[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Débutant
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Discussion ouverte par thorgor Le 25/04/2012
Discussion ouverte par thorgor Le 25/04/2012
Certaines questions de cette FAQ utilisent un cas concret et citent des exemples de cartes pour illustrer un point de règle plus générique. Vous trouverez en spoiler à la suite de chaque réponse une explication détaillée des différents mécanismes de règles mis en jeu.
Divers
Q : Est-ce que je dois repayer le Coût de mana de ma Créature au début de chaque tour ou seulement quand j'attaque avec ?
B : Ni l'un ni l'autre.
Q : Pendant mon tour, je lance une Conjuration sur une de mes créatures pour lui donner la Protection contre le rouge. A son tour, mon adversaire peut-il lancer une Balafre de flammes sur cette créature, ou est-elle encore protégée ?
R : Il peut le faire.
Capacités à mot-clé
Q : Comment fonctionne exactement le Piétinement / la Protection contre le noir / la Régénération / la Survivance / une autre capacité quelconque ?
R : Le fonctionnement de chaque Capacité à mot-clé est expliqué dans l'article du lexique correspondant.
Q : Mon adversaire lance un Jour de condamnation. Mon Croisé phyrexian va-t-il être détruit ou sera-t-il sauvé par sa Protection contre le blanc ?
R : Il sera détruit.
Q : Mon adversaire a enchanté au tour précédent une de mes créatures avec un Pacifisme. Si je lance maintenant un Mot de protection sur ma créature pour lui donner la Défense talismanique, cela me débarrassera-t-il de cette aura ?
R : Non.
Q : Si j'utilise Chasseur chassé pour que mon Légionnaire de porcelaine se batte avec l'Enfant de la nuit de mon adversaire, est-ce que l'Initiative lui permet de survivre ?
R : Non. Par contre, l'adversaire gagnera 2 points de vie grâce au Lien de vie.
Q : J'attaque mon adversaire avec un Ours runegriffe, qu'il bloque avec un Mur de torches. Est-ce que le Mur inflige des Blessures de combat à l'Ours malgré le Défenseur ?
R : Oui, et les deux créatures sont s'entretuer.
Combat
Q : Faut-il engager les créatures quand elles attaquent ? Quand elles bloquent ?
R : Les Créatures s'engagent quand elles attaquent, mais pas quand elles bloquent.
Q : Mon adversaire contrôle un Planeswalker, Garruk, chasseur primordial, ainsi que 3 Créatures : des Elfes de Llanowar engagés, un Ours runegriffe et un Jeton de Bête verte 3/3 dégagés.
Je contrôle un Piquier gobelin et des Minotaures corneboyau prêts à attaquer.
Qu'est ce que mes créatures peuvent attaquer ? Et comment les créatures de mon adversaire peuvent-elles les bloquer ?
R : Chacune de tes deux créatures peut attaquer le joueur adverse ou Garruk (elles ne sont pas obligés d'attaquer toutes les deux la même chose.) Dans tous les cas, l'Ours et le Jeton de bête peuvent bloquer chacun l'une de ces deux créatures (ils peuvent bloquer tous les deux la même.)
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Bête de Cerclecreux. Je la bloque avec un Ange de Serra, un Griffon d'assaut et une Sentinelle griffon. Comment se passe l'attribution des blessures ?
R : La Bête de Cerclecreux va subir un total de 8 blessures. Ton adversaire va pouvoir choisir dans quel ordre les blessures seront infligées aux bloqueurs, et il va globalement devoir choisir entre tuer l'ange ou les deux griffons.
Q : J'ai attaqué mon adversaire avec un Vétéran bénalian et il l'a bloqué avec un Nécromancien condamné. Puis il a tout de suite utilisé la capacité du Nécromancien condamné en le sacrifiant pour ressusciter une autre de ses créatures.
A-t-il le droit de faire ça ? Les créatures tapent-elles quand même ? La créature ressuscitée peut-elle bloquer ce tour-ci ?
R : Si le Nécromancien n'est plus soumis au Mal d'invocation, oui, il a le droit. Ni le Nécromancien ni le Vétéran n'infligeront de Blessures de combat cette fois-ci. La créature ressuscitée arrive trop tard pour pouvoir bloquer.
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Patricienne Markov que je bloque avec un Nantuko de la couvée. Comment sont infligées les Blessures de combat ? Combien mon adversaire gagne-t-il de points de vie et combien de Jetons le Nantuko produit-il ?
R : La Patricienne inflige 3 blessures au Nantuko qui lui inflige 1 blessure en retour. L'adversaire gagne 3 points de vie, la Patricienne meurt et le Nantuko meurt. Tu mets ensuite 3 jetons sur le champ de bataille.
Sorts et capacités
Q : Je contrôle des Elfes de Llanowar qui ont la capacité « : Ajoutez à votre réserve. » Qu'est-ce qu'elle signifie ? Je gagne une forêt à chaque fois que j'engage mes elfes ?
R : Non. Les elfes ont en fait la même capacité qu'une forêt : ils peuvent s'engager pour fournir un mana vert.
Q : Je contrôle une Dent de la guivre. Est-ce que je gagne des points de vie à chaque fois que je joue une Forêt ?
R : Non.
Q : Mon adversaire a lancé une Lame du destin sur ma Phytohydre bourgeonnante. Lorsqu'elle est détruite, est-ce que je mets un Jeton sur le champ de bataille ?
R : Non.
Q : Mon adversaire contrôle deux Piquier gobelin. Je lance une Lame du destin sur l'un d'eux. En réponse, mon adversaire le sacrifie pour lancer un Jet. Est-ce que je peux changer la cible de ma Lame du destin pour qu'elle cible maintenant l'autre Piquier gobelin ?
R : Non, la Lame du destin sera contrecarrée par les règles.
Q : Je contrôle un Ours runegriffe et mon adversaire le cible avec une Défiguration. Est-ce que je peux le sauver en lançant un Acte de foi ? en lançant Régénérer ? En lançant Tenacité devant la mort ?
R : Non, non et non. Essaie plutôt une Croissance gigantesque.
Prévention des blessures
Q : Je contrôle un Ours runegriffe et mon adversaire le cible avec un Choc. Est-ce que je peux le sauver en lançant un Brouillard ?
R : Non. Essaie plutôt un Acte de foi.
Q : Je contrôle un Sanctuaire privé et c'est mon tour. Si je lance une Signature de sang sur moi-même, est-ce que le Sanctuaire m'évite de perdre 2 points de vie ?
R : Non.
Mal d'invocation
Q : Je viens de mettre un Sceptre d'empires sur le Champ de bataille. Est-ce que je peux activer tout de suite sa capacité ou est-ce que le Mal d'invocation m'en empêche ?
R : Tu peux.
Q : Mon adversaire contrôle un Titan solaire depuis plusieurs tours. Si je l'enchante avec un Contrôle mental, est-ce que je peux attaquer tout de suite avec ?
R : Non.
thorgor
Dans cette FAQ, vous trouverez des réponses à certaines questions de base qui reviennent souvent dans la bouche des joueurs débutants et que beaucoup d'entre nous ce sont un jour posées.
Elle est avant tout destinée aux personnes qui n'ont jamais vraiment lu les règles de base de Magic et ont appris à jouer par le bouche-à-oreilles (et auxquelles nous recommandons toutefois la lecture des-dites règles en complément.)
- Pour une FAQ concernant des questions de règles un peu plus complexes, cliquez ici.
- Pour savoir où trouver la dernière version des règles, rendez-vous sur la page des Règles de base
- Si vous parlez anglais, je vous conseille également de lire cette FAQ qui couvre bon nombre de questions
Certaines questions de cette FAQ utilisent un cas concret et citent des exemples de cartes pour illustrer un point de règle plus générique. Vous trouverez en spoiler à la suite de chaque réponse une explication détaillée des différents mécanismes de règles mis en jeu.
Q : Est-ce que je dois repayer le Coût de mana de ma Créature au début de chaque tour ou seulement quand j'attaque avec ?
B : Ni l'un ni l'autre.
Spoiler: Montrer
Q : Pendant mon tour, je lance une Conjuration sur une de mes créatures pour lui donner la Protection contre le rouge. A son tour, mon adversaire peut-il lancer une Balafre de flammes sur cette créature, ou est-elle encore protégée ?
R : Il peut le faire.
Spoiler: Montrer
Q : Comment fonctionne exactement le Piétinement / la Protection contre le noir / la Régénération / la Survivance / une autre capacité quelconque ?
R : Le fonctionnement de chaque Capacité à mot-clé est expliqué dans l'article du lexique correspondant.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire lance un Jour de condamnation. Mon Croisé phyrexian va-t-il être détruit ou sera-t-il sauvé par sa Protection contre le blanc ?
R : Il sera détruit.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire a enchanté au tour précédent une de mes créatures avec un Pacifisme. Si je lance maintenant un Mot de protection sur ma créature pour lui donner la Défense talismanique, cela me débarrassera-t-il de cette aura ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Si j'utilise Chasseur chassé pour que mon Légionnaire de porcelaine se batte avec l'Enfant de la nuit de mon adversaire, est-ce que l'Initiative lui permet de survivre ?
R : Non. Par contre, l'adversaire gagnera 2 points de vie grâce au Lien de vie.
Spoiler: Montrer
Q : J'attaque mon adversaire avec un Ours runegriffe, qu'il bloque avec un Mur de torches. Est-ce que le Mur inflige des Blessures de combat à l'Ours malgré le Défenseur ?
R : Oui, et les deux créatures sont s'entretuer.
Spoiler: Montrer
Q : Faut-il engager les créatures quand elles attaquent ? Quand elles bloquent ?
R : Les Créatures s'engagent quand elles attaquent, mais pas quand elles bloquent.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle un Planeswalker, Garruk, chasseur primordial, ainsi que 3 Créatures : des Elfes de Llanowar engagés, un Ours runegriffe et un Jeton de Bête verte 3/3 dégagés.
Je contrôle un Piquier gobelin et des Minotaures corneboyau prêts à attaquer.
Qu'est ce que mes créatures peuvent attaquer ? Et comment les créatures de mon adversaire peuvent-elles les bloquer ?
R : Chacune de tes deux créatures peut attaquer le joueur adverse ou Garruk (elles ne sont pas obligés d'attaquer toutes les deux la même chose.) Dans tous les cas, l'Ours et le Jeton de bête peuvent bloquer chacun l'une de ces deux créatures (ils peuvent bloquer tous les deux la même.)
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Bête de Cerclecreux. Je la bloque avec un Ange de Serra, un Griffon d'assaut et une Sentinelle griffon. Comment se passe l'attribution des blessures ?
R : La Bête de Cerclecreux va subir un total de 8 blessures. Ton adversaire va pouvoir choisir dans quel ordre les blessures seront infligées aux bloqueurs, et il va globalement devoir choisir entre tuer l'ange ou les deux griffons.
Spoiler: Montrer
Q : J'ai attaqué mon adversaire avec un Vétéran bénalian et il l'a bloqué avec un Nécromancien condamné. Puis il a tout de suite utilisé la capacité du Nécromancien condamné en le sacrifiant pour ressusciter une autre de ses créatures.
A-t-il le droit de faire ça ? Les créatures tapent-elles quand même ? La créature ressuscitée peut-elle bloquer ce tour-ci ?
R : Si le Nécromancien n'est plus soumis au Mal d'invocation, oui, il a le droit. Ni le Nécromancien ni le Vétéran n'infligeront de Blessures de combat cette fois-ci. La créature ressuscitée arrive trop tard pour pouvoir bloquer.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Patricienne Markov que je bloque avec un Nantuko de la couvée. Comment sont infligées les Blessures de combat ? Combien mon adversaire gagne-t-il de points de vie et combien de Jetons le Nantuko produit-il ?
R : La Patricienne inflige 3 blessures au Nantuko qui lui inflige 1 blessure en retour. L'adversaire gagne 3 points de vie, la Patricienne meurt et le Nantuko meurt. Tu mets ensuite 3 jetons sur le champ de bataille.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle des Elfes de Llanowar qui ont la capacité « : Ajoutez à votre réserve. » Qu'est-ce qu'elle signifie ? Je gagne une forêt à chaque fois que j'engage mes elfes ?
R : Non. Les elfes ont en fait la même capacité qu'une forêt : ils peuvent s'engager pour fournir un mana vert.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle une Dent de la guivre. Est-ce que je gagne des points de vie à chaque fois que je joue une Forêt ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire a lancé une Lame du destin sur ma Phytohydre bourgeonnante. Lorsqu'elle est détruite, est-ce que je mets un Jeton sur le champ de bataille ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle deux Piquier gobelin. Je lance une Lame du destin sur l'un d'eux. En réponse, mon adversaire le sacrifie pour lancer un Jet. Est-ce que je peux changer la cible de ma Lame du destin pour qu'elle cible maintenant l'autre Piquier gobelin ?
R : Non, la Lame du destin sera contrecarrée par les règles.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle un Ours runegriffe et mon adversaire le cible avec une Défiguration. Est-ce que je peux le sauver en lançant un Acte de foi ? en lançant Régénérer ? En lançant Tenacité devant la mort ?
R : Non, non et non. Essaie plutôt une Croissance gigantesque.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle un Ours runegriffe et mon adversaire le cible avec un Choc. Est-ce que je peux le sauver en lançant un Brouillard ?
R : Non. Essaie plutôt un Acte de foi.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle un Sanctuaire privé et c'est mon tour. Si je lance une Signature de sang sur moi-même, est-ce que le Sanctuaire m'évite de perdre 2 points de vie ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Je viens de mettre un Sceptre d'empires sur le Champ de bataille. Est-ce que je peux activer tout de suite sa capacité ou est-ce que le Mal d'invocation m'en empêche ?
R : Tu peux.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle un Titan solaire depuis plusieurs tours. Si je l'enchante avec un Contrôle mental, est-ce que je peux attaquer tout de suite avec ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Réponse(s)
21 points
Mytantares - Adorateur - Le 27/07/2012
Une créature ayant la survivance, si elle est sacrifié peut-elle revenir avec son marqueur +1/+1, ou considère t-on que c'est une sorte de régénération et donc que cela est contraire à la règle du sacrifice?
Merci
Merci
6379 points
Il faut tout simplement lire le reminder de la survivance à savoir :
"Quand cette créature meurt, si elle n'a pas de marqueur +1/+1 sur elle, renvoyez la sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle"
Il faut donc bien comprendre que peu importe comment elle meurt (meurt = mis dans le cimetière depuis le champ de bataille), la survivance se déclenche.
Par contre, ca serait bien de créer un topic la prochaine fois que tu as une question plutôt que de poster à l'arrache dans une FAQ...
"Quand cette créature meurt, si elle n'a pas de marqueur +1/+1 sur elle, renvoyez la sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle"
Il faut donc bien comprendre que peu importe comment elle meurt (meurt = mis dans le cimetière depuis le champ de bataille), la survivance se déclenche.
Par contre, ca serait bien de créer un topic la prochaine fois que tu as une question plutôt que de poster à l'arrache dans une FAQ...
903 points
KatalCaine - Prophète - Le 25/08/2012
Car ce n'est pas le joueur défenseur qui choisit dans quel ordre ses créatures vont être blessées, mais le joueur attaquant qui détermine dans quel ordre sa créature va chercher des poux à celles qui le bloquent.
Bien joué !
La scène finale de Resident Evil Twin, c'est un festin de chair. Des légion sectionnées cousus ensemble en train d'arracher la chair. Une véritable Apocalypse des zombies !
Proposé par Nobody11217 le 18/08/2012