BREAD ("pain", en français) est un acronyme permettant de retenir de façon mnémotechnique l'ordre de priorité des Choixs en draft. Il peut être utile pour les débutants (il assure plus ou moins de ne pas drafter de mauvaise cartes), mais ne remplace cependant pas une bonne connaissance du métagame et du format. L'acronyme peut également être utile pour la construction en paquet scellé.
Il se lit comme suit (plus une carte appartient à une catégorie haute dans la liste, plus il est théoriquement intéressant de la prendre) :
- Bomb : les bombes sont les cartes qui peuvent retourner la partie quand elles sont jouées. Il s'agit en général (mais pas toujours) de créatures qui vont cogner fort et/ou avoir des capacités particulièrement intéressantes sans coûter pour autant trop cher (en général, entre 4 et 7 manas.) Les bombes ont tendances à être des cartes rares, mais toutes les cartes rares ne sont pas des bombes, loin de là. Par exemple, Titan des tombes est sans conteste une bombe, de même que Jour de condamnation, mais Machine à présages n'en est pas une du tout.
- Removal : tout ce qui peut tuer/exiler/incapaciter une créature adverse de façon efficace, comme Lame du destin, Pacifisme, Cercle de l'oubli, Écorcheur de peau, Foudre, etc. On évitera cependant de faire rentrer dans cette catégorie les cartes vraiment trop chères ou trop conditionnelles (par exemple celles qui ne tuent que les bêtes avec 1 d'endurance, comme Piqûre de frelon etc.).
- Evasion : les créatures avec une force raisonnable (au moins 2) et une Capacité d'évasion. Les créatures Volantes se retrouveront en général sur cette liste, de même évidement que les créatures Imblocables. Le Piétinement peut également être pris en compte si la créature a une endurance suffisante, et d'autres capacités qui ne donnent pas envie de bloquer, comme l'Initiative, peuvent également être considérées.
- Aggro et Advantage : l'aggro désigne tout ce qui permet de taper sur l'adversaire plus fort avec nos créatures, donc à la fois les créatures agressives (avec une force/endurance intéressante pour leur coût de mana, comme une 4/4 pour 4 manas par exemple) et les équipement qui boostent la force (les Auras sont en général trop fragiles, mais des choses comme Rancœur entrent dans cette catégorie). Par "Advantage", on entend tout ce qui peut vous donner une longueur d'avance, que ce soit au niveau du CA ou du mana : des cartes comme Oiseaux de paradis ou Mur d'augures par exemple.
- Duds : la daube. Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, et qu'il faudra donc éviter de mettre dans son deck, sauf pour boucher les trous.