Les règles
Le sujet de la semaine
Cela fait longtemps qu'on n'a pas entendu parler de l'arpenteur Eskil, depuis la guerre des Arpenteurs en fait (4205). Qu'est-il devenu de nos jours (autour de 4560) ?
Je vous demande donc d'encarter Eskil. Soit directement (avec une carte d'arpenteur, ou de créature si vous m'expliquez comment il a perdu son étincelle), soit indirectement avec un sort signature (genre Transmutation de Kasmina, Soif de Sorin, Inversion de Narset...) qui a intérêt a bien faire apparaître les caractéristiques d'Eskil.
Pour ceux qui ne connaissent pas Eskil, et qui ont la flemme de lire sa bio en anglais : c'est un mage rendu aveugle par le sang d'un ange corrompu contre qui il a lutté, ce qui a embrasé son étincelle. Il a gardé ce handicap (alors qu'il aurait pu se soigner) comme pénitence pour l'acte odieux de son arrière-arrière-grand-père Xarl (justement l'invocation de cet ange corrompu).
Il est devenu un arpenteur très protecteur, qui s'est notamment occupé de sauver des enfants pendant la guerre des arpenteurs, puis est devenu le gardien des Bois Blancs sur Corondor. Là, il est devenu le mentor de Mangara, le diplomate à qui il a enseigné la diplomatie et la bienveillance.
Rappel : c'est un arpenteur pré-Restauration. Donc avec le pouvoir de changer d'apparence. Ainsi, ne vous bloquez pas trop sur les illustrations : il suffit qu'il ressemble vaguement et cela sera justifié par des modifications qu'Eskil se sera apportées ou aura subies.
J'apprécierais un petit lore pour expliquer ce qui lui est arrivé pendant les derniers 350 ans.
Deadline
Vous avez jusqu'au Dimanche 14 mars 2021 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes commenceront aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 21 Mars 2021.
Le 22/03/2021
Une victoire fracassante pour Nolan !
2 réponse(s)
Le 22/03/2021
Merci
Par contre : 7 votes pour 12 participations...
C'est dommage. On crée des cartes pour avoir des critiques, dans le but de s'améliorer.
Le 22/03/2021
Je ne peux qu'appuyer ton propos, mais nous ne pouvons forcer personne...
Le 21/03/2021
Bonsoir
3 cartes se distinguent, mais avant un petit mot sur les trois participations intéressantes qui ratent mon podium :
PoloTheAspicot : comme dit par les autres, les capacités collent moins à Eskil que tes concurrents (et je n'ai rien compris à l'explication que tu as donné à Nolan)
Kalitas_PkMTG : là aussi les autres ont bien expliqué les petits moins de cette carte qui la fait passer après les autres. Je pense qu'il aurait été plus intéressant de rester sur du monocolor. (Et t'inquiète, tu peux utiliser les conventions WotC. Dans mes participations aux FC je les utilise aussi. Il n'y a que dans mes funsets qu'elles sont différentes, car ceux-ci sont accompagné d'un contexte qui le justifie)
Xins : faire un sort signature était plus compliqué et j'avais des attentes plus élevées. Ta carte est intéressante, mais pas exceptionnelle, et le pb du break avec la pioche est bloquant.
Ensuite, le podium :
Deiv : carte très intelligente. J'aurais cependant aimé d'autres avis sur l'équilibrage, car je redoute des abus. Ton lore est un peu plus léger que les autres finalistes.
Khos le Zémourien : j'aime moins la carte (des erreurs ont déjà été remontées), mais j'apprécie beaucoup l'effort de lore. Certains points nécessiteraient d'être approfondis (par ex, les phyrexians cherchent à voler les éteincelles pour se les approprier. Qui a récupéré celle d'Eskil ?)
Nolan+ : moins de prise de risque. Lore honnête, facilité d'un arpenteur. Mais les capacités sont bien trouvées, originales, et assez fines.
Parmi ces trois, je vais voter Nolan+, car c'est le genre de carte que j'attendais. Mais j'ai hésité avec les 2 autres.
Le 21/03/2021
Je vote pour Deiv.
1 réponse(s)
Le 21/03/2021
Merci Nolan !
Le 20/03/2021
Etat actuel des votes :
Nolan+ : 4 votes
Drark & Deiv : 1 vote
N'oubliez pas de voter, si vous voulez être éligibles !
Après le vote de l'encapuchonné.
Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 21/03/2021
Le 20/03/2021
Vote tardif en faveur de Nolan+.
Le 20/03/2021
Avec mes critères fumés, très objectif et pas du tout arbitraire digne des élections des USA des Etats Unis d'Amérique de République Bananière, j' propose :
*présentation texte et bla bla : Xins, maitredragon, Deiv, Ken, Nolan+
(si la carte s'accompagne d'une belle présentation et de pleins d'explications claires ou pas)
*équilibrage standard : PoloTheAspicot, Deiv
(Oko, Ouro & Hydre Wizards adore faire des cartes fumés, ce point est pour les cartes compétitives désignés pour des games agréable qui ne favorise pas un seul archétype fumé qui va pourrir le standard)
*équilibrage casu : Nolan+, Kalitas_PkMTG, Ken,
(je veux la jouer Timmy, joueur de pouvoir approved)
*respect robustesse : Nolan+, Deiv, Drark Onogard,
(Caius Céplus)
*adaptation lore capa & cie : Nolan+, Deiv, Ken, maitredragon, Xins, PoloTheAspicot
(la carte est elle en adéquation avec l'univers dans lequel elle s'inscrit)
*cohérence avec l'illu : Nolan+, Deiv, Drark Onogard, maitredragon, Xins, PoloTheAspicot, Kalitas_PkMTG, Archarion
(jolie image, jolie effet sinon un rat 8/8 vol c'est bien aussi ?)
*disciple d'Azor, porteur de la Loi et Sphinx's Revelation : Nolan+, Kalitas_PkMTG,
(gros bill mythique optimisé pour de l'anti-jeux la carte qui clou une partie et puis qui empêche le plaisir, mono control tous ça tous ça)
*capacité qui donne envie : Nolan+, Deiv, Drark Onogard, PoloTheAspicot,
(dans magic y'a la carence et l'écho...puis y'a le reste)
*inventivité : Nolan+, Deiv
(Niv Mizzet a trouvé ce point trop peu mis en avant, il avait pensé à le nommer originalité et le dupliquer, mais c'est trop commun)
*qualité graphique : Deiv, Nolan+, Drark Onogard, Xins, PoloTheAspicot, Kalitas_PkMTG, Archarion, Ken
(contour, illustration et pixel de la Deutsch Qualitat)
*fun : Drark Onogard, maitredragon
(je peux pas être plus explicite si en français c'est : « amusement »)
*color pie : Nolan+,Deiv, Ken, PoloTheAspicot,
(respect de l'identité couleur dans magic)
*apple pie : Drark Onogard
(pour les écureuils fructivores)
*PHYREXIA : Nolan+
Conclusion sur le podium
Je vote 1) Nolan+ 2) Deiv 3) Ex-aequo Drark Onogard & PoloTheAspicot
Le 19/03/2021
Nolan+ a mon vote, Deiv le talonne.
1 réponse(s)
Le 20/03/2021
Merci quand même :D
Le 18/03/2021
De mon côté je vais voté drark ! Je vais quand même faire un petit retour global : certaines cartes n'étaient pas justifiées que ce soit par une suite ou par ce qu'on sait déjà, certaines cartes étaient (à mes yeux) trop fortes. (Petite paranthèse, je rappelle que mon regard sur les cartes peut être faussé par mon experience et mon savoir de Magic, un jeu que je vois à travers les yeux d'un joueur compétitif de standard et d'historique. Voilà.) Mais sinon j'ai beaucoup apprécié le sujet, autant à faire qu'à lire les participations des autres. Et hâte de voir le prochain sujet.
1 réponse(s)
Le 19/03/2021
Je ne vois pas ce que tu trouves à ma participation, mais te remercie : tu es mon ange gardien pour ce concours !
Le 18/03/2021
Bonjour
Premiers retours, en attendant la maturation de mon avis.
Kalitas_PkMTG : On peut dire que ça fait le job. Les capacités collent bien au lore. Mais c'est vrai que c'est un peu faible au début, la restriction étant très punitive. Et même si on peut saluer l'effort, je ne trouve pas qu'elle représente le handicap d'Eskil (qui peut très bien utiliser ses pouvoir d'arpenteurs malgré sa cécité)
Misterfly003 : La capacité est très intéressante, et correspond bien à un aspect d'Eskil.
Mais :
Des erreurs (formulation, typographie (guillemets français), orthographe...)
Pourquoi une créature ? Il aurait fallu expliquer pourquoi d'arpenteur, Eskil redevenait mortel (donc en perdant sa nature d'arpenteur)
Drark Onogard : J'ai évidemment pensé à cette récente FC de maitredragon.
Caranistar : PW très défensif, avec un passif original et intéressant. L'ulti me fait penser à celui d'Ajani, mentor de héros, mais c'est vrai qu'un "triplez" ça attire toujours l'attention et l'intérêt. Bonne synergie (même si c'était facile) entre les capacités (monter sa loyauté, pour monter ses PV, pour les tripler).
Pour le détail du lore, je suppose qu'il va falloir attendre un petit peu
Archarion : l'esprit de la capa colle bien. Mais dysfonctionnement.
Ken : j'ai l'impression que de nos jours, certains considèrent la Coterie comme simplement de "grands méchants" qui cherche à faire "le mal" pour... no reason. Ce n'est pas ça du tout. Je vous laissez vous renseigner, mais leurs motivations tournent autour de l'économie.
De plus, ton lore n'explique pas pourquoi Eskil ne s'est pas échappé en transplannant, et surtout comment il a perdu son étincelle.
Et comme toute ta carte tourne autour du nouveau lore, difficile de l'apprécier.
Deiv : la mécanique traduit génialement l'état d'esprit d'Eskil.
Mais, ce n'est pas vaguement proche de l'Ascension des valeureux ?
Il manque un "jusqu'à la fin du tour" pour la première capa (elles sont déclenchées)
J'ai également un léger doute sur la puissance.
Mais en tous cas, très bon travail.
maitredragon : je ne suis pas convaincu. La première capa est effectivement justifiée, mais est-elle pour autant logique ? Il me semble que l'expérience lui aurait servi de leçon.
Et je ne vois pas à quoi fait référence la deuxième.
Xins : là encore, bonne traduction de l'esprit d'Eskil (la dernière capacité fait d'ailleurs penser à la deuxième capa de loyauté chez Caranistar).
Mais : la pioche en blanc ne va pas. Pour Mandara, l'adversaire est au courant, et c'est plus une "modification des règles" (l'adversaire ne peut jouer qu'un sort par tour, n'attaquer qu'avec une seule créature par tour), qui est un peu plus laxiste (bon ok vous pouvez finalement, mais en échange je pioche une carte).
Khos le Zémourien : bienvenu. Et effectivement, travail prometteur.
Il y a des petites erreurs déjà remontées, et j'ai du mal à comprendre la destruction d'enchantement chez Eskil.
Pour la Carcasse, imposer du mana incolore est une erreur de design selon moi, car trop restrictif. De même, le nom est trop lié à un contexte particulier qui empêche la réutilisation de ces jetons ailleurs (ce qui est dommage, car ils sont intéressants).
PoloTheAspicot : le lien avec la personnalité d'Eskil est moins directe que sur les autres cartes. Pour l'ange, voir ma remarque à maitredragon.
Petites erreurs : il manque les guillemets autour de loyauté et tu as oublié le surtype légendaire.
2 réponse(s)
Le 18/03/2021
Le pire étant que je n'ai aucunement pensé à cette carte de Maitredragon, et qu'elle m'était complètement sortie de l'esprit. C'est un peu dommage, il est vrai, du point de vue de l'originalité.
Le 18/03/2021
Salut, merci de ton retour.
Pour les capcacités je n'avais aucune idée de quoi faire en référence avec ce que je savais, donc j'ai fait en référence avec ce que je ne savais pas : ce que j'ai donc créé. Voilà (selon moi) les capacités sont plus justifiées.
Et pour "La première capa est effectivement justifiée, mais est-elle pour autant logique ?" et bien dans ma version de l'histoire, oui. Il a été sauvé par un ange et depuis il est ami avec eux. Il est donc logique qu'il puisse en summon un.
Voilà
Le 18/03/2021
je vote pour Nolan+.
Le 15/03/2021
Tous ces jeux de mot. Je fais une overdose.
1 réponse(s)
Le 17/03/2021
Selon toi, Eskil sont marrant au moins ?
Le 09/03/2021
Payer volontairement pour l'erreur de son aïeux. Voilà une mentalité qui me dépasse.
Le sujet est bien. Je me ferai un plaisir d'encarter ça.