Population : Une vingtaine de ces créatures hantent les rêves des habitants du Multivers à la nuit tombée.
Chromatologie : De façon surprenante, seule la moitié est noire, les autres se répartissent équitablement entre les couleurs alliées : 5 rouges et 6 bleues.
Typologie : La plupart des noirs sont également des horreurs, tandis qu'en rouge et en bleu, on trouvera beaucoup de bêtes. Il y a parfois encore un type supplémentaire qui décrit l'apparence de la bestiole : Cheval, Orgg, Humain, Dragon, Poisson, Crabe, Drakôn, Salamandre, Tortue terrestre... Notons au passage que ces derniers types ne sont utilisés qu'une ou deux fois chacun.
Morphologie : Bien que leur apparence dépende surtout de leur race, les cauchemars ont en commun une apparence torturée, souvent avec des tentacules et autres excroissances, et possèdent généralement une bouche circulaire entourée de dents, parfois au bout d'un appendice, comme la queue du Dragon avaleur de mondes ou du Drakôn asticroc, ou le bras du Barbare englousorts.
Peuplement : A l'exception du vénérable Cheval de cauchemar, qui a créé ce type de créature, présent depuis Alpha jusqu'à aujourd'hui presque sans interruptions, la quasi-totalité des cauchemars est regroupée sur Otaria, au cours de Tourment et Jugement. La seule autre exception est le Dévoreur sans visage, qui est apparu en Spirale temporelle aux côtés de son aïeul, le Boucher sans visage. En tous cas, ces créatures n'ont jamais quitté Dominaria.
Aptitudes et comportements : Ils ont une très grande cohérence dans leurs capacités : ils prennent quelque chose en arrivant en jeu, et le rendent en partant. Ceci correspond sans doute à l'assoupissement, qui permet au cauchemar de prendre du pouvoir, et au réveil, où on revient à la réalité.
Les cauchemars de Tourment coûtent assez cher et exilent quelque chose appartenant à l'adversaire (créatures ou terrains, cartes en main ou dans le cimetière) ou lui volent des points de vie, ils lui rendent en partant.
Ceux de Jugement font l'inverse : ils sont moins chers, mais nous volent des ressources et nous les rendent s'ils quittent le jeu.
Notes : Il n'y a pas de cauchemar légendaire, mais il existe une créature légendaire qui interagit avec eux : Chaînes, maître des démences, qui les booste et ressuscite des créatures pour en faire des cauchemars. Chaînes et Nattes, séide de la coterie, se sont créé toute une armée de cauchemars.
Les traductions françaises rendent moins l'unité des groupes de cauchemars : les asticrocs gardent une traduction constante, mais le cycle des -gorger (Spellgorger Barbarian, Soulgorger Orgg, Worldgorger Dragon) a des traductions différentes.
Ce type n'a pas été utilisé récemment, mais la mécanique associée, si : Cercle de l'oubli, Voyage vers le néant, Passeur de la mer creuse, Terrasseur de royaume...
Le Fouet de cauchemar donne à n'importe quelle créature la capacité du Cheval de cauchemar.
Retrouvez la liste des Cauchemars sur le Gatherer !
Cauchemar
Cauchemar
Population : Une vingtaine de ces créatures hantent les rêves des habitants du Multivers à la nuit tombée. Chromatologie : De façon surprenante, seule la moitié est noire, les autres se répartissen...
Population : Une vingtaine de ces créatures hantent les rêves des habitants du Multivers à la nuit tombée. Chromatologie : De façon surprenante, seule la moitié est noire, les autres se répartissen...
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Le 14/02/2015
Il est à noter qu'un arpenteur est aussi lié au concept de cauchemar, Ashiok, tisseur de cauchemars. Il donne à chaque créature qu'il invoque le sous-type Cauchemar (elles proviennent des mains, bibliothèques et cimetières d'adversaires qu'elles reviennent hanter, sous le contrôle du propriétaire d'Ashiok, d'où la justification de ce type).