Reproduction et descendance (non, rien d'obscène !) - Magic the Gathering

Reproduction et descendance (non, rien d'obscène !)

Reproduction et descendance (non, rien d'obscène !)

Salut ! Pour ce FCC, j'ai choisi de créer la capacité Progéniture, qui demanderait donc un errata de Cobaye de Ludevic et de Triassic Egg. Quand j'ai vu le mot 'progéniture', j'ai tout de suit...

  Carte réelle jouable / Créature / Médiéval-fantastique

Salut ! Pour ce FCC, j'ai choisi de créer la capacité Progéniture, qui demanderait donc un errata de Cobaye de Ludevic et de Triassic Egg. Quand j'ai vu le mot 'progéniture', j'ai tout de suit...

  Carte réelle jouable / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Xonitrex

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC]S2020E09 Marqueur.

Salut !

Pour ce FCC, j'ai choisi de créer la capacité Progéniture, qui demanderait donc un errata de Cobaye de Ludevic et de Triassic Egg.
Quand j'ai vu le mot "progéniture", j'ai tout de suite pensé à une créature qui générerait des enfants, c'est-à-dire qui créerait des copies d'elle-même, sauf qu'elles seraient 1/1. La première version de la capacité donnait donc ceci :

Progéniture : Au début de votre entretien, créez un jeton qui est une copie de cette créature, excepté qu'elle a une force et une endurance de base de 1/1 et qu'elle n'a pas la progéniture.

Mouais, pas très intéressant, on est d'accord, et en plus difficilement équilibrable... Mais bon l'idée globale me plaisait, alors j'ai encore creusé.
Et là, bam, souvenirs de mes anciens cours de SVT : transmission génétique avec les expériences de Mendel sur les souris, les mouches...
Ça y est, j'avais mon idée : faire en sorte que le bébé ait les caractéristiques de deux parents, en gros, de la transmission génétique !
Eh bah, c'est parti :

Progéniture : La prochaine fois qu'une autre créature non-jeton partageant un type de créature avec [CARDNAME] arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, créez un jeton qui est une copie de [CARDNAME], excepté qu'elle a une force et une endurance de base de 1/1, qu'elle n'a pas la progéniture et qu'elle a toutes les capacités de la créature arrivée sur le champ de bataille en plus de ses autres capacités.

Un exemple pour vous aider à comprendre :
Imaginons qu'après avoir posé mon Éminosaure impétueux, je pose une Terreur du ciel. Ce sont tous les deux des dinos, la capacité va donc se déclencher. On va donc créer un jeton de créature rouge et verte Dinosaure nommée Éminosaure impétueux, et qui a le vol, la menace, et "Quand l'Éminosaure impétueux (donc lui-même) arrive sur le champ de bataille, vous pouvez faire qu'il inflige un nombre de blessures égal à sa force (donc 1) à une créature ciblée". C'est bô la génétique hein ?

Alors, j'ai quelques précisions à apporter sur le reminder de la capacité, je pense :
- "La prochaine fois" : je n'allais pas mettre "à chaque fois", car on allait potentiellement se retrouver avec pleins de bébés avec des capacités différentes selon la créature qui est arrivée... bref un énorme bordel, et encore plus si on a plusieurs créatures avec la Progéniture. Donc on instaure un contrôle des naissances : 1 enfant par couple, c'est très bien.
- "Une créature non-jeton" : je trouvais ça logique de ne pouvoir engendrer une descendance qu'avec une "vraie" créature. En plus, les tokens n'ont la plupart du temps pas ou très peu de capacités, ce qui fait que le bébé ne serait pas un "melting-pot" très intéressant.
- "Partageant un type de créature avec [CARDNAME]" : bah, question de logique, la reproduction n'est possible qu'au sein de la même espèce... d'ailleurs, la Progéniture ne sera portée que par des animaux, pas par des humains ni des créatures humanoides. Pourquoi ? Eh bien car si je créais un humain et guerrier avec la progéniture, il pourrait se "reproduire" avec un viashino et guerrier, car ce sont tous les deux des guerriers... ouais, paie ta logique.
- Vous pouvez remarquer que j'ai utilisé le nom de la carte ainsi que "la créature arrivée sur le champ de bataille" au lieu de "cette créature", parce que sinon on ne saurait pas si on parle de l'Éminosaure impétueux ou de la créature qui est arrivée après (j'ai bien trop souffert de Toucher de Tezzeret...)
Pour le reste, je pense que c'est assez clair.

Maintenant que j'ai expliqué la capacité, passons à la carte en elle-même !

- Type de créature : pourquoi un dinosaure ? Car déjà les dinosaures, c'est cool, et en plus, comme ils sont ovipares, je trouvais que c'était plus "visuel" pour représenter la Progéniture (je sais pas trop comment expliquer, mais en gros, je trouvais que l'idée de produire une descendance marquait plus l'esprit avec un oeuf plutôt qu'avec une gestation).

- Nom : bon, je pense que c'est un secret pour personne, c'est un spinosaure qui est représenté. Mais ça me gênait de reprendre le nom d'un vrai dinosaure, quelque chose de plus fantaisiste était plus approprié. Je suis donc allé sur internet pour dégainer mon dictionnaire de synonymes favori, et j'ai fouillé dans les synonymes de "épine" (car si vous ne le saviez pas, "spine" signifie "épine", et on a appelé comme ça le spinosaure à cause de la grande crête sur son dos. Je ne suis pas sûr à 100%, je ne suis pas un expert en dinos, mais il me semble que c'est ça. Et cette parenthèse commence à être beaucoup trop longue, il faut que je la ferme tout de suite). Donc je disais, dans les synonymes de "épine", j'ai trouvé "éminence". Pas mal ça, en plus ça ressemble à "éminent", donc ça traduit le fait qu'il est le maître des lieux, c'est nickel ! Va pour "Éminosaure" ! Bon et puis pour Impétueux, on le voit chasser une proie, donc il est agressif et tout, bref vous avez compris.

- Capacité : là encore, c'est en raccord avec son illustration et son nom, ça traduit le fait qu'il va chasser une proie. Mais ce n'est pas tout : ça fonctionne bien avec le fait qu'il ait la Progéniture. Eh oui, car son bébé va aussi avoir sa capacité : et je vous assure que même s'il est petit, il est aussi hargneux que son papa ! (ou sa maman, on sait pas trop, c'est justement un autre avantage de ne mettre la Progéniture qu'aux animaux.) Bon, une petite blessure sera loin de venir à bout de n'importe quelle créature, mais ça pourra quand même virer une petite créature, et c'est parfois pas négligeable.

- TA : j'avais très très peu de place, mais j'ai quand même tenu à en faire un petit. Il définit en quelques mots ce dinosaure, avec un clin d'oeil à la Progéniture.

- SE : trace de griffure ; simple, efficace, j'en demande pas plus, surtout si c'est pour une seule carte.

- F/E, coût de mana et rareté : bah c'est plutôt équilibré. Gérer une bête adverse + poser un body, + un petit token, ça méritait quand même d'être rare. Et puis, rappelez-vous qu'il est quand même "éminent" ! Pour les couleurs, le rouge et le vert définit bien les dinos, avec une prédominance du rouge à cause de sa capacité qui colle des blessures, typiquement rouge.

Pour finir, j'aimerais rajouter trois petites choses :
- D'abord, j'ai bien réfléchi aux problèmes que ma capacité pouvait potentiellement engendrer, je n'en ai trouvé aucun. Ça me faisait un peu peur de savoir ce qu'il se passait si on enchaînait bête avec la Progéniture sur bête avec la Progéniture. Mais en fait, c'est bon : on ne crée qu'un seul token à chaque fois qu'une créature arrive, qui tient des 2 dernières créatures arrivées. C'était important de s'en assurer, car le but de ce FCC est de pouvoir potentiellement créer des marqueurs "progéniture" qui donneraient cette capacité, donc on aurait facilement plusieurs créatures avec la Progéniture sur la table.
- Cette capacité peut paraître un peu compliquée au premier abord, mais quand on y réfléchit, elle n'est pas vraiment plus complexe que la Mutation, avec laquelle il peut y avoir un petit air de famille. D'ailleurs, on n'a même pas les problèmes de règles qu'engendre la mutation, et sur lesquelles je suppose qu'on s'est tous déjà cassé les dents.
- Je me suis demandé quelque chose, qui n'est pas vraiment un problème, mais plutôt une interrogation : si la créature arrivée sur le champ de bataille (donc pas celle qui a la progéniture, l'autre) a un effet d'ETB, est-ce qu'il se déclenche ? Car c'est marqué sur les ETB "quand [CARDNAME] arrive sur le champ de bataille" et non pas "quand cette créature arrive sur le champ de bataille". Or le token, même s'il reprend la capacité, n'a pas le même nom, puisqu'il prend le nom de la créature qui a la Progéniture. Du coup, est-ce que ça marche quand même ? Mais bon, que la réponse soit oui ou non, ça ne posera au final pas vraiment de problème, donc ça va.

Ça y est j'ai (enfin) fini, merci d'avoir tout lu !

Alors c'était comment ?

     
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3 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10552 points)
Le 04/05/2020

J'aime beaucoup la capacité ! Elle paraît certes un peu complexe mais, avec la mutation qui vient de sortir récemment, le parallèle est évident, côté empilement de capacités. Je pense tout de même que c'est un poil trop complexe pour un mot-clef, mais la capacité ne nous laisse, au moins, pas de doute. Heureusement que tu as précisé non-jeton car, sans penser directement au fait que les enfants auraient un complexe d'Œdipe assez développé, le Régisaure alpha ferait aussi une combo infinie. Dommage que tu n'envisages pas des soldats avec la progéniture, parce qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux, comme les profs ! Quoiqu'il en soit, je crois que tu as créé une capacité bien plaisante, et que tu l'as bien représentée avec cette carte et son effet d'arrivée. Et puis, quel plaisir de faire un élevage de Cobaye de Ludevic...

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
2 réponse(s)
Deiv (4805 points)
Le 04/05/2020

Ma future femme sera donc prof. Intéressant.

Drark Onogard (10552 points)
Le 04/05/2020

C'est pas moi qui le dis, hein, ce sont les statistiques.

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L'auteur

Xonitrex
mdo

Adepte depuis le 31/03/2020
Seine-et-Marne

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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