Les règles
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Participer
- Un seul FCC est ouvert à un instant t.
- Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.
Voter
- Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.
- L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.
- En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.
- Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.
Organiser
- Le gagnant du précédent FCC choisit le type de FCC de son choix. Il lui est interdit de choisir le même type que le précédent.
- Le gagnant du dernier FCC en date propose le type du FCC suivant (À envoyer à Deiv) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilités.
- La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.
- En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.
Les types de FCC
- Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.
- Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, là et par ici.
- Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.
- Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.
- Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.
- Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
- Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
Le sujet de la semaine
Comme ce dimanche ont lieu des élections cruciales en France, je vous demande de trouver une nouvelle mécanique qui fasse intervenir le vote (comme la Volonté du conseil ou le Dilemme du conseil).
Il vous faudra présenter cela dans un cycle vertical de 4 cartes, une par rareté, pas forcément liées par la couleur.
Le 27/06/2022
Je prépare quelque chose pour le 1er juillet.
Un nouveau FCC de l'été avec un thème un peu neuf.
Je vous demande de patienter jusque là.
Le 26/06/2022
La capa de maitredragon est facilement compréhensible (surtout qu'elle est explicitée à chaque fois), là où celle de Caranistar est plus complexe, mais avec plus de design space il me semble (avantage aux mots clés).
Mais, les différentes erreurs déjà listées sur la participation de maitredragon, versus celle de Caranistar (qui peut être plus visionnaire, mais en tous cas pas en opposition aux règles actuelles), associées au petit bonus donné par l'icone me font voter pour Caranistar.
Le 23/06/2022
Il semblerait qu'on ait sauté tout de suite au second tour !
5 réponse(s)
Le 24/06/2022
A la différence que cette fois, ça ne se résume pas à choisir à se couper soit une main soit un pied ^^
Le 26/06/2022
C'est pas de chance hmmhmmhmm, car dans plus de 400 circonscription c'était exactement le contraire...
Le 27/06/2022
Ha faut choisir entre se couper soit un pied soit une main ! ????
Le 28/06/2022
Non : entre se couper un membre, ou prévenir toutes les mutilations (et mieux répartir les chaussures).
Le 01/07/2022
Par chez moi, les va-nu-pieds n'ont pas été cendrillons, apparemment...
Le 22/06/2022
J'espère que le peu de participation à ce FCC n'est pas à l'image de votre abstention dimanche...
Bon, sans surprises, je vote pour Maitredragon, mais je vais prendre le temps de commenter les cartes et la capa.
L'appui populaire est intéressant. Il est simple à comprendre. Mais pas tout à fait similaire pour chaque carte ce qui justifie d'en faire un Mot de capacité . Mais on verra, ça posera des petits problèmes.
Autre soucis, le nom des choix (pour et contre). Car, comme tu pourras le vérifier dans les formulations, on écrit "vote pour [choix1] ou [choix2]". Par exemple : "chaque joueur vote pour preuve ou pot-de-vin" dans Tivit, revendeur de secrets. En appliquant ce template avec ta capa, ça donne "chaque joueur vote pour pour ou contre"
Et dernier soucis que je vois, en 1 vs 1, l'adversaire choisit toujours. Il me semble que cet effet (choix de l'adversaire de sa punition) est en rouge dans la color pie.
Une remarque générale : pourquoi des frames de conspirations pour les 3 premières cartes ? C'est une étourderie ?
Aiguillonnage
Trop complexe pour une commune. Mais surtout beaucoup de défauts :
Il manque la durée.
Et ça casse toutes les autres cartes avec le vote. Par exemple tu lances ta carte, puis Magister de la valeur. Les votes commencent. On ne peut (par exemple) que voter "pour", or le Magister attend "grâce" ou "condamnation". Si MtG est résilient, je pense qu'on peut s'en sortir en disant qu'il y aura 0 vote pour "grâce" et autant pour "condamnation", mais j'ai peur que ce soit tordre un peu les règles. Surtout qu'il y avait un moyen simple de corriger ça : plutôt que "doit voter pour pour", écrire "ne peut pas voter pour pour".
Adepte des arcanes
Flash à placer en premier.
Et un soucis que j'aimerais bien qu'on me confirme : ta troisième capa fait référence à la première, ce qui est interdit. (D'ailleurs, j'ajoute que dans la pile, on peut être amené à résoudre la troisième avant la première)
Et une grosse faute de grammaire : "est" au lieu de "ait".
Prêtresse de Selvala
Intéressant le passage à l'échelle sur le nombre de voix.
Mais je trouve la carte mauvaise (surtout pour une rare). La plupart du temps, et en début de jeu, l'adversaire choisira contre, et tu te retrouves avec une prolifération pour , alors que ça vaut moins que ça (voir plan litigieux et druidesse de clairpollen). Late game, ça sera sans doute le second choix, qui aura moins d'impact...
Agna
J'adore la statique. Bien dans le thème tout en fonctionnant avec l'ensemble des mécaniques qui votent.
Il y a moins de synergie avec les deux autre capa. Il manque la durée de la dernière. Cette carte est effectivement moins travaillée.
1 réponse(s)
Le 23/06/2022
Effectivement je n'avais pas du tout vu ce problème de "pour pour" très mauvaise formulation de ma part du coup.
J'ai choisi des frames de conspirations parce que la plupart des cartes avec une capacité de vote vienne de conspiration.
Pour l'aiguillonnage on serait plus sur une unco si je comprends bien. Je l'ai mise en commune parce que je l'avais vraiment spécifié que pour l'appui populaire et pas les autres capas de vote ce qui me paraissait trop spécifique pour être autre chose qu'une commune.
Pour l'adepte je me suis douté que deux capas qui fonctionne en arrivant sur le champ de bataille poserait problème mais comme la deuxième dépend du vote de la première je pensais avoir contourné le problème.
Pour la prêtresse on serait plus sur une unco et oui je trouvais la carte pas excessivement bonne.
Merci pour ton retour ^^
Le 22/06/2022
J'ai trouvé la capa Racket de Caranistar un chouillas plus aboutis que celle de Maitredragon, bien que très bien aussi. Par contre, j'ai davantage trouvé les cartes de ce dernier plus intéressante individuellement. Et coup de cœur pour l'illustration de l'arpenteur de Maitredragon qui a influencé mon vote.
Je vote Maitredragon
Maitredragon, pour ta commune, pourquoi Proliferez plutot que Peuplez ? Peuplez ça rappellerait pas plus Selesnya et à ta capa " appui POPULAIRE " ?
2 réponse(s)
Le 22/06/2022
Tout d'abord merci pour ton vote
C'est ma rare pas ma commune et j'ai choisit la proliferation parce que je trouve ça plus dangereux que peuplez et dans un deck spécifique avec Fynn notamment ca peux faire la différence.
Le 23/06/2022
C est pas.faux ( pas dans le.sens kaamelottiens bien entendu )
Le 21/06/2022
Je vote pour Caranistar.
Le 21/06/2022
Je vais voter pour Caranistar et son Racket, car je préfère la manière qu'on les gents d'impacter notre jeu.
Le 14/06/2022
Tu entend quoi par cycle vertical ?
2 réponse(s)
Le 15/06/2022
Un cycle vertical est composé d'une carte de chaque rareté (opposé à un cycle horizontal qui fait une carte de chaque couleur, ou de chacune d'un type de combinaison). On peut par exemple penser au cycle des Chandra de M20 (même s'il n'avait pas de commune).
Le 15/06/2022
Je réalise que ça peut paraître restrictif (car un cycle tourne autour de similitudes).
Donc je reformule plus simplement : il faut 4 cartes, une par rareté.
Si je demande cela, c'est que ça permet de visualiser le design space de la mécanique. Par exemple la commune impose un usage simple, la rare est l'occasion d'une utilisation complexe, et la mythique une façon d'en faire un effet wahou.