C'EST MON TOUTOU !
J'ai mis du temps à trouver, pendant la semaine où je ne pouvais pas créer de funcartes, un type et la capacité à lui associer. J'avais principalement réfléchi aux minotaures avec l'idée de la charge, aux chevaux (même s'il fallait au moins étendre l'idée de la monture aux pégases et licornes, et sans doute à toute créature qu'on peut chevaucher) et aux vampires.
Et j'ai eu l'illumination en caressant mon bon chien. La fidélité, c'est bien quelque chose qui leur est propre. De plus, l'idée de la fidélité a déjà été présentée dans des chiens, par le Sauveur dévoué ou le Chien de garde déterminé, qui sauvent leur maître.
Cependant, mon idée s'est plus rapprochée d'une sorte d'association d'âmes et du Garde du corps intrépide, qui est fidèle à une seule créature et lui reste jusqu'au bout. Comme l'association d'âmes, il y a un bonus que j'ai voulu thématique à la créature à laquelle le chien est fidèle, en dépit du chien lui-même.
Le Compagnon encombrant devrait, dans l'idée, être une exception parmi les chiens. Il suffisait que j'eusse l'envie de donner une potentielle vers des chiens négatifs, et la race à donner à une telle saloperie était toute trouvée : le caniche, cette engeance inutile. Le malus est on ne peut plus simple, je l'admets, mais je voulais montrer au moins une commune.
L'Alarmiste (nom du chien de garde, en argot) au museau plat a un effet sans doute plus intéressant, puisqu'il permet de réveiller son propriétaire lorsqu'une attaque survient. Cependant, j'ai préféré rester simple dans la construction pour en faire une peu commune, et guérir de cette obsession des rares qu'ont tous les funcardeurs.
Le Gardule (petit garde) fulgurant protège son propriétaire d'une manière un peu plus originale que le seul indestructible, et de manière un peu plus tragique. Je lui ai bien entendu donné une endurance plus élevée que sa force pour le rendre un peu plus résistant, même s'il ne l'est pas beaucoup. Il peut cependant permettre ne serait-ce qu'à une 1/1 contact mortel de sévir deux fois.
Enfin, une rare dont j'ai eu l'idée tôt, et qui me semblait bien répondre à un désir que j'avais de mêler chiens et loups en une même tribu : il me fallait forcément du vert pour ces derniers, et le blanc me semblait naturel avec les chiens. J'ai encore hésité à en faire une légendaire, mais j'essaie aussi de guérir de cette obsession. L'effet me semble, quoique n'étant qu'une simple augmentation de caractéristiques, assez intéressant par son aspect exponentiel, qui sans doute permet de s'amuser avec des jetons loup. De plus, le fait de profiter du nombre de créatures, y compris jetons, est quelque chose que je crois très associé au blanc et au vert. Je lui ai cependant donné un corps assez solide en lui-même pour que ce ne soit pas une carte morte en absence de loups, ou s'ils sont tous déjà sur le champ de bataille.
Le 16/02/2021
La première chose qui m'est venue est de me demander pourquoi un chien peut être fidèle à un autre. Je trouve que ça casse un peu le concept (même si ça permet de faire un deck qui tourne autour des chiens sans introduire un autre type).
Tu valides vraiment bien le sujet du FCC, la fidélité c'est vraiment lié aux chiens. En plus ton concept peut s'exploiter de plein de façons possibles.
Bravo.
Le 15/02/2021
La mécanique : intéressant. Tout dans les chiens est retranscrit à merveille dans cette capacité. Moi-même n'étant pas attaché à ces bestioles, j'apprécie. En revanche, sauf contre-exemple, CARDNAME n'apparaît pas dans un reminder (et même si ça peut, je ne suis pas fan de ça, personnellement). Je trouve également bizarre qu'un chien puisse être fidèle... à un autre chien.
-Compagnon encombrant : Cette haine envers les caniches... c'est méchant... Mais ça montre que la fidélité n'est parfois pas un cadeau. Poids mort te donne raison pour l'équilibrage, c'est réussi.
-Alarmiste au museau plat : 2/2 initiative pour 2 c'est déjà très solide. Ça me fait penser au Garde de minuit, même si l'effet est différent. C'est mieux également que de donner la vigilance aux deux créatures, puisqu'attaquer n'est pas la seule façon d'engager une créature. Si le maître venait à s'en aller, ça reste une 2/2 initiative se dégageant quand l'adversaire attaque (je ne sais pas si c'est voulu de permettre le dégagement même à l'absence du maître. Donc vraiment très solide tout du long de la partie, peut-être un peu trop.
-Gardule fulgurant : effet à la Grâce salvatrice ou Bouclier du paria, souvent vu en blanc, mais toujours plus original qu'un simple indestructible (bien que moins puissant). Ce qui me dérange un peu, c'est le fait que ce chienchien puisse bloquer une créature tout en protégeant également son maître de celle que ce dernier bloque : je trouve qu'à visualiser en termes de flavor, ça ne le fait pas vraiment.
-Maître-chien de la pessière : manque un « ont » avant l'ouverture des guillemets. Ce n'est pas un chien, mais ce n'est pas grave, au contraire, voilà le genre de créature à laquelle on voudra être fidèle. En elle-même, c'est une 4/4 vigilance portée pour 4, un body correct et bon défenseur avec ses capacités. J'adore également l'histoire à base de « loup domestiqué = chien apprivoisé ». Mais c'est trop fort, parce que j'ai l'impression que tu as mal dosé sur les boosts. Plus un maître aura de chiens fidèles à lui-même, plus les boosts procurés seront élevés, mais trop élevés : en effet, chaque boost procuré est de +X/+X, X puissance le nombre de chiens fidèles. Ainsi, avoir deux chiens fidèles à la même créature donne +2/+2 chacun, soit +4/+4. Un de plus et ça atteint +9/+9. Tu en conviendras que, même s'il faut poser beaucoup de chiens, ça fait un trop gros boost, et suffit d'une carte comme Élémental d'épines (ou n'importe quelle carte avec le piétinement ou super-piétinement) pour tuer. Pour couronner le tout, ce n'est pas légendaire, ce qui fait que tu peux en avoir plusieurs, et donc multiplier chaque boost par Y, Y étant le nombre de Maître-chien de la pessière que tu contrôles. Bref, vraiment trop fort.
Dans l'ensemble, la mécanique est bien trouvée et retranscrite. Mais tu as peut-être mal dosé la puissance de tes cartes. Bien joué quand même.