Certaines cartes de Magic sont particulières puisqu'elles réunissent deux cartes différentes sur un même support (par exemple Assaillement // Barrissement)
Il est donc possible de lancer ces cartes de deux façons différentes pour obtenir deux effets différents.
Ces cartes sont traitées d'une manière un peu spécifique car, en dehors de la pile où elles n'ont que les caractéristiques de la moitié lancée, elles possèdent les caractéristiques de leurs deux moitiés. Par exemple, la carte Feu // Glace, en dehors de la pile, s'appelle à la fois Feu et Glace, est à la fois rouge et bleue, a à la fois un coût de mana de et de , etc. (voir les règles complètes pour les subtilités)
Il existe pour le moment 7 cycles de cartes doubles :
- Le premier, dans l'extension Invasion concerne les couleurs alliées : Tenir // Partir, Rancune // Méchanceté, Peine // Souffrance, Assaillement // Barrissement et Grandeur // Décadence
- Le second, dans l'extension Apocalypse, concerne les couleurs ennemies : Nuit // Jour, Feu // Glace, Vie // Mort, Ordre // Chaos et Illusion // Réalité
- Le troisième, bien plus tard dans l'extension Discorde, compte uniquement des demi-cartes bicolores (chaque double carte représentant l'association de deux Guildes ravnicanes) : Offre // Demande, Épreuve // Erreur, Épanouissement // Déclin, Coup // Fuite, Pur // Simple, Cacher // Chercher, Recherche // Développement, Crime // Supplice, Bouts // Restes et Résolu // Déterminé
- Le quatrième, qui date de Chaos planaire, ne contient que des cartes mono-rouges : Boum // Crac, Mort // Enterré et Accidenté // Mouvementé
- L'extension Le Labyrinthe du Dragon contient deux cycles de cartes doubles
- Un cycle bicolore (une carte par guilde) : Protection // Service, Lointain // Distant, Peine // Trouble, Armé // Dangereux, Vivant // En pleine forme, Profit // Perte, Transformation // Brûlage, Tombé // Relevé, Usure // Déchiqueture et Donner // Prendre
- Un cycle tricolore (chaque carte représente un couple de guildes (une guilde de Retour sur Ravnica + une guilde d'Insurrection)) : Au doigt // À l'œil, Chair // Sang, Effraction // Pénétration, Prêt // Disposé et Prise // Relâche
- Enfin, les extensions Les guildes de Ravnica et Ravnica Allegiance offrent deux nouveaux cycles, un de rares et l'autre de peu communes, comprenant une moitié de la carte avec un coût de Mana hybride et l'autre un coût demandant les deux couleurs de la carte :
- Révélation et Répartition, Flore et Floraison, Intégrité et Interposition, Inversion et Invention, Statut et Statue, Carnaval et Carnage, Collision et Colosse, Consacrer et Consumer, Déposer et Déployer, Incubation et Incongruité.
- Assurance et Association, Connivence et Concoction, Expansion et Explosion, Décèlement et Dessein, Réaction et Résurgence, Parer et Parader, Répudier et Répliquer, Revif et Rétorsion, Briser et Braver, Procuration et Protègement.
- Révélation et Répartition, Flore et Floraison, Intégrité et Interposition, Inversion et Invention, Statut et Statue, Carnaval et Carnage, Collision et Colosse, Consacrer et Consumer, Déposer et Déployer, Incubation et Incongruité.
L'extension Unhinged va encore plus loin en incluant une carte quintuple : Who/What/When/Where/Why
La traduction française des règles a dit :
708. Cartes doubles
708.1. Les cartes doubles ont deux faces imprimées sur la même carte. Le dos d'une carte double est un dos normal de carte de Magic.
708.2. Dans toute zone autre que la pile, les cartes doubles ont deux ensembles de caractéristiques et ont deux coûts convertis de mana. Tant qu'une carte double est un sort sur la pile, seules les caractéristiques de la moitié en train d'être lancée existent. Les caractéristiques de l'autre moitié sont traitées comme si elles n'existaient pas.
708.2a Si un joueur lance une carte double, ce joueur choisit quelle moitié de la carte double il va lancer avant de la mettre sur la pile. Seule la moitié qui est lancée est considérée comme étant mise sur la pile.
708.3. Chaque carte double dont les moitiés comportent des symboles de mana colorés différents dans leur coût de mana est une carte multicolore tant qu'elle n'est pas un sort sur la pile. Tant qu'elle est un sort sur la pile, elle n'est que de la couleur ou des couleurs de la moitié en train d'être lancée.
708.4. Même si une carte double a deux moitiés qui peuvent être lancées, chaque carte double n'est qu'une seule carte. Par exemple, un joueur qui a pioché ou qui s'est défaussé d'une carte double n'a pioché ou ne s'est défaussé que d'une carte, et non pas de deux.
708.5. Un effet qui demande une caractéristique particulière d'une carte double dans une zone autre que la pile reçoit deux réponses (une pour chacune des deux moitiés de la carte double).
Exemple : La Genèse Infernale a une capacité qui dit : « Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Il met alors sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 noire mignon, où X est le coût converti de mana de cette carte. » Si la carte sur le dessus de votre bibliothèque est Assaillement // Barrissement quand cette capacité se résout, le jeu voit son coût converti de mana comme étant « 1 et 4. » Vous obtiendrez cinq jetons de créature.
708.6. Certains effets réalisent des comparaisons impliquant des caractéristiques d'une ou plusieurs cartes doubles dans une zone autre que la pile.
708.6a Un effet qui réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte est rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d'une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l'une des deux moitiés de la carte double devait renvoyer « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.
708.6b Un effet qui réalise une comparaison négative (comme savoir si des cartes ont des noms différents) impliquant les caractéristiques d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si la même comparaison mais positive recevait la réponse « non. »
708.6c Si un effet réalise une comparaison impliquant plusieurs caractéristiques d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile, chaque caractéristique est comparée séparément. Si chacune des comparaisons individuelles reçoit comme réponse « oui », alors la comparaison globale reçoit la réponse « oui. »
Exemple : Vide dit : « Choisissez un nombre. Détruisez tous les artefacts et toutes les créatures dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. Ensuite, le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes non-terrain dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. » Si un joueur lance Vide et choisit 1, son adversaire se défaussera de Assaillement // Barrissement car le jeu voit son coût converti de mana comme « 1 et 4. » C'est la même chose si le joueur choisit 4. Néanmoins, si le joueur choisit 5, Assaillement // Barrissement ne sera pas affectée.
708.7. Si un effet demande à un joueur de nommer une carte et que ce joueur veut nommer une carte double, il doit nommer les deux côtés de la carte double. Un objet a le nom choisi s'il a au moins un des deux noms choisis de cette manière.
La version originale officielle des règles a dit :
708. Split Cards
708.1. Split cards have two card faces on a single card. The back of a split card is the normal _Magic_ card back.
708.2. In every zone except the stack, split cards have two sets of characteristics and two converted mana costs. As long as a split card is a spell on the stack, only the characteristics of the half being cast exist. The other half's characteristics are treated as though they didn't exist.
708.2a If a player casts a split card, that player chooses which half of that split card he or she is casting before putting it onto the stack. Only the half that is being cast is considered to be put onto the stack.
708.3. Each split card that consists of two halves with different colored mana symbols in their mana costs is a multicolored card while it's not a spell on the stack. While it's a spell on the stack, it's only the color or colors of the half being cast.
708.4. Although split cards have two castable halves, each split card is only one card. For example, a player who has drawn or discarded a split card has drawn or discarded one card, not two.
708.5. An effect that asks for a particular characteristic of a split card while it's in a zone other than the stack gets two answers (one for each of the split card's two halves).
Example: Infernal Genesis has an ability that reads, "At the beginning of each player's upkeep, that player puts the top card from his or her library into his or her graveyard. He or she then puts X 1/1 black Minion creature tokens onto the battlefield, where X is that card's converted mana cost." If the top card of your library is Assault/Battery when this ability resolves, the game sees its converted mana cost as "1, and 4." You get five creature tokens.
708.6. Some effects perform comparisons involving characteristics of one or more split cards in a zone other than the stack.
708.6a An effect that performs a positive comparison (such as asking if a card is red) or a relative comparison (such as asking if a card's converted mana cost is less than 2) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack gets only one answer. This answer is "yes" if either side of each split card in the comparison would return a "yes" answer if compared individually.
708.6b An effect that performs a negative comparison (such as asking if cards have different names) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack also gets only one answer. This answer is "yes" if performing the analogous positive comparison would return a "no" answer.
708.6c If an effect performs a comparison involving multiple characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack, each characteristic is compared separately. If each of the individual comparisons would return a "yes" answer, the whole comparison returns a "yes" answer.
Example: Void reads, "Choose a number. Destroy all artifacts and creatures with converted mana cost equal to that number. Then target player reveals his or her hand and discards all nonland cards with converted mana cost equal to the number." If a player casts Void and chooses 1, his or her opponent would discard Assault/Battery because the game sees its converted mana cost as "1, and 4." The same is true if the player chooses 4. If the player chooses 5, however, Assault/Battery would be unaffected.
708.7. If an effect instructs a player to name a card and the player wants to name a split card, the player must name both halves of the split card. An object has the chosen name if it has at least one of the two names chosen this way.