Les règles
Le sujet de la semaine
Je n'aime pas les marqueurs mots-clés introduits avec Ikoria, car je pense qu'ils ont été mal conçus, pour deux raisons :
La deuxième est qu'un Marqueur de mot-clef ne permet pas d'utiliser des mots clés avec paramètres (donc pas de "Au-delà 2", pas de "Résilience "...)
Donc par exemple cette FC que je soumettrai et détaillerai plus tard, et qui a été conçue il y a un moment (et dont je cache volontairement le SE pour ne pas spoiler)n'est pas "simplifiable" avec des marqueurs de mots-clés.
Et enfin la première raison, que je place ici en dernier car c'est le thème du FCC :
Lorsqu'un permanent a un marqueur sur lui avec un nom, la seule façon de savoir si ce marqueur a un effet générique (donc si c'est un marqueur mot-clef), ou uniquement un effet pour la carte en question est d'aller lire les règles à la section keyword counter et de voir si le nom est dans la liste. Si dans le futur une extension se mets à manipuler des marqueurs mots-clés "Prouesse", il faudra mettre à jour cette liste. Sans la liste ça aurait même été pire, car il aurait fallu connaître l'intégralité des mots-clés.
La bonne solution selon moi aurait été de créer un type de marqueur (ex : marqueur de capacité) et d'écrire : "ajoutez un marqueur de capacité « Furtivité »", ou "ajoutez un marqueur de capacité « Transfiguration : »"
Et donc pour mettre en évidence les implications de ne pas avoir pris ces précautions, je vous propose le sujet suivant :
Trouvez (et illustrez avec une FC) un nouveau mot-clé de permanent sans paramètre, qui a le même nom qu'un marqueur déjà utilisé sur une carte existante. Ce qui imposerait à WotC d'errater la carte existante pour changer le nom du marqueur lorsqu'ils utiliseront un Marqueur de mot-clef avec ce nouveau mot-clé.
Exemples très basique :
Furie : cette créature attaque chaque tour si possible.
Ce qui poussera à errater Braisecorne chargeur.
ou
Obstruction : cette créature peut bloquer une créature supplémentaire à chaque combat.
Ce qui poussera à errater Azor's Elocutors.
Un petit filtre pour vous inspirer sur le gatherer (vous pouvez l'améliorer).
Deadline
Vous aviez jusqu'au Dimanche 3 mai 2020 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et ont été clôturés le Dimanche 10 mai 2020.
Le 10/05/2020
Je vote pour Pit142857, j'adore ta carte !
1 réponse(s)
Le 10/05/2020
Merci !
Le 10/05/2020
Mon vote et pour la carte de Drark Onogard !
2 réponse(s)
Le 10/05/2020
Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour que je rattrape la tête du classement, mais merci tout de même !
Le 10/05/2020
Je suis plongé dans les abîmes de la mélancolie.
Le 09/05/2020
Il y a donc beaucoup de participations de qualités pour ce FCC au sujet décidément pas évident, je suis impressionné. En particulier par la carte de Pit142857. Tu obtiens donc mon vote !
1 réponse(s)
Le 10/05/2020
Merci pour ton vote !
Le 09/05/2020
Ben je vote pour Minst hein, ça va pas faire avancer les choses mais bon
1 réponse(s)
Le 10/05/2020
Merci ^^
Le 08/05/2020
Beaucoup de cartes qui, même si très intéressantes, sont hors sujet.
Je me concentre sur celles qui ont respecté la consigne.
Un petit mot d'abord pour Pit142857 :
La Furie est très bien. Le Cri ressemblerait plus à une Action à mot-clé . L'effet du Larcin est excellent, même si le nom ne colle pas à 100%. Je n'aime pas l'effet de l'Unité (spécificités de couleurs, coût de mana fixe, jeton très précis). Le Labeur me paraît intéressant et à creuser, mais j'ai peur que le design space soit limité. La Chance c'est du bord argenté. Je n'aime pas la Tricherie : à quoi ça servirait de l'avoir sur plusieurs permanents ? L'Énergie me dérange car elle fait référence à d'autres marqueurs, du même nom. Mais bon, si c'est pour pousser à l'extrême l'absurdité des noms de marqueurs qui se recoupent ça passe
Ensuite une remarque générique pour les capacités "négatives". WotC ne les aiment pas et ne souhaite plus en faire des mots-clés (à l'exception du Défenseur ). Moi je ne suis pas d'accord, j'y vois plein d'intérêts, et j'en ai d'ailleurs créé, par exemple mon Instabilité. Donc je ne dévaloriserai pas les participations qui ont choisi ce type de capacité.
Newall SombreLame :
Je n'aime pas trop les capacités qui ne font rien en elles-mêmes.
Et il faudra que tu m'expliques l'intérêt de mettre un marqueur "Loyauté" sur une créature...
Souchi66 :
Comme le remarque Drark, attaquer avec 0 en force est rarement utile (rappel : les mots clés doivent justifier d'une très grande utilité). De plus, j'aurais tendance (encore une fois, un peu en opposition avec WotC) à paramétrer cette capa. Genre Pétrification X : tant que la créature a une force inférieure à X elle ne peut pas attaquer (ce qui élargit un peu son design space).
Je suis aussi un peu gêné par le nom, qui me semble actif (je m'attends à ce qu'une créature avec la pétrification pétrifie des créatures, plutôt qu'elle soit elle-même pétrifiée). Genre quelque chose comme À chaque fois qu'un créature bloque une créature avec la Pétrification, elle acquiert le défenseur.
Praetor :
J'ai du mal à saisir le lien entre le nom (qui m'évoque plus dans Magic la pioche) et les marqueurs +1/+1.
La carte ne respecte pas la color-pie par ailleurs.
Néanmoins, l'idée derrière est intéressante. Plutôt à exploiter avec un effet différent pour chaque carte (telle créature gagne la Défense talismanique , telle créature le piétinement), en renforçant nettement la puissance, et peut-être effectivement en se basant sur le CCM du sort détourné.
Lanreth :
Un mot-clé qui en englobe un autre, je ne suis pas fan. Et Lieutenant fait chuter son originalité.
Xonitrex :
J'apprécie toute la réflexion que tu as menée, mais ta capacité souffre d'une complexité inutile dont la Mutation (à laquelle on pense forcément) est déjà coupable : "non-humain", "pourquoi ?", "car dans les films les humains ne mutent pas, ce sont des bêtes", "des centaines d'exemples prouvent le contraire mais soit ; alors pourquoi pas non-artefact aussi ?", "car ça complexifierait...."
Ici, même problème avec l'obligation de type (qui était présente dans les brouillons de la mutation d'ailleurs), qui n'est pas justifiée (car il n'y a pas que l'espèce dans les types. Ex : avec la capa, les Chauves-souris de moelle pourraient se reproduire avec la Barrière d'os).
Autre problème que la mutation résout en contrôlant vraiment les cartes qui ont cette capacité, ce qui ne sera pas le cas dans notre situation hypothétique des jetons "progéniture" : les capacités incompatibles. Ex : quels seraient la force et l'endurance de la progéniture de l'Avatar de Serra et de Celle-qui-ne-doute-jamais ?
Vanillax :
Participation honnête.
Une capacité intéressante, variation d'une préexistante. Le nom est assez raccord.
Mais bon, des défauts de réalisation, et un soucis d'équilibrage.
Minst :
Ah voila, la Sapience qui a un effet raccord avec son nom.
J'aime bien la capacité, moins la carte qui ne respecte pas la color-pie.
jucos :
J'aime beaucoup la capacité qui peut aisément justifier un mot-clé et qui est bien flavor.
Ta carte est très bien pensée, très bien réalisée, mais un peu trop tribale à mon gout.
Troisième place.
Ken :
J'aime beaucoup.
Capacité logique, avec le nom complètement raccord.
Carte très bien réalisée. Peut-être un poil trop puissante.
Deuxième place. (D'ailleurs je trouve dommage qu'à date tu n'aies pas de vote...)
Drark Onogard :
Capacité miroir de la Flétrissure , complètement logique dans son nom et qui mérite bien un mot-clé, surtout avec ta carte qui esquisse un design space intéressant.
Je vois aussi totalement l'utilité de mettre des marqueurs "Cadavre" sur les créatures adverses !
Petits défauts sur la carte relevés en commentaires, mais qui pour moi sont compensés par le sympathique TA.
Le podium était serré, mais ta carte ouvre vers plus d'utilisations de la capa que tes deux concurrents.
Tu as donc mon vote.
12 réponse(s)
Le 08/05/2020
Merci pour ton retour ! Je me suis, en effet, arrêté uniquement au sens strict de la pétrification sans en explorer les potentiels effets, un manque d'effort de ma part je reconnais. Je tâcherai de faire mieux au prochain FCC.
Le 08/05/2020
Ma marmotte est hors sujet ?! TT
Le 08/05/2020
Je te suis reconnaissant pour ton vote !
Pour justifier, sur la carte de Newall, la pose de marqueurs loyauté sur les créatures, je pense que c'est justement pour être sûr de bien perturber le jeu. En effet, grâce à ces marqueurs, les créatures auront la loyauté, ce qui est utile au moins pour la dernière capacité de la carte. Pour les créatures seules, cependant, cela n'a en effet pas d'intérêt, à moins qu'elles aient deux occurrences de la loyauté, et que celles-ci se déclenchent séparément.
Le 09/05/2020
maitredragon : Tu n'as pas créé de capacité de permanent...
Drark : la loyauté de Newall est une capacité déclenchée à l'arrivée sur le CdB. Ajouter un marqueur après coup n'a strictement aucun effet. Et la dernière capacité du Prince Fredrik ne sert à rien sur des créatures avec la loyauté obtenue avec un marqueur : comme il n'y a pas eu d'effet déclenché, pas de créature choisie : aucune créature n'obtient l'indestructibilité...
Le 09/05/2020
Alors encore une fois je veux pas jouer le chieur ni le pinailleur mais l'énoncé c'était :
"Trouvez (et illustrez avec une FC) un nouveau mot-clé de permanent sans paramètre"
et pas créer. Bref je le saurais pour la prochaine fois ^^
Le 09/05/2020
Je suis d'accord avec maitredragon, mais je pensais pas que cette différence comptait, pour moi c'était aussi une capacité
Le 09/05/2020
Merci beaucoup haha
Moi aussi je trouve ça bizarre mdr
Mais je comprends car je ne pèse pas dans l'originalité comme d'autres
Le 09/05/2020
maitredragon, je pense que Caranistar voulait dire (dites moi si je fais fausse route) : ta marmotte est une carte de permanent, certes, mais ta capacité n'influe pas sur un permanent, à proprement parler, sur le champ de bataille. Le marqueur piège que tu as transformé ici en capacité, n'a d'effet que si la carte est dans ta main.
Le 09/05/2020
Justement, il me semble bien que la carte de Newall donne la loyauté dès l'arrivée, permettant le déclenchement. En effet, ce n'est pas "A chaque fois qu'une créature arrive... mettez un marqueur "loyauté" sur elle." mais bien qu'elles arrivent avec un marqueur supplémentaire. Je peux me tromper, cependant.
Le 09/05/2020
maitredragon, ici trouver et créer signifient la même chose. Si c'est bien du pinaillage (et pas de la mauvaise foi), je veux bien que tu m'expliques la différence.
De toutes façons, Souchi66 a raison : que tu l'aies créé, trouvé, inventé ou imaginé, ton mot-clé n'est pas un mot clé de permanent. Ou alors, pour me prouver le contraire, donne-moi les règles complètes du mot-clé, ainsi qu'une explication de l'effet "Mettez un marqueur « Piège » sur la créature ciblée."
Drark, je comprends ce que tu veux dire.
Moi je parlais de la pose de marqueurs en général, toi de la pose très spécifique (à l'arrivée en jeu) de la carte. Car dans ce cas, effectivement ça fonctionne.
Le 10/05/2020
Le sujet de créer une capacité qui pose problème par son existence, pas une capacité dont la pose de marqueur du même nom en jeu pose problème, et c'est ce que j'ai voulu faire.
De plus, ce cas n'est pas si spécifique, puisqu'il concerne tous les planeswalkers, qu'il « suffit » donc de faire arriver en tant que créature (Treille de mycosynthèse + marche des machines, opalescence +
humilitésoirée enchantée par exemples), dont particulièrement Gidéon Lamenoire comme je l'avais dit en commentaire.Le 10/05/2020
OK, tu as raison pour la pose des marqueurs.
Mais bon, le reste de mon commentaire ne change pas.
Le 07/05/2020
Je vote pour l'horreur de zombie de Drark.
1 réponse(s)
Le 07/05/2020
Puisses-tu jamais avoir pareille boursouflure !
Le 07/05/2020
..........
Edité 1 fois, dernière édition par jucos le 15/02/2021
1 réponse(s)
Le 07/05/2020
Merci.
Le 06/05/2020
Je vote Pit (désolé y a trop de nombre je m'embrouille alors j'écris pas pour pas me tromper).
1 réponse(s)
Le 06/05/2020
Merci Belote ! Et ne t'en fais pas pour les nombres, il n'y a pas de soucis
Le 05/05/2020
Je vote pour Drark Onogard !
Edité 1 fois, dernière édition par Souchi66 le 05/05/2020
1 réponse(s)
Le 06/05/2020
Puisses-tu avoir autant d'enfants qu'en compte ma nébuleuse !
Le 05/05/2020
Je vote Pit142857 sa carte m'a fait extrêmement rire
1 réponse(s)
Le 05/05/2020
Content que ça t'ait fait rire, merci
Le 04/05/2020
Je vote jucos. J'ai longtemps hésité avec Drark Onogard cela dit.
Le 04/05/2020
Je vote pour Xonitrex
1 réponse(s)
Le 04/05/2020
En bien gros en plus ! Merci !
Le 04/05/2020
Il est 15:41 à l'heure où je commence à compter, il sera sans doute 16h quand j'aurai fini. Voici l'état actuel des votes :
Pit142857 : 7 votes
Drark Onogard : 5 votes
Xonitrex : 3 votes
Newall Sombrelame : 2 votes
jucos, Arya Drötningu, Minst et Lanreth : 1 vote
(Edité suite au vote de Linkuko)
Edité 11 fois, dernière édition par Drark Onogard le 10/05/2020
Le 04/05/2020
J'ai bien aimé les cartes d'Hextray et de Kalitas, mais je ne vais pas voter pour elles, étant hors-sujet.
Les cartes de Pit et Xonitrex m'ont plu également.
Newall ? Minst ? Drark ?
Ce sera finalement Newall !
1 réponse(s)
Le 04/05/2020
Merci beaucoup !
Le 04/05/2020
Je vote pour Pit142857. Je sais pas comment tu fais pour trouver toujours plus de moyens d'abuser des cartes et de leur formulation, c'est donc un grand bravo.
1 réponse(s)
Le 04/05/2020
Merci beaucoup pour ton compliment Et merci pour le vote !
Le 04/05/2020
De très bonnes participations, je suis étonné en bien.
Mes coups de cœurs sont Vanillax, Drark et Xonitrex.
C'est Drark qui l'emporte car sa capacité est simple tout en étant abusément flavor.
Xonitrex, j'ai vraiment adoré ce que tu as fait, c'est pas passé loin.
4 réponse(s)
Le 04/05/2020
Ah, dommage ! Content que ma carte t'aie plu en tout cas !
Le 04/05/2020
Je te souhaite de rencontrer plus souvent les nébuleuses étoilées que la mienne !
Le 04/05/2020
J'ai envie de changer de vote pour aider Xonitrex à battre Pit
Le 04/05/2020
Ah, je ne sais pas si c'est autorisé
Ça me ferait très plaisir en tout cas ! (non je n'essaie pas du tout de t'influencer pour gagner un vote...)
Le 04/05/2020
J'écoute ce que me dit Phil mmh mmmhh ok, Pit142857.
1 réponse(s)
Le 04/05/2020
Merci maitre ! Et merci Phil aussi j'imagine
Le 04/05/2020
Une certaine hésitation entre Lanreth, Pit et Deiv mais mon vote ira pour Newall
Le 04/05/2020
J'ai beaucoup hésité avec les cartes de Ken, Pit, Xonitrex, Minst,Newall, Drark et Deiv mais finalement je vote pour Lanreth.
Edité 2 fois, dernière édition par Hadès2020 le 04/05/2020
Le 04/05/2020
Après hésitation entre les mots croisés de Pit142857 et la capacité très intéressante et durement élaborée par Xonitrex, je récompense Xonitrex pour ce dur labeur. Félicitations !
1 réponse(s)
Le 04/05/2020
Merci beaucoup ! En effet, la capacité n'a pas été facile à créer !