Tata Ziggy, le dos crawlé Duel Commander (LT)
Tata Ziggy, le dos crawlé Duel Commander (LT)
Bonjour voici mon principal EDH de Duel Commander. J'ai décidé, la mort dans l'âme de laisser Ruhan un peu de côté pour le moment et de [s]retourner ma veste, me prostituer et[/s] prendre le temps...
Compétition / Bleu / Noir / Vert / Vintage / Contrôle / Highlander
Bonjour voici mon principal EDH de Duel Commander. J'ai décidé, la mort dans l'âme de laisser Ruhan un peu de côté pour le moment et de [s]retourner ma veste, me prostituer et[/s] prendre le temps...
Compétition / Bleu / Noir / Vert / Vintage / Contrôle / Highlander
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Description
J'ai décidé, la mort dans l'âme de laisser Ruhan un peu de côté pour le moment et de
Je passe donc du côté obscur de la force et m'adonne aux plaisirs sensualo-masochistes et virils de l'ami Tata-Ziggy et de ses bananes.
Me voilà embarqué dans l'aventure d'une nouvelle analyse carte par carte classées en catégories.
Mais tout d'abord quelques précisions : pour ne pas avoir le séant entre deux tabourets et je marquerai d'une astérisque * les Cantrip s, les cartes qui ne font pas de CD et les sorts ou permanents pouvant octroyer une pioche à un moment pour qu'ils puissent être vite identifiés comme tels par vous, amis lecteurs.
Selon moi ces sorts sont parmi les plus essentiels dans ce format à 99 cartes où avoir perpétuellement des solutions (et donc une main) est un combat rude à mener. Il est donc important d'en inclure quitte à se priver de certaines cartes tentantes mais peu stables. Cette prise en compte est nécessaire si l'on veut avoir une chance de s'en sortir et d'autant plus en format compétitif car c'est bien le but du présent jeu : avoir son mot à dire à un certain niveau.
À la fin de l'article, quand j'aurai assez joué le pack, vous trouverez quelques Match ups dont la liste sera agrandie avec le temps et l'expérience.
En attendant merci par avance de vous être lancés dans la lecture de mon article qui s'annonce long mais, je l'espère, non sans intérêt.
Comme dirait Julien Lepers : " Et maintenant place au jeu ! "
I) Le général
Tasigur, le croc doré* est un général atypique.
Sa particularité première découle du fait qu'il est une créature avec une identité de couleur . Il permet donc de construire autour de trois couleurs solides pour ce qui est de l'EDH. Toutefois si dans le format global le vert est une couleur de premier choix et sans doute la meilleure actuellement, vous verrez que c'est la couleur mineure de ce jeu et qu'elle ne se résume qu'à quelques cartes purement mais qu'elle sera présente sur une sélection des meilleurs sorts . Notons aussi qu'il est légal et possible de le construire en bicolore ou . Mais respectivement Wydwen et Meren risquent d'être un poil
Tasigay, comme le surnomme un ami qui se reconnaîtra, dispose d'un body
Pour ce qui est de son coût de mana il est de . On s'en accommode très bien : Tasigur a une joli bêche dans sa manche et pour cause : il dispose du pouvoir de Fouille ce qui réduit considérablement le nombre de terrains à utiliser pour le lancer. Construire autour de Tasigur c'est prendre en compte ce facteur et donc inclure une sélection de cartes allant rapidement au cimetière, ceci permettant de le lancer tôt dans la partie (parfois même tour 2) et de réduire l'effort de guerre quand il s'agit de le lancer pour la troisième ou quatrième fois...
Sa capacité n'est pas en reste car elle procure un CA assez fou si elle est bien menée. En effet elle fait sauter les deux premières cartes de la bibliothèque vers le yard d'où une carte non terrain, au choix de l'adversaire, va nous revenir en main. Idéal pour récupérer des anti bêtes, des piocheurs ou mieux encore selon la physionomie des parties et la façon dont on sculptera son cimetière.
En effet, jouer Tasigur c'est apprendre à sculpter ses ordures et à faire du tri sélectif ( wow comme je sens la fibre écolo s'emparer de moi ). La fouille de ce dernier et de certaines autres cartes va permettre de se défaire, via l'exil, des cartes que l'on a pas envie de revoir en main qu fil de la partie.
II) Le deck
Le deck qui accompagne mon Tasigur est un ramassis de saloperies dont le but est de contrôler la partie et le board au maximum tout en maintenant le jeune homme en jeu.
A) Les antibêtes
Le mot d'ordre de Tasigur est de frapper à chaque tour. Les parties sont longues et 6 phases d'attaque gagnantes c'est beaucoup. C'est pourquoi il faut régulièrement nettoyer le champ de bataille pour y frayer des sentiers vers l'adversaire ou ses arpenteurs (souvent chiants).
Wraths :
Déluge toxique
Damnation
Croupissement (le -4/-4 est formidable car Tasigur y survit)
Unibête :
Répulsion*
Dislocation (double effet kiss cool : elle peut se jouer pour 1 et gère les indestructibles)
Droit à la gorge (la référence de l'antibête polyvalent)
Chute du héros (double effet kiss cool : elle tue aussi les arpenteurs)
Lointain // Distant* (double effet kiss cool : peut se jouer en union et là... bisou)
B) Les piocheurs et assimilés
Ces cartes apportent une certaine vitesse au jeu, fournissent de la matière au cimetière (et donc permettent de produire du mana via la Fouille de Tata Ziggy) sans générer de CD . D'autres permettent d'optimiser des choix sur la partie voire de la relancer.
Les éboueurs (les cartes qui fournissent le cimetière "gratuitement")
Sonde gitaxienne* (pour j'ajoute en fouille et je pioche tout en scoutant la main adverse)
Note mentale* (pour j'ajoute en fouille et je pioche)
Écurage de pensée* (idem)
Alchimie interdite* (pour j'ajoute en fouille et je choisis parmi 4 cartes et ça a le flashback)
Vie du Terreau* (machine à CA et à fouille, permet des boucles avec les cyclelands, avec wasteland ou maremme gangrenée)
Les piocheurs purs
Jace Beleren*
Think twice*
Fortune des mers*
Vision ancestrale*
Les piocheurs à épuration
Option* (tous les jours au dessus de serum visions)
Prédestination*
Brainstorm*
Impulsion*
Fait ou fiction* (meilleur sort légal de pioche de Magic)
Fouille temporelle*
Bibliothèque sylvestre* (je la compte ici car elle améliore les sorties et donne même des cartes moyennant points de vie)
C) Le coin discard
Parce que ça fait toujours du bien de s'immiscer dans les affaires d'autrui ou de laisser le hasard faire. Ces cartes permettent de bousiller une stratégie adverse et impactent les games contre contrôle.
Saisie des pensées
Hymn to tourach
D) Les contres et assimilés
Le pack est un vrai jeu contrôle et il compte pas moins de 15 contres purs entre 0 et 3 manas (sans parler de ceux de la rubrique suivante...).
Collet à sorts
Déni obstiné (redoutable une fois Tasigur posé)
Chiquenaude de force
Condescendance (le regard est un vrai plus)
Trou de mémoire
Déférence*
Fuite de mana
Négation
Erreur de calcul* (peut contribuer à la fouille en début de game sur recyclage)
Contresort (le classique des classiques)
Complication* (recyclage incontrable c'est fort)
Dissoudre (regard)
Exclusion* (moins polyvalent mais une draw sans condition)
Interdit* (une véritable horreur dans le pack : fournit de la fouille et est récursif avec son rappel)
Force de volonté (c'est nul ça fait du CD ^^)
Ombre de doute* (une merguez comme on les aime, qui fait les fesses à chaque fois)
E) Gestion d'artefacts et d'enchantements
Revendication par la nature (réel intérêt : son coût de mana qui la rend tutorisable et jouable de suite en cas d'urgence)
Action pernicieuse (ok elle gère aussi les bêtes mais je n'allais pas laisser la revendication toute seule ici quand même...)
F) Les couteaux suisses
Sont listées ici les solutions toujours utiles soit par leur multiplicité de types de cibles possibles à détruire soit par la pluralité de leurs effets.
Les destructions :
Décomposition abrupte
Pulsation du Maelstrom
Les choix dans la date :
Mage lancevif
Jace, télépathe libéré*
Commandement Cryptique*
Confluence Mystique*
Liliana du voile
Jace, le sculpteur de l'esprit*
G) Les tuteurs
Comme il est important de toujours avoir la bonne solution au bon moment le pack propose un choix de ce qu'il se fait de mieux pour aller chercher ce qu'il faut quand il le faut afin de maintenir une pression permanente ou de garantir un back-up sur un play décisif.
Précepteur diabolique
Parchemin de marchand
Intuition (permet de s'assurer un contre, un gros CA ou un plan vie du terreau)
Enseignements mystiques (flashback)
Assolement (en éphémère, chercher Bojuka bog contre réanim-combo ou caverne contre contrôle c'est fort)
H) La base de mana
Pour éviter de revivre un traumatisme récent de Mana death s monumentales, ma version actuelle comporte 42 terrains. Je ne vais pas tous les énumérer a liste est faite pour ça, mais je vais la commenter brièvement.
9 Fetchland s (idéaux pour la fouille et essentiels à plan un Tasigur tour 2)
20 terrains fournisseurs de mana dont 6 basiques pour un total de 13 lands fetchables
3 terrains qui se recyclent pour (pour un départ canon ou pour un plan vie du terreau en late game)
2 movelands bicolores : fosse à goudron rampante et chutes mugissantes
2 casse terrains (maze est un ennemi de premier choix)
2 scrylands
Marécage de bojuka (contre réanimator et combo)
colisée céphalide (pour une fouille en lategame ou pour relancer la main)
Caverne des âmes
Maremme gangrenée (contre tous les généraux Défense talismanique ou isolés)
I) LE game-breaker
Upheaval
Ce sort à lui seul règle une partie. Pour 6 je renvoie tous les permanents dans les mains (y compris les terrains), je pose un land et je joue Tasigur 4/5 pour grâce à la Fouille ... Mon adversaire doit se reconstruire vite sous peine de perdre la partie hyper rapidement.
Conclusion
Je pense que Tata Ziggy est un général charismatique dont le build est assez obvious quand on connait un peu Magic et qu'on a en tête les cartes les plus violentes en .
Il a été une grande frayeur lorsque son potentiel a été mis en évidence mais finalement peu s'y sont essayés vraiment par peur du ban ou parce qu'Ysan et Sidisi avaient explosé un peu en même temps ou parce que combo semblait plus attrayant.
À jouer, le jeu est plaisant et s'il me rappelle ma façon de jouer Ruhan (big contrôle et kill au gégé), force est de reconnaître que le pack est bien plus stable et qu'il tire mieux parti du nouveau Misère qui a tué feu ma vache...
Peu vont encore se risquer à builder autour dans les mois qui viennent, je pense, tant la nouvelle Meren semble attractive et puissante, pourtant un Tata Ziggy version bébête semble une alternative tout à fait convenable pour qui n'aime pas jouer contrôle.
Encore une fois si je mets la liste ici c'est pour qu'elle serve alors n'hésitez pas à la tester même en proxies, à apporter vos commentaires, vos remarques ou à poser toutes les questions du monde (genre "Mais pourquoi tu ne joues pas drakôn clinquant ?", "Option c'est vraiment mieux que Visions nées du Sérum ?" ), je me ferai un plaisir de faire partager mon expérience du pack.
Si une partie vous intéresse c'est toujours aussi possible plusieurs ont essayé de me proposer des games du temps de Ruhan des Fomori et ils ne sont pas morts pour autant (
Pour terminer j'adresse un grand merci à Alexander Loskoutoff pour ses conseils qui m'ont aidés à affiner ma liste, pour nos discussions sur les plays et ses remarques additionnelles.
Les cartes (100)
Planeswalker(s) (3)
1 | Liliana du voile | Planeswalker légendaire : Liliana | |||
1 | Jace Beleren | 3 | Planeswalker légendaire : Jace | ||
1 | Jace, le sculpteur de l'esprit | Planeswalker légendaire : Jace |
Créature(s) (3)
1 | Tasigur, le Croc doré | 4/5 | Créature légendaire : humain et shamane | ||
1 | Jace, prodige de Vryn | 0/2 | Créature légendaire : humain et sorcier | ||
1 | Mage lancevif | 2/1 | Créature : humain et sorcier |
Rituel(s) (13)
1 | Croupissement | Rituel | |||
1 | Damnation | Rituel | |||
1 | Déluge toxique | Rituel | |||
1 | Précepteur diabolique | Rituel | |||
1 | Saisie des pensées | Rituel | |||
1 | Vie du terreau | Rituel | |||
1 | Bouleversement | Rituel | |||
1 | Fortune des mers | Rituel | |||
1 | Parchemin de marchand | Rituel | |||
1 | Prédestination | Rituel | |||
1 | Sonde gitaxienne | Rituel | {UP} | ||
1 | Vision ancestrale | Rituel | |||
1 | Pulsation du Maelstrom | Rituel |
Éphémère(s) (37)
1 | Chute du héros | Éphémère | |||
1 | Dislocation | Éphémère | {BP}{BP} | ||
1 | Droit à la gorge | Éphémère | |||
1 | Assolement | Éphémère | |||
1 | Revendication par la nature | Éphémère | |||
1 | Alchimie interdite | Éphémère | |||
1 | Chiquenaude de force | Éphémère | |||
1 | Collet à sorts | Éphémère | |||
1 | Commandement cryptique | Éphémère | |||
1 | Complication | Éphémère | |||
1 | Condescendance | Éphémère | |||
1 | Confluence mystique | Éphémère | |||
1 | Contresort | Éphémère | |||
1 | Déférence | Éphémère | |||
1 | Déni obstiné | Éphémère | |||
1 | Dissoudre | Éphémère | |||
1 | Écurage de pensée | Éphémère | |||
1 | Enseignements mystiques | Éphémère | |||
1 | Erreur de calcul | Éphémère | |||
1 | Exclusion | Éphémère | |||
1 | Fait ou fiction | Éphémère | |||
1 | Force de volonté | Éphémère | |||
1 | Fouille temporelle | Éphémère | |||
1 | Fuite de mana | Éphémère | |||
1 | Impulsion | Éphémère | |||
1 | Interdit | Éphémère | |||
1 | Intuition | Éphémère | |||
1 | Négation | Éphémère | |||
1 | Note mentale | Éphémère | |||
1 | Option | Éphémère | |||
1 | Réfléchir à deux fois | Éphémère | |||
1 | Remue-méninges | Éphémère | |||
1 | Répulsion | Éphémère | |||
1 | Trou de mémoire | Éphémère | |||
1 | Décomposition abrupte | Éphémère | |||
1 | Lointain // Distant | Éphémère | |||
1 | Ombre de doute | Éphémère |
Enchantement(s) (2)
1 | Bibliothèque sylvestre | Enchantement | |||
1 | Action pernicieuse | Enchantement |
Le 30/01/2018
Merci ça fait plaisir de voir que les efforts pour divertir ne sont pas vains ^^
Attention tout de même : ce deck est à replacer dans son contexte 1v1 du temps où Tata était légal : 30 PV au démarrage ça change la donne ^^
Le 30/08/2017
très bel article, un deck impressionnant, de l'humour! ça va me servir...
Note : 9/10
Le 01/01/2016
Si tu pars sur du contrecarre, pourquoi ne pas faire un mono bleu avec en commandant Talrand, Invocateur céleste . Tu contrecarres tout ce que tu peux et après tu tues avec des 2/2 Vol .
Après je ne suis pas un joueur compétitif, je ne connais rien dans ce domaine qu'est la compète donc mon conseil est peut-être nul mais au vu de la quantité de bleu que tu as, moi je l'aurai fait comme ça.
1 réponse(s)
Le 01/01/2016
Ton conseil n'est pas nul il est juste... hmm... disons... pour le moins candide. Et comme tu le dis il vient d'un profane qui ne connait pas encore la rudesse du format compétitif. En aucun cas un jeu Talrand ne saura apporter la polyvalence des couleurs de Tata. Ni la qualité de la mana-base et des terrains non-base que j'y joue. Des sorts aussi intéressants que demonic tutor pernicious deed, liliana of the veil, life from the loam, maelstrom pulse, sylvian library parlent d'eux même. Les meilleurs contres sont déjà dans le pack et je préfère jouer le reste de la crème du contrôle que propose le duo noir-vert que de me limiter à d'autres contres mono bleus moins intéressants dans un pack qui s'essouflera au bout de trois tentatives de lancer Talrand. En outre, ton homme poisson là ne coutera jamais 1 à jouer même en late game, ni n'aura 4 de force ni ne fera autant de card advantage... Tata, si. Au prix d'une certaine lenteur, certes, et de quelques time-draws laissant un goût amère mais le reste du temps le pack est redoutable si bien piloté (pilotage qui chez moi est encore largement disons... perfectible ^^).
Je t'invite à ma table de jeu pour que tu puisses expérimenter la chose si ça t'intéresse d'en savoir plus.