Il s'agit d'un Mot de capacité apparu avec l'extension Zendikar .
Les cartes avec Toucheterre ont toutes une capacité déclenchée lorsqu'un Terrain arrive sur le Champ de bataille (en général, les Créature s gagnent ainsi un Boost de Force /Endurance jusqu'à la fin du tour (Lynx des steppes par exemple), mais il existe de nombreux autres effets, comme par exemple de la Meule avec le Crabe d'hèdron).
L'extension suivante, Worldwake, introduit des cartes d'Ephémère et de Rituel qui devienne plus puissante si un terrain est arrivée sur le champ de bataille sous votre contrôle ce tour si (exemple : maléfice des tombes). De telles capacités ne comptent pas le nombre de terrains arrivés sur le champ de bataille, on a le bonus ou on ne l'a pas.
• Une capacité de toucheterre se déclenche à chaque fois qu'un terrain que vous contrôlez arrive pour
n'importe quelle raison. Elle se déclenche à chaque fois que vous jouez un terrain, ainsi qu'à chaque fois
qu'un sort ou une capacité met un terrain sur le champ de bataille sous votre contrôle.
• Une capacité de toucheterre ne se déclenche pas si un permanent déjà sur le champ de bataille devient un
terrain.
• À chaque fois qu'un terrain que vous contrôlez arrive, toutes les capacités de toucheterre des permanents
que vous contrôlez se déclenchent. Vous pouvez les mettre sur la pile dans l'ordre que vous désirez. La
dernière capacité que vous mettez sur la pile est la première à se résoudre (par conséquent, vous pouvez
faire que ces capacités se résolvent dans l'ordre de votre choix).