Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !
Voici la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #9) :
Que commence le défi !
Vous jouez une partie contre un de vos amis, et vous avez tous deux des decks pour le moins originaux :
- Votre adversaire joue une sorte de deck TurboFog (deck dans lequel le principe est de lancer à chaque tour une carte aux effets similaires à Fog), mais dont les seules créatures, et donc Kills, sont Pisteur invisible, Guerrier fantomatique et Création de l'Æther.
- Vous, vous avez décider de jouer une sorte de deck Blast avec plein de cartes aux effets similaire à celui du Pyromancien sybarite.
Vous n'avez donc plus le choix, vous devez gagner ce tour-ci. Vous êtes à votre première phase principale, et votre adversaire vient d'engager tous ses terrains dégagés afin de lancer la dernière carte de sa main : une Samite Ministration ciblant votre Façonneur d'éclairs. En ce moment, le sort est donc sur la Pile, et vous pouvez bien entendu y répondre. Vous avez jusqu'à la fin de l'entretien de votre adversaire pour gagner (après quoi votre adversaire piochera une carte et aura tous ses terrains dégagés, ne rendant plus la situation parfaitement connue et contrôlable). Pour gagner, il vous faut évidemment des cartes. Voici les cartes dont vous disposez :
Sur le champ de bataille, vous contrôlez un Cadran solaire de l'infini, un Dévastateur de Cosi, un Paladin de Nœudevigne, un Ogre hypogastroxique et un Façonneur d'éclairs. Ce dernier appuie un Shamane à l'aiguillon à cloques. Vous contrôlez également 6 terrains : une Forêt, 2 Montagnes, un Marais, un Reliquaire Impie et les Thawing Glaciers. Au cas où vous sacrifieriez vos Glaciers, vous avez dans votre bibliothèque 3 Forêts, 2 Montagnes et 3 Marais.
Vous avez également 4 cartes en main : une Apprentie étincemage, une Instill Energy, une Vrille d'effroi et un Memnite.
Votre adversaire contrôle également quelques permanents : un Cercle de protection : rouge, un Pisteur invisible enchanté de l'Influence du Dominus, et 3 terrains (Caverne des âmes nommant Illusion, Verger exotique, Bassin réfléchissant)
Vous devez impérativement gagner ce tour-ci ! Cependant, vous avez conscience de la difficulté de la tâche qui vous est demandée : en retournant le problème dans tous les sens, vous ne parvenez à infliger que 16 blessures. Si vous voulez infliger les 17 blessures nécessaires à la victoire, vous aurez besoin de faire appel à une règle des Comprehensive Rules connu par environ 0,000000000000001 % des joueurs ! Donc ne paniquez pas si vous n'arrivez pas à descendre votre adversaire en dessous des 1 Point de vie, car c'est là que réside l'astuce ULTIME du défi.
La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.
Que Juillet nous apporte toujours de meilleurs défis !
Le 29/08/2014
et il va prévenir une des blessure donc avant de finir le tour on met l'enchantement sur le façonneur d'éclair est on l'engage une fois puis on le dégage gratuitement et on le rengage
Le 29/08/2014
et au fait j'ai oublier de dire qu'on mettait le terrain et qu'on perdait le point de vie je n'ai pas regarder la solution quand même je ne vais pas la regarder alors que je veux la résoudre
Le 29/08/2014
on paye 1 et on engage les glaciers on cherche une montagne et l'effet du dévastateur de cosi fait effet
puis on met l'apprenti étncemage on ataque avec tout le monde il lui teste 3 points de vie on ntermine notre tour avec l'effet du cadran solaire de l'infini c'est le tour de l'adversaire on engage le façonneur d'éclair et on gagne
Le 06/07/2013
Je pense avoir trouvé... La solution concerne
Spoiler: Montrer l'étape de nettoyage
Spoiler: Montrer
Donc voici ma propostion :
1 En réponse à Samite Ministration on engage le Façonneur d'éclair pour infliger 3 blessures à l'adversaire : Lui 14 moi 2
2 Pour on enchante le Façonneur d'éclair et on le dégage gratuitement
3 On joue Apprentie étincemage pour , en ciblant l'adversaire à l'arrivée en jeu : Lui 13 moi 1 (effet de l'ogre)
4 On attaque avec le devastateur de Cosi 2/2, l'ogre 3/3 et le paladin qui se retrouve 4/4 parce que le Façonneur et l'apprentie étincemage sont dégagés, on inflige donc 9 blessures à l'adversaire: Lui 4 moi 1 pv
5 On engage les Thawing glaciers pour et on va chercher un terrain qui infligera 1 blessure à l'adversaire.
6 Etape la plus importante, étape de nettoyage :
"514.1. Premièrement, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), celui-ci doit se défausser jusqu'à n'avoir plus qu'un nombre de cartes égal à sa taille de main maximale. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.
514.2. Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.
514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :
514.3a. À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d'être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence."
Donc l'effet de Samnite Ministration ("ce tour-ci") prend fin avant l'effet de Thawing Glaciers ("au début de la prochaine étape de nettoyage"). Comme cet effet se déclenche il offre au joueur actif une occasion d'utiliser une capacité, en l'occurence la capa du Façonneur qui ne se fait pas prier pour enlever les trois derniers points de vie de l'adversaire !!!! Lui 0 moi 1
Enjoy it !!!
Sacrément corsé celui là quand même!!
1 réponse(s)
Le 07/07/2013
Nous avons un vainqueur ! Tu as gagné... un cookie au raisin ! Bravo !
Et si tu n'as pas assez souffert de ce défi, la pseudo-solution (celle qui fait descendre l'adversaire à 1 Point de Vie) reste encore à trouver !
Le 05/07/2013
Je ne veux pas faire mon casse-bonbon, mais :
et
me semblent contradictoire... :s
PS: je suppose qu'il faut uniquement prendre en compte la fin du tour car une fois l'entretien en cours, l'adversaire a tous ses terrains dégagés + cercle de protection...
Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 05/07/2013
2 réponse(s)
Le 05/07/2013
C'est le « Vous devez impérativement gagner ce tour-ci ! » qui est erroné : ayant l'habitude de l'écrire à la fin de chaque Ultimatum, je n'ai pas pensé à le modifier ^^'
Du coup, si tu arrives à gagner pendant l'entretien de ton adversaire, cela compte évidemment comme une solution acceptable.
PS : Ce que tu dis est vrai, mais dans ma grande générosité je vous laisse quand même jusqu'à la fin de l'entretien de votre adversaire pour gagner la partie !
Le 05/07/2013
Ça marche ! merci de la précision diabolique persécuteur de ma paire de neurones ! bon bin "il n'y a plus qu'à" ...