Vieux machin
(Old Fogey)
Vieux machin
(Old Fogey)
Nom :
Vieux machin
Old Fogey
CCM : 2
Type / sous-type :
Invoquer : dinosaure
Déphasage, entretien cumulatif , écho, évanescence 3, regroupement avec les autres dinosaures, protection contre les homarides, traversée des plaines enneigées, débordement, sauvagerie 2
« Tous ces gamins d'aujourd'hui avec leurs numéros de collection et leur symbole d'engagement tarabiscoté. Vingt Lotus noirs et vingt Rats de la Peste. Voilà ce que c'est vraiment, Magic. » real Magic."
« Tous ces gamins d'aujourd'hui avec leurs numéros de collection et leur symbole d'engagement tarabiscoté. Vingt Lotus noirs et vingt Rats de la Peste. Voilà ce que c'est vraiment, Magic. » real Magic."
Force / Endurance: 7/7
Autorisations en tournois
Vintage
Legacy
Modern
Pionner
Standard
Commander
Duel Commander
Pauper
Couleur
La carte est une référence aux vieux joueurs qui regrettent les débuts de Magic, où les cartes n'étaient pas limitées, ce qui donnait souvent des parties complètement dégénérées. En conséquence, il possède d'anciennes capacités.
Le Déphasage est l'une des capacités les plus complexes de Magic, et il n'a pas figuré sur une carte depuis Visions.
L'Entretien cumulatif est un capacité qui, lors de la sortie d'Unhinged, n'avait plus non plus été utilisée depuis Visions. Cependant, elle est revenue au goût du jour avec Souffle Glaciaire, puisque c'était une des mécaniques du bloc Ice Age. Il est toujours intéressant de faire du neuf avec du vieux...
L'Echo est une capacité qui n'a existé que dans le bloc Urza. Toutefois, elle a abondamment été reprise dans le bloc Spirale Temporelle. On peut sortir des éditions entières en faisant du neuf avec du vieux...
L'Evanescence n'est apparue qu'en Nemesis. Elle n'a pas été réutilisée depuis, mais elle a engendré une capacité très proche, la Disparition . Un autre exemple de neuf avec du vieux...
Le Regroupement est une capacité complexe qui, pour une fois, n'a fait aucune nouvelle apparition depuis les premières éditions, la dernière en date étant Mirage. Évidemment, ici, c'est du regroupement avec le type de créature le plus archaïque possible qu'il s'agit.
Les Homaride s sont des crustacés géants du fond des mers qui se sont confrontés aux ondins de Vodalia dans Fallen Empires. Oubliés depuis longtemps, sauf le drône viscéride en Alliances, puis le marcheur des profondeurs viscéride, qui a cru malin de se manifester en Spirale Temporelle.
Les terrains enneigés avaient disparu depuis le bloc Ice Age, mais Souffle Glaciaire les a ressuscités. Hé oui, encore du neuf avec du vieux...
Le Débordement et la Sauvagerie sont deux capacités disparues depuis Mirage/Visions... si l'on excepte leur retour en Spirale Temporelle. Du neuf avec... enfin, vous connaissez le refrain, maintenant.
Le numéro de collection est le numéro, après le copyright, qui indique la place de la carte parmi celles de l'extension (106/140, par exemple). Il est apparu à partir de l'édition Exode.
Le symbole d'engagement a changé plusieurs fois au cours de l'histoire de Magic : d'un dans les premières éditions, il est ensuite passé à , avant de devenir le qu'on connaît actuellement.
À l'arrière-plan, on peut voir une Machine à remonter dans le temps, qui apparaît sur toutes les cartes provenant du passé.
Le Déphasage est l'une des capacités les plus complexes de Magic, et il n'a pas figuré sur une carte depuis Visions.
L'Entretien cumulatif est un capacité qui, lors de la sortie d'Unhinged, n'avait plus non plus été utilisée depuis Visions. Cependant, elle est revenue au goût du jour avec Souffle Glaciaire, puisque c'était une des mécaniques du bloc Ice Age. Il est toujours intéressant de faire du neuf avec du vieux...
L'Echo est une capacité qui n'a existé que dans le bloc Urza. Toutefois, elle a abondamment été reprise dans le bloc Spirale Temporelle. On peut sortir des éditions entières en faisant du neuf avec du vieux...
L'Evanescence n'est apparue qu'en Nemesis. Elle n'a pas été réutilisée depuis, mais elle a engendré une capacité très proche, la Disparition . Un autre exemple de neuf avec du vieux...
Le Regroupement est une capacité complexe qui, pour une fois, n'a fait aucune nouvelle apparition depuis les premières éditions, la dernière en date étant Mirage. Évidemment, ici, c'est du regroupement avec le type de créature le plus archaïque possible qu'il s'agit.
Les Homaride s sont des crustacés géants du fond des mers qui se sont confrontés aux ondins de Vodalia dans Fallen Empires. Oubliés depuis longtemps, sauf le drône viscéride en Alliances, puis le marcheur des profondeurs viscéride, qui a cru malin de se manifester en Spirale Temporelle.
Les terrains enneigés avaient disparu depuis le bloc Ice Age, mais Souffle Glaciaire les a ressuscités. Hé oui, encore du neuf avec du vieux...
Le Débordement et la Sauvagerie sont deux capacités disparues depuis Mirage/Visions... si l'on excepte leur retour en Spirale Temporelle. Du neuf avec... enfin, vous connaissez le refrain, maintenant.
Le numéro de collection est le numéro, après le copyright, qui indique la place de la carte parmi celles de l'extension (106/140, par exemple). Il est apparu à partir de l'édition Exode.
Le symbole d'engagement a changé plusieurs fois au cours de l'histoire de Magic : d'un dans les premières éditions, il est ensuite passé à , avant de devenir le qu'on connaît actuellement.
À l'arrière-plan, on peut voir une Machine à remonter dans le temps, qui apparaît sur toutes les cartes provenant du passé.
Débordement À chaque fois qu'une créature sans le débordement bloque cette créature, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Déphasage Ce permanent passe en phase ou hors phase avant que vous ne dégagiez vos permanents au début de chacune de vos étapes de dégagement. Pendant qu'il est hors phase, il est traité comme s'il n'existait pas.
Écho Au début de votre entretien, si ce permanent est passé sous votre contrôle depuis le début de votre dernier entretien, sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'écho.
Entretien cumulatif Au début de votre entretien, mettez un marqueur « âge » sur ce permanent, puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur « âge » sur lui.
Évanescence Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, [n] marqueurs « sursis ». Au début de votre entretien, retirez-lui un marqueur « sursis ». Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez-le.
Protection contre les homarides Protection contre les homarides
Regroupement avec les autres dinosaures N'importe quel nombre de dinosaures peuvent attaquer en groupe tant qu'au moins l'un d'entre eux a « regroupement avec les autres dinosaures. ». Les groupes sont bloqués en bloc. Si au moins deux dinosaures que vous contrôlez, dont au moins un a « regroupement avec les autres dinosaures, » bloquent ou sont bloqués par une même créature, c'est vous qui divisez les blessures de combat de cette créature, et non son contrôleur, parmi les créatures qui la bloquent ou qu'elle bloque.
Sauvagerie À chaque fois que cette créature devient bloquée, elle gagne +[n]/+[n] pour chaque créature qui la bloque au-delà de la première.
Traversée des plaines neigeuses Cette créature ne peut pas être bloquée tant que le joueur défenseur contrôle au moins une plaine neigeuse.