Certaines cartes permettent de créer ou deviennent des copies de permanents ou de sorts.
Par exemple, un clone devient la copie d'une créature lorsqu'il arrive sur le Champ de bataille, et une fourche permet de copier un Sort de la Pile. Jumeau par scission permet quant à lui de mettre sur le champ de bataille un Jeton qui est une copie de la créature enchantée.
Les valeurs copiées sont en général celles imprimées sur la carte, sauf si elles ont été modifiées par un effet de copie. Par exemple, si on copie une Gargouille d'opale animée, enchantée d'une force de géant et qui a été ciblée par une croissance gigantesque ce tour-ci, on obtiendra un Enchantement non-créature sans aucun bonus de Force/Endurance avec uniquement la capacité d'être animé. En revanche, si on copie un clone qui a copié un gobelin pourrissant, on obtiendra bien une copie du gobelin.
Certaines cartes ne copient pas complètement la carte copiée mais conservent certaines valeurs d'origine et/ou ajoutent des capacités à celles copiées. C'est le cas par exemple du Doppelganger vésuvéen qui conserve sa couleur bleue ainsi que sa capacité de copie.
En règle générale, quand une carte crée une copie de permanent, celui-ci est représenté par un Jeton. Quand une carte crée une copie d'un sort (ou d'une capacité), celle-ci n'est pas représentée physiquement, mais est bien traitée comme un sort (ou une capacité) en termes de règles : elle peut, par exemple, être contrecarrée normalement.
La traduction française des règles a dit :
706. Copier des objets
706.1. Certains objets deviennent une « copie » d'un sort, d'un permanent ou d'une carte, ou transforment un autre objet en une « copie » d'un sort, d'un permanent ou d'une carte. Certains effets mettent sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un autre objet. (Certaines cartes parmi les plus anciennes étaient imprimées avec la formulation « cherchez une copie. » Cette section ne couvre pas ce genre de cartes, qui ont reçu un nouveau texte dans l'Oracle.)
706.2. Lorsqu'elle copie un objet, la copie acquiert les valeurs copiables de l'objet d'origine et, s'il s'agit d'un objet sur la pile, les choix qui ont été faits lorsqu'il a été lancé ou activé (modes, cibles, valeur de X, s'il est kické, comment il affectera plusieurs cibles, etc.). Les « valeurs copiables » sont les valeurs issues du texte imprimé sur l'objet (nom, coût de mana, type de carte, sous-type, sur-type, symbole d'édition, texte de règle, force, endurance, et/ou loyauté), modifiées par les autres effets de copie, par les capacités commençant par « Au moment où ... arrive sur le champ de bataille » ou « Au moment où ... est retourné face visible » et fixant certaines caractéristiques, et par les capacités qui ont fait que l'objet soit face cachée. Les autres effets (par exemple, les effets de changement de texte et de changement de type), les états, et les marqueurs ne sont pas copiés.
Exemple : Le Bâton chimérique est un artefact avec la capacité « : le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour. » Le Clone est une créature avec la capacité « Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une créature sur le champ de bataille. » Après que le Bâton est devenu une créature-artefact 5/5, un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Bâton. Le Clone est un artefact, et non une créature-artefact 5/5. (Cependant, la copie a la capacité du Bâton, et deviendra une créature si cette capacité est activée.)
Exemple : Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Démon grimaçant face cachée (une créature avec Mue ). Le Clone est une créature 2/2 incolore, sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Il reste face visible. Son contrôleur ne peut pas payer pour le retourner face visible.
706.2a Une copie acquiert les couleurs de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son coût de mana. Une copie acquiert les capacités de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son texte de règles. Une copie n'acquiert toutefois pas deux occurrences de chaque capacité (en d'autres termes, elle ne copie pas les capacités et le texte de règle d'un objet pour ensuite obtenir un nouvel exemplaire de chaque capacité de part le texte de règles).
706.3. Les informations copiées par une copie deviennent ses valeurs copiables, modifiées par le statut de la copie (cf. règle 110.6). Les objets qui copient cet objet utiliseront ces nouvelles valeurs copiables.
Exemple : Le Doppelganger vésuvéen a pour capacité « Vous pouvez faire que le Doppelganger vésuvéen arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une créature sur le champ de bataille excepté qu'il ne copie pas la couleur de cette créature et gagne « Au début de votre entretien, vous pouvez faire que cette créature devienne une copie de la créature ciblée excepté qu'il ne copie pas la couleur de cette créature. Si vous faites ainsi, il gagne cette capacité. » » Un Doppelganger vésuvéen arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Ours runegriffe (créature 2/2 verte sans capacité). Puis un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Doppelganger vésuvéen. Le Clone est un ours 2/2 bleu qui a pour nom Ours runegriffe ainsi que la capacité déclenchée au début de l'entretien du Doppelganger vésuvéen.
Exemple : Tomoya le divulgateur (carte à inversion inversée) devient une copie d'un Nezumi rasdecroc (une carte à inversion non-inversée). Les caractéristiques de Tomoya le divulgateur deviennent celles de Perce-moustaches l'odieux, qui est la version inversée du Nezumi rasdecroc.
Exemple : Un Démon grimaçant (créature avec la mue) face cachée devient une copie d'un Lorien cassebranche (créature 4/1 verte avec le piétinement et mue ). Les caractéristiques du Démon grimaçant deviennent celles du Lorien cassebranche. Cependant, comme la créature est face cachée, elle reste une créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Elle peut être retournée face visible pour . Si elle est retournée face visible, elle aura les caractéristiques du Lorien cassebranche.
Exemple : Un Démon grimaçant (créature avec la mue) face cachée devient une copie d'un Ceux qui vagabondent (créature esprit 1/1 bleue sans la mue). Il s'agira d'un Ceux qui vagabondent face cachée. Il reste une créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Son contrôleur ne peut pas le retourner face visible en effectuant une action spéciale. Si un effet le retourne face visible, il aura les caractéristiques de Ceux qui vagabondent.
706.4. Certains effets demandent à un permanent qui copie un autre permanent de copier un autre objet, tout en restant sur le champ de bataille. Cette modification ne déclenche pas les capacités d'arrivée sur le champ de bataille ou de sortie du champ de bataille. Elle ne modifie pas non plus les effets (autres que les effets de copie) qui affectent déjà le permanent.
Exemple : Le Changeforme instable a pour capacité « À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, le Changeforme instable devient une copie de cette créature et acquiert cette capacité. » Il est affecté par une Croissance gigantesque, dont le texte est « La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. » Si une créature arrive sur le champ de bataille plus tard ce tour-ci, le Changeforme instable deviendra une copie de cette créature, mais conservera +3/+3 de la Croissance gigantesque.
706.5. Un objet qui arrive sur le champ de bataille « comme une copie » ou « qui est une copie » d'un autre objet devient une copie au moment où il arrive sur le champ de bataille. Il n'arrive pas sur le champ de bataille pour ensuite devenir une copie de ce permanent. Si le texte copié contient des capacités qui modifient la manière dont cet objet arrive sur le champ de bataille (par exemple, des capacités utilisant « arrive sur le champ de bataille avec » ou « Au moment où [cet objet] arrive sur le champ de bataille »), ces capacités s'appliqueront. Qui plus est, les capacités d'arrivée sur le champ de bataille de la copie pourront se déclencher.
Exemple : Le Béhémoth de Linciel possède les capacités « Évanescence 2 (Cette créature arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs « sursis » sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « sursis » de cette créature. Si vous ne pouvez pas, sacrifiez-la.) » et « Le Béhémoth de Linciel arrive sur le champ de bataille engagé. » Un Clone qui arrive sur le champ de bataille comme une copie du Béhémoth de Linciel arrivera également sur le champ de bataille engagé et avec deux marqueurs « sursis » sur lui.
Exemple : Les Ours tigrés ont pour capacité « Quand les Ours tigrés arrivent sur le champ de bataille, piochez une carte. » Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie des Ours tigrés. Le Clone a la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille des Ours tigrés, donc le contrôleur du Clone pioche une carte.
706.6. Lorsqu'un permanent est copié, les choix effectués pour ce permanent ne sont pas copiés. À la place, si un objet arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un autre permanent, le contrôleur de cet objet devra faire tous les choix contenant « Au moment où [cet objet] arrive sur le champ de bataille » pour cet objet.
Exemple : Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Esprit caméléon. L'Esprit caméléon a, entre autres capacités, « Au moment où l'Esprit caméléon arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. » Le Clone ne copiera pas la couleur qui a été choisie pour l'Esprit. À la place, le contrôleur du Clone devra faire un nouveau choix.
706.7. Si deux capacités liées sont copiées, ces capacités seront liées de la même manière sur l'objet qui les a copiées. Chacune des capacités fait uniquement référence aux actions effectuées ou aux objets affectés par l'autre capacité. Elles ne peuvent être liées à aucune autre capacité que la copie pourrait avoir ou pourrait avoir eu. (Cf. règle 607, « Capacités liées »)
706.7a Si une capacité demande à un joueur de « choisir une [valeur] » ou de « nommer une carte », et si une seconde capacité, liée, fait référence à ce choix, cette seconde capacité est la seule capacité à pouvoir faire référence à ce choix. Un objet ne « se souvient » pas du choix qui a été fait pour pouvoir l'utiliser pour d'autres capacités qu'il pourrait copier par la suite. Dans le cas où un objet copie une capacité qui fait référence à un choix, mais où (a) il ne copie pas la capacité liée à cette capacité, ou (b) il copie la capacité liée mais aucun choix n'a été effectué pour elle, ce choix est considéré comme étant « indéterminé. » Si une capacité fait référence à un choix indéterminé, cette partie de la capacité ne fera rien.
Exemple : Une Voix du Grand Tout arrive sur le champ de bataille et un Changeforme instable le copie. La Voix du Grand Tout a, entre autres capacités, « Au moment où la Voix du Grand Tout arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. » et « La Voix du Grand Tout a la protection contre la couleur choisie. » Le Changeforme instable n'a jamais eu l'opportunité qu'une couleur soit choisie pour lui, parce qu'il n'est jamais arrivé sur le champ de bataille comme une copie de la Voix du Grand Tout. Sa capacité de protection ne le protégera donc contre rien.
Exemple : Un Doppelganger vésuvéen arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Esprit caméléon, et le contrôleur du Doppelganger choisit la couleur bleue. Plus tard, le Doppelganger copie un Elfes Quirionais, qui a pour capacité « : Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve. » Même si une couleur a été choisie pour le Doppelganger, elle n'a pas été choisie pour la capacité liée à la capacité de mana copiée de l'Elfes Quirionais. Si cette capacité de mana du Doppelganger est activée, elle ne produira aucun mana.
706.8. Certains effets de copie donnent une capacité à la copie pendant l'opération de copie. Cette capacité devient, pour la copie, une valeur copiable, en plus de toutes les autres capacités qui ont été copiées. Qui plus est, certains effets de copie précisent qu'ils ne copient pas certaines caractéristiques, mais qu'ils conservent les valeurs initiales de ces caractéristiques à la place.
Exemple : Des Elfes quirionais arrivent sur le champ de bataille et un Changeforme instable les copie. Les valeurs copiables du Changeforme instable deviennent celles des Elfes quirionais, à part que le Changeforme instable a également la capacité « À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, le Changeforme instable devient une copie de cette créature et acquiert cette capacité. » Par la suite, un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Changeforme instable. Le Clone copie les nouvelles valeurs copiables du Changeforme instable, y compris la capacité que le Changeforme instable s'est donnée quand il a copié les Elfes quirionais.
706.9. Copier un sort ou une capacité activée signifie mettre une copie de ce sort ou de cette capacité activée sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas lancée, et une copie d'une capacité activée n'est pas activée. Une copie d'un sort ou d'une capacité copie toutes les caractéristiques de ce sort ou de cette capacité et toutes les décisions qui ont été prises, dont les modes, les cibles, la valeur de X, ainsi que les coûts supplémentaires et alternatifs. (Cf. règle 601, « Lancer des sorts »). Les choix normalement faits à la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets utilisés pour payer ses coûts, il utilise les objets utilisés pour payer les coûts du sort ou de la capacité d'origine. Le propriétaire de la copie d'un sort est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Le contrôleur de la copie d'un sort ou d'une capacité est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, même si aucune carte ne lui est associée. Une copie d'une capacité est elle-même une capacité.
Exemple : Un joueur lance une Fourche, en ciblant un Charme d'émeraude. La Fourche a pour texte « Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé, excepté que cette copie est rouge. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. » Le Charme d'émeraude est un éphémère vert dont le texte est « Choisissez l'un — Dégagez le permanent ciblé, ou détruisez l'enchantement non-aura ciblé, ou la créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. » Quand la Fourche se résout, elle met sur la pile une copie du Charme d'émeraude, sauf que cette copie n'est pas verte, mais rouge. La copie a le même mode que celui choisi pour le Charme d'émeraude d'origine. Elle n'a pas forcément les mêmes cibles, mais seulement parce que la Fourche permet de choisir de nouvelles cibles.
Exemple : Le Jet est un éphémère dont le texte est « En tant que coût supplémentaire pour lancer le Jet, sacrifiez une créature. » et « Le Jet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée. » Pour déterminer combien de blessures seront infligées par la copie du Jet, cette copie regarde quelle était la force de la créature sacrifiée pour payer le coût du Jet d'origine.
706.9a Si la copie d'un sort est dans une autre zone que la pile, elle cesse d'exister. Si la copie d'une carte est dans une autre zone que la pile ou le champ de bataille, elle cesse d'exister. Ce sont des actions basées sur un état. (Cf. règle 704.)
706.9b Une copie d'une capacité a la même source que la capacité d'origine. Si cette capacité fait référence à sa source par son nom, la copie fait référence à ce même objet, et pas à n'importe quel objet qui aurait le même nom. Les effets qui comptent combien de fois une capacité s'est résolue pendant le tour considèrent que cette capacité et sa copie sont identiques.
706.9c Certains effets copient un sort ou une capacité et précisent que leur contrôleur peut choisir de nouvelles cibles pour la copie. Ce joueur peut laisser inchangées autant de cibles qu'il le souhaite, même si ces cibles devaient être illégales. S'il décide de changer des cibles, les nouvelles cibles doivent être légales. Une fois que le joueur a décidé quelles seront les cibles de la copie, la copie rejoint la pile avec les cibles choisies.
706.10. Si un effet fait référence à un permanent par son nom, cet effet retrouve ce permanent, même s'il change de nom ou devient une copie d'autre chose.
Exemple : Un Changeforme instable copie un Armodon affolé. L'Armodon affolé a pour capacité « : L'Armodon affolé gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Détruisez l'Armodon affolé au début de la prochaine étape de fin. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. » Si cette capacité du Changeforme est activée, le Changeforme sera détruit au début de la prochaine étape de fin, même si ce n'est plus une copie de l'Armodon affolé à ce moment-là.
706.11. Un effet qui demande à un joueur de « lancer une copie » d'un objet suit les règles qui régissent le lancement des sorts, sauf que cette copie est lancée pendant la résolution d'un autre sort ou d'une autre capacité. Lancer une copie d'un objet suit les étapes 601.2a à 601.2g de la règle 601, « Lancer des sorts », puis la copie devient lancée. La copie lancée est un sort sur la pile et, comme tel, peut se résoudre ou être contrecarré.
La version originale officielle des règles a dit :
706. Copying Objects
706.1. Some objects become or turn another object into a "copy" of a spell, permanent, or card. Some effects put a token onto the battlefield that's a copy of another object. (Certain older cards were printed with the phrase "search for a copy." This section doesn't cover those cards, which have received new text in the Oracle card reference.)
706.2. When copying an object, the copy acquires the copiable values of the original object's characteristics and, for an object on the stack, choices made when casting or activating it (mode, targets, the value of X, whether it was kicked, how it will affect multiple targets, and so on). The "copiable values" are the values derived from the text printed on the object (that text being name, mana cost, card type, subtype, supertype, expansion symbol, rules text, power, toughness, and/or loyalty), as modified by other copy effects, by "as . . . enters the battlefield" and "as . . . is turned face up" abilities that set characteristics, and by abilities that caused the object to be face down. Other effects (including type-changing and text-changing effects), status, and counters are not copied.
Example: Chimeric Staff is an artifact that reads ": Chimeric Staff becomes an X/X artifact creature until end of turn." Clone is a creature that reads, "You may have Clone enter the battlefield as a copy of any creature on the battlefield." After a Staff has become a 5/5 artifact creature, a Clone enters the battlefield as a copy of it. The Clone is an artifact, not a 5/5 artifact creature. (The copy has the Staff's ability, however, and will become a creature if that ability is activated.)
Example: Clone enters the battlefield as a copy of a face-down Grinning Demon (a creature with morph ). The Clone is a colorless 2/2 creature with no name, no types, no abilities, and no mana cost. It will still be face up. Its controller can't pay to turn it face up.
706.2a A copy acquires the color of the object it's copying because that value is derived from its mana cost. A copy acquires the abilities of the object it's copying because those values are derived from its rules text. A copy doesn't wind up with two values of each ability (that is, it doesn't copy the object's abilities and its rules text, then have that rules text define a new set of abilities).
706.3. The copy's copiable values become the copied information, as modified by the copy's status (see rule 110.6). Objects that copy the object will use the new copiable values.
Example: Vesuvan Doppelganger reads, "You may have Vesuvan Doppelganger enter the battlefield as a copy of any creature on the battlefield except it doesn't copy that creature's color and it gains 'At the beginning of your upkeep, you may have this creature become a copy of target creature except it doesn't copy that creature's color. If you do, this creature gains this ability.'" A Vesuvan Doppelganger enters the battlefield as a copy of Runeclaw Bear (a 2/2 green Bear creature with no abilities). Then a Clone enters the battlefield as a copy of the Doppelganger. The Clone is a 2/2 blue Bear named Runeclaw Bear that has the Doppelganger's upkeep-triggered ability.
Example: Tomoya the Revealer (a flipped flip card) becomes a copy of Nezumi Shortfang (an unflipped flip card). Tomoya's characteristics become the characteristics of Stabwhisker the Odious, which is the flipped version of Nezumi Shortfang.
Example: A face-down Grinning Demon (a creature with morph) becomes a copy of a face-up Branchsnap Lorian (a 4/1 green creature with trample and morph ). The Demon's characteristics become the characteristics of Branchsnap Lorian. However, since the creature is face down, it remains a 2/2 colorless creature with no name, types, or abilities, and no mana cost. It can be turned face up for . If it's turned face up, it will have the characteristics of Branchsnap Lorian.
Example: A face-down Grinning Demon (a creature with morph) becomes a copy of Wandering Ones (a 1/1 blue Spirit creature that doesn't have morph). It will be a face-down Wandering Ones. It remains a 2/2 colorless creature with no name, types, or abilities, and no mana cost. Its controller can't turn it face up as a special action. If an effect turns it face up, it will have the characteristics of Wandering Ones.
706.4. Some effects cause a permanent that's copying a permanent to copy a different object while remaining on the battlefield. The change doesn't trigger enters-the-battlefield or leaves-the-battlefield abilities. This also doesn't change any noncopy effects presently affecting the permanent.
Example: Unstable Shapeshifter reads, "Whenever a creature enters the battlefield, Unstable Shapeshifter becomes a copy of that creature and gains this ability." It's affected by Giant Growth, which reads "Target creature gets +3/+3 until end of turn." If a creature enters the battlefield later this turn, Unstable Shapeshifter will become a copy of that creature, but it will still get +3/+3 from the Giant Growth.
706.5. An object that enters the battlefield "as a copy" or "that's a copy" of another object becomes a copy as it enters the battlefield. It doesn't enter the battlefield, and then become a copy of that permanent. If the text that's being copied includes any abilities that replace the enters-the-battlefield event (such as "enters the battlefield with" or "as [this] enters the battlefield" abilities), those abilities will take effect. Also, any enters-the-battlefield triggered abilities of the copy will have a chance to trigger.
Example: Skyshroud Behemoth reads, "Fading 2 (This creature enters the battlefield with two fade counters on it. At the beginning of your upkeep, remove a fade counter from it. If you can't, sacrifice it.)" and "Skyshroud Behemoth enters the battlefield tapped." A Clone that enters the battlefield as a copy of a Skyshroud Behemoth will also enter the battlefield tapped with two fade counters on it.
Example: Striped Bears reads, "When Striped Bears enters the battlefield, draw a card." A Clone enters the battlefield as a copy of Striped Bears. The Clone has the Bears' enters-the-battlefield triggered ability, so the Clone's controller draws a card.
706.6. When copying a permanent, any choices that have been made for that permanent aren't copied. Instead, if an object enters the battlefield as a copy of another permanent, the object's controller will get to make any "as [this] enters the battlefield" choices for it.
Example: A Clone enters the battlefield as a copy of Chameleon Spirit. Chameleon Spirit reads, in part, "As Chameleon Spirit enters the battlefield, choose a color." The Clone won't copy the color choice of the Spirit; rather, the controller of the Clone will get to make a new choice.
706.7. If a pair of linked abilities are copied, those abilities will be similarly linked to one another on the object that copied them. One ability refers only to actions that were taken or objects that were affected by the other. They can't be linked to any other ability, regardless of what other abilities the copy may currently have or may have had in the past. See rule 607, "Linked Abilities."
706.7a If an ability causes a player to "choose a [value]" or "name a card," and a second, linked ability refers to that choice, the second ability is the only ability that can refer to that choice. An object doesn't "remember" that choice and use it for other abilities it may copy later. If an object copies an ability that refers to a choice, but either (a) doesn't copy that ability's linked ability or (b) does copy the linked ability but no choice is made for it, then the choice is considered to be "undefined." If an ability refers to an undefined choice, that part of the ability won't do anything.
Example: Voice of All enters the battlefield and Unstable Shapeshifter copies it. Voice of All reads, in part, "As Voice of All enters the battlefield, choose a color." and "Voice of All has protection from the chosen color." Unstable Shapeshifter never had a chance for a color to be chosen for it, because it didn't enter the battlefield as a Voice of All card, so the protection ability doesn't protect it from anything at all.
Example: A Vesuvan Doppelganger enters the battlefield as a copy of Chameleon Spirit, and the Doppelganger's controller chooses blue. Later, the Doppelganger copies Quirion Elves. The Elves has the ability, ": Add one mana of the chosen color to your mana pool." Even though a color was chosen for the Doppelganger, it wasn't chosen for the ability linked to the mana ability copied from the Elves. If that mana ability of the Doppelganger is activated, it will not produce mana.
706.8. Some copy effects give an ability to the copy as part of the copying process. This ability becomes part of the copiable values for the copy, along with any other abilities that were copied. Also, some copy effects specifically state that they don't copy certain characteristics; they retain their original values instead.
Example: Quirion Elves enters the battlefield and an Unstable Shapeshifter copies it. The copiable values of the Shapeshifter now match those of the Elves, except that the Shapeshifter also has the ability "Whenever a creature enters the battlefield, Unstable Shapeshifter becomes a copy of that creature and gains this ability." Then a Clone enters the battlefield as a copy of the Unstable Shapeshifter. The Clone copies the new copiable values of the Shapeshifter, including the ability that the Shapeshifter gave itself when it copied the Elves.
706.9. To copy a spell or activated ability means to put a copy of it onto the stack; a copy of a spell isn't cast and a copy of an activated ability isn't activated. A copy of a spell or ability copies both the characteristics of the spell or ability and all decisions made for it, including modes, targets, the value of X, and additional or alternative costs. (See rule 601, "Casting Spells.") Choices that are normally made on resolution are not copied. If an effect of the copy refers to objects used to pay its costs, it uses the objects used to pay the costs of the original spell or ability. A copy of a spell is owned by the player under whose control it was put on the stack. A copy of a spell or ability is controlled by the player under whose control it was put on the stack. A copy of a spell is itself a spell, even though it has no spell card associated with it. A copy of an ability is itself an ability.
Example: A player casts Fork, targeting an Emerald Charm. Fork reads, "Copy target instant or sorcery spell, except that the copy is red. You may choose new targets for the copy." Emerald Charm is a green instant that reads, "Choose one -- Untap target permanent; or destroy target non-Aura enchantment; or target creature loses flying until end of turn." When the Fork resolves, it puts a copy of the Emerald Charm on the stack except the copy is red, not green. The copy has the same mode that was chosen for the original Emerald Charm. It does not necessarily have the same target, but only because Fork allows choosing of new targets.
Example: Fling is an instant that reads, "As an additional cost to cast Fling, sacrifice a creature" and "Fling deals damage equal to the sacrificed creature's power to target creature or player." When determining how much damage a copy of Fling deals, it checks the power of the creature sacrificed to pay for the original Fling.
706.9a If a copy of a spell is in a zone other than the stack, it ceases to exist. If a copy of a card is in any zone other than the stack or the battlefield, it ceases to exist. These are state-based actions. See rule 704.
706.9b A copy of an ability has the same source as the original ability. If the ability refers to its source by name, the copy refers to that same object and not to any other object with the same name. The copy is considered to be the same ability by effects that count how many times that ability has resolved during the turn.
706.9c Some effects copy a spell or ability and state that its controller may choose new targets for the copy. The player may leave any number of the targets unchanged, even if those targets would be illegal. If the player chooses to change some or all of the targets, the new targets must be legal. Once the player has decided what the copy's targets will be, the copy is put onto the stack with those targets.
706.10. If an effect refers to a permanent by name, the effect still tracks that permanent even if it changes names or becomes a copy of something else.
Example: An Unstable Shapeshifter copies a Crazed Armodon. Crazed Armodon reads, ": Crazed Armodon gets +3/+0 and gains trample until end of turn. Destroy Crazed Armodon at the beginning of the next end step. Activate this ability only once each turn." If this ability of the Shapeshifter is activated, the Shapeshifter will be destroyed at the beginning of the next end step, even if it's no longer a copy of Crazed Armodon at that time.
706.11. An effect that instructs a player to "cast a copy" of an object follows the rules for casting spells, except that the copy is cast while another spell or ability is resolving. Casting a copy of an object follows steps 601.2a-g of rule 601, "Casting Spells," and then the copy becomes cast. The cast copy is a spell on the stack, and just like any other spell it can resolve or be countered.