Bonjour à tous !
Voici ma participation pour ce FCC !
Ne changeons pas une formule qui gagne, retour sur le sujet avant toute chose. Je dois avouer qu'au premier abord j'ai eu l'impression de faire pareil que dans ce FCC, bien que la contrainte sur la mécanique/le mot-clé soit radicalement différente. Mais cette « illusion » est due au fait que quand il faut créer un mot-clé ou une mécanique, les critères à réunir sont assez stricts : il faut que la présence du mot-clé soit justifiée, que ce ne soit ni trop fort ni trop faible, facile à comprendre, assez original... Vous me direz, un peu comme quand on fait une funcard. C'est vrai, mais j'ai la forte impression que cette réflexion doit être plus intense dans la création de cette mécanique que dans la création d'une funcard. Parce que cette mécanique, on compte l'utiliser dans des funcards, ce qui signifie qu'il y a plus de trucs à créer et donc beaucoup plus de travail. Et ce sentiment réapparaîtra à chaque fois qu'il faudra imaginer une nouvelle mécanique/nouveau mot-clé, je pense.
Bon, passons à la recherche d'idée. Mon premier réflexe a été de voir des types pas très courants, mais qu'il arrive de voir, et qu'une mécanique pourrait rendre intéressant. Pour la blague, je voulais vraiment faire les gargouilles, mais à part créer un nouveau type d'artefact, je ne voyais pas moyen de faire un bon mot-clé ou une bonne mécanique qui justifiait de l'avoir créée. Vient ensuite l'idée de faire des griffons, un de mes types de cœur, à mon goût trop rare dans Magic. Et la capacité à mot-clé que j'avais créé pour, elle est plutôt sympa, je trouve. La voici :
Attaque en piqué --- Quand cette créature attaque, si elle a le vol, vous pouvez faire qu'elle perde le vol jusqu'à la fin du tour. Si vous faites ainsi, ~effet~. Cette créature ne peut pas gagner le vol jusqu'à la fin du combat.
En termes de flavor, c'était parfait. Mais la raison, ou plutôt les raisons pour lesquelles je n'ai pas gardé l'idée sont les suivantes : d'abord, il me fallait plein d'images de griffons, et les 3 quarts sont chevauchés. Cette capacité correspondait bien mieux à des spécimens sauvages à mon avis. Mais surtout, qu'est-ce que j'aurais pu mettre après à la place de ~effet~, qui ne briserait pas la color pie limitée au blanc des griffons, serait assez original, puissant mais pas nécessairement trop, des interactions avec l'attaque en piqué... Bref, ça me paraissait trop limité en termes de possibilités, et j'ai préféré me référer à autre chose.
La troisième idée est la bonne, un nouveau type de marqueur. Alors, ça paraît simple, mais les miens sont (presque) uniques. La première propriété est qu'ils se placent sur des joueurs, comme trois autres espèces de marqueurs le font sur les innombrables qui existent, aka les marqueurs « poison », « énergie » et « expérience ». Le premier sert à tuer les joueurs qui en ont, le deuxième est une ressource pour le joueur qui en a, et le troisième est du genre « plus tu en as, plus tu es fort ». Les miens, comme les marqueurs « énergie », servent de ressource. La différence étant que tu les poses sur tes adversaires et que tu te sers de ceux de tes adversaires comme ressource. Marrant, non ?
Enfin, vous ne pouvez pas encore en juger pour l'instant, à mon avis. Il faut que j'en dise plus.
Bref, je vous présente les marqueurs « mauvais rêve », associés aux Cauchemars !
J'explique plus en détail le principe de ces marqueurs :
-Se place via des effets de carte sur des joueurs (de façon générale des adversaires) pour s'en servir comme ressource.
-Pour les retirer, ce sont également des effets qui le font, et qui retirent ces marqueurs depuis les adversaires. Pour chaque marqueur ainsi retiré, on appelle ça « dévorer un rêve ».
-Ces marqueurs n'ont en eux-mêmes aucun effet et ne sont pas des ressources directes. Je dirais qu'à ce niveau-là, ça se rapproche plus des marqueurs « folie » de la SMF, quand on les consume.
-Attention, dévorer les rêves est une action différente de « retirer les marqueurs » tout comme « consumer un marqueur folie » n'est pas la même chose que « retirer un marqueur » : la différence étant que la formule permet l'activation/le déclenchement de certaines capacités, ce qui, dans le cadre de ces mécaniques, n'est pas le cas de simplement « retirer les marqueurs ».
-Ces marqueurs entrent surtout dans les couleurs noire de façon primaire et bleue de façon secondaire, et exception peut être faite pour les autres couleurs, vous verrez un exemple.
Je parle trop. Mais à propos d'exemples, le moment est venu de vous les montrer. Et cette fois, contrairement au FCC de Caranistar, je ne vous ai pas fait juste une seule carte, mais une bonne dizaine ! Je vous invite donc à regarder. Je les ai triées par raretés, dans leur ordre croissant, donc de commune à mythique. Certaines images auront peut-être l'air « aplaties », c'est normal : elles étaient pour celles-ci en format portrait, donc je les ai insérées avec la carte en fullart, puis j'ai retiré le mode fullart pour garder l'image en mode paysage sans en couper un bout.
Faire ces cartes n'a pas été sans me rappeler du set/projet de set de Xonitrex sur les rêves, et je pense que j'ai apporté un bon complément. Qui sait, peut-être qu'un set collaboratif entre nous deux pourrait ainsi naître...
Allez, c'est fini pour ce FCC, j'espère que ça vous a plu ! Bonne chance à tous les participants, et on se retrouve une prochaine fois pour un nouveau FCC ! Sur ce, je vous dis à bientôt, babaye !
Le 16/02/2021
Des marqueurs sur l'adversaire, c'est une superbe idée. Ca peut être exploité de plein de façon. Le lien avec les cauchemars est évident, le choix est bon.
Je suis limite déçu de ne pas en voir plus, notamment sur les façons de se servir de ces marqueurs.
C'est ce que j'aime à l'invention d'une mécanique, c'est de me mettre moi aussi à imaginer comment ça pourrait fonctionner.
1 réponse(s)
Le 16/02/2021
En voir plus ! Avec les 12 cartes que j'ai fait ! x)
Eh bien, raison de plus pour faire un set autour de ça !
Et merci pour ce retour !