Hello la Secte!
Ah, Magic The Gathering, ce jeu où nous allons chercher à tuer nos ennemis grâce à des séries de sorts et/ou en utilisant des armées de créatures pour rompre les rangs ennemis, que c'est poétique...
Sauf qu'il y a un problème, et de taille qui plus est. Autant provoquer des séries de catastrophes naturelles ou assécher le mana d'un plan peut être tolérable, autant arracher de leurs habitats naturels des dizaines d'êtres vivants ou ésotériques ou non-vivants ou que sais-je sans les payer, c'est inadmissible!! C'est donc la qu'est la base de ma mécanique, une offre faite par le joueur adverse, qui leur proposera de finir vivant et riche en ne se dressant pas contre lui plutôt que de finir mort et pauvre pour avoir obéi à un sorcier mégalomane et près de ses sous.
En jeu, comment cette mécanique fonctionne réellement? Eh bien, au début de chaque phase de combat, un joueur contrôlant une créature avec des marqueurs corruptions devra, pour chaque créature, payer autant en mana que le nombre de marqueurs sur cette créature, sinon la créature ne bloquera pas ce tour-ci, considérant que protéger un maître cruel -et surtout avare- n'a que peu d'intérêt par rapport à ce que l'autre joueur lui a promis.
Les marqueurs n'empêchent cependant pas d'attaquer, d'un point de vue technique j'ai trouvé que c'était trop puissant et d'un point de vue lore on peut dire que les créatures espèrent piller les ressources ennemies en attaquant.
Maintenant, passons aux cartes!
La première montre un pauvre soldat, qui auparavant était un mercenaire errant, mais qui depuis a pu trouver un travail stable consistant à garder l'entrée principale d'un petit village la nuit pour la protéger des brigands. Il se plaisait bien dans son boulot, commençait à avoir des compagnons de beuverie dans la taverne locale, bref, sans donner trop de détails sur sa vie privé, on peut dire qu'il se plaisait bien dans son patelin paumé, puis il est soudainement invoqué de force à des milliers de kilomètres de là et forcé de combattre dans une guéguerre entre 2 mégalomanes faisant un concours d'omnipotence. Alors forcément, il est obligé de s'adapter, mais à gardé ce petit côté vénal qui fera que malgré sa puissance au combat, il n'hésitera pas à refuser de défendre son patron si on lui fait une offre alléchante. Par ailleurs, je ne suis pas sur que mon reminder texte soit bien formulé, mais je n'ai pas pu trouver mieux.
La deuxième carte est un moyen de corrompre n'importe quelle créature, car toute chose à un prix et toute personne peut être achetée, il faut juste trouver ce qu'elle veut, la convaincre que c'est ce dont elle a besoin, puis plus cette chose sera de valeur, plus le pot-de-vin sera puissant.
Enfin, nous avons un contre à cette corruption, en la présence de cet inquisiteur qui vous sera sans doute fort sympathique si vous le croisez dans la rue, mais s'il apprend que vous avez pactisé avec l'ennemi et accepté son offre, il sera déçu, terriblement déçu même, et n'aura plus qu'une seule envie, vous remettre dans le droit chemin, à coups de poings s'il le faut. Plus prosaïquement, cette créature, sans créatures corrompues sur le champ de bataille, fera à défaut d'autre chose acte de présence, mais quand il sait qu'il y a des "traitres" dans cette bataille, il n'aura de cesse de les traquer sans jamais se reposer, c'est pour ça que je lui ai mis la vigilance. Ensuite, pour enlever les marqueurs corruption, il fera ce que la justice fait aux criminels : leur faire passer l'envie de recommencer. Il enlèvera donc des marqueurs en même temps que des points de vies à ces cibles, mais s'il y a trop de marqueurs corruption, il faudra répéter l'opération plusieurs fois pour s'assurer que la créature est
C'est tout pour moi, Gloire aux primes de risque et Gloire à Lui!