Bonjour
Un fcc sur le Regroupement, comment aurais-je pu passer à coté ?
Le regroupement est, en effet, complexe, mais offre des stratégies très intéressantes.
Lorsque la capacité a été introduite, cela revenait à :
>Pouvoir bloquer avec tout un tas de petites créatures en n'en perdant qu'une au plus.
>Attaquer avec une force plus grande, lorsque les créatures adverses sont plus fortes que les vôtres.
(On trouve des prototypes d'Equipement aussi, avec le bélier, par exemple)
Bref, le regroupement est une capacité extraordinairement fun.
Son seul défaut est d'être complexe à en donner le vertige,
dès que la situation du champ de bataille se complique.
Dès le début, j'ai voulu faire une carte sur le regroupement en défense.
(Je pense que cette part du regroupement est bien plus simple,
puisqu'elle permet "simplement" au joueur défenseur de distribuer les blessures à sa guise.)
Donc, je voulais une carte qui donne le regroupement aux créatures qui bloquent.
Mais, l'effet "Les créatures bloqueuses ont le regroupement" est bien trop fort.
Alors, j'ai opté pour un effet qui donnerait le regroupement à un groupe de bloqueurs.
Je me suis dit que le thème pourrait être un lieu familier des bloqueurs où ils leurreraint l'attaquant.
(Cette blague sonnait mieux dans ma tête.)
Au final :
1) Comme c'est un lieu, j'en ai fais un terrain.
2) Je lui ai mis une capacité de mana, de ce fait, un peu complexe pour rester dans le thème.
(une capacité de "filtrage" de mana dépendante du regroupement.)
3) J'ai construis la carte dans un style vieilli, pour coller à l'ambiance des premières éditions.
Ce n'est pas ma meilleure funcard, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même.
Bon FCC à tous, et, restez groupés.
la capacité du grenier
la capacité du grenier
Bonjour Un fcc sur le regroupement, comment aurais-je pu passer à coté ? Le regroupement est, en effet, complexe, mais offre des stratégies très intéressantes. Lorsque la capacité a ét...
Bonjour Un fcc sur le regroupement, comment aurais-je pu passer à coté ? Le regroupement est, en effet, complexe, mais offre des stratégies très intéressantes. Lorsque la capacité a ét...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 11/11/2019
Je ne trouve pas de défaut en soi, les capacités sont écrites avec une formulation vieillotte et je ne saurais te corriger s'il y avait des erreurs à ce niveau. Par contre, elle a un gros défaut : elle n'est pas fonctionnelle. Pour deux raisons. Premièrement, les règles du regroupement en défense impliquent qu'une seule créature par groupe de bloqueurs ait la possibilité d'y être : or, ta carte donne le regroupement à toutes ces créatures, les empêchant ainsi de faire partie du même groupe. Secondement, on déclare les groupes de bloqueurs au même moment que les bloqueurs seuls : ainsi, quand les créatures sont déjà déclarées comme bloqueuses, elles ne peuvent pas s'intégrer à un groupe. Par conséquent, pour conserver ton idée, il faudrait que la capacité dise : « La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour. [Elle doit bloquer ce tour-ci.] N'activez cette capacité que pendant le tour d'un adversaire. ». Je dirais bien que la carte est faible, mais bon, une carte old design avec le regroupement ne pouvait pas décemment être puissante. Le principe était sympa, il est juste dommage que ça ait cafouillé à ce niveau-là.
1 réponse(s)
Le 11/11/2019
Hmm... Non ?
Les groupes ne sont pas déclarés en défense.
Le joueur qui choisit la distribution des blessures
est juste décidé au moment de l'étape des blessures de combat,
en fonction de la présence, ou non,
d'au moins une créature avec le regroupement
parmi les créatures qui bloquent la créature attaquante.
Ainsi, il faut juste activer la capacité,
lors de l'étape de déclaration des bloqueurs.
Les règles sur la constitution implicite de groupe en défense,
s'appliquent alors toute seules lors de l'étape suivante.