Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !
Voici tout d'abord la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #15) :
Que commence le défi !
Alors que vous êtes en train de gagner une partie contre un ami (il ne lui reste plus qu'un seul point de vie), ce dernier, voyant sa fin aussi proche que soudaine, décide de tenter le tout pour le tout en lançant une Dernière Chance.
Actuellement, c'est la phase de combat du tour supplémentaire de votre adversaire. Il vous attaque avec toute son armée, soit un Ogre ravageur, une Messagère de Koth, un Guerrier fantomatique et un Farfadet du zéphir ; pensant ainsi être sûr de vous tuer, puisque vous n'avez comme bloqueur potentiel qu'un petit Attacheur de sangsues avec 2 marqueurs -1/-1 et un Souffleur de vie de Tel-Jilad, ainsi qu'un Vorel du Cladus Coque engagé.
Cependant, vous allez lui montrer qu'avec les trois cartes que vous avez en main (Tomber à pic, Feuillage immédiat et Bond vers le ciel) et votre connaissance des règles, vous allez pouvoir résister à cet assaut et ainsi le contraindre à subir les conséquences des sa Dernière Chance !
Bonne chance !
NB : Vos deux créatures n'ont pas le mal de l'invocation.
NB² : Vous ne connaissez pas la carte du dessus de votre bibliothèque. Vous ne pouvez donc pas la jouer si vous la piochez.
La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.
Que Mars nous apporte un Draft Born of the God !
Le 09/04/2014
Y'a un hic dans le raisonnement mais j'ai peut-être tort.
En effet, pour pouvoir régénérer l'attacheur de sangsue avec le souffleur, il faut que les dégâts soient infligés. et si l'on passe par cette phase, on reçoit aussi les dégâts dans la tronche donc on meurt.
La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction
Aucun des effets de la régénération (engagement et suppression des dommages) n'arrive sans que la destruction du permanent ne soit réellement empêché par la régénération.
Etant donné qu'il n'est pas détruit, l'engagement ne peut pas se faire.
J'ai beau triturer le truc, il faudrait que l'attacheur soit déjà engagé pour que cela fonctionne.
4 réponse(s)
Le 09/04/2014
Désolé, mais je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu n'arrives pas à comprendre ^^
Spoiler: Montrer - Avant de choisir avec quelles créatures vous allez bloquer, activez la capacité du Souffleur de vie de Tel-Jilad en engageant et en sacrifiant votre unique Forêt et en ciblant votre Attacheur de sangsues. Cela crée un bouclier de régénération sur votre Attacheur de sangsues. Ensuite, lancez Bond vers le ciel en engageant une île et en ciblant votre Souffleur de vie de Tel-Jilad afin de le dégager.
- Choisissez de bloquer la Messagère de Koth avec votre Souffleur de vie de Tel-Jilad et de bloquer l'Ogre ravageur avec votre Attacheur de sangsues.
- Lancez Feuillage immédiat en engageant vos trois terrains non-base et en ciblant le Guerrier fantomatique adverse. Le jeton ainsi crée bloque donc le Guerrier fantomatique.
- Résolvez les blessures d'initiative : l'Ogre ravageur adverse inflige donc 3 blessures à votre Attacheur de sangsues, qui doit donc mourir. Mais comme votre Attacheur de sangsues a un bouclier de régénération, il régénère ; c'est-à-dire que toutes ses blessures sont retirés, qu'il s'engage, et qu'il est retiré du combat.
- Activez la capacité de votre Attacheur de sangsues en engageant votre dernière île et en ciblant votre Attacheur de sangsues et le Farfadet du zéphir adverse. Ce dernier, ayant une endurance de 0, meurt.
- Au final, vous ne subissez aucune blessure de combat :
- L'Ogre ravageur a été bloqué, il inflige donc ses blessures de combat à la créature qui le bloque. Comme cette créature n'est plus dans le combat, l'ogre n'inflige pas de blessure.
- La Messagère de Koth est bloquée par votre Souffleur de vie de Tel-Jilad.
- Le Guerrier fantomatique est bloqué par un jeton Saprobionte.
- Le Farfadet du zéphir repose en paix.
- Au début l'étape de fin du tour de votre adversaire, la capacité déclenchée retardée de la Dernière Chance se déclenche et il perd la partie.
Du coup, voici la solution détaillé de ce défi (qui est censée paraître dans le prochain Ultimatum), et qui résume tout ce qui se passe dans l'ordre. Si tu as encore un soucis, dis-le moi et j'essayerai d'expliquer encore plus en détail :
Le 28/04/2014
Pour pouvoir créer un bouclier de régénération, il faut que ce soit en réponse à la mort de la créature. Or, toute l'explication se situe durant la phase de déclaration des bloqueurs, soit avant que la rétribution des dommages. Comme les dégâts ne sont pas infligés, il ne peut pas y avoir de régénération et donc pas d'effet de l'attacheur de sangsues
Le 28/04/2014
Et bien figure-toi que non !
Quand une capacité activée (ou déclenchée) qui dit « Régénérez la créature ciblée » se résout, un effet de remplacement qui dit « La prochaine fois que cette créature devrait être détruite ce tour-ci, elle ne l'est pas. À la place, retirez-lui toutes ses blessures et engagez-la. Si elle est attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. » est créé. Afin de simplifier les choses, cet effet de remplacement est appelé Bouclier de régénération, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit bel et bien d'un effet de remplacement, et que comme tous les effets de remplacement, il peut être créé n'importe quand.
Par exemple, au cours d'une partie, je contrôle une Graine d'horizon et je lance un sort d'esprit. Je vais donc créer un bouclier de régénération autour d'une créature, qu'importe qu'elle soit sur le point d'être détruite ou non. Je vais par exemple choisir de créer ce bouclier autour de mon Étoile de mer épineuse. Plus tard dans le tour, si cette créature devait effectivement être détruite, le bouclier est utilisé et mon Etoile régénère ; et je mettrai un jeton 0/1 en jeu à la fin du tour. En revanche, si cette créature n'a jamais dû être détruite pendant le tour, le bouclier de régénération disparaît, la créature n'a jamais régénérée, et je ne mets aucun jeton 0/1 en jeu.
Encore plus surprenant, on a le droit de créer un bouclier de régénération sur une créature qui n'a pas le droit d'être régénérer ! Simplement, ce bouclier ne pourra pas s'activer et le créature pourra être détruite normalement.
Par exemple, je contrôle un Dévoreur des jours et tu lances sur lui une Épuration. En réponse, j'ai le droit de lancer une Guérison des cicatrices. Mon Dévoreur des jours mourra quand même, mais je gagnerai bien mes 8 points de vie.
Voilà, j'espère que la régénération est plus claire pour toi !
Le 30/04/2014
oui de ce point de vue ça se tient ^^
J'étais sceptique car j'suis allé voir les règles c'est pour ça enfin bon.
Merci pour tes explications
Le 11/03/2014
Il y a également une solution sans utiliser la capacité de Vorel du Cladus Coque ou en le rendant bloqueur.
Note : 10/10
Edité 1 fois, dernière édition par baskoy le 11/03/2014
Le 25/02/2014
Bravo à Zérodaim, Lecrapo et Ricky pour avoir trouvé la bonne solution, et bravo à tous les autres tapis dans l'ombre qui l'ont également trouvée !
Et à tous les autres, persévérez et n'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'aide !
Le 24/02/2014
Ça me parait bien, j'ai trouvé exactement la même.
Le 24/02/2014
Très bien vu ! J'ai raté ce "détail".
Spoiler: Montrer
Du coup, c'est plus technique, il me manque un bloqueur ou un mana :/
Le 24/02/2014
Soucis :
Je bloque :
[...]
- Messagère de Koth avec Souffleur de vie de Tel-Jilad.
[...]
A ce moment, Messagère de Koth traverse ta foret et ne peut pas être bloqué par ta messagère!
Le 24/02/2014
C'est marrant, j'aurai fait légèrement différemment.
Spoiler: Montrer
Je joue Bond vers le ciel sur Vorel du Cladus Coque, qui se détape et acquiert le vol.
Je bloque :
- Ogre ravageur avec Attacheur de sangsues.
- Messagère de Koth avec Souffleur de vie de Tel-Jilad.
- Farfadet du zéphir avec Vorel du Cladus Coque
Reste le guerrier fantomatique :
- Je régénère Attacheur de sangsues avec le Souffleur de vie de Tel-Jilad pour , il devient tap.
- J'utilise la capa de Attacheur de sangsues et je le détape pour . Je mets un marqueur -1/-1 sur le guerrier fantomatique.
- j'utilise la capa de Vorel du Cladus Coque pour en doublant les marqueurs du guerrier fantomatique qui nous quitte !
Voilou !
Edité 1 fois, dernière édition par Brunch le 24/02/2014
Le 24/02/2014
Non : il est en tour supplémentaire sur Dernière Chance.
Le 24/02/2014
Solution trouvée également Zerodaim, bien joué tu es allé sacrément plus vite que moi!
Petit commentaire sur l'adversaire qui aurait pu se contenter d'attaquer avec le guerrier fantomatique, à priori suffisant et garder du back up pour bloquer derrière quand même!
Cela hypothéquait sérieusement nos chances de victoire...
Note : 9/10
Le 24/02/2014
C'est une règle particulière s'appliquant à cette carte, si on regarde la Gatherer :
5/1/2006: Putting a blocking creature onto the battlefield doesn't trigger "When this creature blocks" abilities. It also won't check blocking restrictions, costs, or requirements.
Le 24/02/2014
J'ai une question sur ta solution Zérodaim.
Spoiler: Montrer Comment l'effet du feuillage immédiat peut-il être valide sur une créature imblocable?
Merci pour la correction de ma solution qui n'en est pas une au final.
Le 24/02/2014
Pas exactement
Le 24/02/2014
Trouvé !
Spoiler: Montrer Sacrifier une forêt avec Souffleur de vie de Tel-Jilad pour régénérer notre Attacheur de sangsues (reste )
Lancer Bond vers le ciel pour dégager notre Souffleur de vie de Tel-Jilad (reste )
Lancer le Feuillage immédiat pour bloquer le Guerrier fantomatique (reste )
Bloquer l'Ogre ravageur avec notre Attacheur de sangsues et la Messagère de Koth avec notre Souffleur de vie de Tel-Jilad (qui peut être bloqué vu qu'on a sacrifié notre unique forêt)
Dégâts d'initiative : notre Attacheur de sangsues prend 3 blessures, donc régénère et s'engage
On utilise notre restant pour activer la capacité de notre Attacheur de sangsues et réduire à néant le Farfadet du zéphir adverse
Dégâts normaux : L'Ogre ravageur tape dans le vide, la Messagère de Koth et le Souffleur de vie de Tel-Jilad s'entretuent, le Guerrier fantomatique s'en prend à un pauvre jeton Saprobionte, et le Farfadet du zéphir s'est mangé une sangsue fatale. On ne prend donc aucun dégât.
Fin du tour, win
Le 24/02/2014
J'ai une solution mais je ne sais pas si cela est correct.
Spoiler: Montrer
D'après ce que j'ai lu sur la régénération, régénérer une créature la retire du combat.
Ainsi :
On engage notre forêt que l'on sacrifie avec le souffleur de vie. On régénère le guerrier fantomatique de l'adversaire qui est retiré du combat et la messagère de Koth n'est plus imblocable.
Il reste 5 manas, on peut jouer tomber à pic pour détruire le farfadet et feuillage immédiat pour bloquer la messagère. Il nous reste l'attacheur de sangsues pour bloquer l'ogre.
Ainsi on a tout bloquer.