Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je vous présente ma dernière funcard, qui tourne autour du célèbre jeu du Boggle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Boggle est un jeu où l'on dispose de 16 dés spéciaux, chaque face de ces 16 dés contenant une lettre de l'alphabet ; et où le but est en gros de lancer les 16 dés et de former des mots avec les lettres obtenues, en ne réutilisant pas plusieurs fois le même résultat d'un dé au sein du même mot. Comme j'aime beaucoup les dés et le hasard, j'ai décidé d'adapter ce principe en funcard.
Ma carte est une 3/3 pour , qui au moment où elle arrive sur le champ de bataille, va nous permettre de jouer à un pseudo-Boggle. Les règles de ce pseudo-Boggle sont les suivantes :
- D'abord, on lance les 16 dés, ainsi qu'un dé classique numéroté de 1 à 6 (vous comprendrez pourquoi on lance aussi un d6 ensuite)
- Ensuite, si certains dés parmi ces 17 dés ne nous plaisent pas, on peut en relancer (cette règle n'existe pas au Boggle normal, mais permet de ne pas rendre ma carte trop faible)
- Ensuite, on peut de nouveau choisir des dés qui ne nous plaisent pas, et les relancer
- Enfin, on va essayer de former des Capacité à mot-clé avec les 17 dés obtenus. On peut par exemple former la capacités "VOL" si on a un V un O et un L, ou "AU-DELÀ 3" si on a deux A, un U, un D, un E, un L et un 3 (d'où la nécessité de lancer un d6 en plus des dés de Boggle). Comme au Boggle, on a le droit d'ajouter des accents et des traits d'union si besoin. On peut aussi ajouter des espaces si nécessaire. Autre exemple : Si on a les lettres MELEENAC, on peut donner à la fois la menace et la mêlée à notre carte, car on peut former ces deux mots avec nos lettres. (Tout comme au Boggle, une même lettre peut servir dans plusieurs mots.)
Ma carte ne prétend pas être très forte, notamment parce que si on n'a pas de chance, on peut se retrouver avec zéro capacité. Pour avoir quand même une idée approximative de ce que ma carte peut obtenir comme capacité en arrivant en jeu, j'ai fait un petit programme et simulé quelques tests. L' "intelligence" de mon programme n'est super douée, mais elle essaye quand même de relancer les dés qu'il lui permette d'écrire la capacité mot-clé qu'elle estime avoir le plus de chance de pouvoir écrire. J'ai donc simuler 10000 fois ce jeu de pseudo-Boggle, et voici les résultats que j'ai obtenus :
Passons maintenant aux choix que j'ai dus faire pour cette carte.
Pour le nom, je voulais qu'on voit que le mec est doué pour former des mots. J'ai trouvé le mot Jargonaute, et il m'a plu.
Pour la formulation, j'avoue que le fait de devoir répéter "Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés" ne me plaît pas des masses, mais je n'ai pas trouvé moyen de faire autrement. En particulier, l'astuce de "répétez ce processus" me semblait trop ambigüe, car n'aurait pas su quel processus répéter exactement (même si le bon sens nous aurait permis de trancher).
Pour l'illustration, il s'agit d'une image dessinée par Ian Llanas pour "Vampire: The Dark Ages 20th Anniversary Edition". À la base, les dés étaient des dés classiques, j'ai donc remplacé les nombres par des lettres. J'ai aussi fait déborder les dés, pour que la carte soit un peu plus dynamique.
Pour les couleurs, le noir me semblait imposé par l'illustration, et j'ai rajouté le bleu pour le côté réflexion du Boggle.
Pour le type, humain est assez évident, et gredin parce
Pour la rareté, cette carte est à la fois faible (donc pas de rareté "rare") et complexe (donc pas de rareté "commune"), d'où la rareté "inhabituelle".
Pour les bords, même si cette carte aurait plutôt sa place dans un des Un-sets, je trouve que les bords gris la décrédibiliserait, d'où les bords noirs.
Voilà, j'espère que cette carte vous plait !
Le 21/08/2019
"Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. "
=> Puis, vous pouvez relancer jusqu'à deux fois n'importe quel nombre de ces dés (pour chaque lancer?).
Originalité :
• Tu exploites les dés d'un autre jeu de manière ingénieuse avec cette carte.
• Le mécanisme de cette carte est super.
Qualité :
• Je voulais mettre 9 mais l'image avec le débordement des dés est parfaite donc 10.
• Le choix du nom de carte est excellent.
Fun :
• J'adore la carte et je pense que j'essayerais de la jouer avec des cartes qui double le déclenchement des cartes qui arrivent sur le champ de bataille.
Edité 2 fois, dernière édition par Pantoufle le 21/08/2019
3 réponse(s)
Le 21/08/2019
Merci pour ton commentaire et pour ta note !
Effectivement, ta formulation me paraît bien. J'avais pensé à un truc du genre, mais j'avais mis "Puis, vous pouvez relancer chaque dé jusqu'à deux fois", ce qui était assez ambigu, parce qu'on aurait pu penser qu'il fallait d'abord relancer le premier dé 0, 1 ou 2 fois, puis prendre le deuxième dé et le relancer 0, 1 ou 2 fois, et ainsi d suite. Ta formulation permet de lever cette ambiguïté ; je me sens bête de ne pas y avoir pensé.
Malheureusement, il ne s'agit pas d'une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, mais d'une capacité statique de remplacement d'arrivée sur le champ de bataille (parce qu'elle commence par "Au moment où" et non par "Quand"). La principale différence est que ma capacité est instantanée et ne passe pas par la pile. J'ai décidé d'avoir ce genre de capacité pour que mon Jargonaute ait les capacités mot-clé qu'il obtient directement, et qu'il n'y ait pas de laps de temps où il n'a pas ces capacités mot-clé. Cela est par exemple utile avec le linceul ou la protection. Mais du coup, elle n'est pas duplicable, désolé.
Le 21/08/2019
A oui effectivement je n'avais pas fait attention au terme " Au moment ", je me demandais pourquoi tu n'avais pas utilisé " Quand ", maintenant tout s'éclaire dans mon esprit .
Je pense qu'il faut rajouter " pour chaque lancer " et être sûr qu'un lancer est composé de un ou plusieurs dés. Parce que je ne sais pas si c'est ambiguë que l'on puisse comprendre 2 lancers possible par dés et non 2 lancer maximum indépendamment des dés comme voulu dans ta carte. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai énormément de mal à expliquer clairement ce que je veux ici ahah
Le 22/08/2019
Oui je vois très bien le problème d'ambiguïté. Effectivement, sans le "pour chaque lancer" ça reste ambigu (alors que je pensais le contraire), mais rajouter "pour chaque lancer" ne fait pas très Magic comme formulation.
Breaking News : En cherchant à démontrer pourquoi la formulation "répétez ce processus" ne pouvait pas marcher, j'ai trouvé une carte qui ressemble un peu à la mienne en terme de formulation : les Enchères de voleurs, dont le texte actuel est :
Ici, il est clair que le processus répété est uniquement la phrase qui précède, et non tout le début de la capacité. Donc je pense que j'aurai pu mettre :
Bref, il aurait été possible de se passer de cette répétition ne utilisant cette astuce. Ici, je préfère quand même laisser la formulation telle quelle ; mais si j'avais voulu que les dés soient relancés plus de deux fois, j'aurais sans doute opté pour cette solution.
Le 18/08/2019
Wow. Rien à redire. Le débordement est parfait. Le fonctionnement est original et fun. L'aléatoire et le jeu d'esprit est amusant. Oui, la carte est faible. Et alors ? C'est drôle, et donne envie de la jouer même si elle est sous-optimale. Bravo. Pour la simulation, aussi. Chapeau bas.
1 réponse(s)
Le 18/08/2019
Cool, content que ça te plaise ! Si ça te donne envie de la jouer ça me va, parce que c'est le plus important pour une carte Magic après tout. Et merci pour la note !