Les règles
Le sujet de la semaine
Les premiers planeswalker n'avaient que des capacités de loyauté. Très vite, les funcarders dont moi ont commencé à ajouter des capacités "non-loyauté", notamment des simples mots-clés pour voir comment les PW se comportaient avec eux.
Par exemple, moi j'étais très fier de mon arpenteur avec le Lien de vie conçu au début des années 2010, bien avant la sortie de Sorin, Vengeful Bloodlord. Depuis, j'ai trouvé un autre mot-clé à exploiter
Donc voici un sujet que j'ai en tête depuis plus de 3 ans
Concevoir une carte de PW avec au moins une capacité non-loyauté qui soit composée d'un mot-clé. Un seul mot-clé, pas le lifelink de Sorin.
Le reste des capacités du PW devront évidemment s'accorder (et si possible résonner) avec ce mot-clé.
Vous avez le droit de modifier les règles d'un mot-clé pour l'étendre aux PW. Par exemple, je crois me souvenir que le lifelink (notamment quand il était déclenché) ne concernait que les créatures, avant d'être étendus à tous les permanents et les sorts.
Donc si un esprit malade^Wvisionnaire décide de faire un arpenteur avec Reconfiguration, il le pourra en modifiant les règles de ce mot-clé pour fonctionner également avec les PW.
Le 13/03/2023
État actuel des votes :
4 votes : Deiv (Laerl, Polo, Alcide, Kalitas)
3 votes : Polo (Drark, maitredragon, Patmol)
2 votes : Nolan+ (Linkuko, Naycles)
2 votes : maitredragon (Caranistar, Deiv)
1 votes : Patmol25 (Nolan+)
Victoire de Deiv si je ne m'abuse
Le 12/03/2023
À l'aune des analyse précédentes, j'hésite, jusqu'au dernier moment, entre ces 4 participations :
Alcide : indéniablement la proposition la plus originale.
C'est vraiment bien trouvé, mais outres les précédentes critiques j'ai 2 bémols à rajouter :
L'idée initiale d'épique était de trouver l'équivalent des permanents légendaires mais pour les sorts. C'est un faux pas de justement lever le légendaire sur la copie...
Surtout que, deuxième point : si on oublie le « checkbox design » (c'est à dire la mauvaise pratique de faire un design spécifique pour répondre à une contrainte de design en omettant tout le reste), il faut être honnête : WotC aurait plutôt utilisé un « au début de votre entretien créez un jeton copie de ~ excepté qu'il n'est pas légendaire. »
maitredragon : bien pensé et conçu, rien d'autre à ajouter par rapport aux autres.
Deiv : Comme dit précédemment, très bonne participation, aux quelques défauts près (pb de lore pour les couleurs, difficulté de réutilisation, équilibrage)
Patmol : OK le type enchantement est une erreur, mais je ne suis pas d'accord avec Caranistar (et Deiv) : il n'y a pas de pb de loyauté. Quand Estrid arrive en tant qu'enchantement aura, elle n'a effectivement pas de marqueurs sur elle. Mais elle peut quand même utiliser ses capa de loyauté, notamment la +1 pour s'en ajouter. Et lorsqu'elle se détache, elle poursuit sa vie avec ces marqueurs. Sa loyauté initiale de 3 ne sert que lorsqu'elle est jouée directement en tant que PW.
Donc finalement, je vais voter pour Patmol.
PS, rien à voir : mon compte Discord ne fonctionne plus (il est refusé : je vois juste que j'ai 5 notifs). Prévenez-moi si vous passez à un outil ouvert, moderne et non buggé pour que je participe à nouveaux aux SCC.
1 réponse(s)
Le 14/03/2023
Bien vu pour Estrid.
Le 12/03/2023
Linkuko : hélas, non fonctionnel. Au moins tu en auras appris un peu plus sur l'évocation.
DimirofSelesnya : j'ai eu la même idée ! Je l'aurais formulé juste en mettant "vol", plus un texte de rappel, mais on est sur la même longueur d'onde. Comme l'idée ne m'a pas satisfait à cause de sa trop grande simplicité, je vais automatiquement pensé la même chose de ta participation.
K-Joe : super spécifique mais vachement chouette ! Heureusement qu'il est capable de détruire une créature avec sa première capacité. Ça lui permet de ne pas être trop spécialisé.
Il suffit d'avoir un petit PW en fin de vie (avec un ou deux marqueurs loyauté) pour qu'il devienne pertinent. Donc je suis moyennement en accord avec le commentaire de Drark.
Cela dit, je pense que la seconde capacité est complément à revoir. Elle ne sera jamais utilisée.
Alcide : Alors comment dire. Je trouve que l'idée d'exploiter l'épique est excellente. En plus, comme on peut considérer nos planeswalkers comme des autres joueurs qui viennent nous donner un coup de main, c'est très cohérent de vouloir donner le leader complet à l'un d'eux.
Exploiter un essaim fait sens, l'illustration ne vend pas assez du rêve face au concept assez fou de la carte. Dommage.
La carte est hélas assez mauvaise et on devient rapidement limité aux options limitées du planeswalker.
Menfin, c'est peut-être plus le problème de la mécanique épique que de ta carte x)
Patmol : Dans ma recherche pour ce fcc j'ai pensé aussi à la grâce mais ne l'ai pas sélectionné car non-fonctionnel comme l'a dit Caranistar.
Je ne connais pas assez le lore pour dire que c'est une bonne idée mais si les autres le disent, c'est que c'est bien trouvé !
Nolan : Je ne suis pas du tout fan de la mécanique. Toute la carte fonctionne bien avec, elle est donc bien pensée. Mais la mécanique n'ayant pas d'impact directement en jeu, mais plutôt pendant la construction du deck, je vais préférer d'autres participations.
Et jouer avec uniquement des planeswalkers, ça me semble bancale.
Khos : La carte a un peu le cul entre deux (trois) chaises. La greffe est efficace pour les créatures, on attend donc un planeswalker qui fonctionne avec elles. C'est le cas pour la première capacité mais la seconde et la troisième semblent surtout être là pour justifier que c'est Jace sur l'illustration.
Et je trouve que toutes ces capacités de loyauté avec un coût de 0 est un aveux d'échec sur le mélange de la greffe et du planeswalker.
Idée géniale (je le pense vraiment), mais à perfectionner.
Swompy : Le parallèle avec Batman faits sens mais on est vite perdu tellement ça traite de tout et n'importe quoi à cause de cette altération.
Mets toi à notre place. On voit des manas phyrexians, on voit Batman, on voit une carte avec daybound et Knight bond sur la même face. C'est top much. Tu nous perds complètement.
Polo : Ca fonctionne bien ! Rajouter la création d'un jeton si aucune créature disponible m'achéve de penser que la carte est intelligemment créée.
J'ai presque envie de dire que le planeswalker est trop lié à la créature avec laquelle il est est lié, ce qui le limite dans son utilisation. Ce n'est en soit pas un problème puisque la carte est pensée ainsi mais c'est ce qui me fait me dire que je peux en préférer d'autres.
Je vote pour maitredragon, cela dit, je trouve que sa carte peut être améliorée. Polo, tu le suis de peu, j'ai juste préférée la capacité utilisée par notre K-Joe de service.
(Si mon vote entraîne une égalité entre Polo et moi, je change mon vote pour Polo.)
Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 12/03/2023
1 réponse(s)
Le 12/03/2023
Bonheur et félicité à toi ^^
Le 12/03/2023
L'idée de prototype fonctionne giga bien avec les Planeswalkers (bien qu'en termes de lore c'est moins cohérent). Mais pour la fantastique idée de design, je vote pour Deiv.
Le 12/03/2023
Je vote pour Deiv.
Le 11/03/2023
Je vote pour Nolan+
Le 10/03/2023
Merci pour vos nombreuses participations !
Avant les commentaires, voici le mot-clé que j'ai utilisé en remplacement pour mon arpenteur, que je trouve particulièrement pertinent pour le protéger : Absorption
Linkuko : désolé, ça ne marche pas.
DimirofSelesnya : erreur de wording (qui, ironiquement, rend en plus la participation hors sujet). Mais dans tous les cas, comme déjà dit, ça manque d'originalité. Problèmes de qualité également avec une image pleine de textes.
Deiv : très beau, très cohérent.
L'extension du prototype aux PW est mécaniquement tout à fait logique, et du point de vue lore cohérente avec Karn, mais je ne sais pas si d'autres PW pourrait l'avoir, ce qui est problématique pour un PW.
De plus, il faut l'avouer, Prototype c'est pas un mot-clé folichon : il n'intervient qu'au moment du lancement, et n'a aucun impact plus tard (à part la couleur, ce qui ici pourrait faire crisser les dents les Vorthos devant la colorisation de Karn...)
Ce mot-clé est donc un outil d'équilibrage, et là ça coince avec un dernier défaut : comme ça a déjà été dit, la destruction en incolore est à minimum. Donc une erreur d'équilibrage sur un mot-clé d'équilibrage, c'est dommage.
Question : que représente ton SE ? On dirait une portion de la Coalition (ce qui soulève plein d'interrogations !)
Alcide : L'épique est une erreur selon WotC. Mais ici, il me semble que tu as réussi à fournir une solution à l'un des problèmes : proposer un nombre élevé de possibilités d'actions, qui permet de ne pas s'ennuyer.
Mais il y a trop d'erreurs de formulations pour que je vote pour toi.
Patmol25 : par d'autres types que planeswalker, ça a été maintes et maintes fois répété (avec notamment l'exemple de Karn et Calix). Surtout que ce n'est pas nécessaire pour ton extension de la Grâce . Par contre, un problème que tu aurais du régler : les jetons loyauté. Un PW "gracié" arrive sans marqueur, et n'en gagne pas lorsqu'il est détaché. Donc direct cimetière.
Mais sinon, le principe est très intéressant, et l'implémentation avec Estrid très pertinente.
Nolan+ : l'une des participations avec le mot-clé le plus original, avec un tout complètement cohérent (du thème mécanique au lore). Pas mal de petits effets originaux (comme la réduction du coût de compagnon, la copie des ultis...)
J'aime vraiment, mais comme dit à Deiv, malheureusement Compagnon ne fait plus d'effetsune fois sur le champ de bataille. C'est dommage.
Khos : en effet, il est très tentant de reprendre une mécanique avec des +1/+1 pour la traduire avec des PW. Mais je trouve que ta propositions est peu claire. Pourquoi des "sont considérés" plutôt que vraiment des marqueurs loyauté à côté ? (Je pense à Llanowar revenue à la vie)
Rien à dire pour la Solarisation de Karn. Ça marche très bien. Par contre pour le PW en lui-même : à quoi sert le double X dans le coût de mana ? En plus ça crée de la confusion avec la première capa de loyauté. Je pense qu'il a également quelques problèmes d'équilibrage (notamment à cause de possibles violations de la color pie : deux +1/+1 pour , 3 dégâts à un PW pour ...)
Swompy Time v2 : je ne comprends pas comment ça peut marcher. (Et beaucoup d'autres problèmes relevés ailleurs)
PoloTheAspicot : bon point pour avoir étendu la mécanique aux PW, mais avec un Storm Scale de 9, il faut vraiment une justification pour l'utiliser. Et ici, ça n'apporte pas grand chose. Problème de template (voir Géant cristallin)
maitredragon : le dévorement d'arpenteur est logique (il avait déjà été étendu pour les artefacts avec Caprichrome. Par contre ta description est fausse : ça serait X marqueurs loyauté.
L'arpenteur est bien cohérent avec toutes ses capacités et son lore.
En plus, tu as utilisé la terminologie française, alors forcément ça me touche
Bref, je vote pour maitredragon (juste devant Nolan puis Deiv)
1 réponse(s)
Le 10/03/2023
Gloire et fortune à toi ^^
Le 09/03/2023
Je vote pour Nolan+, le concept me plaît énormément, mais j'aime aussi beaucoup les cartes de Deiv, maitredragon et Polo !
Le 08/03/2023
État actuel des votes :
4 votes : Deiv (Laerl, Polo, Alcide, Kalitas)
3 votes : Polo (Drark, maitredragon, Patmol)
2 votes : Nolan+ (Linkuko, Naycles)
2 votes : maitredragon (Caranistar, Deiv)
(Après le vote du plus formidable des dinosaures)
Edité 5 fois, dernière édition par Drark Onogard le 12/03/2023
5 réponse(s)
Le 09/03/2023
tu a oublié mon vote pour polo, il est donc à 4
Le 09/03/2023
C'était pour voir si tu suivais.
Le 12/03/2023
un vote de Deiv pour Polo à été comptabilisé, alors qu'il vote pour maitredragon
Le 12/03/2023
Quelle idée de changer d'avis...
Le 12/03/2023
Deiv est un dinosaure Oo !
Le 08/03/2023
Je trouve que la carte de Deiv est la plus réussie, une capacité bien utilisée, une carte intelligente, une frame bien faite et une qualité toujours au rendez-vous, beau travail à tous.
1 réponse(s)
Le 12/03/2023
Le 08/03/2023
Je vote Polo. Il se battait avec Deiv.
Le 06/03/2023
Ah oui, ça n'a pas chômé, y a eu beaucoup de participations. J'ai personnellement pas trouvé le sujet très inspirant mais je suis quand même content de voir autant de cartes. Bon, dans tout ça faut bien commenter :
Linkuko : Je serais absolument incapable de te dire si ta participation fonctionne comme prévu, mais l'idée derrière est sympa. C'est peut-être un peu dommage que les capa avec et sans l'évocation soient différentes, mais je comprend d'où ça vient en terme de design
DimirofSelesnya : Idée assez intuitive, ce qui n'est pas un mal en ce qui me concerne. Attention au texte derrière la boîte de texte et à l'équilibre entre les tailles des capacités (la capa statique devrait être centrée, tout le texte dans la même taille et le "-ez." de la dernière capa déborde sur la loyauté). Je pense qu'il aurait mieux fallu écrire la capa statique "Vol (Ce planeswalker ne peut être attaqué que par des créatures avec le vol)" plutôt que "Mu Yanling a le vol" sans reminder (relativement intuitif certes, mais inédit, donc il peut y avoir des doutes sur le fonctionnement exact du mot-clé).
maitredragon : Y a eu un petit problème dans la description je crois x). En tout cas le mot-clé fonctionne très bien avec le flavor de la carte. J'aurais bien vu Garruk (que tu mentionne à juste titre), mais il est vrai qu'entre la couleur de la carte (rouge et pas de vert) et le fait qu'il ait été soigné, ça fonctionne mieux avec un nouveau perso.
Deiv : Prototype (une capa apparue pour représenter les créations d'Urza et Mishra) sur un Karn ? Un coût blanc-bleu (deux couleurs qui fonctionnent très bien sur Karn) pour représenter Urza ? Mon DM (GàL) ce flavor. Bon, pour exiler n'importe quoi c'est trop peu cependant (l'étalon pour cette capacité c'est Golem météoritique, qui détruit pour ), et un planeswalker à qui termine le tour avec 8 de loyauté, ça m'a l'air un peu beaucoup, mais pour tout le reste, le flavor et la color pie sont impeccables. Moi qui avait téléchargé toutes les illustrations du crossover avec Smite pour faire plein de funcards ^^'
Alcide : Idée de planeswalker intéressante, les capacités fonctionnent bien avec ce flavor. Malheureusement ton nouveau planeswalker fait vraiment très doublon avec Grist, que ce soit en terme de concept, de thématique et même de couleurs, ta carte aurait aisément pu être appelée Grist, l'Essaim planaire. Adaptation bienvenue du mot-clé qui le fait fonctionner non seulement avec les planeswalkers mais avec tous les sorts légendaires (même si, bon, ça reste Epique , donc le design space est pas non plus si grand que ça ^^') Tout petit détail : il manque une apostrophe pour le second "qu'il" du reminder (quand je disais tout petit détail).
Patmol25 : Très bonne idée de mot-clé, qui aurait peut-être mieux convenu à Calix qui est effectivement un enchantement au sens de Théros dans le lore (sa transformation en aura serait pleinement justifiée), mais Estrid est pas un mauvais choix non plus. Bonne adaptation de la Grâce (toutes les cartes actuelles avec Grâce sont des créatures qui deviennent des enchantement avec Enchanter : créature, donc l'adapter en planeswalker avec Enchanter : planeswalker fonctionne bien). L'illustration est plutôt bien trouvée aussi, même si elle ne fait pas trop humaine dessus (mais bon, c'est Estrid, on va pas t'en vouloir de pas avoir trouvé beaucoup de fan art d'elle x) ).
Nolan+ : La capacité de compagnon m'a l'air vraiment très (trop) restrictive, y a bien eu des decks super-friends qui existent mais sans aucun sort autre quel qu'il soit je sais pas si le deck serait fonctionnel. La carte est cependant bien construite dans ce qu'elle veut faire.
Khos le Zémourien : J'aurais bien aimé voir une précision sur comment fonctionne la Greffe sur ton Jace (et la Modularité sur ton Dack) : est-ce qu'elles sont modifiées pour donner des marqueurs loyauté ou elles leur donnent des marqueurs +1/+1 qui fonctionnent ensuite avec l'autre statique ? Dans la mesure où tu as effectivement modifé la Solarisation pour qu'elle donne des marqueurs loyauté (et que Dack a une capacité qui transforme sa loyauté en +1/+1), je suis un brin confus sur ce point. Petit pinaillage : l'illustration était parfaite pour faire une carte Planeswalker légendaire : Jace et Ajani dans le style de Les Scions royaux.
Swompy Time v2 : Malheureusement, je crois que ta participation est hors-sujet, dans la mesure où tous les mots-clés que tu as choisi sont déjà présents sur d'autres planeswalkers déjà existants (pour le Parachevé de manière évidente et pour le Diurne//Nocture qui je me doute était le vrai point de ta carte : Arlinn, espoir de la meute). De plus, je crois que le Diurne//Nocture a sa composante de transformation directement intégrée, ce qui rend son ajout sur une carte non recto-verso étrange : il aurait mieux fallu formuler la carte comme la première capacité de Le Celestus. Les jetons Sang me font un peu bizarre pour Tamiyo, mais dans la mesure où ta carte la représente parachevée, en vrai je dirais que ça passe ; par contre, les Indices sont des artefacts, la précision "if it's an artifact or a Clue" est donc inutile. Batman en Tamiyo Universes Beyond fonctionne plutôt bien, du peu que je connais du perso. Et pour finir, je serais incapable de te donner la friction des planches à voile causée par l'humidité marine, mais j'aime pas les tartes au pomme donc ça devrait aller.
PoloTheAspicot : KALDHEIM !!!!!!!!!!!! Ahem, pardon. Attention, en français, on dit qu'une carte est "associée à une créature", et non pas "pairée" (et même, je crois qu'on dirait plutôt "appairée"). L'idée est cool et bien adaptée je trouve, la création de jeton auquel le planeswalker peut s'associer casse un peu le côté généralement ne-fonctionne-pas-toute-seule des cartes avec l'Association d'âmes, mais bon, c'est un planeswalker, on peut le pousser un peu plus qu'une commune ou une peu commune, et la création de jeton est monnaie courante pour ce type de carte. Vous ai-je dit que KALDHEIM !!!!!!!!!! ?
Bref, plein d'idées intéressantes, sans doute des erreurs que j'ai pas remarquées ou des précisions qui mériteraient d'être apportées sur le fonctionnement desdits mots-clés, mais globalement j'aime plutôt bien vos participations. Les deux qui m'ont le plus tapé dans l'œil sont celles de Deiv, Patmol25 et PoloTheAspicot, mais le prototype pour Karn est juste tellement parfait que je me sens obligé de voter pour Deiv.
Edit : désolé pour le pavé, j'ai un peu aéré pour que ce soit un chouïa plus agréable à lire ^^'
Edité 1 fois, dernière édition par Laerl le 06/03/2023
Le 06/03/2023
Je vote pour PoloTheAspicot.
Le 06/03/2023
Linkuko : je suis pas sur que ça fonctionne, et la carte semble être trop dissocier entre les deux manière de le lancer, c'est dommage.
DimirdeSelesnya : c'est efficace, mais trop simple au vu des autres propositions, désolé. En plus on retrouve le concept de Sarah's Wings
MaitreDragon : Simple, Le Sort Ancestral.
Deiv : Il est trop cool, l'idée est incroyable et colle très bien à Karn. on retrouve l'idée du parachevé, mais en moins phyrexian.
Alcide : Le concept est trop interessant et colle très bien au concept c'est GG
Patmol25 : Sympa
Nolan+ : Le compagnon est très interessant mais trop restrictif je pense. Après le 0 est vraiment bon. Je pense que la carte à de l'intéret, mais peut être juste dans le deck.
Khos : Pas mal de coquille, je pense que les cartes sont trop "etrange" dans leur conception, don je suis pas sur que ça marche, ça me semble trop complexe comme design.
Oh, un deuxième Karn. Mais un Karn traitre à l'incolore par son mot-clé. C'est sus tout ça. Va falloir arreter les multiparticipations, ça biaise mon jugement, alors que je deteste les phyrexians.
Swompy Time : C'est un bon concept pour le lore, j'aime l'idée. POURQUOI BATMAN SUR DU LORE ??? J'arrive pas à comprendre le fonctionnement des +1, est ce que tu pourrais m'eclairer ? je comprend pas non plus le fonctionnement de Daybound et de Nightbound sur ta carte. Tamiyo fait sortir Emrakul et Batman les criminels ? Le RP est mort. Tu lance de sconcept à la fin que je comprend pas, et le peu que j'en comprend semble broken.
PoloTheAspicot : Je trouve le concept incroyable, et très bien trouvé, gros GG.
Top 3 : Alcide
Top 2 : Deiv
Top 1 : PoloTheAspicot
Mon vote va donc à Polo
Le 01/03/2023
On est d'accord que mon PW Grirkun (présenté dans le miniset Les Lumières de Kodisha) répond bien à la consigne ?
1 réponse(s)
Le 01/03/2023
En effet
Le 28/02/2023
Je ne sais pas ce qu'est l'inverse du SCC, par contre :Flash , de Kick , de Défense talismanique , ni de Victime .
Et j'ai bien dit mot clé et non Mot de capacité . Oui, évidemment. En effet, mais j'ai oublié de préciser : soyez original. Donc pas de completead, de
1 réponse(s)
Le 28/02/2023
C'est avec plaisir que je vais essayer de trouver quelque chose d'original ! C'est tout l'intérêt.
Le 28/02/2023
je tiens à relever que compleated fonctionne au vu du sujet
Le 28/02/2023
L'inverse du SCC donc. C'est noté. Est ce que L'Impératrice Vagabonde compte ? je veut dire un mot clé plus une autre ligne
Edité 1 fois, dernière édition par Patmol25 le 28/02/2023