Ce terme générique regroupe toutes les capacités qui peuvent aider la créature qui les possède à infliger des blessures au joueur défenseur lorsqu'elle attaque, en imposant des restrictions quant aux créatures qui peuvent la bloquer.
Il en existe plusieurs types :
- le Vol (seules les créatures avec le vol ou la Portée peuvent bloquer une créature avec le vol.)
- la Peur (seules les créatures noires ou artefacts peuvent bloquer une créature avec la peur.)
- l'Intimidation (seules les créatures artefacts ou qui partagent une couleur avec la créature qui porte l'intimidation peuvent la bloquer.)
- l'Equitation (seules les créatures avec l'équitation peuvent bloquer une créature avec l'équitation.)
- la Distorsion (seules les créatures avec la distorsion peuvent bloquer une créature avec la distorsion. Attention, la distorsion empêche aussi de bloquer les créatures qui ne l'ont pas.)
- la Traversée des terrains (une créature avec la traversée d'un type de terrain est imblocable tant que le joueur défenseur en contrôle un de ce type.)
- la Protection (une créature avec la protection contre une qualité ne peut pas être bloquée par une créature qui a cette qualité. Attention, le mot-clé "protection" couvre aussi d'autres capacités.)
- des capacités spécifiques, du genre "ne peut pas être bloqué par..." Généralement, il s'agit d'une restriction sur le nombre de créatures qui peuvent bloquer (Slivoïde à deux têtes), mais il peut aussi s'agir de leur couleur (Chevalier sacré), de leur force (Amrou sangami), de leur type de créature (Foule vindicative), etc.
- la capacité ultime, qui est "Cette créature est Imblocable".
Certaines capacités sont des pseudo-capacités d'évasion, qui n'empêchent pas d'être bloqué, mais qui modifient l'affectation des blessures de combat. Elles peuvent permettre d'infliger quand même des blessures au joueur défenseur. On y trouvera par exemple :
- le Piétinement.
- les capacités comme celle du Rhox et de l'Élémental d'épines, qui permettent d'infliger des blessures comme si la créature n'était pas bloquée.
- on peut mentionner ici des capacités comme celle des en-kor (Nomades en-kor), qui permettent de rediriger des blessures de combat. On ne peut pas blesser le joueur défenseur ainsi, mais on peut éviter que la créature bloquée ne soit détruite.
D'autres capacités permettent d'être bloqué moins facilement, comme celle du Leurre, qui ouvre la voie pour les autres créatures, des capacités qui empêchent les créatures de bloquer (comme la Vague d'indifférence) ou qui les engagent, mais ce ne sont plus des capacités d'évasion à proprement parler.