Identité couleur - Magic the Gathering

Identité couleur

Identité couleur

Il s'agit d'une notion utilisée dans les règles de construction de deck pour le format Commander : La créature légendaire utilisée comme commandant pour le deck possède une identité couleur, et seules...

  Notions

Il s'agit d'une notion utilisée dans les règles de construction de deck pour le format Commander : La créature légendaire utilisée comme commandant pour le deck possède une identité couleur, et seules...

  Notions



Lexique

le , par Dark Mogwaï
41906

Il s'agit d'une notion utilisée dans les règles de construction de deck pour le format Commander : La créature légendaire utilisée comme commandant pour le deck possède une identité couleur, et seules des cartes correspondant à cette identité couleur peuvent être inclues dans le deck.

L'identité couleur d'un commandant est définie par les éléments suivants :

  • la couleur du commandant (la couleur d'une carte est définie par défaut par son Coût de mana, et peut être modifiée par un Indicateur de couleur ou des capacités de la carte)

  • les symboles de mana qui apparaissent dans son coût ou son texte de règle (en dehors des textes de rappel)

Quelques exemples :

Une carte ne peut être inclue dans un deck Commander que si elle correspond à l'identité couleur de son commandant. Elle doit répondre à tous les critères suivants :
  • elle ne doit pas être d'une couleur qui n'appartient pas à l'identité couleur du commandant

  • ni son coût ni son texte de règle ne doivent comporter de symbole de mana qui n'appartient pas à l'identité couleur du commandant (ici aussi, les textes de rappels sont ignorés)

  • si c'est un terrain, il ne doit pas avoir un type de terrain de base qui ne correspond pas à une des couleurs de l'identité couleur du commandant

Quelques exemples :
  • pour inclure Ectofeu, le rouge doit être présent dans l'identité couleur de votre commandant (car un apparaît dans son coût)

  • pour inclure Messager transguilde, chacune des cinq couleurs doit être présentes dans l'identité couleur de votre commandant (car son Indicateur de couleur le rend pentacolore)

  • tous les decks peuvent inclure Trinisphère (il y a un dans son texte, mais il se trouve dans un texte de rappel)

  • pour inclure Bayou ou Tombeau luxuriant, le vert et le noir doivent être présents dans l'identité couleur de votre commandant (car ce sont des forêts et des marais)

  • tous les decks peuvent inclure Urborg, tombe de Yaugzebul (car sa capacité n'est pas une capacité de définition de caractéristique et que ce n'est pas un marais en dehors du champ de bataille)

Depuis la sortie d'Innistrad, les règles précisent que les deux faces d'une carte doivent être prises en compte pour savoir si elle peut être inclue dans un deck Commander. Par exemple, Garruk l'Implacable ne pourra être utilisé que si le vert et le noir font partie de l'identité couleur du commandant.

La traduction française des règles a dit :
903.4. L'identité couleur du commandant d'un deck est la ou les couleurs des symboles de mana compris dans son coût de mana, dans son encadré de texte ainsi que toute couleur qu'il a par une capacité de définition de caractéristique (cf. règle 604.3).
Exemple : Bosh, golem de fer est une créature-artefact légendaire avec un coût de mana de et la capacité : « , Sacrifiez un artefact: Bosh, Golem de fer inflige autant deblessures que le coût converti de mana de l'artefact sacrifié à une cible, créature ou
joueur. » L'identité couleur de Bosh est rouge.


903.4a L'identité couleur est déterminée avant le début de la partie.

903.4b On ne prend pas en compte les textes aide-mémoire pour déterminer l'identité couleur.

903.4c Le verso d'une carte double-face (voir règle 711) est pris en compte pour déterminer l'identité couleur d'une carte.
Exemple : Érudit civilisé est le recto d'une carte double-face ayant un coût de mana de . Brute homicide est le verso de cette carte double-face et a un indicateur de couleur rouge. L'identité couleur de la carte est bleue et rouge.

903.5. Chaque deck de Commander est soumis aux règles de construction suivantes.

[...]

903.5c Une carte ne peut pas être incluse dans un deck de Commander si elle est d'une couleur qui n'est pas d'une des couleurs de l'identité couleur du commandant ou s'il elle comporte dans son coût de mana ou dans son encadré de texte un symbole de mana qui n'est pas d'une des couleurs de l'identité couleur du commandant
Exemple : Moût, la Mère-pilleuse est une créature légendaire qui coûte .
L'identité couleur de Moût est rouge et vert. Les cartes d'un deck dont Moût est le commandant doivent être ou bien rouges, ou bien vertes, ou bien à la fois rouges et vertes, ou bien incolores. Les symboles de mana dans les coûts de mana et les encadrés de texte de ces cartes doivent uniquement être rouges, verts, à la fois rouges et verts, ou ne pas avoir de couleur.


903.5d Une carte avec un type de terrain de base peut être incluse dans un deck de Commander si et seulement si toutes les couleurs de mana qu'elle peut produire font partie de l'identité couleur du commandant.
Exemple : L'identité couleur de Moût, la Mère-pilleuse est rouge et vert. Un deck de Commander dont le commandant est Moût peut inclure des terrains ayant pour type montagne et/ou forêt. Il ne peut pas inclure des terrains ayant pour type plaine, île ou marais.


La version originale officielle des règles a dit :
903.4. The Commander variant uses color identity to determine what cards can be in a deck with a certain commander. The color identity of a card is the color or colors of any mana symbols in that card's mana cost or rules text, plus any colors defined by its characteristic-defining abilities (see rule 604.3) or color indicator (see rule 204).
Example: Bosh, Iron Golem is a legendary artifact creature with mana cost and the ability ", Sacrifice an artifact: Bosh, Iron Golem deals damage equal to the sacrificed artifact's converted mana cost to target creature or player." Bosh's color identity is red.

903.4a Color identity is established before the game begins.

903.4b Reminder text is ignored when determining a card's color identity. See rule 207.2.

903.4c The back face of a double-faced card (see rule 711) is included when determining a card's color identity.
Example: Civilized Scholar is the front face of a double-faced card with mana cost . Homicidal Brute is the back face of that double-faced card and has a red color indicator. The card's color identity is blue and red.

903.5. Each Commander deck is subject to the following deck construction rules.

[...]

903.5c A card can be included in a Commander deck only if every color in its color identity is also found in the color identity of the deck's commander.
Example: Wort, the Raidmother is a legendary creature with mana cost . Wort's color identity is red and green. Each card in a Wort Commander deck must be only red, only green, both red and green, or have no color. Each mana symbol in the mana cost or rules text of a card in this deck must be only red, only green, both red and green, or have no color.

903.5d A card with a basic land type may be included in a Commander deck only if each color of mana it could produce is included in the commander's color identity.
Example: Wort, the Raidmother's color identity is red and green. A Wort Commander deck may include land cards with the basic land types Mountain and/or Forest. It can't include any land cards with the basic land types Plains, Island, or Swamp.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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