Les règles
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Participer
- Un seul FCC est ouvert à un instant t.
- Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.
Voter
- Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.
- L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.
- En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.
- Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.
Organiser
- Le gagnant du précédent FCC choisit le type de FCC de son choix. Il lui est interdit de choisir le même type que le précédent.
- Le gagnant du dernier FCC en date propose le type du FCC suivant (À envoyer à Deiv) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilités.
- La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.
- En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.
Les types de FCC
- Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.
- Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, là et par ici.
- Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.
- Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.
- Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.
- Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
- Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.
Le sujet de la semaine
Avec les marqueurs Bouclier et Étourdissement, WotC ouvre le champ des marqueurs mécaniques.
Pour ce FCC mécanique (donc 3 cartes à rendre), je vous demande d'inventer un nouveau type de marqueur qui possède une mécanique intrinsèque.
Le 10/04/2023
Je vote pour Khos. Son analyse est très bonne.
Le 09/04/2023
Khos le Zémourien :- Les erreurs de qualité avec les retours à la ligne après guillemets
- La tentative de template pour restreindre les cartes réincarnées (il aurait fallu un point de règle spécifique)
- Et surtout le côté très proche de la Cascade et donc de son côté beaucoup trop aléatoire pour moi.
Très réfléchi (et justifié en commentaire).
J'aime moins :
Nolan+ :
Très bien trouvé. OK, ça ne synergise pas avec la prolifération, mais Maro a dit que justement l'existence de la prolifération bloquait des designs. Ici, c'est bien de pouvoir en être indépendant.
J'étais un peu dubitatif sur le design space, mais ta dernière carte ouvre de grandes possibilités prometteuses.
Deiv :
Très bonne participation. Intéressant, logique, cohérent, utile.
Tout petit bémol : l'action n'est pas facultative. J'ai l'impression qu'on se retrouvera souvent dans le cas où devoir utiliser la capa de mana et gâcher le marqueur... Frustrant.
maitredragon :
Je suis soufflé par cette idée qui apporte un outil très élégant pour du vanilla-matters.
Cependant, excepté le cas particulier d'un tel set, j'ai l'impression que le design space est relativement limité.
De plus, le nom est beaucoup trop méta (j'aurais proposé "primitif" par exemple).
Naycles :
Problèmes soulevés précédemment, et trop complexe pour pouvoir être utilisé massivement.
DimirofSelesnya :
L'idée est très bonne et mérite d'être creusée.
Malheureusement, problèmes de règles (même après ma correction de ton RT, on a un problème, puisque le permanent devient une créature).
Alcide :
Ça ressemble à une bonne idée, mais c'est assez peu utile. Pourquoi s'embêter avec des marqueurs alors qu'un pacifisme ne coûte que ?
Par ailleurs, j'ai l'impressions que les 3 cartes que tu proposes sont trop chères pour ce qu'elles font.
Au final, j'hésite entre Khos le Zémourien, Nolan+ et Deiv.
Le 09/04/2023
Je vote pour Deiv !
Le 09/04/2023
Je vote pour Maitredragon.
1 réponse(s)
Le 09/04/2023
Marqueur félicité à toi.
Le 09/04/2023
Je vote pour Alcide
Le 09/04/2023
Je vote pour Deiv
Edité 1 fois, dernière édition par Patmol25 le 09/04/2023
Le 09/04/2023
Comptage des votes :
Deiv : 2 votes (Patmol, DimirofSelesnya)
Nolan+ : 1 vote (maitredragon)
DimirofSelesnya : 1 vote (Deiv)
Alcide : 1 vote (Naycles)
maitredragon : 1 vote (Alcide)
Khos le Zémourien : 1 vote (Nolan)
Sur ce vote serré, c'est Deiv qui l'emporte !
Edité 1 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 10/04/2023
Le 09/04/2023
J'avais écris un commentaire mais il a été effacé parce que prout.
Bref, je vote pour DimirofSelesnya.
Le 03/04/2023
Merci beaucoup pour ces participations.
Mais j'ai déjà besoin de clarifications :
DimirofSelesnya : ton (seul) RT parle de permanent non terrain, pourtant tu l'appliques plutôt à des terrains. J'ai mal compris qqchose ou il y a un bug ?
Naycles : vu la formulation, il semble que tu puisses rediriger vers des créatures avec le mauvais œil d'un adversaire... c'est voulu ?
Est-ce que les experts peuvent me confirmer que la proposition de maitredragon fonctionne bien avec les règles ? Je pense que oui (le marqueur ne donne pas de capa à la créature), mais j'aimerais un autre avis.
3 réponse(s)
Le 03/04/2023
Effectivement, ça fonctionne, tant que dans les règles, il y a une entrée « marqueur vanilla » qui leur donne cet effet.
Le 03/04/2023
En effet, je me suis trompé : le RT est sensé être :
"un permanent non créature avec au moins un marqueur "animation" sur lui est une créature 0/0 en plus de ses autres types avec "cette créature gagne +1/+1 pour chaque marqueurs "animation" sur elle."
Le 04/04/2023
Non, ce n'est pas voulu, je me suis planté dans la formulation, on ne peut rediriger que sur ses propres créatures.
Le 03/04/2023
Inspiré par Val & Pl, j'ai demandé à Chatgpt de participer :
"Tu es un employé de chez Wizard of the Coast, tu es missionné pour créer un nouveau type de marqueur. Se sont des marqueurs mécaniques comme par exemple un marqueur "bouclier" qui a cet effet : Si un permanent avec un marqueur « bouclier » sur lui devait subir des blessures ou être détruit suite à un effet, un marqueur « bouclier » est retiré à la place. Propose trois marqueurs innovants."
(j'ai du lui préciser le fonctionnement du marquer il existait pas encore en 2021, Capenna date de avril 2022)
Sa réponse :
Voici trois idées de marqueurs innovants pour votre jeu :
Marqueur "esquive" : Si un permanent avec un marqueur "esquive" sur lui devait être bloqué, il peut être dégagé à la place. Cela pourrait permettre aux joueurs de protéger leurs créatures importantes en les empêchant d'être bloquées.
Marqueur "copie" : Si un permanent avec un marqueur "copie" sur lui devait être ciblé par un tri ou une capacité activée, cette capacité peut être copiée à la place, ciblant un autre permanent contrôlé par le joueur qui a placé le marqueur. Cela pourrait permettre aux joueurs de profiter de sortes et de capacités supplémentaires en les copiant sur des cibles différentes.
Marqueur "déviation" : Si un marqueur permanent avec un marqueur "déviation" sur lui devait subir des blessures, ces blessures peuvent être redistribuées entre les autres permanents que le joueur contrôle, à raison d'un point de blessure par permanent. Cela pourrait permettre aux joueurs de répartir les dommages de manière plus stratégique pour protéger leurs créatures les plus importantes.
Le 03/04/2023
Je vote pour Nolan.
Le 01/04/2023
J'ai enfin eu une idée !