble trop de niche, mais je n'ai sûrement pas assez de recul pour juger.
Je vais je pense voter pour Drark, qui a créé une capacité dont l'emploi est ici très simple, qui permettrait de jouer mono- (owi), mais qui peut se prêtre à n'importe quelle couleur. Honnêtement, c'était dur de déparatger avec Laerl, mais la couleur, les possibilités ainsi que les cartes soumises ont fait pencher la balance en faveur de notre loup-garou préféré.
1 réponse(s)
Le 21/02/2021
Merci mon fidèle ami !
Le 20/02/2021
Mon vote va pour Kalitas ! Dont je trouve la mécanique très sympathique. De plus, les nombreuses cartes permettent vraiment de voir l'étendu de la mécanique, et le type n'était pas (personnellement) très attendu. Voilà
1 réponse(s)
Le 21/02/2021
Merci pour ton vote !
Le 20/02/2021
On est samedi, faudrait penser à voter !
J'ai assez hésité parmi Drark, Caranistar, Laerl et Gochat, mais plutôt entre Caranistar et Gochat. D'un côté, on a le contenu qui est sûrement de meilleure qualité que les autres, mais assez peu de cartes et un type pas super original, et de l'autre on a un choix de type très bon, des cartes biens pensées malgré les quelques erreurs et le problème de ramener des cartes de l'exil. Très difficile pour moi de me décider entre les deux.
Allez, je choisis d'équilibrer les choses, et de voter pour Caranistar.
Et merci à chacun d'entre vous pour ces participations !
Le 20/02/2021
Résumé des votes :
4 votes - Gochat
2 votes - Caranistar, Drark, Laerl
1 vote - Newall, Patmol, Kalitas,
(post Xins)
Edité 5 fois, dernière édition par Deiv le 21/02/2021
Le 20/02/2021
Mon vote va a Gochat a.k.a Krisys.
Le 19/02/2021
Je vote Laerl
Le 18/02/2021
Bon, mon envoi de message a foiré et je n'ai pas le courage de tout retaper
Du coup pour faire court je vote pour Newall SombreLame qui a fait une mécanique qui offre le plus de possibilité d'interactions intéressantes avec d'autres mécaniques de Magic, reprend une thématique courante des Eldrazi, et innove (de façon assez simple) par rapport aux interactions qu'on a pu voir jusqu'ici avec l'exil. Je pense que la mécanique aurait pu se permettre de check le nombre de cartes dans l'exil de tous les adversaire au lieu d'un adversaire à choisir - ça aurait été certes plus fort en multi, mais ça ne me semblerait pas déraisonnable, et rendrait la formulation un poil moins lourde et plus simple. Le fait de choisir un adversaire fait un peu artificiel.
2 réponse(s)
Le 18/02/2021
Je posterai peut-être des commentaires plus détaillés pour l'ensemble des propositions dans les jours à venir mais là je suis trop salé d'avoir perdu mon message précédent :')
Le 19/02/2021
Merci beaucoup !
Comme dit à Kalitas, j'ai eu peur que compter tous les adversaires ne soit trop fort en multi, avec une croissance trop rapide. Mais ça demande sans doute des tests afin d'en être sûr.
Le 15/02/2021
J'ai fait mon retour !
D'abord, je n'ai pas vu le retour de Nolan au moment de préparer mes commentaires, donc des choses peuvent se répéter.
Ensuite, comme toujours, je m'excuse envers ceux que je pourrais vexer par mes retours. Ils n'ont pas ce but.
Je suis encore indécis quant à la personne pour qui je vais voter, alors mon vote viendra plus tard dans la semaine.
Bonne chance à tous !
Le 15/02/2021
Après avoir tout lu mon vote part pour Drark. Je saurais pas dire pourquoi mais son idée me plaît le plus.
1 réponse(s)
Le 21/02/2021
WAF !
Le 15/02/2021
Bonjour
Premiers petits commentaires un peu spontanés, en l'attente des analyses des autres sectateurs.
Merci pour vos créations, et merci à ceux qui ont bien détaillés le fonctionnement et le cheminement de création.
Kalitas_PkMTG
Bonnes explications, merci !
L'idée d'une ressource à consommer sur un adversaire est intéressante et novatrice, mais... à part le flavor, quelle différence globale à consommer des marqueurs sur un joueur plutôt qu'un autre ?
D'un froid point de vue mécanique, ta proposition est juste une variation de l'énergie.
Je trouve aussi qu'ajouter un mot d'action spécifiquement pour ça est inutile. Le gain par rapport à la mécanique explicite (2 ou 3 mots) est négligeable.
Mais bon, le flavor est agréable et les cartes de bonnes qualité (à part le surtype légendaire qui manque au Monde des cauchemars, et ton ange déchu dont le déséquilibre fait hurler le hurlegueule), donc tu es parmi mes finalistes.
Drark Onogard
Tu cites à raison l'Association d'âmes , et j'ai du mal à voir l'intérêt supplémentaire de ta fidélité, à part qu'il est possible de se fidéliser à des créatures adverses (Et d'ailleurs ton Compagnon encombrant est délicieux).
PoloTheAspicot
Capacité trop complexe (trop de choses différentes sans lien entre elles), et dont rien ne justifie les bords argentés.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des cartes dont certaines sont des color break, d'autres sont déséquilibrées...
Archarion
L'Union existe déjà.
J'aurais aimé avoir les comprules de ta capa car je ne sais pas exactement comment elle fonctionne.
De plus, elle ne semble pas suffisamment iconique du type.
Echec_Et_Mat
Mécanique très intéressante, logique, fonctionnelle, et effectivement bien associée aux épouvantails.
Mais les cartes présentent bcp trop de problèmes, notamment de color pie et d'équilibrage.
Par exemple, l'inconnu bruissant est très joliment designé, mais pas assez cher.
L'attrapeur des collines devrait également coûter plus cher.
La formulation d'empailler me fait douter : tu as un exemple de carte réelle ? Et cette carte devrait être noire.
Plusieurs ajouts d'un "l'" erroné avant "Empaillage".
C'est dommage tout ça, car j'aime beaucoup la mécanique, et j'hésite à te garder pour ma finale.
Caranistar
Ton commentaire répond à toutes mes questions, et adresse toutes mes remarques.
J'aime bien la mécanique, qui n'est pas parasitique en elle-même, même si tu nous a présenté des cartes parasitiques (mais c'est normal pour explorer le design space).
La mécanique s'associe bien aux zombies, même si la dépendance à la destruction des créatures adverse n'est pas immédiate niveau flavor, mais bien trouvée niveau gameplay.
Je ne vois pas d'erreurs, mais j'attends les autres commentaires qui vont peut-être en révéler.
D'ici là, tu es également finaliste.
maitredragon
Je n'ai pas compris : à quel type la mécanique est associée ? Aux insectes ?
Quel rapport entre l'essaim et le gain égoïste ?
La Matrice corrompue est hors sujet (ce n'est pas parce qu'elle synergise que c'est suffisant).
Dernier point, je pense qu'il faut passer par des bords argentés, ou revoir en profondeur la formulation pour qu'elle fonctionne en bords noirs.
Laerl
Là aussi j'aimerais avoir des comprules pour ce mot d'action.
En l'état, j'ai l'impression qu'il ne fait rien (mauvaise idée), et ouvre un design space essentiellement parasitique...
Dommage d'avoir utilisé l'illustration de Vel'Koz pour ta mythique...
Patmol25
Sans comprules, je ne comprends pas ce que fait ta capacité. Par exemple, il y a deux types de marqueur dans ton RT...
De loin, j'ai l'impression que ça ressemble à une destruction "partielle", ce qui est peut-être inutilement complexe, et pas forcément lié aux fongus.
Beaucoup trop d'erreurs dans tes cartes (qu'une bonne âme prendra peut-être le temps de lister), ne serait-ce que des fautes de français. Tu t'es relu ? On a vraiment une impression de bâclé, qui tranche avec les proposition des autres participants.
Gochat
Intéressant.
Mais, comme Maro, je suis contre le retour de cartes de l'exil, qui transformerait cette zone en cimetière bis.
De plus, les souhaits (effectivement bien associés aux Djinns) récupèrent des cartes en dehors du jeu, et non exilées...
Newall SombreLame
Mécanique logique, intelligente, parfaitement associée aux eldrazis.
Bon, on est sur du parasitique, avec des effets de seuils ou proportionnels.
Pourquoi ne pas avoir utilisé "chaque adversaire" plutôt que de devoir choisir l'un, ce qui pose peut-être des problème de temporalité. Pour l'équilibrage ?
D'ailleurs, en parlant équilibrage, il y a des soucis avec tes cartes.
Ton archange défonce Elspeth conquiert la Mort, alors qu'Absorber jusqu'à l'essence fait pâle figure devant Feed the Serpent.
J'ai deux soucis avec les silhouettes accablantes (outre la faute d'orthographe) : le wording ("cette créature"), et le fait d'être pénalisé quand elles bloquent, ce qui n'est pas du tout dans l'esprit du bleu.
Comme tu le dit, ta plaie est un break. De plus le wording est flou (trop de "elle"), et bancal (quand ta créature attaque, elle doit... attaquer ce tour-ci si possible ?) L'usage négatif est une très mauvaise idée.
C'est dommage toutes ces erreurs et ces problèmes, car la mécanique répond parfaitement au sujet.
J'hésite également à te sélectionner pour ma finale.
5 réponse(s)
Le 15/02/2021
Salut ! J'aimerais répondre à quelques petites choses, et aussi te questionner sur d'autres :
Déjà, premier point, en quoi la capacité est-celle trop complexe ? Ce sont des marqueurs, sur les joueurs ils ont un effet, sur les créatures un autre.
Aussi, comment ça pourquoi les bords argentés !? Mais, c'est absolument pas dans l'esprit mtg ! Ca n'a aucun sens (et c'est fait pour), si j'avais mis des bords noirs tout le monde m'aurait dit l'inverse pour sûr !
Entre la mécanique corona virus, la force négative, les descriptions débiles (je me suis bien amusé d'ailleurs), enfin, rien n'irait avec des bords noirs !
Aussi, j'aimerais bien avoir des précisions quand à ces fameux "color break" puisque parmi les 5 pangolins existant 4/5 sont golgari :
https://scryfall.com/search?as=grid&order=name&q=type%3Apangolin
La seule chose avec laquelle je suis un peu d'accord est la puissance des cartes, puisqu'elles sont assez uniques en leur genre c'était difficile à équilibrer.
De plus j'ai une question, quand tu parles de : « (trop de choses différentes sans lien entre elles) » de quoi parle-tu ? Des "choses" ?
Voilà bien, merci
Le 15/02/2021
Je ne répondrais que pour la dernière : J'avais oublié que j'avais mis le trigger à l'attaque, au lieu du début du combat (il était 3h du mat', j'étais plus très frais...).
Pour ce qui est de l'Archange (bon ok je répond aussi un peu au reste), je le comparerais plus à un boardwipe qu'à Elspeth conquiert la mort, le but étant bien différent. De plus, il s'agit d'une créature, donc en général plus simple à gérer qu'un enchantement.
Et j'avoue avoir du mal à considérer Feed the Serpent comme une simple commune, étant donné que Vraska's contempt est rare.
Et je n'ai rien d'autre à dire, à part que le break me semble justifié par le flavor (et WotC a déjà fait des breaks avant moi —Chaos Warp par exemple), et idem pour les Silhouettes, qui ne respectent pas l'esprit du bleu selon toi, mais qui en respectent cependant la tarte.
Et enfin, en effet, on ne fait pas sur chaque adversaire pour des raison d'équilibrage, j'aimerais éviter de tout casser le multi trop vite.
Le 15/02/2021
PoloTheAspicot
C'est trop complexe car il y a 4 effets différents sans lien entre eux.
Pour le bord noir, je parlais de la mécanique, pas de tes cartes (car il y a évidement des mécaniques à bords noirs qui se retrouvent sur des bords argentés, ça n'en fait pas des mécaniques exclusivement argentées...)
Pour le color break, un exemple : ta maman et ton bébé : verts, et pourtant ils ont un effet -0/-X (noir) et font perdre des pv de façon récurrente aux adversaires (noir également).
Et pour les "choses", ce sont ici les effets.
J'espère avoir éclairci toutes tes interrogations, n'hésite pas s'il y a d'autres points que tu ne comprends pas.
Newall SombreLame
Pour l'archange : c'est un effet d'arrivée en jeu : le fait que ce soit une créa n'intervient pas ici.
Pour le break, je ne vois pas le flavor qui le justifie. Et de toutes façons, on ne justifie pas une erreur en accusant quelqu'un d'autre d'une autre erreur
Pour les silhouettes, c'est pas selon moi. C'est selon les designers de Magic : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/making-magic/mechanical-color-pie-2017-2017-06-05
Le 15/02/2021
Oups, oubli du type légendaire pour le terrain, désolé pour ça ^^
La différence globale avec les marqueurs "énergie", il n'y en a pas vraiment, c'est une ressource, seul le support est différent. Mais les marqueurs énergie ne permettent pas à des cartes comme mon Esprit frappeur d'exister (ou plutôt si, ça peut, mais il faudrait soit que l'adversaire joue un deck énergie, ce qui n'arrive une fois sur un million, soit le faire dans l'autre sens, càd que la condition soit que toi-même en aies au moins un, mais à ce niveau-là ce n'est plus vraiment une contrainte). Mais il est vrai que la différence est vraiment plutôt flavor que mécanique.
Tu parles de "dévorer les rêves" ? Je l'ai expliqué : cela permet d'une part de renforcer encore le niveau flavor, mais en plus de ne pas déclencher certains triggers quand on retire les marqueurs autrement qu'en dévorant les rêves. ça nerf un peu le truc, mais je trouvais que ça collait vraiment pas niveau flavor à ce niveau-là, de dire "à chaque fois que vous retirez des marqueurs "mauvais rêve"...", donc quitte à choisir, je préfère un truc très flavor que pas trop. Comme on dit, "mieux vaut trop que pas assez".
Enfin, concernant l'ange et le Shriekmaw, il est sûr que mon ange est meilleur en late-game, mais il ne faut pas oublier que la bestiole peut être utilisée T2 comme un anti-bête et offrir un etb/dying trigger supplémentaire de façon plus ou moins instantanée, ce qui n'est pas le cas de l'ange. Enfin, la rareté est déjà un facteur suffisant selon moi pour équilibrer le truc.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes réserves !
Le 18/02/2021
Je me suis dit que baser une mécanique sur la récupération de cartes de l'extérieur du jeu ne proposerait pas d'interactions intéressantes à part créer des cartes individuellement utiles, du coup je me suis rabattu sur le truc le plus proche qui était l'exil. Je trouve effectivement que donner des moyens génériques de récupérer des cartes de l'exil est dangereux, mais avoir des cartes ponctuelles plus ou moins contrôlées qui peuvent revenir de l'exil de façon conditionnelle pouvait créer des interactions intéressantes sans mettre l'équilibre du jeu en danger - pour la plupart les cartes que je propose demandent de construire le deck autour de la mécanique pour être efficaces, et l'utilisation des génies pour ramener les cartes avec Wish rend le tout encore plus délicat à utiliser.
Le 15/02/2021
Je vote pour Patmol25. Carte très rôleplay et l'image est bien choisie
Le 15/02/2021
Je vote pour Gochat
2 réponse(s)
Le 15/02/2021
Vu le travail qui a été fait, une justification (même petite) serait bienvenue ^^
Le 15/02/2021
Pour Kalitas les cartes sont jolies quoi que certaine un peu trop chargées mais je suis vraiment pas fan de sa mécanique. Certes ses marqueurs sont originaux dans leurs fonctionnements mais c'est tout quoi.
Drark j'ai hésité a voter pour toi j'aime beaucoup ta mécanique j'ai juste trouvé tes cartes un peu moins jolies que d'autres participants que j'aimais beaucoup. Désolé
PoloTheAspicot je suis pas fan des funcard sur le covid peut-être parce qu'il y en a eu trop je ne sais pas. Après certaines cartes m'ont vraiment fait rire et ça c'était cool. Juste cette participation n'était pas la meilleure bien que très original
Archarion capacité sympa, simple et efficace toutefois trop d'erreurs dans les cartes m'ont fait pencher pour d'autres.
Echec_Et_Mat je n'aime pas ta capacité, je trouve qu'en jeu ce n'est pas bon.
Caranistar pareil que pour Drark j'ai préféré l'esthétique d'autres participations mais sinon j'aurais voté pour toi.
Moi HS comme d'hab
Laerl : j'aime bcp tes cartes que je trouve très belle et la capacité est originale. C'est sur son fonctionnement en jeu où je suis pas convaincu et qui m'a fait préférer d'autres participations
Patmol25 trop de texte c'est dommage la mécanique était bien pensé mais les cartes sont trop chargées.
Gochat : belle réalisation bravo
Newall SombreLame bonne capacité parfaite pour ces salopiauds d'eldrazis je préfère juste la façon de faire de Gochat de jouer avec l'exil.