La disparition est une Capacité à mot-clé qui limite la durée pendant laquelle un Permanent avec la disparition reste sur le Champ de bataille. Ceci est géré en terme de jeu à l'aide de Marqueurs "temps" qui sont enlevés un par un au début de l'entretien du contrôleur du permanent avec la disparition.
La version originale officielle des règles a dit :
702.60. Disparition
702.60a La disparition représente trois capacités. « Disparition N » signifie « Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec N marqueurs « temps » sur lui » et « Au début de votre entretien, si ce permanent a un marqueur « temps » sur lui, retirez-en un » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de ce permanent, sacrifiez-le. »
702.60b Disparition sans nombre signifie « Au début de votre entretien, si ce permanent a un marqueur « temps » sur lui, retirez-en un » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de ce permanent, sacrifiez-le. »
702.60c Si un permanent a plusieurs occurrences de disparition, chacune fonctionne séparément.
- la disparition et la mécanique de Suspension introduite dans l'extension Spirale temporelle utilisent toutes les deux des marqueurs « temps ». La plupart des effets du Bloc Spirale temporelle qui concernent les Marqueurs « temps », comme la capacité de l'Insectemporal de Djoïra, peuvent aussi affecter les Permanents avec la disparition qui ont des marqueurs « temps » sur eux.
- la disparition est similaire à la capacité d'Evanescence de l'extension Némésis (qui utilise quant à elle des marqueurs "sursis"). Cependant, elle se joue plus comme la suspension. La carte commence avec un nombre déterminé de marqueurs "temps" sur elle, une capacité se déclenche au début de votre entretien et vous contraint à retirer un marqueur "temps", et une capacité se déclenche quand vous retirez le dernier marqueur "temps" et vous contraint à faire quelque chose avec cette Carte.
- notez que les règles de la disparition contiennent une « clause d'intervention 'si' » qui empêche le déclenchement de la capacité de retrait de marqueur s'il n'y a pas de marqueur « temps » sur le permanent. Cette clause supplémentaire n'a pas ou peu d'impact en dehors de l'interface Magic Online, alors elle n'apparaît pas dans le Texte de rappel de règle de la disparition.
- si le dernier marqueur « temps » est retiré d'un permanent avec la disparition et que la capacité de sacrifice est contrecarrée, ce permanent reste en jeu indéfiniment sans marqueur « temps » sur lui. Aucune des deux capacités déclenchées de la disparition ne peuvent se déclencher à nouveau. De même, si un permanent sans marqueur « temps » qui est déjà sur le Champ de bataille devient une Copie d'un permanent avec la disparition, il reste en jeu indéfiniment. Si un permanent qui est déjà sur le champ de bataille avec au moins un marqueur « temps » devient une copie d'un permanent avec la disparition, il disparaît normalement.
La version originale officielle des règles a dit :
702.60. Vanishing
702.60a Vanishing is a keyword that represents three abilities. “Vanishing N” means “This permanent enters the battlefield with N time counters on it,” “At the beginning of your upkeep, if this permanent has a time counter on it, remove a time counter from it,” and “When the last time counter is removed from this permanent, sacrifice it.”
702.60b Vanishing without a number means “At the beginning of your upkeep, if this permanent has a time counter on it, remove a time counter from it” and “When the last time counter is removed from this permanent, sacrifice it.”
702.60c If a permanent has multiple instances of vanishing, each works separately.