Bonjour
Voici ma mécanique, la Reviviscence, associée aux êtres putridres revenant d'entre les morts, les Zombies.
Citation :
702.Reviviscence.a
La reviviscence est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la carte avec la reviviscence se trouve dans le cimetière d'un joueur. « Reviviscence [coût] » signifie « À chaque fois qu'une créature que vous ne contrôlez pas meurt, vous pouvez payer [coût]. Quand vous faites ainsi, renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière. »
702.Reviviscence.b
Si une carte a plusieurs occurrences de reviviscence, chacune d'elles se déclenche séparément.
L'esprit flavor est qu'en utilisant l'énergie vitale des créatures adverses détruites, on réanime un de nos cadavres.
L'esprit mécanique est d'une part de profiter des morts d'un combat pour réanimer ses créatures qui attendaient leur heure au cimetière (donc on évite le retour noir de bloqueurs en éphémère), d'autre part de synergiser avec la destruction directe de créature, bien dans la colore pie de la couleur principale des zombies, le noir. Bon, là on peut être amener à réanimer du dégagé en éphémère, mais ça combine deux cartes, et WotC le fait déjà ponctuellement, donc ça passe.
Petite note : certains ne manqueront pas de penser au Recouvrement. Mais les différences sont nombreuses : ma Reviviscence ne concerne que les créatures (on pourrait éventuellement l'étendre aux permanents), qui reviennent directement en jeu, le déclenchement se fait à la mort des créatures adverses, et il n'y a pas le pénible exil qui je suis sûr était oublié une fois sur deux.
Autre note, vous aurez remarqué la carte Reviviscence. On y retrouve le même esprit (retour sur le champ de bataille, lien avec les zombies). Le fait de réutiliser un nom pour une capa a déjà été fait (Recouvrement justement, Unearth, Overload, Provoke...) ou l'inverse, une carte après la capa (Flétrissure, Replicate...).
Je vous ai fait une carte par rareté, pour présenter différentes utilisations, et montrer l'étendue du design space.
Cadavre acharné
La commune classique.
On retrouve un défaut conventionnel du noir qui se réanime (l'arrivée engagé), mais l'intérêt de cette carte est de vous rappeler que le coût de Reviviscence n'est pas forcément en mana (comme pour plein d'autres mots-clés).
Pour l'équilibrage, voir Squelette réassemblable et Goule du diregraf.
Égorgeur d'outre-tombe
Un assassin en unco. Carte parasitique, car elle nécessite d'autres cartes avec la Reviviscence (et elle fournit un moyen de destruction qui intéresse les zombies avec la Reviviscence), ou alors il faut un effet continu qui donne la célérité à vos créatures pour qu'il assassine dès sa résurrection.
L'intérêt de cette carte est de montrer qu'on peut jouer sur "l'activation" de la Reviviscence. Sauf que comme c'est une capa déclenchée, il y a ce wording particulier (voir Fourbe de Qarsi ou Schah de l'Île de Naâr)
Zul Ashur, seigneur liche
Pour cette rare, j'ai décidé d'encarter un perso de TA (qui apparaît sur Mortemarque, Drain d'essence, Liturgie de sang, Squelette réassemblable, Brimades, Essorage de chair, Goliath zombie)
Carte également parasitique car elle favorise explicitement les cartes avec la reviviscence.
La première capacité (typiquement noire) est pour ajouter un intérêt à faire/laisser mourir Zul Ashur, et à le réanimer.
Le but de la carte est de vous montrer qu'on peut jouer sur le coût de Reviviscence.
À noter que cela n'a aucun effet sur mon Cadavre acharné. Mais le cas se rencontre avec d'autres mécaniques : ex Fluctuateur & La fin de l'automne.
Emprise de Liliana
Une célèbre nécromancienne pour inspirer la mythique.
On a ici d'abord un effet qui donne la capa à toutes les cartes de zombies. On aurait pu ne pas limiter à ce type, mais ce choix est fait pour lier la capa aux zombies.
La deuxième capacité est moins parasitique que les 2 exemples précédents. La Reviviscence n'est pas explicitement requise, mais il faut d'autres effets de réanimation. Ça tombe bien, il y en a pléthore en noir, que ce soit des cartes individuelles (Cocher des morts, Frappe post mortem, Éveil d'Agadeem, Renaissance de Malakir...) ou d'autres mécaniques (Exhumation, Encore...)
Pour le wording : voir Ange de la gloire triomphante, Grixis et Brèche du Monde souterrain.
Le 19/02/2021
Ca fonctionne très bien avec les zombies. Bien joué.
Je suis presque déçu du nombre de carte postées. Comme tu proposes une reviviscence qui ne coute pas du mana mais des points de vie, je me suis dit que tu allais exploiter un peu plus ça.
Quoi qu'il en soit, c'est une réussite, c'est bien pensé, autant pour le type que la couleur qui va avec qui, comme tu le dis, maximise la destruction de créatures.
Le 15/02/2021
La mécanique : très bien construite, mécaniquement comme en flavor, et je n'ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que le choix du type était prévisible, et que je m'attendais à ce que quelqu'un fasse un truc sur les zombies, un type déjà très populaire.
-Cadavre acharné : C'est peut-être juste moi, mais le TA me paraît trop proche du bas de la carte. Ce zombie revient peut-être plus aisément que les autres, mais il est beaucoup plus lent. Je ne crois pas qu'il vaudra le coup d'être joué, mais il est très réussi.
-Égorgeur d'outre-tombe : Pas mal du tout. De quoi profiter de la mécanique, c'est-à-dire ce qu'il faut. Rien à redire.
-Zul Ashur, seigneur liche : Tu oublies un -s à « coût » sur ta 2e capacité, mais même, ce n'est pas comme ça qu'il faut le formuler. Ta capacité étant une capacité déclenchée et non un coût alternatif, et devrait donc être formulée ainsi : « Les capacités de Reviviscence des cartes de votre cimetière coûtent de moins à activer. » Très bon choix d'encarter ce personnage qui revient souvent. Une 2/2 pour 2 qui revient et draine 1 PV à chaque fois qu'elle arrive, pas mal du tout. J'aime bien.
-Emprise de Liliana : ça me fait regretter de ne pas voir de Liliana elle-même encartée dans ce lot d'excellentes cartes. Et par « excellente », cette mythique s'intègre dans cette catégorie très facilement. En plus, la deuxième capacité qui fonctionne même avec autre chose que la Reviviscence, c'est très cool.
Dans l'ensemble, c'est de la grande qualité, comme à ton habitude. Mes seules réserves sont donc le choix de type peu original et l'erreur de formulation sur Zul Ashur. Je suis quand même forcé de le dire, bravo !
2 réponse(s)
Le 15/02/2021
Merci pour ce retour.
Pour Zul Ashur, il manque effectivement un "s". Par contre je maintiens ma formulation.
La tienne ne fonctionne pas : ce n'est pas une capacité activée.
Je n'ai pas trouvé d'exemple réel de modification de coût de capacités déclenchées, mais comme vu avec l'Égorgeur et les cartes de références, on peut parler d'un coût d'une capacité déclenchée.
(Voir aussi le Meneur de guerre sur la formulation globale)
Le 15/02/2021
En effet, autant pour moi. "Activer" ne convient même pas pour une capacité déclenchée.