Les règles
Le sujet de la semaine
Pour ce FCC, nous allons dépoussiérer une très vieille capacité oubliée pour la remettre au goût du jour.
Votre challenge : moderniser le Regroupement !
Pour rappel, le Regroupement : N'importe quel nombre de créatures avec le regroupement, plus jusqu'à une créature sans le regroupement, peuvent attaquer en bande. Les bandes sont bloquées comme un groupe. Si des créatures avec le regroupement que vous contrôlez bloquent ou sont bloquées par une créature, vous divisez à la place de son contrôleur les blessures de combat de cette créature parmi les créatures qui la bloquent ou qu'elle bloque.
Je vous propose donc de créer une carte qui exploite cette capacité.
Vous pouvez la réutiliser telle quelle, mais vous pouvez également la retravailler et en faire une nouvelle capacité, comme la capacité Manifester qui est finalement un dérivé de la Mue.
Arriverez-vous à rendre cette capacité lisible et intéressante à jouer ?
Deadline
Vous aviez jusqu'au Dimanche 10 novembre 2019 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 17 novembre 2019.
Le 18/11/2019
Merci à tous pour vos votes, c'était un super FCC avec un sujet très sympa ! Je me suis énormément amusé à créer ma funcard, je suis d'autant plus content de voir qu'elle vous ait plu !
Le 18/11/2019
Pourquoi à chaque fois que je suis organisateur ça se termine sur une égalité ?!
Si j'en crois le compte par Drark, on arrive à :
maitredragon et Pit142857 : 4 votes
Drark Onogard, MagicArnaud, Arya Drötningu, Caranistar, Minst et skotchcarte : 1 vote
Mais même si j'adore la participation de maitredragon, c'est quand-même Pit142857 que je désigne vainqueur !
La carte, le concept et la réalisation sont juste parfaites, c'est exceptionnel. Ce n'est pas forcément ce que j'imaginais pour ce FCC, mais l'idée est vraiment drôle ! J'ai passé 10 minutes à faire F5 et à gratter les cartes, juste pour le plaisir. Un super boulot.
Je tiens à ajouter que j'ai adoré les participations suivantes :
maitredragon : Je déteste d'avoir à trancher entre toi et Pit, car j'ai vraiment adoré vos deux participations, au point que j'ai hésité toute la semaine à voter pour finalement oublier le dernier jour. Ta carte est celle qui, pour moi, respecte le mieux ce que j'avais en tête au moment d'écrire le FCC : créer une nouvelle capacité qui s'apparente au regroupement mais en le rendant plus simple et moderne. Toute la carte est cohérente, tout se tient, la capacité est parfaite, ça donne envie de la jouer !
skotchcarte : Mettre la capacité sur un terrain, et la tourner de manière défensive pour la rendre plus accessible, c'était vraiment bien pensé.
MagicArnaud : bien vu également ! La carte contourne élégamment la galère des capacités, le design est super sympa, j'aurais pas trouvé mieux.
Caranistar : C'est la 2ème carte qui respecte le mieux le FCC à mes yeux. C'est un challenge réussi avec la mobilisation.
Encore un gros bravo, le thème n'était franchement pas évident mais je reste toujours épaté par le niveau des participations à chaque FCC.
1 réponse(s)
Le 18/11/2019
Merci Alohanad pour ce vote ultime ! Content que ça t'ait plu et que tu aies passé du temps à faire F5, c'était exactement le but de ma carte x)
Le 17/11/2019
Je vote pour les fourmis d'Arya : j'aime beaucoup le principe des créatures 0.1/0.1 qui se regroupent, c'est très Role Play, et en plus c'est rigolo.
Le 17/11/2019
Oh, j'avais oublié.
Cela fait longtemps que je n'ai pas pensé à voter dans un FCC, mais là je DOIS voter pour le génie absurde et stupide de Pit142857.
Mais où est-ce que se trouve le message : "Personne n'est perdant à ce jeu, excepté peut-être ceux qui découvrent un texte d'ambiance" ?
1 réponse(s)
Le 17/11/2019
Merci Shagore !
Il faut juste de la chance pour le gratter (1 chance sur 39), et il ne peut se trouver que là où peut se trouver un texte d'ambiance, c'est-à-dire dans la zone à gratter la plus en bas de la carte.
Le 17/11/2019
Dernier jour de vote ! Rappelons que maitredragon est en tête, suivi de très près par Pit142857.
Le 16/11/2019
Maitredragon, tu as mon vote
1 réponse(s)
Le 16/11/2019
Merci ^^
Le 15/11/2019
Je suis un petit peu déçu par les soumissions à ce FCC :
Peu de propositions de nouvelles capas qui pourraient corriger les défauts du regroupement (comme ce qu'à fait WotC avec la Disparition qui remplace l'Evanescence ). Peu de cartes qui synergisent vraiment avec le regroupement ou qui innove autour.
Une revue un peu plus en détail (désolé, je vais la faire ici plutôt qu'en commentaire de chaque carte).
Pit142857
Alors la réalisation est incontestablement excellente, et l'originalité est assez présente (notamment sur les critères du regroupement avec). Au niveau du fun, c'est vraiment plaisant à lire et découvrir. Cependant, des uncartes doivent être fun à lire mais également à jouer (contrairement aux Playtest cards par exemple). Or cette carte utilise le « regroupement avec », qui n'est pas à 11 sur la storm scale pour rien.
Swompy Time v2
Bel hommage mais beaucoup trop spécifique (et trop cher).
Arya Drötningu
Défauts de réalisation, et le regroupement est presque anecdotique.
Deiv
C'est dommage cette erreur d'inattention qui rend la carte inutile.
Mais si on analyse l'esprit, c'est pas mal, ça contourne élégamment les soucis du regroupement, mais pas extrêmement innovant.
Ça peut évoquer (de loin certes) l'exaltation, les véhicules, et d'autres cartes spécifiques un peu anciennes.
Ken
Comme déjà dit, pas d'originalité, pas de synergie (à part la créa bloquée en plus, mais c'est sous exploité), pas d'idée particulière à mettre en avant.
Néanmoins la réalisation est soignée et quasi sans faute.
skotchcarte
J'aime bien. Le regroupement en défense (qui le simplifie), la réalisation sans faute, même si c'est pas follement original ça ressemble bien à une carte WotC en laissant imaginer des utilisations qui feront plaisir au moment où on les joue.
Cette carte est ma deuxième place.
Drark Onogard
La carte garde le regroupement tel quel, n'enlève rien de sa complexité, mais tente d'en lever un inconvénient.
C'est pas mal, mais malheureusement incomplet, et donc contre intuitif (et donc mal designé). Il y a des capa d'évasion qui ne sont pas (encore) des mots clés. Comme celle de Aspirante à un nom-de-guerre (qui dans mon funset est un mot-clé depuis 10 ans : brutalité)
Ça ouvre aussi des problèmes de changement fonctionnel lors de l'apparition de nouveaux mots-clés (« est indestructible » ? « indestructible »?)
Mais j'aime beaucoup, notamment pour le flavor.
maitredragon
La carte introduit une nouvelle capa qui vise à remettre le regroupement à jour. C'est très bien. Tu te concentres sur l'aspect attaque uniquement (donc on simplifie), et tu cherches comme d'autres un moyen de limiter l'inconvénient.
Mais là aussi on se retrouve avec de la complexité et de la contreintuitivité.
En effet, on doit faire l'exercice de savoir si une capa à mot clé donnée est statique ou non. Exemple : le Lien de vie est une capa statique. Il y a quelques années elle était déclenchée.
Minst
Bel effort pour le cycle, mais peu d'originalité, et pas mal de bend (voir break) de la color pie.
jucos
Ça m'évoque les licides, avec toute la complexité malheureusement associée.
Xaros
Bonne réalisation. Synergie simple mais efficace.
Mais un problème de color pie (pourquoi du noir?)
FCC d'un bon niveau néanmoins.
Maltusus
Bienvenu et mention honorable pour cette première participation.
J'aime bien l'originalité de la contrainte, mais encore une fois ta carte ne mets pas vraiment en avant le regroupement, si ce n'est le flavor (qui peut être étonnant pour du noir, couleur de l'égoïsme).
Volcae
Carte intéressante. Synergie (comme celle de Xaros mais en mieux). Mais les problèmes intrinsèques du regroupement ne sont pas écartés.
Bon point pour le lore.
MagicArnaud
Tentative de résolution à la main de l'inconvénient que les autres ont tenté de faire de manière générique. C'est pas folichon mais ça fait le job. Mécaniquement ça marche très bien, c'est intuitif (même si ça n'a listé que les évasions qui ne sont qu'evergreen et pas les décidious (Protection )) : c'est un produit que WotC aurait pu sortir.
C'est donc MagicArnaud qui a mon vote.
Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 15/11/2019
5 réponse(s)
Le 15/11/2019
C'est la deuxième fois que quelqu'un commente toutes les cartes du FCC sauf la mienne...
Je vais finir par être vexé...
Le 15/11/2019
xD
Beau commentaire, en effet !
Le 15/11/2019
Merci pour ce long commentaire, content que ma carte t'ait plu !
Je n'avais jamais fait gaffe que le regroupement avec les autres était à 11 alors que le regroupement tout est court était « seulement » à 10. J'avoue que ça me chiffonne un peu, parce que je trouve le regroupement avec les autres beaucoup plus intéressant : il suffit d'une carte qu'il l'ait et un deck tribal pour pouvoir l'exploiter, alors qu'il faut plein de cartes avec le regroupement tout court pour pouvoir faire des groupes intéressants.
Sinon, pour le coter « fun à jouer », je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler le regroupement, donc j'avoue que je ne sais pas si c'est drôle ou pas ^^
Et pour te taquiner un peu, WotC a déjà ré-imprimé deux cartes un-set avec le regroupement : une avec le regroupement avec les autres (Old Fogey), et une avec le regroupement tout court (Greater Morphling). Ok le regroupement y était tout sauf central, mais c'est arrivé !
Le 15/11/2019
Oups, désolé Shagore !
Mais effectivement je n'avais pas accroché à ta carte : le regroupement qui n'a pas trop de lien ou d'effet avec la carte (uniquement justifié il me semble par le flavor), en plus en "regroupement avec", des breaks de color pie (de la prévention de blessures en rouge ?), la notion de "cible illégale" artificiellement complexe...
C'est un design top-down ce qui pour un thème de FCC sur la mécanique partait mal
Le 16/11/2019
Merci pour ton avis Caranistar. ;-) Je suis d'accord pour le choix de couleur, le contexte me faisait penser au noir mais en y réfléchissant, ça ne colle pas vraiment avec le flavor.
Le 12/11/2019
...........
Edité 2 fois, dernière édition par jucos le 15/02/2021
Le 12/11/2019
Je n'ai finalement pas été inspiré par le thème mais je suis heureux que d'autres ont eu d'excellentes idées. Le choix est assez difficile entre Pit qui a fait une carte très amusante, Deiv qui propose une alternative plus simple malgré l'oublie de quelques mots et Drark qui propose des synergies intéressantes et un peu de flavor, ce qui penche la balance en sa faveur. Je vote donc en faveur de Drark
1 réponse(s)
Le 12/11/2019
C'est promis, tu vas pas voter pour quelqu'un d'autre au final ?
Le 12/11/2019
Je donnerai mon avis complet sur les cartes plus tard quand j'aurais du temps devant moi.
Mais en attendant, peut-être un eclaircissement : Je ne comprends pas cette remarque. La capa Mobilisation est une sous-capa du Regroupement (les 3 § de règles sont tirés de ceux du regroupement). Du coup comment dire qu'il n'y a pas de lien ?
1 réponse(s)
Le 12/11/2019
Il dit simplement qu'elle en perd, pas qu'il n'y en a aucun. Je comprends ce qu'il a voulu dire, dans la mesure où la Mobilisation joue avec la part moins emblématique du regroupement qui est... eh bien, de regrouper les créatures. Pour autant, à mes yeux ta carte rentre dans le thème, et je suis presque sûr qu'aux siens aussi... N'est-ce pas, Deiv ?
Le 11/11/2019
A l'issue de cette première journée de vote (NB : C'est-à-dire à 21:21), voici les résultats provisoires :
maitredragon et Pit142857 : 4 votes
Drark Onogard, MagicArnaud, Arya Drötningu, Caranistar, Minst et skotchcarte : 1 vote
(le 17/11/2019 à 13:45)
Edité 7 fois, dernière édition par Drark Onogard le 17/11/2019
2 réponse(s)
Le 11/11/2019
Ah mais merde, je n'avais pas vu la carte de maitredragon.
C'est lui qui a mon vote 'xD
Le 11/11/2019
XD merci ^^
Le 11/11/2019
A mes yeux, le regroupement n'est pas une capacité vraiment fonctionnelle. J'ai compris ce FCC comme une réinterprétation de la capacité.
Les cartes de MagicArnaud et Drark Onogard gardent le regroupement en annulant les soucis liés aux capacités, c'est déjà pas mal.
La carte de Caranistar est très intéressante mais perd un peu le lien avec le regroupement.
La carte de Jucos est la carte qui s'approche le plus d'un regroupement fonctionnel, par contre comme le dit Drark, ce n'est en vérité pas fonctionnel.
Du coup je vais voter pourDrark car c'est lui qui esquive au mieux les soucis liés à la capacité. Mais ma carte est à mes yeux (et en toute objectivité, oui monsieur) la meilleure réinterprétation de la capacité.
Esquive les cailloux qu'on me jette dessus.
Sinon, y a pas à chier, Pit142857... T'es un génie.
EDIT : Non en fait je vote maitredragon, mes excuses.
Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 11/11/2019
2 réponse(s)
Le 11/11/2019
Puisses-tu ne jamais jouer avec cette capacité !
Le 12/11/2019
Bon eh bien je te souhaite de ne jouer plus que des decks Regroupement. Et de te faire haïr pour ça.
Le 11/11/2019
Certaines funcards, comme celle de Jucos ou de maitredragon étaient très bien faîtes, mais mon vote va à Pit142857.
Son concept de carte à gratter est original, et le petit texte "Personne n'est perdant à ce jeu, excepté peut-être ceux qui découvrent un texte d'ambiance" m'a bien amusé.
1 réponse(s)
Le 11/11/2019
Content que tu aimes et que tu aies trouvé le petit Easter Egg ! Merci pour le vote
Le 11/11/2019
J'hésite entre celles de MAITREDRAGON et celle(s) de MINST.
J'ai bien aimé aussi celle de XAROS, bien qu'un peu trop simple, et celle de VOLCAE pour le "lore" lié au Kjeldor.
Entre mes deux préférées le choix est difficile... mais je vais voter MAITREDRAGON et ses chèvres parce que la capacité Affiliation est tout simplement ce qui aurait du être fait pour le Regroupement (ça a été aussi mon idée et celle de MINST, de ce que j'en comprend, mais MAITREDRAGON l'a exprimée de la manière la plus élégante en créant ce mot clef).
Edité 1 fois, dernière édition par MagicArnaud le 11/11/2019
1 réponse(s)
Le 11/11/2019
Merci ^^
Le 11/11/2019
Drark Onogard, maitredragon, skotchcarte, Caranistar et Pit142857, j'adore vos cartes.
Mais bon il faut choisir, alors je vais voter pour skotchcarte, pour le côté terrain.
Bravo à tous en tout cas c'était cool ^^
Le 11/11/2019
Je vote pour caranistar
Le 11/11/2019
J'ai un peu hésité entre deiv et maitredragon mais la carte réalisée par maitredragon était plus aboutie.
Du coup, je vote pour maitredragon.
1 réponse(s)
Le 11/11/2019
Merci ^^
Le 11/11/2019
Un choix cornélien entre Minst et Volcae.
En effet, la carte de Volcae est sobre et efficace.
Elle fonctionne très bien et fait thématiquement sens.
Impeccable.
Mais, Minst a sorti des zords assemblables qui en jettent,
mécaniquement et au niveau de la réalisation.
En grand fan de zord assemblables, j'adore ce groupe de FCs.
Au final, c'est de pas grand chose que Minst gagne mon vote.
Mention honorable à Pit142857, pour sa réalisation de FCs à gratter.
Je ne sais pas comment le "regroupement avec N" se décide en défense,
selon les règles existantes (au choix du joueur, au mieux, au hasard ?)
Mais, quoi qu'il en soit, je ne peux que saluer l'idée et la réalisation.
3 réponse(s)
Le 11/11/2019
Merci !
Le 11/11/2019
Merci aussi ^^
Le 13/11/2019
J'avoue que je n'avais pas pensé au regroupement en défense (j'oublie à chaque fois cette partie du regroupement). Mais vu que les règles en défense sont assez généreuses, je pense qu'il suffit qu'il y ait au moins une autre créature qui bloque pour qu'on puisse utiliser le regroupement en défense (c'est-à-dire pour qu'on puisse choisir comment sont réparties les blessures infligées par la créature bloquée à la place du joueur attaquant). Peut-être aussi rajouté qu'il faut qu'il y ait moins de N créatures qui bloquent la créature attaquante, et qu'au delà on ne peut plus utiliser les avantages du regroupement en défense. Et si jamais la créature a d'autres capacités de regroupement, on a le droit de bloquer avec N créatures quelconques plus des autres créatures qui satisfassent les conditions des autres capacités de regroupement pour pouvoir utiliser le regroupement en défense.
En tout cas, merci pour la mention honorable, content que ça t'ait plu !
Le 11/11/2019
Eh bien, un bon nombre de participations intéressantes ma foi ! J'ai eu beaucoup de cartes me faisant de l'oeil, mais je vais tout de même voter pour Pit142857.
Le 09/11/2019
eh bien je viens tout juste de poster...
une carte faite en 15m... dans la précipitation des derniers instants
mais ça me plait bien au final
5 réponse(s)
Le 10/11/2019
..............
Le 10/11/2019
oui, je l'ai postée... mais elle est encore en attente de validation de ce que je vois sur mon écran "mes participations en cours".
Après, comme la première fois que je l'ai postée l'image était trop grande, il se peut qu'en réinitialisant le formulaire (pour mettre une image de moindre poids) la mention comme quoi elle était dédiée au concours aie sauté... mais ce serait étrange parce que les autres infos n'avaient pas bougé il me semble.
Enfin, ma participation a ben été postée dans les temps. J'imagine que si la validation tarde un peu c'est tout simplement parce que nous sommes dimanche et que demain c'est férié : je ne m'inquiète donc pas
Le 11/11/2019
IL AVAIT PAS REMPLI LE FORMULAIRE IL AVAIT PAS REMPLI LE FORMULAIRE ARGH
Le 11/11/2019
En fait, j'avais bien rempli le formulaire...
Quand je l'ai posté la première fois, j'ai reçu un message indiquant que le poids de mon image était trop gros. Donc j'ai édité mon image .png pour en faire un .jpg qui passait.
Visiblement quand le formulaire est rejeté une fois certains champs sont gardés (comme le descriptif, et c'est ce qui m'a conduit à pensé que tout était gardé) et d'autres (comme la liste où on indique que c'est pour un concours) non.
Bref, la prochaine fois, si je de nouveau un soucis avec la taille de l'image, je revaliderai bien tous mes champs de formulaire pour éviter cela.
Le 12/11/2019
Oui, c'est un souci qu'on a, mais au pire ne t'inquiète pas, c'est mon boulot ^^