La menace est une Capacité d'évasion à Mot-clé dont les origines remontent au Dragon à deux têtes de Masques de Mercadia mais qui n'a été formalisée qu'à la sortie de Magic Origines.
Une créature avec la menace ne peut être bloquée que par deux créatures ou plus (il n'est pas possible de la bloquer avec une créature solitaire.)
Depuis sa création, la Menace remplace l'Intimidation en tant que Capacité récurrente associée au Noir et au Rouge.
La traduction française des règles a dit :
702.110. Menace
702.110a Menace est une capacité d'évasion.
702.110b Une créature avec la menace ne peut pas être bloquée exceptée par deux créatures ou plus. (Voir règle 509 « Étape de déclaration des bloqueurs. »)
702.110c Plusieurs occurrences de menace sur la même créature sont redondantes.
Une petite précision en provenance de la FAQ de Magic Origines :
- Une fois qu'une créature attaquante avec la menace est légalement bloquée par deux créatures ou plus, retirer au moins l'un de ces bloqueurs du combat ne change pas et ne supprime pas ce blocage.
La version originale officielle des règles a dit :
702.110. Menace
702.110a Menace is an evasion ability.
702.110b A creature with menace can't be blocked except by two or more creatures. (See rule 509, “Declare Blockers Step.”)
702.110c Multiple instances of menace on the same creature are redundant.