Le chef de guerre gobelin, le meneur de la horde - Magic the Gathering

Le chef de guerre gobelin, le meneur de la horde

Le chef de guerre gobelin, le meneur de la horde

Le chef de guerre gobelin apparaît en 2003 dans l'édition Fléau. Malgré son air chétif et calme il est rapidement devenu une carte maîtresse des decks gobelins avec la promesse d'envoyer très rapidement une déferlante sur la figure de son adversaire. Jouissif !

  Connaisseur / Analyse d'édition / Rouge / Vintage

Le chef de guerre gobelin apparaît en 2003 dans l'édition Fléau. Malgré son air chétif et calme il est rapidement devenu une carte maîtresse des decks gobelins avec la promesse d'envoyer très rapidement une déferlante sur la figure de son adversaire. Jouissif !

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le , par Conparraison*

Introduction


Le bloc Carnage. Rien que le nom vous donne des frissons. Carnage, c'est la promesse d'une boucherie sur un champ de bataille, des créatures qui se sacrifient à tour de bras pour votre armée, une explosion à tous les instants susceptible de renverser une partie, l'annonce d'une escalade dans la violence et la sauvagerie quand débarquent sur le plateau de jeu une, deux, voire trois créatures en un seul tour. Toutes ces promesses se retrouvent dans le gobelin. C'est pour ça que je trouve ces créatures tout à fait emblématiques d'une époque. Carnage, Légions et Fléau leur ont fait une place prépondérante dans la couleur rouge. Si bien qu'en 2003, au moment de la sortie de l'ultime édition de ce bloc fantastique, paraît le deck préconstruit la meute des gobelins. Et qui figure sur l'emballage ? L'une des meilleures cartes du deck, le Chef de guerre gobelin.

 
 


Dans cette petite présentation, nous allons pouvoir nous intéresser aux capacités de ce gobelin. Puis dans un second temps, nous verrons en quoi cette carte est absolument essentielle pour tout propriétaire de deck gobelin. Puis enfin, nous nous intéresserons à l'illustration de Tim Hildebrandt qui est encore une fois très réussie et qui rend pleinement justice à l'idée que l'on peut se faire de cette carte.


I - Le chef de guerre gobelin, l'étincelle avant l'explosion



Un gobelin par définition, s'il devait en exister une dans les dictionnaires de la très respectable Académie Française, serait la suivante : "Petite créature teigneuse, généralement de petite taille mais faisant toujours preuve d'un esprit étroit et belliqueux. Se déplace le plus souvent en troupeau, voire en meute et peut s'avérer mortel lorsqu'il attaque en groupe pour sa proie mais aussi pour lui-même." Car oui, on touche là l'une des spécificité des decks gobelins. Les créatures que l'on y trouve sont plutôt faibles mais rapides, peu chères en mana et ont souvent la capacité de Sacrifier un coreligionnaire pour renforcer la horde. Le chef de guerre gobelin ne fait bien entendu pas exception à ce descriptif.

C'est une créature relativement faible puisque c'est une simple 2/2. Il ne coûte que , et franchement, pour une telle créature c'est pas grand chose. Il est affublé de la Célérité qui lui permet de passer à l'attaque dès qu'il pose le pied sur le champ de bataille. Mieux que ça, il entraîne avec lui tous les autres gobelins présents et à venir sur le plateau de jeu puisque :
"Les sorts de gobelin que vous lancez coûtent de moins à lancer.
Les gobelins que vous contrôlez ont la célérité.
"
Et c'est là qu'il fait la différence. Déjà que les gobelins ne sont généralement pas trop chers, leur coût d'invocation est encore réduit. Grâce à lui, avec seulement 3 ou 4 terrains en jeu, imaginez le champ des possibles qui s'ouvre à vous. Il vous est désormais possible d'invoquer en un seul tour deux gobelins sans problème. Et puisque ces derniers bénéficient de la Célérité , vous pouvez passer tout de suite à l'attaque et faire de gros dégâts. Et là on est dans l'esprit d'un deck gobelin éminemment offensif : on attaque d'abord, on réfléchit après. Il n'y a pas de capacité qui réponde plus que ça à l'ADN de ces créatures. C'est grandiose !


II - Le chef de guerre gobelin, le pivot de la meute



Pour toutes les raisons invoquées ci-avant, le Chef de guerre gobelin apparaît sans nul doute comme une carte à choyer, à protéger dans son deck. Avec lui en jeu, vous pouvez rapidement accumuler un grand nombre de créatures dans votre armée. Et on sait que c'est cette accumulation extrêmement rapide qui fait la force du deck gobelin. Or, dans le bloc Carnage, beaucoup d'entre eux coûtent moins de deux manas. Et là, on peut commencer à sortir les grosses cartes qui vont porter l'estocade décisive. En voici deux exemples :

 
 

Vous imaginez la puissance de l'avatar et, une nouvelle fois, l'effet de surprise que peut jouer ici le Chef de guerre gobelin puisque vous pouvez grâce à sa capacité faire gagner rapidement de la force et de l'endurance à ce gros balourd. On peut seulement regretter que Celui-qui-n'a-peur-de-rien ait déjà la célérité comme capacité spécialité et pas une autre comme les autres avatars de la même édition (Celle-qui-ne-doute-jamais qui a le Lien de vie ou Celle-qui-ignore-la-prudence qui possède le Piétinement .

Autre carte, toujours de la même génération, qui peut profiter du grand nombre de créatures à jouer :

 
 


Même si le Sbire gobelin impose que vous contrôliez plus de créatures que l'opposant, vous ne prenez réellement que peu de risques avec un tel deck, parce que vous posez des cartes en permanence. Donc pour résumer, avec ce combo, vous pouvez facilement faire l'acquisition d'une créature 6/6 avec la célérité pour seulement ! Désolé si vous avez l'impression d'assister à du télé-achat, ce gobelin le vaut bien !

Une fois un tel jeu posé, il ne reste plus qu'à achever votre adversaire sans le faire souffrir inutilement. C'est le moment de sortir ce rituel :

 
 


À noter : Celui-qui-n'a-peur-de-rien et la frappe guerrière des gobelins sont des cartes présentes dans le deck la meute des gobelins, et cette dernière en trois exemplaires ! Si c'est pas une incitation à adopter cette stratégie !

III - Pas qu'un gobelin, un chef !


Il est temps de s'attarder sur l'illustration de Tim Hildebrandt qui a su ici rendre justice au caractère et aux capacités du Chef de guerre gobelin. Rien d'étonnant quand on se penche deux secondes sur le CV de cet homme et qu'on s'aperçoit que c'est lui qui est l'auteur avec son frère jumeau du tout premier poster du film Star Wars en 1977 et qu'il a passé l'essentiel de sa carrière à illustrer l'œuvre de Tolkien. Autant dire qu'il s'y connaissait en Fantaisie et en gobelin. On reconnaît d'ailleurs bien ici son style graphique, l'expression portée au visage du chef de guerre qui dégage paradoxalement ici une certaine sérénité. Un gobelin serein !? Est-ce possible ? C'est pour ça qu'on le perçoit comme un chef de guerre, au sang froid à toute épreuve et qui garde sa lucidité pour envoyer au charbon ses soldats au bon moment.

Justement, à l'arrière-plan, on voit bien la horde déchaînée qui lui emboîte le pas. Or c'est exactement ce qu'il se passe dans le jeu, on l'a vu plus haut. Leurs armes rudimentaires illustrent aussi parfaitement la faiblesse de chacun des individus, puisqu'on le sait il est rare que la force des gobelins n'excède 2. Mais leur nombre important susceptible de déborder les lignes ennemis les rendent particulièrement dangereux.
Enfin, on remarque un certain classicisme dans la représentation du gobelin avec son absence de cheveux, ses furoncles, ses grandes oreilles pointues et sa peau verte. On est encore dans cette tradition qui a évolué par la suite, dès l'édition Mirrodin où on commence à trouver des gobelins un peu différent, notamment de plus en plus dessinés avec d'autres couleurs de peau, à l'image du Grognard du clan Krark :

 
 

L'abandon du old frame correspond à une refonte du style graphique qui peut ne pas plaire, certes, mais qui peut trouver une justification dans le fait que nous soyons tout simplement à Mirrodin sur une autre région du monde Magic.
Cette transition a été rude pour les joueurs particulièrement attachés au style graphique originel (dont votre humble serviteur) et a été responsable du détournement de Magic de certains joueurs dès l'année 2004.


Conclusion


Le Chef de guerre gobelin est un personnage absolument central dans la construction d'un deck gobelin, certainement la première carte à mettre si vous deviez en faire un. Ces capacités incroyables le rendent tout bonnement quasi indispensable, bien plus que nombre de gobelins rares qui existaient à cette époque. D'ailleurs, ce qui est incroyable, c'est que ce gobelin ne soit justement pas une carte or, mais simplement une inhabituelle. Elle n'était donc pas hyper difficile à trouver, même en 2003.
Vous pouvez en mettre au moins deux dans votre deck gobelin pour bien couvrir vos arrières. J'y vois ici une volonté de la part des auteurs de la carte de promouvoir le gobelin à la toute fin du bloc Carnage avant que celui-ci ne retourne à l'ombre. Avec le recul, Fléau constitue l'apogée de ce type de créature avant qu'il n'entame ensuite son déclin. Donc oui, si demain devait être organisé le concours de Mister Gobelin, il faudrait voter sans hésiter pour le Chef de guerre gobelin ! Êtes-vous d'accord ?

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

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Khos le Zémourien (506 points)
Le 21/08/2024

Article savoureux !
J'ai fait partie de ceux qui ont grandi avec ce Chef là ! J'ai longtemps rêvé du preco qui aurait fait un malheur dans la cour de récréation !
Alors deux petits ajouts pour compléter ce super article...

1-Les gobelins se sont modernisés certes avec Mirrodin 1er du nom mais pas tant que ça.. pour preuve la comparaison entre :

 
 


puis
 
 


et enfin "récemment"
 
 


Le 1er a encore la wibe de Carnage & cie, peau verte, l'air ahuri et sadique... même si il est affublé d'ornements et d'extensions cuivrés..ça reste un gobelin ! Je vous conseille l'évolution du design de la famille de la carte Gobelin pointecoup pour appuyer mon propos. Je pense sincèrement qu'à l'époque le staff avait en tête de pas trop chambouler le design... mais l'évolution du design du gobelin va actuellement (à mon grand regret) vers un lissage de l'imagerie du gobelin..on passe de la créature vil, brutal et stupide à un espèce de lutin sans saveur...J'en veux pour preuve le changement d'apparence du Boss Gobelin, j'ai nommé le célèbre Krenko le caïd...qui au lieu de devenir de plus en plus laid et charismatique devient de plus en plus fade et ridicule. Je pense que y'a vraiment un article à faire sur l'évolution visuelle du gobelin dans Magic... comme si nos brutes nombreuses et décérébrés avec leur humour caustique et à leur détriment (texte d'ambiance célèbres et savoureux) avaient laissés leurs panaches idiots aux diables et autres gremlins...regardez la tronche des gobelins de Ravnica 1 vs ceux du Manoir Karlov...ils ne sont plus que l'ombre d'eux même ! Je me souviens avoir lu quelques part que les consignes devaient être de valoriser un côté simiesque pour Carnage (d'où la posture du chef qui marche sur ses mains)...et ben ça avait de la gueule ! Un vrai impact...stop les gobelins tout sages !! Rendez nous nos mini monstres abonnés à la catastrophe à la blague facile aux détriments de leurs congénères ou d'eux même ! C'est pour ça qu'on les aime et c'est pour ça que CE chef restera également dans les mémoires.
(Et oui car pour Dominatia v2 avec Teferi qui récupère son étincelle...ils ont redesign le chef...et il est d'un manque d'originalité plus cruelle que lui...d'une molesse accablante !!)

 
 


2-un Âge d'or révolu; certes, mais pour les gobelins ROUGEs !! Il est vrai que c'est leur couleur de prédilection avec une sacrée dominance de ce mana... mais c'est vite oublié la tendance noirciere de nos créatures groulliantes et dentues... allez explorer les gobelins de Lorwyn qui vont revenir dans quelques années d'ailleurs (annonces fin 2026 je crois).
 
 

D'ailleurs l'ambiance de ces gobelins est beaucoup plus crasseuse mais tout aussi gaffeur, mauvais et dangereux ! D'ailleurs avec l'édition Lord of the Marketing, on a eu un retour d'une fournée de gobelins rouge et LotR oblige dans leur jus (encore heureux) ! Ils sont toujours de la partie ! Curieux de voir si les souris mimis et autres rainettes trop choupinettes marqueront autant les esprits...

Edité 8 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 21/08/2024

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1 réponse(s)
Conparraison* (135 points)
Le 21/08/2024

Excellent ! Je ne connaissais pas l'anecdote sur l'aspect simiesque que devaient adopter les gobelins du bloc Carnage. Mais c'est vrai que c'est flagrant avec le chef de guerre gobelin. Il n'y a rien qu'à voir la position de l'index de sa main droite. C'est typiquement primate. Et c'est vrai que sa position rappelle la démarche du gorille d'Hergé dans l'Ile noire.

ylloh (666666 points)
Le 20/08/2024

Merci pour cette nouvelle analyse, j'ai bien aimé le décorticage de l'illustration qui montre bien que pour qu'une carte soit réussie titre, illustration et texte d'ambiance doivent être liés et faire écho aux capacités.

Vous aussi, louez son œuvre !


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Bien sûr, et la marmotte, elle met neuf communes, trois uncos, une rare, un terrain et une autre carte qui sert à rien dans le papier d'alu...

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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