Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !
Voici tout d'abord la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #14) :
Que commence le défi !
Pour le Nouvel An, vous avez invité tous vos amis magiciens, et avez joué jusqu'au bout de la nuit à votre jeu de carte préféré. Vu le nombre que vous étiez, et le budget investi dans cette soirée, vous avez pu goûter à tous les formats officiels et non-officiels qui font de Magic un jeu si exceptionnel. C'est dans la convivialité, la bonne humeur et l'esprit des bonnes résolutions que vous enchaînez les parties — en en gagnant une ou deux çà et là — avant de vous retrouvez dans la situation suivante :
Cette partie est une partie à 3 joueurs avec les règles Multijoueurs "standard" (Chacun pour soi, et chacune de nos créatures peut attaquer un adversaire différent). Le premier adversaire que vous affrontez joue un deck Contrôle, et le deuxième joue lui aussi un deck Contrôle, mais de couleurs . Vous, vous jouez un deck Contrôle-Artefacts.
Étant une partie à 3 joueurs, le champ de bataille est plutôt garni : vous contrôlez des Diplomates gobelins (engagés à cause d'une Claustrophobie adverse), Téfeiri, mage de Zhalfir, des Berserkers des Contreforts de Sang, un Habitant des profondeurs, un Revêtement de métal liquide, une Académie Tolariane, 3 îles et 3 Montagnes. Votre adversaire qui joue contrôle un Sphinx de l'île de Jwar, un Persécuteur abyssal engagé, une Orbe fléau des envoûteuses et une Claustrophobie enchantant vos Diplomates gobelins. Votre autre adversaire (celui qui joue ) contrôle des Terrains de duels et une Malédiction des abandonnés enchantant votre adversaire qui joue .
Actuellement, c'est votre première phase principale. Vous avez 2 Points de Vie, votre adversaire qui joue en a 8, et celui qui joue en a 4. Dans votre main, vous avez une Anarchie, un Métamorphe Phyrexian, un Revirement et une Salve zingante tout juste piochée. Si vous ne gagnez pas ce tour-ci, vos adversaires risquent bien de vous le faire regretter, vu qu'ils ont encore des cartes en main, et que vous n'avez guère plus beaucoup de Points de vie.
Vous n'avez donc pas le choix : il vous faut impérativement gagner avant la fin de votre tour !
La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.
Que la nouvelle année apporte de nouveaux défis !
Le 13/01/2014
Quelques autres éléments de réponse et une solution :
Spoiler: Montrer - Anarchie ne sert à rien, et la solution utilise le revirement. On regarde ce qu'il peut faire :
On ne peut pas cibler le joueur Dimir.
On peut engager ou dégager les terrain du joueur Selesnya, mais ça ne parait pas très utile.
On peut dégager tous nos terrain pour avoir plus de mana. Sauf que le mana qu'on obtiendra ne nous permet pas de lancer plus de sorts que si on n'avait pas lancer le revirement.
Dégager toutes nos créatures, et utiliser les diplomates gobelins.
Transformer les diplomates gobelins en artefacts grâce au revêtement de métal liquide, puis dégager tous nos artefact, puis réutiliser le revêtement de métal liquide. On peut obtenir l'art des métaux et enchaîner avec ma précédente solution. Je pense que c'est une bonne idée.
Solution 2 :
1) Prendre tous le mana de ses terrains de base sauf une montagne.
Réserve :
2) Transformer les diplomates gobelins en artefacts grâce au revêtement de métal liquide. Jouer le revirement en choisissant artefacts.
Réserve :
3) Engager l'académie tolariane pour du mana, transformer la claustrophobie en artefact grâce au revêtement de métal liquide.
Réserve :
4) Lancer le métamorphe phyrexian en copiant la claustrophobie. Enchanter le Sphinx de l'île de Jwar.
Réserve : vide
5) Activer la capacité des diplomates gobelins.
Réserve : vide
6)Phase d'attaque. 11 blessures. Fin du joueur Dimir.
Réserve : vide
7)« Quel dommage. J'ai une foudre, mais ça ne te tue pas. Et tu as dans ta main de quoi m'achever. Je n'ai qu'un seul point de vie. À toi. »
J'ai bon ?
Edité 1 fois, dernière édition par Zefty le 13/01/2014
2 réponse(s)
Le 13/01/2014
Tout à fait ! Il s'agit bien de la solution que j'avais en tête quand j'ai construit cet Ultimatum ! Bien joué !
Sauf que techniquement, tu n'as pas gagné... Et tu as perdu au tour d'après... Et cette partie était l'une des premières de 2014... Tu viens de commencer l'année par un échec... Pour te rattraper et mieux commencer l'année, tu lis mon message et suis ce conseil : « Tu inventes une machine à remonter le temps, tu retournes à ce moment là de la partie, et tu gagnes réellement cette partie. » Du coup, je n'écris pas ce message, puisque tu n'as pas perdu la partie... Et donc, tu ne lis pas mon conseil, tu ne retournes pas dans le temps, et ne gagnes pas la partie. Du coup, j'écris ce message pour te guider... And so forth and so far...
Le 13/01/2014
Le 13/01/2014
Veuillez excuser mon ignorance mais j'ai une question dans la solution qu'apporte Efson.
Spoiler: Montrer Je ne vois pas pourquoi le linceul du Sphinx est inefficace dans le cas où le Métamorphe Phyrexian copie Claustrophobie et cible le Sphinx?
C'est certainement une règle de ciblage ou quelque chose comme ça, mais cela m'échappe.
2 réponse(s)
Le 13/01/2014
Il ne s'agit pas d'une règle de ciblage, mais plutôt d'une règle qui nous permet de passer outre le ciblage de la capacité Enchanter . Voici comment cela se passe :
Quand le Métamorphe Phyrexian devrait arriver sur le champ de bataille, sa capacité de remplacement prend effet. Au lieu que le Métamorphe Phyrexian arrive sur le champ de bataille comme ce qu'il y a d'imprimé sur sa carte (c'est-à-dire une Créature-artefact 0/0 avec une capacité très longue), il va ici arriver sur le champ de bataille comme une copie de Claustrophobie (à l'exception près que cet un artefact en plus de ces autres types).
Cependant, Claustrophobie est une Aura , et comme toutes les auras, elle doit enchanter un truc. En règle générale, le truc que cette aura va enchanter en arrivant sur le champ de bataille est choisi quand cette aura est lancée. Mais dans notre cas, cette aura n'a jamais été lancée : c'est une créature qui a été lancée, et qui est entrée sur le champ de bataille en tant qu'aura.
Ainsi, une règle a été créée pour gérer ce cas, c'est-à-dire le cas où une aura arrive sur le champ de bataille, mais pour laquelle aucun truc à enchanter n'a été choisi. Voici cette règle :
Le mot le plus important de cette règle, c'est le mot « choisir ». Ce mot désigne en effet que l'on fait un simple choix, et que pour faire ce choix, il n'est pas nécessaire de cibler.
Du coup, le Linceul , qui empêche uniquement de cibler, ne peut pas ici empêcher que l'on attache Claustrophobie au Sphinx de l'île de Jwar, puisque l'on a uniquement choisi que Claustrophobie enchantait Sphinx de l'île de Jwar.
De la même manière, si l'on lance un Cerf aux ramures rayonnantes, et que l'on choisit d'exiler une aura avec sa capacité, quand l'aura reviendra sur le champ de bataille, on choisira ce à quoi cet aura va s'attacher, et attacher cet aura à un truc qui a le Linceul ou la Défense talismanique sera tout à fait possible.
Ça marche pareil avec Rattachement.
Par contre, ce procédé ne permet pas, par exemple, d'enchanter une créature avec la Protection contre le bleu avec une aura bleu. En effet, dans la notion de protection, il y a d'abord le fait qu'un objet avec la protection contre [machin] ne peut pas être ciblé par des machins (dans notre cas, on s'en fiche), mais il y a aussi le fait qu'un objet avec la protection contre [machin] ne peut pas être enchanté par des machins, ce qui met toute notre stratégie en l'air.
Voilà ! En espérant t'avoir éclairci !
Le 13/01/2014
Merci pour cette réponse à la fois longue et rapide!
Cela vient de m'éclairer sur les différentes façons d'utiliser la Sentinelle silencieuse!
Le 10/01/2014
pour jouer Métamorphe Phyrexian qui copie Revêtement de métal liquide
les deux Revêtement de métal liquide pour transformer 2 de nos permanents en artefact (whatever)
Académie Tolariane pour ajouter à notre réserve.
Jouer Turnabout pour dégager nos créatures (Diplomates Gobelins en fait)
et jouer Salve Zingante sur l'adversaire à 4PV. Ses permanents disparaissent, dont les Terrains de Duels.
On peut alors attaquer notre adversaire restant avec toutes nos créatures. Il passe à -1.
On a gagné, Bravo !
A bah non, marche pas à cause du persecuteur...
Edité 1 fois, dernière édition par Jay Nossoc le 10/01/2014
Le 10/01/2014
Turnabout sur nos artefacts pour (dégage diplomates et revêtement)
Le revêtement transforme la claustro en artefact
Le metamorphe copie la claustro et enchante le sphinx (linceul inefficace dans ce cas) (2 de l'académie) + 2PV (le persécuteur nous empêche de perdre) (3 artefacts)
Salve zingante à droite avec art des métaux
Les diplomates forcent toutes nos créatures à attaquer pour avoir le choix
L'habitant attaque à gauche et nous fait gagner 1PV
Edité 3 fois, dernière édition par Efson le 10/01/2014
1 réponse(s)
Le 10/01/2014
C'est exactement ça ! Bien joué mon ami !
Et tu as même gagné un cookie secret !
Le 10/01/2014
On transforme Diplomates gobelins en artefact grâce au Revêtement de métal liquide
On joue Métamorphe phyrexian pour en tant que copie soit de Revêtement de métal liquide soit de l'Orbe fléau des envouteuses (on s'en fout, ce qui compte c'est d'avoir l'Art des métaux )
Pour on joue une Salve zingante sur le joueur , il nous reste 1 Île et la Tolarian Academy dégagées.
On peut maintenant attaquer avec toutes les créatures, puisque Dueling Grounds est parti avec la défaite de l'adversaire .
On produit avec la Tolarian Academy et l'Île restante pour jouer Turnabout et dégager nos artefact (i.e. le Revêtement de métal liquide et le Diplomates gobelins).
On sauce avec tout le monde. L'adversaire n'a qu'une créature pour bloquer, s'il bloquait l'Habitant des profondeurs, il prendrait 2+3+4 = 9 dégâts. Donc il meurt et perd la partie !
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EDIT : mais ça ne marche pas, parce que le joueur ne perd pas la partie grâce à Persécuteur abyssal...
Edité 2 fois, dernière édition par Lundvarr le 10/01/2014
Le 10/01/2014
On joue le métamorphe pour copier revêtement de métal liquide avec
On joue la salve sur le joueur qui a 4PV
On engage les 2 revêtement pour avoir 4 artos et on rajoute avec l'académie
On joue turnabout en ciblant NOS créatures (détap les diplomates)
On sauce avec tout, même en bloquant la 11/11, l'adversaire prend 9
1 réponse(s)
Le 10/01/2014
Pas tout à fait
Spoiler: Montrer Quand tu lances la salve sur le joueur à 4PV, il descend à 0PV mais ne perd pas la partie à cause du persécuteur abyssal de l'autre adversaire. Du coup, les terrains de duels étant toujours là, tu ne peux pas saucer avec tout.
Mais ne te décourage pas !
Le 09/01/2014
Oui mais il n'y a plus la Malédiction des abandonnés sur . Orbe fleau empêche le ciblage et détruit les malédictions en arrivant.
1 réponse(s)
Le 09/01/2014
À moins que cette Malédiction des abandonnés n'est été régénéré avec un Ressouder, auquel cas la malédiction reste et n'a plus aucune raison d'être détruite...
(Quel bel art que celui de tout savoir justifier !)
Le 09/01/2014
Bien le bonjour à tous !
J'ai vu que vous avez proposé tout plein de réponses pour cet Ultimatum, et en les lisant, je me suis aperçu que j'ai fait, comment on dit dans le jargon, une petite boulette...
Dans les Ultimatums que je publie, j'aime bien que la solution soit un peu difficile, qu'elle nécessite non seulement de la réflexion (dont je ne doute pas et espère même que vous en avez usé pour résoudre ce défi), mais aussi une connaissance des règles, ou plutôt une soif de connaissance des règles et une envie de savoir si tels ou tels mouvements sont possibles.
Or, en lisant vos réponses, j'ai pu remarquer une solution des plus simples et des plus élémentaires : Turnabout + Anarchy + phase de sauce --> Win !!!
Du coup, j'aimerai que la solution ne soit pas aussi simple que ça.
Ainsi, afin de vous torturer encore et toujours un peu plus, je vais sûrement édité cet Ultimatum, en ajoutant une Orbe fléau des envoûteuses au joueur qui joue .
Maintenant, vous devriez normalement cracher vos neurones par les yeux (insérer une image) en tentant de trouver la solution de cet Ultimatum 2.0 !
Le 09/01/2014
Je vois plusieurs façon de gagner
Spoiler: Montrer Transformer un de nos permanents en artefacts avec revêtement de métal liquide
Spoiler: Montrer Lancer Métamorphe phyrexian en ciblant revêtement de métal liquide pour
1ère méthode
Ajouter avec deux îles et l'Académie tolariane
Utiliser turnabout sur le joueur pour engager toutes ses créatures
Utiliser Anarchy avec notre ile et nos montagnes restantes
Attaquer avec la 11/11 et avec la 4/4
2ème méthode :
Utiliser nos deux revêtements pour transformer deux de nos permanents en artefacts **
Ajouter avec l'Académie tolariane
Jouer Turnabout pour engager toutes les créatures de
Utiliser notre montagne pour lancer Salve zingante sur
Attaquer avec la 11/11
**Si malgré tout le métamorphe est affecté du mal d'invocation, cela ne change rien vu que le mana "manquant" est disponible par l'île restante, et que cela fait toujours 3 artefacts
Le 09/01/2014
Lorsque tu tue l'adversaire que le contrôle, le retirant de la partie, tu perds.
La partie est donc un match nul et on chercher à gagner (pas de jour de l'an qui tienne!)
Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014
Le 09/01/2014
Je vois pas ou Mateus à pu se tromper du coup, ma "solution" alternative.
1) Metal liquide transforme Tolaria en arto.
2) 3U + 2pv on copie metal liquide avec metamorphe. On passe à 0 mais le précepteur nous empêche de perdre.
3) Metal liquide² transforme le gob en arto.
4) On tap Tolaria pour 4U et on utilise turnabout pour détaper nos arto.
5) On transforme 2 permanent en arto (pour le fun).
6) On a maintenant 6U 3R
7) 2U 2R anarchie. 1R Salve sur joueur de droite.
8) full attaque sur le joueur de gauche
9) tout le monde est à 0pv et pour le coup c'est bien plus marrant =D
Le 09/01/2014
Je dois me planter car j'ai trouvé assez vite, mais j'essaie quand même
Spoiler: Montrer - Engager le revêtement pour transformer un de nos permanents en artefact
- Ajouter 2 bleus avec l'académie (on a le revêtement et un deuxième artefact maintenant)
- Engager tous les lands pour avoir 3 bleus et 3 rouges dans la réserve => 5 bleus, 3 rouges
- Payer Turnabout pour engager toute les créatures du joueur qui a sa 5/5 shroud (turnabout ne cible pas les créatures) avec 4 bleus
- Payer Anarchie avec le reste pour détruire à la fois l'enchantement empêchant plus d'une créature d'attaquer et l'enchantement aux points de vie (dont on se fout royalement)
- Attaquer avec la 4/4 sur le joueur à 4 PV et la 11/11 sur l'autre
Le 09/01/2014
Quelques éléments de réponse :
Spoiler: Montrer - Pour gagner, il faut infliger 8 blessures au joueur Dimir et 4 au Selesnya. Les seuls moyens d'y arriver sont nos créatures et la salve zingante.
- Le persécuteur abyssal nous permet de payer des points de vie pour lancer le métamorphe phyrexian, qu'on pourra récupérer en attaquant, grâce à la malédiction des abandonnés.
- Dégager les diplomates gobelins et utiliser leur capacité sur nous-même permettrais de contourner la règle évoquée par Ade au sujet des Berserkers des Contreforts de Sang pour cela, utiliser le revirement.
- Le revêtement de métal liquide permet de transformer un permanent en artefact, avec le métamorphe phyrexian, il permet d'avoir l'art des métaux qui permet de faire très mal avec la salve zingante.
- Si je tue le joueur Selesnya, il ne perd pas la partie à cause du persécuteur abyssal, et donc la malédiction des abandonnés reste. Lancer le métamorphe phyrexian en payant des points de vie est enviageable tant qu'on ne lance pas l'anarchie.
- On peut disposer d'un mana supplémentaire en copiant avec le métamorphe phyrexian le revêtement de métal liquide pour augmenter l'effet de l'académie tolariane ou en copiant une bête montagne transformée en artefact.
Je suis sur la bonne voie ?
7 réponse(s)
Le 10/01/2014
Tout à fait ! Et honnêtement, je trouve ça formidable de raisonner comme cela : plutôt que d'y aller un peu au hasard (comme j'ai tendance à le faire quand je résout les "Ultimatums" de Duel of the Planeswalkers ou ceux du Lotus Noir), tu poses le problème et voit ce que tu peux en tirer.
Je ne sais pas si c'est plus efficace qu'en posant y allant au hasard, mais ça à au moins le mérite de faire cogiter les méninges !
Le 10/01/2014
Comment dire... C'est en fait la synthèse que j'ai faire après avoir cherché au hasard pendant 1/2 heure Quelques autres éléments qui arrivent avec l'orbe fléau des envoûteuses :
Spoiler: Montrer - La salve zingante ne pouvant cibler ni le joueur Dimir ni son sphinx de l'île de Jwar, il ne reste comme cibles valides et utiles que le joueur Selesnya... et les berserkers des Contreforts de Sang !
- On ne peut pas neutraliser le sphinx de l'île de Jwar, et il suffit au joueur Dimir de bloquer notre habitant des profondeurs pour que nos créatures lui laissent un point de vie. Il n'est pas possible de lui lancer une salve zingante, il faut donc trouver des renforts. Le métamorphe phyrexian n'a pas la célérité et on n'a aucun moyen de la lui donner. On n'a pas d'autre possibilités pour infliger des blessures, il faut donc dégager les diplomates gobelins avec le revirement.
- L'anarchie détruisant les terrains de duels et la malédiction des Abandonnés, on doit donc choisir entre le point de vie et l'attaque en masse. À moins de copier la malédiction des Abandonnés avec le métamorphe phyrexian et de l'attacher au joueur Selesnya, une fois transformée en artefact grâce au revêtement de métal liquide. Dans ce cas, on perd du mana et l'art des métaux. En fait, je dépense 3 manas et deux points de vie pour gagner un point de vie. Ridicule.
Le 10/01/2014
Allez, un petit indice pour que tu puisses progresser :
Spoiler: Montrer Dans le tout dernier spoiler que tu as écrit, il y a un truc que tu dis impossible mais qui est en fait possible. Cela est dû à une règle dont tu ignores peut-être l'existence.
Essaye de voir ce que tu peux faire avec cet indice, et si tu ne vois pas du tout, j'essayerai de t'éclairer, sans pour autant t'en dire trop !
Le 10/01/2014
Avec cette information, je sais ou chercher. Sauf que comme je ne connais pas vraiment les règles, j'ai une petite question :
Spoiler: Montrer
Je change la claustrophobie en artefact et je la copie avec le métamorphe phyrexian, puis je lance l'anarchie avec mes manas restants, je sauce et on perd tous en même temps quand son persécuteur abyssal quitte le jeu. C'est légal ?
Le 10/01/2014
Cependant, le but n'est pas de faire match nul, mais bel et bien de gagner :P
(Petite précision : les 3 joueurs ne perdent pas la partie exactement en même temps : le joueur qui joue perd la partie d'abord, puis ensuite les deux autres joueurs perdent la partie simultanément, entraînant un match nul. Mais bon, c'est juste pour pinailler, et je pense que de toute façon tu t'en doutais !)
Le 10/01/2014
En fait, je voulais simplement savoir si je pouvais faire ce que j'ai dis, en plus tuer tous les joueurs c'est encore plus rigolo que lancer un mondefeu. Du coup, en réfléchissant 20 secondes après avoir apris la nouvelle règle, je propose ma solution :Spoiler: Montrer 1)Prendre le mana de ses terrains de base.
Réserve :
2) Transformer la claustrophobie en artefact grâce au revêtement de métal liquide.
Réserve :
3) Lancer le métamorphe phyrexian, copier la claustrophobie, enchanter le sphinx de l'île de Jwar
Réserve :
4) Prendre le mana de l'académie tolariane.
Réserve :
5) Lancer l'anarchie.
Réserve : vide.
6) Écrabouillator !
Si jamais à un moment ou à un autre, on manque de mana, on peut lancer le revirement pour dégager tout nos terrains, je m'étonne de son inutilité.
Le 10/01/2014
Oui, ta solution fonctionne bel et bien !
Spoiler: Montrer Sauf que ça me chagrine un peu, parce que ce n'est pas la solution que j'avais prévue ! Mais bon, j'ai déjà édité pour ajouter l'Orbe ; je ne préférerai pas éditer une deuxième fois, d'autant que ta solution nécessite déjà la connaissance d'un point de règle pas trop connu...
Du coup, si je devais refaire cet ultimatum, j'enlèverai Anarchie, étant donné que ma solution ne requière pas cette carte (et du coup, revirement devient utile !).
Le 09/01/2014
Du coup attaque de l'habitant seul qui nous fait passer à 1.
Edité 2 fois, dernière édition par Efson le 09/01/2014
Le 09/01/2014
Oups en effet, j'ai zappé une partie de ma 1er réponse:
Spoiler: Montrer Le Persécuteur abyssal empêche le joueur de droite de perdre s'il tombe à 0 pv :s
@Efson:
Le 09/01/2014
Le 09/01/2014
Le fait de tuer le joueur de droite avec la salve vire les Terrains de duels non?
Le 09/01/2014
Le double post, ce n'est pas bien mon petit Ade, après il faut faire un message de 110 caractères et tu édite tout.
Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014
Le 09/01/2014
Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014
Le 09/01/2014
Une p'tite question de règle :
Spoiler: Montrer L'adversaire a ses terrains de duels, est-ce-que je peux attaquer avec ma 11/11 alors que je contrôle des Berserkers des Contreforts de Sang ?