Affinité - Magic the Gathering

Affinité

Affinité

Il s'agit d'une capacité à mot-clé introduite par le bloc Mirrodin, et utilisée sur ses trois extensions (Mirrodin, Sombracier et Cinquième aube) pour un total de 20 cartes y faisant référence (princi...

  Règles

Il s'agit d'une capacité à mot-clé introduite par le bloc Mirrodin, et utilisée sur ses trois extensions (Mirrodin, Sombracier et Cinquième aube) pour un total de 20 cartes y faisant référence (princi...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
46902

Il s'agit d'une Capacité à mot-clé introduite par le Bloc Mirrodin, et utilisée sur ses trois extensions (Mirrodin, Sombracier et Cinquième aube) pour un total de 20 cartes y faisant référence (principalement des cartes bleues et Artefacts).
L'affinité permet en gros de réduire le coût de lancement du sort en fonction du nombre de "trucs" que vous contrôlez, où "truc" est un Type de Permanents (le plus souvent les artefacts, ou des types de terrains de base pour les Golems).
Cette capacité plutôt puissante a donné naissance au deck du même nom, terrains-artefacts en tête (terrains qui furent d'ailleurs bannis du format standard de l'époque, comme la majorité des cartes constituant le deck ravager).

La traduction française des règles a dit :

702.38. Affinité

702.38a L'affinité est une capacité statique qui fonctionne quand le sort se trouve sur la pile. « Affinité pour [texte] » signifie « Ce sort vous coûte de moins à lancer pour chaque [texte] que vous contrôlez. »

702.38b La capacité Affinité réduit seulement la quantité de mana générique que le contrôleur du sort doit payer ; elle ne réduit pas le nombre de mana colorés que ce joueur doit payer.

702.38c Si un sort a plusieurs occurrences d'affinité, chacune s'applique.


On peut noter quelques points :
  • l'affinité ne réduit que le coût de mana générique (ou incolore). Donc un Qumulox coûtera toujours au minimum (et aura toujours un nom débile), même si vous contrôlez 10 Artefacts.

  • le prix que vous avez payé pour lancer un sort de créature n'influe pas sur son Coût converti de mana. Par exemple, même si votre Qumulox vous coûte à jouer, l'adversaire soucieux de ne pas voir une créature avec un nom aussi nul sur la table (et accessoirement une 5/4 vol) devra payer pour le Contrecarrer avec une salve d'antimagie.

  • les affinités se cumulent, Donc si vous avez un golem de mycosynthèse en jeu, et que vous voulez jouer un argousin myr, ce dernier coûtera de moins pour chaque artefact que vous contrôlez !

  • l'affinité n'a d'effet que sur le coût de lancement, elle n'influe pas sur les coût de Mue, de Flashback, de Rappel, d'activation de capacité, ou quoi que ce soit d'autre.

La version originale officielle des règles a dit :

702.38. Affinity

702.38a Affinity is a static ability that functions while the spell is on the stack. “Affinity for [text]” means “This spell costs you less to cast for each [text] you control.”

702.38b The affinity ability reduces only the amount of generic mana a spell's controller has to pay; it doesn't reduce how much colored mana that player has to pay.

702.38c If a spell has multiple instances of affinity, each of them applies.

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L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

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- Donc je rappelle le principe de ce bloc : on ressort des vieilles cartes populaires un peu modifiées comme ça on s'assure le succès, ça fait plaisir aux nostalgiques et on ne se fait pas de mal de crâne. Par exemple, on se souvient du boa des rivières, et bien comme le vert est aussi opposé au noir, il n'y a qu'a sortir un boa des fondrières.
- Ah oui mais sur cette carte il y en a qui avaient critiqué le fait qu'il puisse régénérer, faut avouer que c'est plutôt étrange pour un boa.
- Est-ce qu'il faut que je rappelle le nom du jeu ? Il n'y a rien qui soit étrange dans un monde magique, c'est un serpent magique, c'est tout. Et comme dirait Mark, on arrangera ça dans le texte d'ambiance.

—Tales from R&D's Secret Lair

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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