C'est devenu une habitude, WotC nous as récemment sortit un coffret From The Vault, FTV pour les intimes. Ce sont des paquets de 15 cartes, centrées autour d'un thème, thème qui est ici les Terrain s. Ce FTV regroupe donc 15 terrains qui ont chacun marqué un ou plusieurs format(s), à leur sortie ou plus tard.
Nom français : Ancienne tombe
Précédentes sorties : Tempête
Nouvelle illustration : non
Comparable à Cité d'airain, Ancienne tombe prône l'accélération là où la Cité d'airain prône la fixation. Principalement jouée dans les decks Stompy , elle a été aperçue dans des jeux Déluge ou Casual Eldrazi .
Nom français : Boseiju, celui qui abrite Tout
Précédentes sorties : Guerriers de Kamigawa
Nouvelle illustration : non
On peut d'abord se demander pourquoi ce terrain a été joué. Il arrive engagé, nécessite 2 points de vie par utilisation, le tout pour n'obtenir qu'un malheureux mana incolore. Oui mais voilà, rendre un sort incontrable pour 2 points de vie, c'est fort. Pour contrôle, c'est un contresort d'économisé à ne pas contrer le contresort de l'adversaire (vous suivez ?).
Malgré ça, il garde une petite faiblesse : les Venser, forgeur savant-like. En final de je ne sais plus quel tournoi d'importance, ce dernier (Venser) a bouncé un Idéal perpétuel, pourtant rendu incontrable par Boseiju, celui qui abrite Tout.
Nom français : Colisée céphalide
Précédentes sorties : Odyssée
Nouvelle illustration : oui
Troisième terrain du FTV, troisième terrain a prendre de la vie pour fonctionner. Cependant, le mana ne donne pas d'effet, cette fois. Une fois le Seuil atteint, pour un mana bleu et le sacrifice du Colisée céphalide, on fait piocher trois cartes puis se défausser de trois cartes au joueur ciblé. Il faut savoir que certains jeux comme Seuil (dont le nom vient d'ailleurs du nom anglais de Seuil ), Déluge , etc. ont le seuil très rapidement, et peuvent s'en servir pour reconstruire une main pleine de terrains ou autres choses inutiles.
Un peu plus anecdotique, mais utile quand même, les decks Meule s'en servent parfois. Après tout, une fois qu'on a assez de mana, ce sont toujours trois cartes de meulées.
Nom français : Désert
Précédentes sorties : Arabian Nights, Spirale temporelle, FNM
Nouvelle illustration : non (illustration FNM)
Neutraliser n'importe quel petite bête pénible sans CD . Voilà ce que permet le Désert. À l'époque des Lions des savanes, Sondeur de secrets et autres Mage lancevif, voilà une belle réédition.
Attention tout de même au redoutable Camel, immunisé contre son sous-type : désert.
Nom français : Charmille dryade
Précédentes sorties : Vision de l'avenir
Nouvelle illustration : oui (presque nouvelle carte, en fait, puisque design modern)
La fameuse ! Le seul et unique terrain-créature existant. Personnellement, je n'aime pas vraiment la nouvelle version, non pas physiquement mais techniquement. En effet, la version VdA précisait quelques points de règles utiles, comme le mal d'invocation, le fait qu'elle n'est pas un sort, et le : , qui peut paraître idiot à préciser pour une forêt, mais tout de même. Avec la version FTV, vous avez un fond terrain avec une force, une endurance et pas de coût. Heureusement, le produit n'est pas destiné aux débutants, donc les acheteurs ne seront pas perdus.
Pour parler un peu de la carte, tout de même, elle a eu droit à quelques "Combo s". Par exemple, la synergie avec le Zenith de Vertsoleil, lequel devenait une Sapience naturaliste pour
Nom français : Cerisaie interdite
Précédentes sorties : Guerriers de Kamigawa
Nouvelle illustration : oui
Un terrain cinq couleurs, vous demandez où l'arnaque ? Un Jeton 1/1 Esprit par tour offert à l'adversaire. Deux solutions :
- Soit vous jouez contrôle avec des cartes comme Marche pourrissante ou Malédiction de l'étreinte de la mort
- Soit vous jouez Combo ! Et quoi de mieux qu'un Serment des druides pour mettre en jeu un Écumèbe tyran qui fera un Déluge Infini (enfin, Arbitrairement grand ) avec deux Mox ? Il suffit ensuite d'une Vrilles d'angoisse ou d'un Blocage cérébral pour faire game.
Les Timmy préféreront une Akroma, ange la colère qu'une créature à Combo , mais le résultat est le même : win tour 2.
Nom français : Précipice glaciaire
Précédentes sorties : Ere glaciaire
Nouvelle illustration : oui
On a là une sorte de Mitard gratuit, qui taperait dans les points de vie au lieu de la main. Mais tout aussi source de Combo que l'enchantement, le Précipice glaciaire a su trouver ses fans. Les jeux Contrôle utilisent leurs points de vie pour ne pas en perdre trop face à Aggro , soutenus par des Source de vie.
Nom français : Bosquet des brûlesaules
Précédentes sorties : Vision de l'avenir
Nouvelle illustration : oui
Prédateur Kavru. En cette carte tiens la puissance du Bosquet des brulesaules. Aidé par la Justice ardente, le deck Zoo du T2 de l'époque du bloc spirale temporelle pouvait faire des sorties stupides du style : t2 : Prédateur kavru, t3, Bosquet des brûlesaules, Justice ardente, j'attaque avec mon Prédateur kavru 8/8 Piétinement .
Un autre Combo (voir ici) avec le Feu punitif est apparu plus récemment. Pas transcendant de puissance brute, il permet tout de même au jeu de faire une blessure pour trois manas de manière répétitive, ce qui est un second souffle toujours bon à prendre dans un jeu Aggro .
Nom français : Haut marché
Précédentes sorties : Masques de Mercadia
Nouvelle illustration : non
Échanger une créature contre un simple petit point de vie peut paraître ridicule, mais dans deck qui produit des Jeton s, on a à chaque tour le choix entre un mana et un point de vie. C'est incontrable et ça ne ralentit pas la sortie, donc pourquoi s'en priver ?
Nom français : Maze of Ith (n'a jamais été traduit officiellement)
Précédentes sorties : The Dark, JG (Judge Gifts)
Nouvelle illustration : oui
S'il est un terrain qui devait être dans ce FTV, c'est bien le Maze of Ith. À chaque tour et en incontrable, il vire un attaquant adverse. Anecdotiquement, il peut également sauver un de nos attaquants.
PS : À sa sortie en 1994, personne n'a su que "Ith" était un nom propre jusqu'à... la sortie de Ith, grand arcaniste, en 2007 ! Ce dernier est doté du même effet que son labyrinthe.
Nom français : Bosquet bruissant
Précédentes sorties : Lèveciel
Nouvelle illustration : non
Premier tri-land à avoir été réellement joué, le Bosquet bruissant doit son succès en standard à l'Annonciatrice sylvine. Sans défauts dans un deck Sylvin , il a contribué au succès de Doran, la tour de siège et permis l'apparition du jeu Doran Rock dans l'Etendu de l'époque.
Nom français : Gorge de Shiv
Précédentes sorties : Épopée d'Urza
Nouvelle illustration : oui
Une blessure incontrable par tour, n'est-ce pas un merveilleux second souffle pour Aggro ? Et sans CD , s'il-vous-plaît !
Nom français : Urborg, tombe de Yaugzebul
Précédentes sorties : Chaos planaire
Nouvelle illustration : non
Pour comprendre le succès de cette carte, il faut comprendre qu'à l'époque, le seul moyen de gagner des points de vie était Vrilles de corruption. Et que dans la même édition, et la même couleur, sortait Damnation. Quoi de plus naturel alors que contrôle se tourne vers le noir plutôt que le blanc pour nuancer son bleu ?
C'est d'ailleurs un des seuls terrains légendaires à avoir été joué en 4 exemplaires. Trois raisons simples. 1, il faut l'avoir vite. 2, il faut pouvoir casser celui de l'adversaire. 3, il faut pouvoir le rejouer si l'adversaire le casse.
Nom français : Vésuva
Précédentes sorties : Spirale temporelle
Nouvelle illustration : non
Que dire ? Ce terrain est tous les terrains. Pour parler Combo , ce qu'on ne peut pas ne pas faire avec ce genre de carte, on peut parler de 12-posts. Ce deck qui hard-cast Emrakul, déchirure des éons. Avec Cloudpost et Glimmerpost, il donnait 4 sites de plus, montant à 12 le nombre de sites dans le deck et permettant des sorties stupides, qui n'étaient pas sans rappeler l'Urzatron (Centrale énergétique d'Urza, Mine d'Urza, Tour d'Urza). À tel point que Cloudpost a été banni du Modern
Nom français : Hauts de Ventabrupt
Précédentes sorties : Lorwyn
Nouvelle illustration : non
Seul jouable des terrains avec Cachette , les Hauts de Ventabrupt ont eu un succès variable dans le format de l'époque. Même Horde blanche (WW ), qui semblait pourtant tout désignée pour l'accueillir, ne l'a pas toujours joué. La faute au fait qu'il arrive engagé, surement. Dommage, ce Rapace de Ventabrupt en puissance avait du potentiel.
Académie tolariane, Avant-poste kjeldorien, Berceau de gaïa ou encore Lac de la mort, s'ils n'avaient pas été sur la Reserved list , auraient mérité leur place en tant que terrains qui ont marqué les esprits.
Par contre, Mine des morts-terrains, Terres dévastées, Mutecaveau, Nexus des scintimites, Nexus des encrimites, Port rishadan, Strates de scrutation, Tour phyrexiane ou Usine de Mishra sont toutes des cartes qui auraient mérité leur place dans ce FTV, pour tous les decks qu'ils ont créés et/ou complétés :
- Avant-poste kjeldorien à la fois dans Contrôle et dans Aggro pour son CA
- Mutecaveau et Usine de Mishra, parce qu'une 2/2 pour 1, c'est toujours bien
- Nexus des scintimites et Nexus des encrimites, parce que le Vol , c'est bien aussi. Alors avec l'Infection et Combo avec Banc brûlant et Orage des dragons, c'est débile.
- Port rishadan parce que bloquer une couleur, c'est fort. À l'époque, on entendait l'expression "Mine des morts-terrains du pauvre"
- Strates de scrutation pour son énorme CA à l'époque où le Neigeux était jouable en standard
- Tour phyrexiane dans black suicide et les jeux Nécropuissance
- Mine des morts-terrains pour sa sur-puissance débile et Terres dévastées pour sa (presque sur-)puissance débile
Et si ce produit était sorti un 1er avril, j'aurai bien vu Sorrow's Path, dedans...