Célérité - Magic the Gathering

Célérité

Célérité

Une capacité mot-clé trouvée sur des créatures. Une créature avec la célérité n’est pas affectée par le mal d'invocation. Elle peut attaquer dès le tour où elle arrive sous votre contrôle. Vous pouvez aussi activer ses capacités activées ayant {T} dans leur coût immédiatement.

  Règles / Règles

Une capacité mot-clé trouvée sur des créatures. Une créature avec la célérité n’est pas affectée par le mal d'invocation. Elle peut attaquer dès le tour où elle arrive sous votre contrôle. Vous pouvez aussi activer ses capacités activées ayant {T} dans leur coût immédiatement.

  Règles / Règles



Lexique

le , par Dark Mogwaï
131148

La célérité est une Capacité à Mot-clé .
Si vous contrôlez une créature douée de célérité, vous pouvez ignorer la règle qui dit que vous ne pouvez ni attaquer ni activer les capacités dont le Coût d'activation comporte le symbole tant que vous ne l'avez pas contrôlée depuis le début de votre tour (voir Mal d'invocation ). En d'autres termes, une créature douée de célérité peut faire des choses qui ne sont normalement pas autorisées pendant le tour où elle arrive sous votre contrôle.

Cette capacité est un Capacité récurrente de Magic, et on la trouve dans à peu près toutes les éditions, principalement sur des cartes rouges.
Hystérie collective est un Enchantement qui donne la célérité à toutes les créatures (Ferveur en est la version égoïste)

La traduction française des règles :

702.10. Célérité

702.10a La célérité est une capacité statique.

702.10b Si une créature a la célérité, elle peut attaquer même si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur de manière continue depuis le début de son dernier tour. (Cf. règle 302.6.)

702.10c Si une créature a la célérité, son contrôleur peut activer ses capacités activées contenant le symbole d'engagement ou de dégagement même si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son dernier tour. (Cf. règle 302.6.)

702.10d Plusieurs occurrences de la célérité sur une même créature sont redondantes.


La version originale officielle des règles :

702.10. Haste

702.10a Haste is a static ability.

702.10b If a creature has haste, it can attack even if it hasn't been controlled by its controller continuously since his or her most recent turn began. (See rule 302.6.)

702.10c If a creature has haste, its controller can activate its activated abilities whose cost includes the tap symbol or the untap symbol even if that creature hasn't been controlled by that player continuously since his or her most recent turn began. (See rule 302.6.)

702.10d Multiple instances of haste on the same creature are redundant.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Ben j'sais pas c'qui s'est passé Boss ! Y' a Snork qui m'a dit qu'il allait jeter un oeil aux munitions, histoire de vérifier quoi ! Et la minute d'après, j'ai entendu un gros kaboom!. Et pi' j'ai vu un machin courir en hurlant, tout en flamme -ça devait êt'e un servant de feu ou ben un élémental de flamme- et se précipiter dans le ravin. C'est tout Boss ! Au fait, il est toujours pas revenu de son inspection Snork !? J'ai oublié de lui dire qu'il y avait un tonnelet de poudre renversé et que j'avais placé un piège à loup juste devant l'entrée , histoire de faire une surprise aux voleurs du coin, hi! hi!.

—Déposition de Narf, moggs bas-de-plafond, lors de l'incendie de la réserve du camp.

Proposé par bane le 07/01/2013

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