CA - Magic the Gathering

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Le Card advantage (abrégé CA) est un aspect très important de la stratégie à Magic. Il regroupe tout ce qui permet d'avoir à sa disposition plus de cartes que son adversaire à un moment donné, et tout...

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Le Card advantage (abrégé CA) est un aspect très important de la stratégie à Magic. Il regroupe tout ce qui permet d'avoir à sa disposition plus de cartes que son adversaire à un moment donné, et tout...

  Notions



Lexique

le , par Dark Mogwaï
20905

Le Card advantage (abrégé CA) est un aspect très important de la stratégie à Magic. Il regroupe tout ce qui permet d'avoir à sa disposition plus de cartes que son adversaire à un moment donné, et tout ce qui peut améliorer la qualité de ces cartes.

La façon la plus basique de générer du CA en sa faveur est de lancer des sorts de pioche. Pour prendre un exemple bateau, lancer Ancestral Recall vous permet d'échanger une carte de votre main contre 3 cartes de votre bibliothèque, et génère donc un CA 2 par rapport à votre adversaire.
L'opposé du Card advantage est le Card disadvantage (CD). En général, lancer un sort non-permanent produit un CD de 1 (donc un CA de -1). Une façon courante de provoquer du CA pour soit reste de provoquer du CD chez son adversaire, basiquement en lançant des sorts de défausse. Typiquement, Hymn to Tourach provoque un CA de 1 en votre faveur.
On inclut les cartes de permanents dans le calcul du CA, ainsi, jouer une carte de permanent provoque un CA de 0, comme jouer un Cantrip, de même pour une terreur (on note que si elle cible une créature enchantée par des auras, le CA généré devient positif). Pour ce qui est du CA, un contresort peut être assimilé à de la défausse (en général, le CA résultant est de 0). Deux créatures qui s'entretuent en combat provoquent également un CA de 0.

Il ne faut cependant pas s'arrêter à la valeur du CA, mais également prendre en compte sa qualité (piocher une carte inutile supplémentaire n'est pas excessivement plus utile que ne rien piocher) Typiquement, en lançant Fait ou fiction, on aura souvent à choisir entre la qualité et la quantité du CA. Autre exemple, un Précepteur diabolique ne génère pas de CA quantitatif, mais permet d'améliorer la qualité de sa main, etc.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Le tour 1 rêvé des joueurs de contrôle en Commander :

« Je joue le meilleur terrain de Magic (Île)
Puis le meilleur caillou de Magic (Anneau solaire)
Puis le meilleur artefact de Magic (Sceptre Isochronique)
Auquel j'y imprime le meilleur éphémère de Magic (Contresort)
Fin de tour »

La chance n'est rien d'autre qu'un nom commun.

Proposé par PaperTime le 26/08/2019

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