Pour ce FCC, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort mécanique, et de m'attaquer à une tribu que je ne connais que trop peu : les épouvantails. Après exploration des différentes cartes officielles, j'ai compris (peut-être à tort) que le jeu tribal s'axait sur les marqueurs -1/-1, d'où ma capacité.
L'idée vient de la capacité que j'ai découvert via le SCC35 organisé par Grimm, la modularité. Sauf qu'ici, ce sont des marqueurs -1/-1 qui sont placés et déplacés. La première carte ici va faire office de commandant, avec un lord et l'empaillage à tous les épouvantails, c'est donc une 4/4 qui donne +1/+1 à tous les épouvantails, à un effet de mort près.
Vient ensuite la carte la plus simple qui profite du concept (et à laquelle j'ai pensé en dernier ) :
Une carte somme toute très basique, dont l'inspiration vient de l'illustration :
Ici, quelque chose de moins classique, à vocation de board :
Et le token adéquat, qui à la fois convient et aurait préféré le type Zombie à Humain, ce qui aurait ruiné l'histoire de la carte je pense :
Un sort, qui peut autant servir de counterspell que de removal, en laissant toutefois à l'adversaire une capacité de réponse :
Enfin, un rituel tribal, fruit d'une capacité qui ne rentrait pas sur le commandant plus haut :
Et, encore une fois, le jeton associé :
Voilà tout ! C'à été un sujet sympathique, et une sympathique session de funcard que celle-ci, et même si je n'ai pas de voix je me serai amusé.
Le 19/02/2021
C'est mal équilibré mais j'adore cette capacité !
J'avoue que le lien avec les épouvantails ne me convient qu'à moitié mais l'originalité de cette reprise de la modularité a vraiment la classe.
Tu n'auras pas mon vote mais tu as mes félicitations.
Le 19/02/2021
Trop stylé les épouvantails je voulais aussi le faire mais je n'ai pas pu participer gg
Le 15/02/2021
La mécanique : Modularité avec des marqueurs -1/-1. Moi foi, pourquoi pas. Mais ça peut se casser avec Solennité : tu supprimes toute la mécanique, mais en échange, tu as en incolore des créatures plus grosses que leur CCM. Je ne sais pas quoi en penser. Et comme je l'ai vu pour de nombreux mots-clés, on évite CARDNAME dans les reminders (c'est peut-être correct, mais ça m'étonnerait).
-L'Horreur sans nom : On dit « ont Empaillage 2 » (sans le « l' »), bien que je sois pas pour cette formulation. Tu as également oublié de préciser « autres » sinon il se donne lui-même deux marqueurs de plus et un +3/+3 supplémentaire. Tu veux avoir cette carte comme commandant, mais déjà, tu ne l'as pas mise légendaire, donc tu ne peux pas, et puis même, on lui préférera le Reaper King pour jouer ce rôle. Sinon, ça peut être une bonne carte à mettre dans un tribal épouvantail, donc pourquoi pas.
-L'inconnu bruissant : Manque un point à la fin du TA. Lui, j'aime ! Il vient, il meurt, il revient avec un marqueur, meurt à nouveau, et donne son marqueur. C'est très cool. Toutefois, j'ai un doute entre la compatibilité de l'empaillage avec la persistance, et je m'adresse aux experts : est-ce que si la créature meurt, on peut décider de choisir de déplacer le marqueur avant de résoudre la persistance, ce qui pourrait avoir pour effet d'encore faire revenir la créature ?
-Attrapeur des collines : oubli de majuscule au début du reminder. Une commune sans saveur, mais qu'il fallait voir.
-Empailleur de la ferme : Même défaut de reminder que l'attrapeur, et même « l' » en trop avant « Empaillage » (bien qu'encore une fois, je désapprouve cette formulation). Pour 5, une 1/1 et deux/quatres 0/1, c'est peut-être un peu cher payé. Heureusement que les marqueurs -1/-1 sont là pour équilibrer.
-Empailler : oubli des accents aigus à « Éphémère », majuscule en trop dans la barre de type à « Epouvantail », oubli du point dans le TA, « acquiert » plutôt que « gagne », ce « l' » qui revient encore (et devrait), et erreur de template : il faut utiliser le mode « Clear » sur les cartes incolores de MSE. Je ne suis pas fan de l'idée. C'est beaucoup plus un removal qu'un contresort, et en gros ça fait « mettez X marqueurs -1/-1 sur la créature ciblée qui va arriver sur le champ de bataille ce tour-ci », mais avec un ptit truc négatif en plus, puisque ce sera le contrôleur qui choisira où déplacer les marqueurs. Pas sûr que tu aies besoin de faire cette carte.
-Emprisonner les âmes : mêmes erreurs de template, barres de type et « l' » que la carte précédente, avec un doute sur « à chaque fois » plutôt que « quand » que tu as mis. C'est pas mal, mais un peu cher et un peu vénère. Virtuellement, la carte coûte 5 minimum, sinon tu ne peux pas répartir les marqueurs. Et pour que tous servent un minimum, il va falloir y mettre le prix. Moyen.
-Les tokens : majuscule en trop à la barre de type, comme pour tes sorts tribaux.
Dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais, il y a eu mieux, mais tu ne t'en tires pas trop mal. L'ensemble est correct, malgré les erreurs de formulation et de qualité. Il va falloir y travailler. Mais bien joué, sinon.