Les capacités dites "evergreen" (littéralement "toujours vertes", c'est l'adjectif qui est utilisé pour les arbres "à feuilles persistantes", entre autres) sont les capacités à mot-clé qu'on est susceptible de retrouver dans chaque extension et édition de base, et qui ne sont donc pas liées à une extension ou un bloc en particulier (contrairement par exemple au Ninjutsu de Traîtres de Kamigawa ou à la Modularité de Mirrodin).
Il s'agit d'un terme informel.
Pour la plupart, ces capacités existent depuis les débuts du jeu (Piétinement, Vol, Initiative...). D'autres ont été introduites par la suite (Double Initiative, Equipement...), parfois simplement pour formaliser une capacité existant depuis longtemps (Vigilance, Peur, Défenseur...) ou une de ses évolutions (Intimidation...)
D'autres sont tombées en désuétude et ne sont guère plus utilisées (on pensera notamment au Regroupement)
En dehors des éditions de base, ces capacités sont rarement accompagnées d'un Texte de rappel.
En voici la liste, par ordre d'ancienneté du Mot-clé :
- Vol (existe depuis Alpha)
- Protection (existe depuis Alpha, il a été décidé de ne plus l'utiliser qu'exceptionnellement à partir de Magic Origines)
- Piétinement (existe depuis Alpha)
- Initiative (existe depuis Alpha)
- Célérité (introduite par la 6ème édition pour couvrir une capacité existant depuis la Boule fulgurante de The Dark)
- Double Initiative (introduite par Légion)
- Equipement (introduit par Mirrodin)
- Vigilance (introduite par Kamigawa pour couvrir une capacité existant depuis l'Ange de Serra d'Alpha)
- Défenseur (introduit par Kamigawa pour couvrir une capacité existant depuis Alpha)
- Enchanter (introduit par la 9ème édition pour couvrir une capacité existant depuis Alpha)
- Flash (introduit par Spirale Temporelle pour couvrir la variante d'une capacité existant depuis le Guépard royal de Vision)
- Portée (introduite par Vision de l'avenir pour couvrir une capacité existant depuis l'Araignée géante d'Alpha)
- Contact mortel (introduit par Vision de l'avenir pour couvrir la variante d'une capacité existant depuis Alpha)
- Lien de vie (introduit par Vision de l'avenir pour couvrir une capacité existant depuis la Liaison psychique de Legends)
- Défense talismanique (introduite par Magic 2012 pour couvrir une capacité existant depuis Ertaï de Vanguard, variante du Linceul)
- Indestructible (introduit par Magic 2014. Le terme existait déjà depuis Mirrodin, mais n'était pas alors une capacité à mot-clé)
- Regard (introduit par La Cinquième Aube puis revisitée en Magic 2011, devient récurrente à partir de Théros)
- Prouesse (introduite par Les Khans de Tarkir, devient récurrente à partir de Magic Origines)
- Menace (introduite par Magic Origines pour couvrir une capacité existant depuis le Dragon à deux têtes de Masques de Mercadia)
- Regroupement (existe depuis Alpha, porté disparu depuis Aquilon)
- Empoisonnement (introduit par Vision de l'avenir pour couvrir la variante d'une capacité existant depuis the Dark, et qui était portée disparue depuis Vision)
- Traversée des terrains (existe depuis Alpha, il a été décidé de ne plus l'utiliser à partir de Magic Origines)
Les trois capacités suivantes ont longtemps été des capacités récurrentes, mais ne sont plus été utilisées, au profit de leur variante :
- Peur (introduite par Carnage pour couvrir une capacité existant depuis la peur de Alpha), elle a été supplantée par l'Intimidation
- Linceul (introduit par Vision de l'avenir pour couvrir une capacité existant depuis legends), il a été supplanté par la Défense talismanique
- Intimidation (introduite par Zendikar, variante de la Peur, elle a été a son tour remplacée par la Menace à partir de Magic Origines)