Il est temps ! Niuttuc nous avait régalés avec une série d'articles sur les Planeswalkers, accessibles aux novices et synthétiques pour les confirmés ; voilà l'épisode-pilote d'une série à venir... ou pas. Tout dépendra de votre enthousiasme ! Alors sans plus attendre, introduction !
Magic est un jeu qui a bientôt 25 ans déjà 30 piges, et son histoire remonte presque aussi loin. Si la dernière ère de l'histoire de Magic peut être prise indépendamment, au moins pour les personnages principaux, même cette dernière ère implique déjà plus d'un an d'histoire cumulée à rattraper, sans compter les connexions précédentes. Dans cette série d'articles, explorons pour les nouveaux joueurs, ou les joueurs qui voudraient s'impliquer plus profondément dans les mondes de Magic, ou servons de rappel à des joueurs déjà impliqués, sur les personnages principaux, ou même possiblement moins principaux si les articles plaisent, de l'histoire actuelle. Ces fiches seront mises à jour à la fin de l'histoire de chaque extension.
Lexique du Lore de Magic : A de multiples endroits sur le site, certains termes seront utilisés à répétition ou sans explications. Si certains sont disponibles dans le Lexique, il ne se concentre pas forcément sur les aspects de l'histoire et plus sur les Mécaniques.
Elspeth Tirel
Âge actuel : Aux alentours de 27-28 ans.
Cartes : Elle est représentée par les cartes Elspeth Tirel, Elspeth, chevalière resplendissante, Elspeth, championne du soleil, Elspeth resplendissante, Elspeth, héroïne intrépide, Elspeth, némésis du soleil. Mais elle est présente sur les illustrations de bien d'autres cartes, et dans les textes d'ambiance de bien plus encore.
Couleurs : On ne peut plus .
Plan d'origine & premier transplanage : (Vieille) Capenna, transplanée sur Theros.
Histoire :
Née sur un plan que l'on découvrira bien plus tard être Capenna, Elspeth Tirel embrase son étincelle d'Arpenteuse dès ses treize ans, alors qu'elle devait être vivisectée par les Phyrexians qui la retenaient prisonnière. Si elle a pu s'échapper, son compagnon de cellule et de fuite n'a pas eu cette chance. Elle arrive alors sur Theros, un plan sur lequel elle devait revenir après bien des épreuves. On apprendra plus tard que dès ce moment, elle avait rencontré Daxos de Mélétis, et qu'elle avait volé l'Epée du Chaos, de laquelle Purphoros, dieu des forges avait été désarmé par Héliode, dieu du Soleil lors d'un duel auquel elle avait assisté. Mais elle continue pour l'instant d'errer jusqu'au paradis de Bant (), un des éclats d'Alara, baigné d'idéaux d'honneur et de dévouement. Après quelques années d'entraînement, elle y est adoubée et se fait remarquer pour sa bravoure.
C'est alors qu'elle rencontre un Ajani Crinièredor blessé et encore farouche, qui la prévient du Conflux prochain : les éclats d'Alara fusionnent, et des incursions de démons et de séjourneurs de Grixis ravagent Bant. Les temps idylliques ne sont plus : Elspeth rompt même une loi de Bant pour ressusciter Aran, son écuyer. Mais elle finit par quitter Bant, qui n'est plus l'utopie qu'elle aimait tant. Ajani ne parvient pas à la faire revenir, tandis qu'elle déchaîne sa rage dans les arènes fangeuses d'Urborg, tombe de Yaugzébul, sur Dominaria ; mais première marque d'amitié, il lui a rapporté l'armure de son ordre, dont elle ne se pensait plus digne.
Cependant, elle y rencontre Koth du Marteau, avec qui elle se lie progressivement d'amitié, car ils partagent la même douleur : elle a perdu son plan face aux Phyrexians, il est en train de perdre le sien, rongé de l'intérieur. Elle finit donc par le suivre sur Mirrodin, accompagnés de Venser, forgeur savant, qui sous-estime la menace. Assez vite, elle ne peut supporter de suivre ses compagnons à cause de visions de son passé ; elle se retrouve chez un shamane vulshok, chez qui le passé la hante encore, et qui lui dit des mots puissants sur elle : « Plutôt que de parler, combats. »
Cela lui donne le courage de revenir vers Koth et Venser pour aller jusqu'au cœur du plan, où ils suivent discrètement Geth, seigneur du Caveau, qui a trahi Mirrodin pour Phyrexia, et qui les guide malgré lui. Ils y font reculer les elfes d'Ezuri, griffe du Progrès, qui lui aussi a été alléché par la promesse de pouvoir de la Nouvelle Phyrexia.
Ils finissent par y rencontrer Tezzeret, maître artificier, qui les mène mystérieusement jusqu'à un laboratoire dont Elspeth massacre les Phyrexians dans un instant de rage, pour libérer Melira, proscrite sylvoke immunisée contre le pétrole luisant. Mais cet espoir pour la résistance est de courte durée, car la guerre tourne vite à l'avantage des Phyrexians, malgré les forces vives des Arpenteurs. Koth force Elspeth à se transplaner pour ne pas partager inutilement leur funeste sort.
De retour sur Theros pour y trouver des certitudes incarnées par les dieux, elle se voit assez tôt attaquée par Héliode lui-même, furieux qu'elle ait l'Épée du Chaos, une arme capable de déchirer la matière même de Nyx, le séjour des dieux ; mais repoussé par sa magie, il prend peur, et s'approprie l'arme et Elspeth en en faisant sa lance emblématique, Don du ciel. Il lui donne l'ordre de se rendre à Mélétis, ce qu'elle fait en croisant sur son chemin des obstacles placés par les dieux qui, rendus paranoïaques par Xénagos, le fêtard, causent des ravages pour s'approprier cette lance dont ils craignent qu'elles tombent dans les mains d'un autre dieu. Mais Kruphix, dieu des horizons parvient à imposer aux autres dieux de s'y retirer avant qu'ils aient détruit tout Theros.
En route, Elspeth, avec l'aide de Daxos, tue Polukranos, dévoreur de mondes et reprend sa place d'héroïne. Tous deux se rapprochent, mais le dogme d'Héliode reste entre eux pour l'instant.
Une prophétie de Médomaï le Sans-âge leur fait craindre pour Akros (et pour eux deux), ce qui les guide jusqu'à la polis. Là-bas, Elspeth suit le plan que lui propose malicieusement Xénagos pour repousser le siège des minotaures en délogeant la rivière de son lit pendant qu'Anax se battrait contre leur chef. Ils réussissent ; mais au milieu de la nuit de liesse, alors que Daxos et Elspeth partagent enfin leur couche, Xénagos fait rêver à cette dernière qu'elle se trouve face à un oblitérateur phyrexian, qu'elle tue... Daxos.
Grâce à cette grande célébration de victoire, Xénagos devient Xénagos, dieu de la Débauche, ce dont Héliode la tient pour responsable. Elle doit donc fuir Akros pour trouver l'aide des léonins, parmi lesquels elle retrouve Ajani. Ensemble, ils se rendent au bord du monde grâce à un navire conduit par Kiora, la déferlante qui a usurpé l'identité de la légendaire Callaphe, bien-aimée des Mers. Si Thassa, déesse de la Mer, retient Kiora pour lui demander des comptes, elle permet aux deux autres Arpenteurs de continuer leur périple. Ils atteignent donc Nyx, après une épreuve d'Erébos, dieu des morts au cours de laquelle Elspeth refuse la vie heureuse et paisible que le dieu lui fait entrevoir, et ce au profit de son devoir.
Une fois dans Nyx, elle tue Xénagos de sa lance, mais plutôt que de fuir Nyx, elle décide de sacrifier sa vie en échange de celle de Daxos... et Héliode, son cruel patron, la prendra en effet, en la transperçant de son arme, Krushor. Ajani n'arrive qu'à la traîner jusque sur Theros, où sa mort l'emmènera dans le Monde souterrain plutôt que de la laisser disparaître à jamais.
Dans le Monde souterrain, Ashiok, sculpteur de terreurs la tourmente de cauchemars, desquels elle finit par tirer la version cauchemardesque de la lance du dieu du soleil, qui prend alors le nom d'Ombrelance. Échappée du monde des morts, Elspeth commence à être poursuivie par Calix, main de la destinée, créé par Klothys, déesse de la Destinée pour que l'Arpenteuse n'échappe pas à son destin, qui la poursuivra sur divers plans, car son Étincelle s'est aussi embrasée.
De retour dans le monde des vivants, elle les persuade que la lance qu'elle porte est la véritable Krushor, si bien qu'à cause du fait que, sur Theros, les croyances assez fortes deviennent vraies, la lance d'Héliode se brise face à Elspeth, et elle le vainc. Cette victoire sur le plus grand adversaire d'Erébos fait que le dieu des morts lui accorde de revenir légalement parmi les vivants. Le châtiment d'Héliode, quant à lui, est d'être scellé sous une énorme pierre dans le Monde souterrain.
Transplanant sur Dominaria, elle y retrouve Ajani, qui l'enjoint à aller sur la Nouvelle Capenna pour enquêter sur des manières de combattre les Phyrexians. Ce plan a déjà fait face avec succès à leur menace, et Elspeth a pris conscience qu'elle ne pourrait trouver où se sentir chez elle tant que le Multivers ne serait pas débarrassé de ces engeances biomécaniques.
Montant les échelons parmi les esthètes et assassins Maestro afin d'avoir accès aux archives du plan, puisque ce sont eux qui dirigent les musées, elle acquiert pour mission d'infiltrer les Cabaretti afin de découvrir leur source de Halo, qui se trouve être Giada, fontaine de l'espoir. Celle-ci se sacrifiera pour celle qui, la première, la considère comme une personne et non comme un objet providentiel. Elspeth se trouvait en effet en mauvaise posture face à Ob Nixilis, l'Adversaire, qui manigançait dans l'ombre pour forcer les familles qui se partagent le plan à s'entre-déchirer ; maintenant armée grâce à Giada d'une épée infusée de Halo, Luxior, don de Giada de laquelle elle frappe presque à mort l'Arpenteur démoniaque, ce qui l'oblige à fuir le plan. Avec l'accès aux archives de Seigneur Xander, le collectionneur, elle découvre la nature du Halo, son origine angélique et son utilité contre les Phyrexians, et en informe les Sentinelles.
Son retour sur Dominaria est marqué par la douleur d'apprendre que son ami Ajani a été parachevé. Cependant, Téfeiri, pèlerin temporel qui lui aussi porte de lourdes culpabilités, lui qui a déphasé son foyer de Zhalfir pour le protéger, sans jamais pouvoir le remettre en phase, la soutient assez pour redoubler ses forces dans la résistance face à l'invasion phyrexiane, puis une fois que les Sentinelles ont appris comment activer le Sylex golgothien, elle les accompagne sur la Nouvelle Phyrexia.
S'ils sont dispersés à leur arrivée sur le plan, Elspeth finit par retrouver la plupart des Arpenteurs de l'équipe, et même Koth, ce vieil ami qu'elle aurait pensé voir mourir. Leur groupe finit par atteindre la Drupe où ils doivent faire sauter le Sylex pour anéantir la Nouvelle Phyrexia ; mais ils arrivent trop tard. Le Briseroyaume, déjà connecté à d'autres plans du Multivers, risquerait de transmettre la dévastation à d'autres plans. Jace, l'esprit perfectionné, malgré tout, tente contre ses alliés de le faire, et ce n'est que la bravoure d'Elspeth, qui transplane au loin avec cette bombe nucléaire, qui empêche cette catastrophe.
On ne sait ni où elle est arrivée, ni si elle vit encore.
Magie, armement & compétences notables : Elspeth est une chevaleresse avant d'être une magicienne, mais il ne faudrait pas sous-estimer sa maîtrise des sorts. Sa magie de lumière lui permet de galvaniser ses troupes, de leur donner du courage et de les protéger des assauts, quand elle ne l'utilise pas pour anéantir ses ennemis. Sa maîtrise de l'épée, liée à une forme de magie guerrière, est associée à des armes successives aussi légendaires les unes que les autres : l'Epée du Chaos, Don du ciel, l'Ombrelance et enfin Luxior, don de Giada. Aussi, nous avons récemment découvert chez elle un halo pareil à celui des anges, si bien que certains supposent qu'elle serait un ange de la Nouvelle Capenna, comme Giada ; un ange doté d'une âme, par conséquent.
Caractère : Loyale comme le veut son alignement, que ce soit à un dieu, à un chef ou à un peuple, Elspeth est avant tout tourmentée par la culpabilité du survivant. Au cours de sa vie, nombreux sont ceux qu'elle a aimés et qu'elle a échoué à protéger – cet enfant des geôles phyrexianes, Aran, Venser, Daxos, Ajani. Pour cela, elle a besoin d'un idéal digne : le paradis de Bant la satisfaisait jusqu'à ce qu'il soit confondu dans Alara ; Héliode, surtout, s'est montré le pire des monstres. Cette recherche d'un idéal auquel se dévouer allait de pair avec une autre recherche, celle d'un foyer : ni Theros, ni Bant, ni son plan d'origine, défiguré par les Phyrexians, ne remplissent cette mission. Ses amis, peut-être. A moins que son seul foyer, ce soit le Multivers – celui pour lequel elle s'est sacrifiée. Un idéal à sa hauteur.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de l'avenir d'Elspeth ? Pensez-vous seulement qu'elle en aura un ? [ndlr: Article écrit avant les premières révélation de Marche des Machines où l'on peut voir une carte qui concerne Elspeth sans certitudes de son devenir]
Aussi, quel est votre opinion quant au retour des fiches d'arpenteur ? Trouvez-vous cela utile, instructif, intéressant ? Quel autre Planeswalker voudriez-vous voir doté d'une telle fiche ? Faites-nous savoir si vous voulez que cela continue !