Bonjour
Merci à Deiv pour le délai supplémentaire !
Je vous présente donc un "extrait" d'un FunSet :
Les Lumières de Kodisha
Liste des cartes
Le principe de ce funset est d'utiliser les cartes de sa main comme ressources renouvelables, c'est à dire sans les défausser ou les exiler. Tout simplement en les révélant.
Pour l'illustrer, le funset comporte 3 mécaniques :
- La Prévision, déjà apparue dans Discorde
- La Colorisation (qui va se retrouver plutôt sur les cartes du sud Lumenstal)
- La Créativité (qui va se retrouver plutôt sur les cartes du nord Lumenstal)
Ce thème commun m'a poussé à explorer plus en avant le design space, d'où le funset.
Comprules :
Lore & storyline
L'extension de passe sur Kodisha, un plan dont on ne sait rien si ce n'est qu'il fut visité par Elspeth et qu'elle s'est rendu au Bazar sans fin.
J'ai donc pu construire ce monde selon les besoins du funset :
Pour la storyline, j'ai utilisé un protagoniste qui a récemment refait parler de lui, Lesrhac.
il n'aura pas de carte dans cette extension car il agit dans l'ombre (comme à son habitude), en manipulant deux Planeswalker, Braskorys et Grirkun.
En constatant que la carte d'Eskil qui m'a fait remporté ce FCC avait également une composante de révélation de carte, je l'ai incluse dans le FunSet, en en faisant un des protagonistes qui va s'opposer à Leshrac, aidé par une nouvelle, Frasylan :
Et pour la storyline en elle-même :
Passons maintenant aux mécaniques :
D'abord, pour le retour de la Prévision, j'ai voulu explorer des designs plus avancés.
À commencer par des synergies entre la carte et sa capa de prévision.
Par exemple l'Ætherochoc dont la prévision facilite l'effet principal.
Mais aussi les premières cartes où la prévision utilise une couleur qui n'est pas celle de la carte :
La Sentinelle de Fort Prudence prévoit deux façons de faire des dégâts (en rouge et vert), et en tire profit en bleu quand elle ctb.
Consumé par la démence (à comparer avec Persécution) permet de faire le bon choix de couleur à défausser.
La Meute de noxhurles est une carte de Melvin. Sa prévision peut tout autant booster nos créatures que celle d'un adversaire, afin de la détruire quand la meute ctb.
Et ensuite, de la prévision jamais vu sur certains types de cartes :
Grirkun, le fataliste
Ce planeswalker joue sur la défausse (j'en reparlerai plus bas), et ce avant même son arrivée sur le cdb. Sa prévision permet de faire défausser un adversaire, et de ce fait d'arriver plus puissant. (à noter le coût de sacrifice dans la prévision)
Le Bois de Solfoison est un terrain légendaire avec la prévision. Cela permet de le rendre utile même si un autre exemplaire est déjà présent sur le cdb. Ce terrain devrait faire partie d'un cycle, que je pourrais concevoir si vous insistez
Pour la colorisation, en vrac :
La mythique qui donne la capa : Torniuld de Solfoison. Niveau histoire c'est le représentant informel du sud Lumenstal, et le TA raconte d'ailleurs le déclenchement des événements de la storyline.
Ensuite des communes basiques : le Carnassier de Solfoison, le Luminozoaire (la carte que j'avais présenté il y a plus de 6 ans dans un FCC, à l'époque sur forum, donc désormais disparu).
Une rare qui joue sur la liste des evergreen (comme le Vagabond des cairns) : l'Abomination de Vapuhol
Un enchantement type sceau (ex : sceau de feu) : Ignition éblouissante
Une aura qui décharge sa puissance : Gorgé d'æthergonis
Une variation sur le lotus : le Nelumbo délicat (à comparer avec la lettre d'admission)
Un équipement qui s'affaiblit de porteur en porteur : l'épée de l'aurore
Une créature défensive : la Flûtiste de Fingaloës
Et enfin, un cycle de créatures avec la colorisation (donc qui arrivent avec des marqueurs +1/+1), des moyens icôniques d'en gagner au cours de la partie, mais qui les dépensent en fin de tour pour ne pas se transformer en bête thon, mais à la place avoir des effets propre à leur couleur.
La Menestrelle d'Al-Mahikadesh qui profite de la pioche adverse pour améliorer la sienne. Le Méphitiste de Vapuhol qui sanctionne la mort de vos créatures par de la perte de PV chez les adversaires. La Pilleuse d'Al-Mahikadesh qui transforme ses dégâts en Trésors. Et la Tisseuse de Solfoison qui se venge du ciblage de nos créatures par la ponte de jetons.
Pour finir, un Planeswalker : Frasylan, l'exhorteuse
Elle joue sur le multicolor (ce qui colle avec la color pie du vert), notamment en fournissant les trésors pour en faciliter le jeu, et un emblème qui récompensent le multicolore.
Il y a d'autres cartes dans le set qui nécessite de révéler des cartes de sa main, sans pour autant utiliser une des 3 mécaniques :
Le Vifcorne des monts flamboyants dont le boost dépend de la carte révélée.
La Critique acerbe dont la puissante est limitée par le valeur de mana de la carte révélée.
L'Épouvante qui bypasse parade, Défense talismanique et indestructibilité, au détriment d'une absence de choix mais surtout de cartes à révéler.
Pour lier tout ça au sein du set, il y a d'abord des effets à la révélation de cartes, et plus particulièrement "À chaque fois que vous révélez au moins une carte de votre main en tant que coût pour lancer un sort ou activer un capacité", ce qui fonctionne avec la prévision, la créativité, la colorisation, et les 3 cartes précédentes. (Mais à noter que ça ne marche pas avec Eskil).
Glajavris, l'æthergonaute permet de faire comme si la carte du dessus de votre bibliothèque était dans votre main au moment de choisir des cartes à révéler.
La Voyante d'Al-Mahikadesh chez qui cela déclenche du rummaging.
La Pique-badaud transforme la révélation de cartes en perte de PV.
Les Visions prophétiques reviennent en main lors de révélations.
Quand au Mimique des lacs iridescents, il offre un effet de clone.
D'autres jouent sur leur propre révélation.
L'Innovateur horrifique fait tellement peur quand il est révélé que l'adversaire en perd 1 PV.
L'Éclat prismatique est un simple caillou sur le terrain (utile pour le multicolor induit par la Colorisation), mais dans la main il permet de booster ses révélations.
La colorisation et la créativité font arriver les créatures avec des +1/+1. Cela s'inscrit donc dans un plus grand contexte, qui est soutenu avec quelques cartes :
Feldejyn, roi de Satuclair a une capacité qui illustre son exploitation de son peuple.
Il transforme l'effet de créativité ou de colorisation en PV et pioche.
L'Opiniâtre de l'Umakelan est la classique carte qui revient du cimetière, mais ici avec une condition originale qui synergie avec la créativité et la colorisation.
Pour que la colorisation et la créativité fonctionne bien, il faut avoir une main remplie (donc de la pioche), et diversifiée (donc de la Card Quality).
Pour ce dernier point, outre les Regards (comme sur Feldejyn our le Luminozoaire), on trouve du rummaging (vu plus haut avec la voyante) mais aussi du looting : exemple avec la Diseuse de bonne aventure.
Les Visions prophétiques offrent les deux points (CQ & pioche)
Cette stratégie de révélation de main a deux ennemis : la défausse, et l'exploitation des informations révélées. Ceci est utilisé dans le set, notamment avec les 2 planeswalkers envoyés par Leshrac :
Pour la défausse, on a donc déjà vu Grirkun et Consumé par la démence.
Pour l'utilisation des infos révélées, il y a l'ulti d'Eskil qui peut en profiter.
Mais surtout Braskorys.
Son passif est la formulation exacte déjà vue plus haut, mais en tirant profit de son utilisation par l'adversaire.
Son +1 sera intéressant si vous connaissez au moins une partie de la main de l'adversaire, ce qui sera possible avec son -1. Quant à son -4, il permettra de prendre sous notre contrôle une carte révélée dangereuse, avec en prime un petit Destin pour réduire le CQ vu plus haut.
Et évidemment, des cartes possèdent la capacité de forcer la révélation de cartes adverses, comme la prévision de Consumé par la démence, ou la parade de la Diseuse de bonne aventure
Et finalement, pour jouer sur les +1/+1 adversaires qui pourraient être obtenus par colorisation ou créativité, rappelons que la meute est très punissante à ce sujet. Et la Liche consomme des +1/+1 adversaires pour être ciblée.
Et dans tout ça, le fameux Bazar sans fin ?
Le voici :
Une carte récurrente (comme l'événement qui y est représenté) qui révèlent nos futures cartes (on est un peu dans le thème), mais qui offre de la pioche (importante pour les mécaniques, comme on l'a vu).
Le mélange de la pile est pour fournir un certain secret et une incertitude. Le mélange de la bibliothèque pour répartir le ou les 2 terrains exilés. D'ailleurs cette carte nécessite que l'on précise ce que l'on mélange. Équilibrage basé sur Archiviste. Le texte est serré. 1 ligne de texte de plus que Chevalier marqué par les failles ou Animate Dead, mais un saut de ligne de moins.
J'avais plein d'autres idées pour étendre le design du thème du funset, mais plus de 40 cartes ça dépassait déjà largement les consignes...
Toutes les cartes.
Le 20/09/2021
Pour ceux qui n'ont pas pu regarder toutes les cartes liées, je vous les ai toutes regroupées sur cette image
Bon, la leçon c'est que j'ai voulu partir sur du Wordpress, mais que la prochaine fois je ferais comme Caranistar et j'utiliserai Hubzilla.
1 réponse(s)
Le 20/09/2021
Oh superbe initiative !
C'est bien plus agréable à regarder :D
Le 14/09/2021
La prévision m'a toujours donné un petit gout d'inachevé. C'est cool de voir un set qui reprned le concept pour l'exploiter bien plus.
Si je suis moins fan de la créativité et de la colorisation, je trouve que les interactions que tu leur donnes avec la prévision leur apporte ce qu'il faut pour justifier leur présence.
Des cartes comme éclat prismatique proposent des façons toutes nouvelles d'interagir avec tes mécaniques, c'est vraiment quelque chose qui me plait, c'est neuf.
Un ensemble bien pensé, c'est ce que j'attendais avec ce FCC.